La définition de Interchangeable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interchangeable
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-chan-ja-bl'
Etymologie : Lat. intercessionem, de intercedere, intercéder.

Voir les citations du mot InterchangeableSignification du mot Interchangeable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interchangeable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interchangeable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interchangeable ?


La définition de Interchangeable

Qui peut être mis à la place l'un de l'autre.


Toutes les définitions de « interchangeable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERCHANGEABLE. adj. des deux genres
. Il se dit en parlant des Pièces d'un mécanisme qui, ayant la même destination, peuvent être changées l'une pour l'autre. Dans ce mécanisme il y a des pièces interchangeables.

Littré

INTERCHANGEABLE (in-tèr-chan-ja-bl') adj.
  • Qui peut être mis à la place l'un de l'autre. Elles [les parties d'une arme nouvelle] sont interchangeables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'appliquer indifféremment et sans retouche les unes aux autres, De Suzanne, la Liberté, 18 mars 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

interchangeable \??.t??.???.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être changé l'un pour l'autre, en parlant des éléments d'un mécanisme ou d'une organisation.
    • Dans ce mécanisme il y a des pièces interchangeables.
    • [?] toutes les grandes émissions télévisées l'ont reçu à grand renfort d'hyperboles interchangeables, [?] (Ray Bradbury, Unterderseaboat Doktor, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, page 21, 1997, Denoël)
    • Elle arrive à ce constat dans un passage du livre « La condition ouvrière » , où elle remarque que les pièces détachées dans l'usine où elle travaille lui paraissent traitées plus dignement que les humains, parce qu'on leur reconnaît une forme « d'individualité » (elles sont soigneusement identifiées et étiquetées, comme si elles avaient une sorte « d'état civil »), alors qu'à l'inverse, les ouvriers y sont devenus des êtres anonymes et interchangeables que les patrons déplacent à leur guise sur les différents postes de la chaîne de production. (Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERCHANGEABLE, adj.

Que l'on peut changer l'un pour l'autre.
A. ? TECHNOL. Semblable, de même fonction ou de même destination. Pièces interchangeables. [Dans un tour à fileter] la pointe en acier de la contre-pointe doit être interchangeable avec celle de la poupée fixe (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 158).Les cargos frigorifiques ne sont donc pas rigoureusement interchangeables (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).
B. ? [En parlant d'une pers. p. rapp. à une autre, à d'autres pers.] Des ministères composés d'interchangeables parlementaires (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 261):
L'homme moderne accepte la loi de son outil; il l'appelle standardisation. Pièce constitutive, à son tour, du moteur social, il tend à devenir interchangeable, prévisible dans sa conduite, utilisable sans oiseuse adaptation. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 42.
? [En parlant d'une chose par rapport à une autre] Leurs discours sont interchangeables (Green, Journal,1949, p. 311).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ? ? ? ?abl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1870 (De Suzanne, La Liberté, 18 mars ds Littré Add.). Prob. empr. à l'angl. interchangeable « alternatif, réciproque » puis « qui peut être échangé » attesté dep. le xves., en m. angl. enterchaungeable, entrechaungeable (cf. NED et MED) empr. à l'a. fr. entrechanjable (dep. 1200 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 49.
DÉR.
Interchangeabilité, subst. fém.a) Industr. du gaz. Propriété d'un gaz combustible d'être correctement substitué à un autre notamment dans les appareils domestiques de chauffage (d'apr. Lar. encyclop.). b) Technol. ,,Possibilité de montage sans retouche d'une pièce quelconque d'une série dans un ensemble mécanique`` (Poignon 1967). L'interchangeabilité des pièces est fonction de leur rigoureuse égalité (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 303).? [? ?t? ? ? ? ? ?abilite]. ? 1reattest. 1902 (Revue Mensuelle du Touring-Club de France, oct., 444a); de interchangeable, suff. -(i)té*.

INTERCHANGEABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1870 (De Suzanne, La Liberté, 18 mars ds Littré Add.). Prob. empr. à l'angl. interchangeable « alternatif, réciproque » puis « qui peut être échangé » attesté dep. le xves., en m. angl. enterchaungeable, entrechaungeable (cf. NED et MED) empr. à l'a. fr. entrechanjable (dep. 1200 ds T.-L.).

Interchangeable au Scrabble


Le mot interchangeable vaut 23 points au Scrabble.

interchangeable

Informations sur le mot interchangeable - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interchangeable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interchangeable

Les mots proches de Interchangeable

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Instructif, ive     Loisir     Dérouler     Salle     Gâcher     Explorer     Noué, ée     Mortalité     Protestant, ante     Espionner     

Les citations avec le mot Interchangeable


  1. Quand vous lisez ce que j'écris, ne l'oubliez pas, la vie est un langage, l'écriture un tout autre. Leurs grammaires ne sont pas interchangeables. Verbes irréguliers.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


  2. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  3. Il est vrai que, pendant qu'on joue, l'argent redevient ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être : un jouet, des jetons, quelque chose d'interchangeable et d'inexistant dans sa nature même.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Avec mon meilleur souvenir (1984)


  4. Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  5. Chasseur et proie en amour étaient deux rôles interchangeables.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


  6. L'univers ne connaît pas d'autre loi, il nous propose deux places, prédateur ou proie, deux positions aussi instables qu'interchangeables, malheureusement.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


  7. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  8. Aphorisme: Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  9. Les journaux usent pour la plupart de formules interchangeables, au point que nous ne distinguons presque plus ceux de droite de ceux de gauche.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  10. Miranda avait pris l'habitude de nous appeler, Emily et moi, « Emily », ce qui suggérait, pas entièrement à tort, que nous étions totalement interchangeables.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  11. Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse de cette invention?

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


  12. Une pensée qui n'est pas secrètement marquée par la fatalité, est interchangeable, ne vaut rien, n'est que pensée.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


Les citations du Littré sur Interchangeable


  1. Elles [les parties d'une arme nouvelle] sont interchangeables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'appliquer indifféremment et sans retouche les unes aux autres

    Auteur : DE SUZANNE - Source : la Liberté, 18 mars 1870




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interchangeable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interchangeablePoèmes interchangeableProverbes interchangeable

La définition du mot Interchangeable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interchangeable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interchangeable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.