La définition de Intonation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intonation
Nature : s. f.
Prononciation : in-to-na-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. intonare, de in, en, et tonare, tonner.

Voir les citations du mot IntonationSignification du mot Intonation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intonation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intonation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intonation ?


La définition de Intonation

Terme de musique. Manière d'observer les tons, et, en particulier, action par laquelle on commence à entonner quelque air de chant.


Toutes les définitions de « intonation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTONATION. n. f.
T. de Musique. Manière d'attaquer un son, un air. Intonation douteuse. Il connaît les notes, mais il n'est pas encore ferme sur l'intonation. Avoir l'intonation juste, fausse. Il signifie, par extension, en parlant du Plain-chant, Action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être. L'intonation de ce psaume est de tel ton. Il se dit encore, par extension, des Divers tons que l'on prend en parlant ou en lisant. Cet acteur a des intonations fausses, désagréables. Varier ses intonations. Intonation forte, élevée, grave. Des intonations sourdes.

Littré

INTONATION (in-to-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de musique. Manière d'observer les tons, et, en particulier, action par laquelle on commence à entonner quelque air de chant. J'entendis un mousse chanter le commencement du septième chant de la Jérusalem?; l'air était une espèce de récitatif très élevé dans l'intonation, et descendant aux notes les plus graves à la chute du vers, Chateaubriand, Itin. 1re part. Voyage de la Grèce.
  • 2En parlant du plain-chant, l'action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être. L'intonation de ce psaume est de tel ton.
  • 3 Par extension, divers tons que l'on prend en parlant ou en lisant. S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre?? Duclos, Mém. act. théâtr. ?uv. t. IX, p. 351, dans POUGENS.
  • 4 Terme militaire. Mode différent dans le ton, suivant lequel le commandement se fait dans chaque arme. L'intonation dans l'infanterie, dans l'artillerie.

HISTORIQUE

XVIe s. Tous les autres moutons, crians et bellans en pareille intonation, commencearent soy jeter et sauter en mer aprez à la file, Rabelais, Pant. IV, 7. Au son du tabourin changeant son intonation, Rabelais, ib. IV, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INTONATION, s. f. (Gram.) c'est l'action d'entonner ; faire l'intonation d'un chant, c'est le commencer & donner le ton sur lequel il doit être poursuivi. Voyez Entonner & Ton. Intonation se prend encore dans un autre sens : on dit d'un musicien, qu'il a l'intonation juste, lorsqu'il exécute avec précision les intervalles de la musique. La justesse de l'intonation dépend de la voix, de l'oreille & de l'exercice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intonation \??.t?.na.sj??\ féminin

  1. (Musique) Manière d'attaquer un son, un air.
    • Jamais ni la Malibran, ni la Pasta n'avaient fait entendre des chants si parfaits de sentiment et d'intonation ; [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m'agaçait beaucoup. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
  2. (Par extension) Action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être, en parlant du plain-chant.
    • L'intonation de ce psaume est de tel ton.
  3. (Par extension) Ton que l'on prend en parlant ou en lisant.
    • [?] ; sa voix a des intonations brèves comme si, quand on l'interroge, on la contrariait dans son attente, dans ses calculs secrets ; [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • ? Raconte, nom de Dieu, raconte ! Hein, que je t'imite bien ?
      ? C'est ça pour le texte, oui, mais pour l'intonation distinguée, tu repasseras.
      ? Raconte nom de Dieu, raconte !
      ? C'est mieux.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 33)
  4. (Linguistique) Changement de hauteur de la voix pour signaler l'état d'esprit du locuteur comme une interrogation mais pas pour distinguer des mots comme les tons. Indiqué par ? ou ?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTONATION, subst. fém.

A. ? MUS. Manière d'attaquer une note, un son. Avoir l'intonation juste, fausse (Ac. 1935). L'intonation est la production (...) des sons au degré de hauteur qui convient à chacun d'eux (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 34).Une mélodie est une succession de sons déterminés, différant entre eux à la fois par leur durée, par leur intensité et par leur intonation (G. Dumas, Psychol.,1924, p. 305).
? LITURG. Partie initiale d'une ?uvre liturgique. Si le kyrie est d'une composition relativement facile, il n'en n'est pas de même du gloria. C'est que, non compris l'intonation par le célébrant, le texte comprend seize phrases, les unes très courtes, les autres plus longues (Potiron, Mus. église,1945, p. 96).Le premier ténor chante discrètement l'intonation de l'antienne (Potiron, Mus. église,1945p. 66).
B. ? Cour. Ensemble des variations de hauteur et d'intensité que prend la voix en parlant ou en lisant, et qui forment la courbe mélodique de la phrase. Synon. accent, expression, inflexion, ton.Il y avait dans la voix de ma pauvre mère une telle intonation de terreur, que je me tus à l'instant même (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 259).Ah! avait fait Haynes avec une intonation d'étonnement dans la voix (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 22):
1. La richesse et la variété des intonations font le charme de la diction : il y a des comédiens qui ne parlent que sur 3 ou 4 tons, comme ils n'agissent qu'avec 4 ou 5 gestes qu'ils répètent successivement. Bussy, Art dram.,1866, p. 246.
? PHONÉT. Grammont établit une classification entre les langues, sur la base des paramètres utilisés à des fins linguistiques, qui implique une hiérarchie des fonctions de l'intonation. Il distingue entre 1/ les langues à intonation, qui utilisent la hauteur comme élément de parole pour distinguer les mots, nous dirions aujourd'hui les langues à tons; 2/ et les langues accentuelles, dans lesquelles l'intensité et la durée sont les paramètres essentiels et où l'intonation fournit le mouvement musical de la phrase (p. 132) (L'Intonation, de l'acoustique à la sémantique, Paris, Klincksieck, 1981, p. 5):
2. ... c'est surtout hors d'Europe, dans les langues de l'Extrême-Orient et les langues bantoues, que l'intonation joue un grand rôle. Dans la prononciation mandarine du chinois, on distingue, outre une intonation unie, deux intonations montantes et une intonation descendante... Arts et litt.,1935, p. 50-05.
Prononc. et Orth. : [? ?t?nasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1372 « action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être (en matière de plain-chant) » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo185b); b) 1552 « action ou manière d'émettre avec la voix un son musical » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, VIII, 5); 2. ca 1770 « ton que prend la voix en parlant » (Duclos, Mém. act. théâtr. ?uvres, t. 9, p. 351 ds Littré). Dér. sav. du lat. médiév. intonare « entonner », lui-même adapté de l'a. fr. entonner*. Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 619; xxes. : a) 812, b) 808. Bbg. Hazaël-Massieux (G.), Hazaël-Massieux (M.-Ch.). Inform., intonation et synt. en fr. Ét. de phonol. fr. Paris, 1978, pp. 107-116. - Houdebine (A.-M.), Robert (F.). L'Intonation ? une approche ? à partir de qq. ouvrages. Linguistique. Paris. 1975, t. 11, no2, pp. 139-143. - Martin (Ph.). Les Probl. de l'intonation. Lang. fr. 1973, no19, pp. 4-32; Résumé d'une théorie de l'intonation. B. de l'Inst. de phonét. de Grenoble. 1977, t. 6, pp. 57-87. - Martins-Baltar (M.). De l'énoncé à l'énonciation : une approche des fonctions intonatives. Paris, 1977, 174 p. - Mettas (O.). Les Techn. de la phonét. instrumentale et l'intonation. Bruxelles-Paris, 1971, 166 p.

INTONATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1372 « action de mettre un chant sur le ton dans lequel il doit être (en matière de plain-chant) » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo185b); b) 1552 « action ou manière d'émettre avec la voix un son musical » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, VIII, 5); 2. ca 1770 « ton que prend la voix en parlant » (Duclos, Mém. act. théâtr. ?uvres, t. 9, p. 351 ds Littré). Dér. sav. du lat. médiév. intonare « entonner », lui-même adapté de l'a. fr. entonner*.

Intonation au Scrabble


Le mot intonation vaut 10 points au Scrabble.

intonation

Informations sur le mot intonation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intonation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intonation

Les mots proches de Intonation

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Commercer     Inarticulé, ée     Élu, ue     Contre-miner     Crincrin     Précédent, ente     Sacramentalement ou sacramente     Accumulateur, trice     Fêlure     Violacer     

Les citations avec le mot Intonation


  1. Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  2. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  3. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  4. Graun avait envoyé à Telmann une longue lettre, où il dépeçait les récitatifs de Castor et Pollux. Il en blâmait le manque de naturel, les intonations fausses.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


  5. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  6. Jamais les voix ne sont aussi belles qu'en hiver, à la tombée du jour, quand les lignes du corps s'estompent et qu'elles semblent s'élever du néant avec une intonation intime si rare en plein jour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Nuit et Jour (1933)


  7. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  9. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  10. Il est possible que la naissance de l'amour soit l'obéissance à une voix. A l'intonation d'une voix.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  11. Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
    Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  12. Il sent dans tous ses gestes, dans ses mots, dans ses intonations quelque chose d'un peu guindé, un apprêt, une outrance, tout cela manque de chaleur, de vie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Intonation


  1. Comment concevrez-vous jamais que la langue française, dont l'accent est si uni, si simple, si modeste, si peu chantant, soit bien rendue par les bruyantes et criardes intonations de ce récitatif ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  2. J'entendis un mousse chanter le commencement du septième chant de la Jérusalem ; l'air était une espèce de récitatif très élevé dans l'intonation, et descendant aux notes les plus graves à la chute du vers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re part. Voyage de la Grèce.


  3. Au son du tabourin changeant son intonation

    Auteur : RABEL. - Source : ib. IV, 15


  4. Le jeu des racleurs de guinguettes suffit seul pour exercer le peuple des environs de Paris à l'intonation des tierces et des quintes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Exam. de deux princ. sur la mus.


  5. Les intonations, les versets du graduel et les Benedicamus étaient le thème ordinaire de ces aberrations qui prirent le nom de déchant, parce qu'il s'agissait de mélodies nouvelles tirées du chant primitif (de cantu sumptus)

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 794


  6. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel du composit. p. 78


  7. Tous les autres moutons, crians et bellans en pareille intonation, commencearent soy jeter et sauter en mer aprez à la file

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 7


  8. La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations ; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit ému

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 15 déc. 1767


  9. Cet instrument fut inventé en 1590 par un chanoine d'Auxerre, nommé Edme Guillaume ; la construction en est vicieuse de tous points ; beaucoup de ses intonations sont fausses, et, à côté de notes trop fortes, on en rencontre qui sont très faibles ; l'expulsion du serpent des églises sera un pas de fait vers le bon goût en musique

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  10. Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle ; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la touche

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique


  11. S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. act. théâtr. Oeuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS.


  12. La périélèse ou circonvolution consiste à introduire avant la note finale de l'intonation une note plus élevée d'un ton ou d'un demi-ton suivie d'une autre note inférieure de deux degrés, qui se joint à la terminaison réelle de l'intonation

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 266




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intonation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intonationPoèmes intonationProverbes intonation

La définition du mot Intonation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intonation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intonation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.