La définition de Fausset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fausset
Nature : s. m.
Prononciation : fô-sè ; le t ne se prononce pas ; au plu
Etymologie : Origine inconnue. On le trouve écrit fosset, focet ; mais cela n'éclaircit rien.

Voir les citations du mot FaussetSignification du mot Fausset


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fausset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fausset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fausset ?


La définition de Fausset

Petite broche de bois servant à boucher le trou fait avec un foret à un tonneau.


Toutes les définitions de « fausset »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUSSET. n. m.
Voix aiguë qu'on appelle ordinairement Voix de tête. Chanter en fausset. Prendre le fausset. Par extension, Avoir une voix de fausset, parler d'un ton de fausset, se dit d'un Homme fait qui parle d'une voix grêle.

Littré

FAUSSET (fô-sè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1 Terme de musique. Voix de tête, c'est-à-dire voix que prend un homme imitant les notes aiguës de la voix de femme ou d'enfant, ou, plus exactement, voix qui se produit quand on fait vibrer les cordes supérieures du larynx, ce qui donne le registre de tête ou fausset, tandis que la vibration des cordes inférieures donne le registre de poitrine. La reine se mit en colère, proférant de son ton de fausset aigre et élevé ces propres mots?, Retz, II, 122. Chacun voulant parler le premier, et les femmes plus que les hommes avec leur voix de fausset, Scarron, Rom. com. II, 7. Au temps qu'on était réduit aux pièces de Hardy, il jouait en fausset et sous les masques les rôles de nourrice, Scarron, ib. I, 5. Ou sa façon de rire et son ton de fausset Ont-ils de vous toucher su trouver le secret?? Molière, Mis. II, 1. La comtesse s'égosille, le comte prend son fausset, Sévigné, 134. L'un traîne en longs fredons une voix glapissante?; Et l'autre, l'appuyant de son aigre fausset, Semble un violon faux qui jure sous l'archet, Boileau, Sat. III. Je n'ai jamais pu m'accoutumer à voir les rôles de César et d'Alexandre fredonnés en fausset par un chapon, Voltaire, Lett. Prince de Prusse, 51, 24 févr. 1764.

    Familièrement. Avoir une voix de fausset, parler d'un ton de fausset, se dit d'un homme fait dont la voix est grêle.

  • 2Celui qui a une voix de fausset. Et Gorillon la basse et Grandin le fausset, Boileau, Lutrin, v.

    Fig. Loin de ces faussets du Parnasse, Qui, pour avoir glapi parfois Quelque épithalame à la glace Dans un petit monde bourgeois, Ne causent plus qu'en folles rimes, Ne vous parlent que d'Apollon?, Gresset, la Chartreuse.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et dant Renart chante en fausset, Ren. 13305. N'aurai voisin en sus de moi Qui bien n'entende mon fauset, ib. 1583.

XVe s. Il commença sifler en fausset, Froissart, II, III, 99.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FAUSSET. - ÉTYM. Ajoutez?: Il y a eu, en effet, dans l'ancien français, un fausset dérivant de l'adj. faux, fausse?: XIVe s. Ha, dist le renart, il n'est rien que on ne face par comperes et par commeres?; nous sommes tous de la frarie saint Faulsset [nous sommes tous des trompeurs], Modus, ms. f° 96, dans LACURNE, au mot frarie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUSSET, s. m. (Musique.) est cette espece de voix, par laquelle un homme sortant, à l'aigu, du diapason de sa voix naturelle, imite celle de femme. Un homme fait à-peu-près, quand il chante le fausset, ce que fait un tuyau d'orgue quand il octavie. (S)

Fausset, s. m. est un terme d'Ecriture ; il se dit du bec d'une plume lorsqu'il se termine à-peu-près en pointe ; cette sorte de plume est excellente dans l'expédition.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fausset \fo.s?\ masculin

  1. (Musique) Technique vocale utilisant le registre le plus aigu.
    • Chanter en fausset.
    • Prendre le fausset.
  2. (Par extension) Voix très aiguë.
    • Il prononçait chaque mot clairement ; son accent était pur, et il s'exprimait en bon castillan, que le condamné n'entendait peut-être que très imparfaitement. Il commençait chaque phrase d'un ton de voix glapissant, et s'élevait au fausset, mais il finissait sur un ton grave et bas. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 68)
    • Oui, des menteries ! hurla-t-il dans son fausset le plus aigu. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Pas possible de parler, faisait-il d'une comique voix de fausset. J'ai tellement soif que mes paroles tombent en poussière !? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 691)
    • Thérèse, moins par lassitude que pour échapper à ces paroles dont on l'étourdissait depuis des semaines, ralentit en vain sa marche ; impossible de ne pas entendre le fausset de son père. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  3. (Par extension) Chanteur doté d'une telle voix.
    • En l'espace de quelques années, il fit évacuer tous les falsettistes restants pour les remplacer par des castrats sopranos, les parties d'alto demeurant encore assez longtemps confiées à des faussets. (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset, 1989, page 17)

Nom commun 1 - français

fausset \fo.s?\ masculin

  1. Petite cheville de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau pour en goûter le contenu.
    • Mettre un fausset.
    • Enfoncer le fausset.
    • Tirer du vin au fausset.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUSSET1, subst. masc.

A.? Timbre vocal (d'une voix d'homme) plus aigu que le timbre normal, dû à une position particulière des cordes vocales qui vibrent seulement sur une partie de leur longueur (cf. Ling. 1972, Mounin 1974). L'émotion avait donné à ma voix je ne saurais dire quel fausset qui fut remarqué de Sa Majesté (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 337).Une voix éraillée, nasillarde, qui, par instants, grimpait au fausset pour lancer un trait de satire (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1065).Il se produisit des mots, émis par une voix masculine prenant son fausset (Queneau, Zazie,1959, p. 58):
1. ... alors que l'effrayant poème avait épuisé le récit des châtiments et des peines, dans le timbre suraigu, dans le fausset d'un petit garçon, le nom de Jésus passait et c'était une éclaircie dans cette trombe... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 16.
? Voix de fausset. Voix ayant ce timbre particulier. Synon. voix de tête.« Que diable dit-il là? » cria mon avocat d'un ton de fausset à déchirer le tympan d'une statue de bronze (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 127):
2. Lorsqu'on ne peut plus monter, il existe la ressource de la voix de fausset. Cette voix diffère considérablement des précédents registres par son timbre et par sa technique. L'impression de mordant et de naturel de la voix fait place brusquement à une sonorité flûtée, analogue à celle des voix de femme. Arts et litt.,1935, p. 3610.
? En fausset. D'une voix de fausset. On s'étonnait que ces paroles larmoyantes et filées en fausset sortissent de ce grand corps osseux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mère aux montres, 1883, p. 367).
B.? P. ell. Voix de fausset. Je vous retire la parole! glapit le fausset du président (Vogüé, Morts,1899, p. 374).Je reconnais le fausset de Phili (on dirait qu'il mue encore) (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 95).
? P. ext. Voix très aiguë. MmeGay (...) s'écria avec un fausset d'enthousiasme (Delécluze, Journal,1826, p. 334).J'entendis, au loin, un cri affreux : l'aigre et alarmant fausset de la freusée [sorte de corneille] (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 304).
Prononc. : [fos?]. Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. M. Roques, 4377). Dér. de faux1*, suff. -et* (la voix de fausset donnant l'impression d'être artificielle par opposition à la voix de poitrine, plus naturelle). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Lew. 1960, p. 163.


FAUSSET2, subst. masc.

Petite cheville de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau avec un foret, pour goûter le vin. D'une main ferme on enfonce le fausset dans la futaille (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 186):
? (...) vite à la cave! Monsieur le curé a oublié de mettre en perce le dernier tonneau, et il veut le faire goûter à ces messieurs. Comment s'y prit-il avec la bonde et le fausset, lui si adroit de ses mains? Le vin sortit en hoquetant du trou... Pourrat, Gaspard,1930, p. 266.
Prononc. : [fos?]. Étymol. et Hist. 1322 faussès (Varin, Arch. administr. de Reims, II, 301). Prob. dér. de fausser* au sens de « endommager », le mot signifiant proprement « qui endommage, enfonce » (cf. foret*, dér. de forer*).

FAUSSET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. M. Roques, 4377). Dér. de faux1*, suff. -et* (la voix de fausset donnant l'impression d'être artificielle par opposition à la voix de poitrine, plus naturelle).

Fausset au Scrabble


Le mot fausset vaut 10 points au Scrabble.

fausset

Informations sur le mot fausset - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fausset au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fausset

Les mots proches de Fausset

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Viciable     Contrasté, ée     Défiguration     Tigré, ée     Sénille     Couronne     Infusibilité     Paranymphe     Usance     Orillon     

Les citations avec le mot Fausset


  1. Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  2. Le mensonge, même caché,
    Fait tort à qui l'a prononcé;
    Et pour fine que soit la fausseté,
    Un jour surnage la vérité.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  3. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  4. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  6. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  7. Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  8. Je me souviens d'avoir vu un homme quitter les filles d'opéra, parce qu'il y avait vu, disait-il, autant de fausseté que dans les honnêtes femmes.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Les femmes sont toujours vraies, même au milieu de leurs plus grandes faussetés, parce qu'elles cèdent à quelque sentiment naturel.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  10. Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  11. Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase


  12. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  13. Le chemin de la vérité
    A des prairies de fausseté.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  14. Adieu, je voudrais bien ne vous avoir jamais vu. Ah! je sens vivement la fausseté de ce sentiment, et je connais dans le moment que je vous écris que j'aime mieux être malheureuse en vous aimant que de ne vous avoir jamais vu.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises (1669), 3


  15. Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  16. Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  17. Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


  18. La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. La fausseté dore bien ses mots.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  20. Platon disait bien à propos, qu'il appartenait qu'aux médecins de mentir en toute liberté, puisque notre salut dépend de la vanité et fausseté de leurs promesses.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  21. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  22. Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire il devait lui être donné de découvrir la fausseté de ses propres opinions et de contredire, par sa conduite, ses maximes les plus favorites.

    Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)


  23. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: - Elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


Les citations du Littré sur Fausset


  1. Au temps qu'on était réduit aux pièces de Hardy, il jouait en fausset et sous les masques les rôles de nourrice

    Auteur : SCARRON - Source : ib. I, 5


  2. Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents, et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 45


  3. Le monde, que saint Augustin appelle la région des faussetés et des mensonges

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  4. Il commença sifler en fausset

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 99


  5. C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre ; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV dicta le testament de Charles II

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fausseté.


  6. Son frère [de l'abbé Caudelet] prouva si nettement la fausseté de tous les allégués, que le P. de La Chaise fit tout ce qu'il put pour obtenir un gros évêché à l'abbé de Caudelet

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 155


  7. Il confessa la dite fausseté de rasure [rature]

    Auteur : DU CANGE - Source : falsare.


  8. La comtesse s'égosille, le comte prend son fausset

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 134


  9. L'un [Épictète] établissant la certitude, l'autre [Montaigne] le doute, l'un la grandeur de l'homme, l'autre sa faiblesse, ils ruinent les vérités aussi bien que les faussetés l'un de l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  10. La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge ; elle désigne une imposture juridique, un larcin fait avec la plume

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fausseté.


  11. Un calendrier universel et perpétuel qui découvrît la fausseté d'un titre qu'on donnait pour ancien, et fît condamner les faussaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  12. Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées : mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur oppose

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  13. Les malheureuses expériences de Needham [sur la génération spontanée], si bien convaincues de fausseté par M. Spallanzani

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. nat. XIII


  14. Quelle est donc l'espèce de dissimulation permise, ou plutôt quel est le milieu qui sépare la fausseté vile de la sincérité offensante ? ce sont les égards réciproques

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. Moeurs, ch. 3


  15. Il n'y a que dans les jugements que se puisse rencontrer la vraie et formelle fausseté ; il se peut néanmoins trouver dans les idées une certaine fausseté matérielle, à savoir lorsqu'elles représentent ce qui n'est rien comme si c'était quelque chose

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 13


  16. Ou sa façon de rire et son ton de fausset Ont-ils de vous toucher su trouver le secret ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1


  17. Il terrasse lui seul et Guibert et Grasset, Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  18. Je le laissai dire [le duc d'Orléans] et comme prendre haleine de l'acculement où j'avais réduit son incomparable fausseté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 511, 5


  19. Imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, Puissances trompeuses, 1, édit. FAUGÈRE.


  20. Ce matin encore, elle lui renouvelait en ma présence toutes ces protestations ; quelle fausseté !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 5


  21. Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, v.


  22. C'est à des faussetés sans besoin recourir

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, II, 5


  23. Tous [les hérétiques] errent d'autant plus dangereusement qu'ils suivent chacun une vérité ; leur faute n'est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 12


  24. Tous ces gens redoutés, Fameux par les propos et par les faussetés, Vus de près ne sont rien

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. V, 4


  25. Phocas, alarmé du bruit qui court qu'Héraclius est vivant, récite les particularités de sa mort, pour montrer la fausseté de ce bruit

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. Examen.




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fausset ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h12










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faussetPoèmes faussetProverbes fausset

La définition du mot Fausset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fausset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fausset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.