Définition de « intangible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intangible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intangible pour aider à enrichir la compréhension du mot Intangible et répondre à la question quelle est la définition de intangible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : intangible (mf)

  • Qui échappe au sens du toucher. - Une force invisible, intangible.

  • (ext) Qui doit rester intact. - Principes intangibles. (-réf-)


    Définitions de « intangible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTANGIBLE, adj.

    A. ? Que l'on ne peut toucher. Synon. impalpable, insaisissable.
    1. [Appliqué à un inanimé concr.] Fluide intangible. Le gaz carbonique, cette substance invisible et intangible, devait se liquéfier par la compression (Augier, Beau mar.1859, IV, p. 255).Une épée invisible et intangible (Feuillet, Paris,1881, p. 247).
    2. [Appliqué à un animé] Une main intangible (...) un corps insaisissable (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lettre fou, 1885, p. 1007).Je devins intangible, invisible, incompréhensible (Éluard, Donner,1939, p. 34).
    3. [Appliqué à un inanimé abstr.] Ses preuves (...) étaient palpables, humaines, sûres tandis que les autres étaient intangibles, extranaturelles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 240):
    1. Dieu est le mouvement, peut-être. Voilà pourquoi le mouvement est inexplicable comme lui; comme lui profond, sans bornes, incompréhensible, intangible. Qui jamais a touché, compris, mesuré le mouvement? Nous en sentons les effets sans les voir. Nous pouvons même les nier comme nous nions Dieu. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 237.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. C'est une prise de contact avec l'invisible, l'intangible, l'insaisissable (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 91).
    B. ? Que l'on ne doit (ou ne peut) pas changer, modifier; auquel on ne doit pas porter atteinte. Synon. immuable, inviolable.
    1. Usuel. Loi, institution, principe intangible. Loi sociale, principe intellectuel, culturel ou moral immuable. Je considère comme intangibles la forme et la beauté de la langue française (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 71).De même que l'école, l'usine et le bureau ne sont pas des institutions intangibles (Carrel, L'Homme,1935, p. 385):
    2. ... ils étaient de ces gens intransigeants, inflexibles, qui ne raisonnent pas, ne discutent pas les principes. On ne vole pas, on ne fraye pas avec l'ennemi. Ces dogmes-là étaient intangibles. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 111.
    2. [Appliqué à une pers.] Ces fortes consciences juridiques (...) intangibles dans leur conception du droit (Barrès, Maîtres,1923, p. 75).Un agent diplomatique en mission à l'étranger est intangible, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir exercer sa mission en toute liberté, sans la moindre immixtion des autorités locales (Sand.-BéaPol.1976, s.v. intangibilité).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?ibl?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 3equart du xves. « qu'on ne peut toucher » (Jean Castel, Epitre ds ?uvres de G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 145); 2. 1899 « à quoi on ne doit pas toucher, porter atteinte » (Clemenceau, Vers réparation, p. 73 : principe intangible). Dér. de tangible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 100.
    DÉR.
    Intangibilité, subst. fém.Qualité de ce qui (ou de celui qui) est intangible (au sens B). Nous avons promis l'intangibilité des lois scolaires (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 188).Mais l'acte de supprimer une vie royale comportait un sacrilège et comme la négation du caractère d'intangibilité dont les souverains étaient investis (Druon, Louve Fr.,1959, p. 386).? [? ?t? ? ?ibilite]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1834 « état de ce que l'on ne peut toucher » (Boiste), b) 1919 « état de ce qui doit être maintenu intact » (Barrès, loc. cit.); dér. sav. de intangible, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intangible \??.t??.?ibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui échappe au sens du toucher.
      • Un service est tout d'abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l'objet d'une série de transformations physiques. (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l'Université Laval, 1997, p. 16)
    2. (Par extension) Qui doit rester intact ; qui est sacré ; qui est inviolable.
      • Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l'idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTANGIBLE. adj. des deux genres
    . Qui échappe au sens du toucher. Une force invisible, intangible. Par extension, il signifie Qui doit rester intact. Principes intangibles.

    Littré

    INTANGIBLE (in-tan-ji-bl') adj.
    • Qui échappe au sens du toucher. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade, Voltaire, Dial. XXIX, 4. L'idée que nous nous formons de l'âme n'est point du tout celle d'une substance que nous nous représentions comme simple?; mais elle est celle d'une collection d'effets que nous attribuons à une cause invisible et intangible, Bonnet, ?uv. mêl. t. XVIII, p. 112, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intangible »

    In? 1, et tangible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin ecclésiastique intangibilis (que l'on ne peut pas toucher).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTANGIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 3equart du xves. « qu'on ne peut toucher » (Jean Castel, Epitre ds ?uvres de G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 145); 2. 1899 « à quoi on ne doit pas toucher, porter atteinte » (Clemenceau, Vers réparation, p. 73 : principe intangible). Dér. de tangible*; préf. in-1*.

    intangible au Scrabble


    Le mot intangible vaut 13 points au Scrabble.

    intangible

    Informations sur le mot intangible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intangible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intangible

    Les rimes de « intangible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de intangible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de isolables      Rimes de immeubles      Rimes de honorable      Rimes de indubitable      Rimes de fables      Rimes de indemnisable      Rimes de intraduisible      Rimes de réfutable      Rimes de admissible      Rimes de quantifiable      Rimes de irritable      Rimes de inépuisables      Rimes de inconciliable      Rimes de critiquable      Rimes de imputrescibles      Rimes de miscible      Rimes de déchiffrable      Rimes de inassimilable      Rimes de baisable      Rimes de prononçable      Rimes de double      Rimes de conciliable      Rimes de réparable      Rimes de tolérable      Rimes de soupçonnable      Rimes de incapables      Rimes de recyclable      Rimes de acceptable      Rimes de indémaillable      Rimes de infrangible      Rimes de inconciliables      Rimes de inépuisable      Rimes de ressembles      Rimes de admirable      Rimes de potable      Rimes de irrémissible      Rimes de imperfectible      Rimes de inqualifiable      Rimes de effaçable      Rimes de navigables      Rimes de commensurable      Rimes de opérable      Rimes de profitables      Rimes de intransportable      Rimes de présidentiables      Rimes de lisibles      Rimes de insensible      Rimes de sublimable      Rimes de abordables      Rimes de comestible     

    Mots du jour

    isolables     immeubles     honorable     indubitable     fables     indemnisable     intraduisible     réfutable     admissible     quantifiable     irritable     inépuisables     inconciliable     critiquable     imputrescibles     miscible     déchiffrable     inassimilable     baisable     prononçable     double     conciliable     réparable     tolérable     soupçonnable     incapables     recyclable     acceptable     indémaillable     infrangible     inconciliables     inépuisable     ressembles     admirable     potable     irrémissible     imperfectible     inqualifiable     effaçable     navigables     commensurable     opérable     profitables     intransportable     présidentiables     lisibles     insensible     sublimable     abordables     comestible     


    Les citations sur « intangible »

    1. Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    2. Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    3. Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    4. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur intangible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intangible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intangible »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intangible»

    Les synonymes de intangible :

      1. impalpable
      2. intouchable
      3. immatériel
      4. paria
      5. inviolable
      6. sacré
      7. protégé
      8. garanti
      9. tabou
      10. sacro

    synonymes de intangible

    Fréquence et usage du mot intangible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intangible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intangible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intangible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intangible     Citation sur intangible   Poèmes intangible   Proverbes intangible   Rime avec intangible    Définition de intangible  


    Définition de intangible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intangible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intangible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:38:45