La définition de Fausset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fausset
Nature : s. m.
Prononciation : fô-sè ; le t ne se prononce pas ; au plu
Etymologie : Origine inconnue. On le trouve écrit fosset, focet ; mais cela n'éclaircit rien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fausset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fausset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fausset ?
La définition de Fausset
Petite broche de bois servant à boucher le trou fait avec un foret à un tonneau.
Toutes les définitions de « fausset »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voix aiguë qu'on appelle ordinairement Voix de tête. Chanter en fausset. Prendre le fausset. Par extension, Avoir une voix de fausset, parler d'un ton de fausset, se dit d'un Homme fait qui parle d'une voix grêle.
Littré
-
1 Terme de musique. Voix de tête, c'est-à-dire voix que prend un homme imitant les notes aiguës de la voix de femme ou d'enfant, ou, plus exactement, voix qui se produit quand on fait vibrer les cordes supérieures du larynx, ce qui donne le registre de tête ou fausset, tandis que la vibration des cordes inférieures donne le registre de poitrine.
La reine se mit en colère, proférant de son ton de fausset aigre et élevé ces propres mots?
, Retz, II, 122.Chacun voulant parler le premier, et les femmes plus que les hommes avec leur voix de fausset
, Scarron, Rom. com. II, 7.Au temps qu'on était réduit aux pièces de Hardy, il jouait en fausset et sous les masques les rôles de nourrice
, Scarron, ib. I, 5.Ou sa façon de rire et son ton de fausset Ont-ils de vous toucher su trouver le secret??
Molière, Mis. II, 1.La comtesse s'égosille, le comte prend son fausset
, Sévigné, 134.L'un traîne en longs fredons une voix glapissante?; Et l'autre, l'appuyant de son aigre fausset, Semble un violon faux qui jure sous l'archet
, Boileau, Sat. III.Je n'ai jamais pu m'accoutumer à voir les rôles de César et d'Alexandre fredonnés en fausset par un chapon
, Voltaire, Lett. Prince de Prusse, 51, 24 févr. 1764.Familièrement. Avoir une voix de fausset, parler d'un ton de fausset, se dit d'un homme fait dont la voix est grêle.
-
2Celui qui a une voix de fausset.
Et Gorillon la basse et Grandin le fausset
, Boileau, Lutrin, v.Fig.
Loin de ces faussets du Parnasse, Qui, pour avoir glapi parfois Quelque épithalame à la glace Dans un petit monde bourgeois, Ne causent plus qu'en folles rimes, Ne vous parlent que d'Apollon?
, Gresset, la Chartreuse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et dant Renart chante en fausset
, Ren. 13305. N'aurai voisin en sus de moi Qui bien n'entende mon fauset
, ib. 1583.
XVe s. Il commença sifler en fausset
, Froissart, II, III, 99.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FAUSSET. - ÉTYM. Ajoutez?: Il y a eu, en effet, dans l'ancien français, un fausset dérivant de l'adj. faux, fausse?: XIVe s.Ha, dist le renart, il n'est rien que on ne face par comperes et par commeres?; nous sommes tous de la frarie saint Faulsset [nous sommes tous des trompeurs], Modus, ms. f° 96, dans LACURNE, au mot frarie.
Encyclopédie, 1re édition
FAUSSET, s. m. (Musique.) est cette espece de voix, par laquelle un homme sortant, à l'aigu, du diapason de sa voix naturelle, imite celle de femme. Un homme fait à-peu-près, quand il chante le fausset, ce que fait un tuyau d'orgue quand il octavie. (S)
Fausset, s. m. est un terme d'Ecriture ; il se dit du bec d'une plume lorsqu'il se termine à-peu-près en pointe ; cette sorte de plume est excellente dans l'expédition.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
fausset \fo.s?\ masculin
-
(Musique) Technique vocale utilisant le registre le plus aigu.
- Chanter en fausset.
- Prendre le fausset.
-
(Par extension) Voix très aiguë.
- Il prononçait chaque mot clairement ; son accent était pur, et il s'exprimait en bon castillan, que le condamné n'entendait peut-être que très imparfaitement. Il commençait chaque phrase d'un ton de voix glapissant, et s'élevait au fausset, mais il finissait sur un ton grave et bas. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 68)
- Oui, des menteries ! hurla-t-il dans son fausset le plus aigu. ? (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- Pas possible de parler, faisait-il d'une comique voix de fausset. J'ai tellement soif que mes paroles tombent en poussière !? ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 691)
- Thérèse, moins par lassitude que pour échapper à ces paroles dont on l'étourdissait depuis des semaines, ralentit en vain sa marche ; impossible de ne pas entendre le fausset de son père. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
-
(Par extension) Chanteur doté d'une telle voix.
- En l'espace de quelques années, il fit évacuer tous les falsettistes restants pour les remplacer par des castrats sopranos, les parties d'alto demeurant encore assez longtemps confiées à des faussets. ? (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset, 1989, page 17)
Nom commun 1 - français
fausset \fo.s?\ masculin
- Petite cheville de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau pour en goûter le contenu.
- Mettre un fausset.
- Enfoncer le fausset.
- Tirer du vin au fausset.
Trésor de la Langue Française informatisé
FAUSSET1, subst. masc.
FAUSSET2, subst. masc.
Petite cheville de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau avec un foret, pour goûter le vin. D'une main ferme on enfonce le fausset dans la futaille (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 186):Fausset au Scrabble
Le mot fausset vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot fausset - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fausset au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fausset
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyant fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucilleMots du jour
Paillon Rivet Répréhensible Empoudrer Frontalier Possédé, ée Bucoliaste Rachitisme Motilité Détremper
Les citations avec le mot Fausset
- La fausseté ne peut longtemps se soutenir: elle n'a qu'un instant pour tromper.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité. Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- Garde-toi de la faute qu'est la fausseté des paroles: - Elle t'empêcherait de combattre le mal en toi-même.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- ... la fausseté fondamentale de ce culte stupide rendu publiquement au hasard, au mensonge et à l'argent.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Adieu, je voudrais bien ne vous avoir jamais vu. Ah! je sens vivement la fausseté de ce sentiment, et je connais dans le moment que je vous écris que j'aime mieux être malheureuse en vous aimant que de ne vous avoir jamais vu.Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises (1669), 3
- Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82
- Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Siècle de luxure: siècle de faussetés, d'erreurs et de chimères.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Il doit régner partout, et même dans la fable:
De toute fiction l'adroite fausseté
Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai - Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881
- Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase
- Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- Les femmes sont toujours vraies, même au milieu de leurs plus grandes faussetés, parce qu'elles cèdent à quelque sentiment naturel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La seule force qui ait toujours raison, mes amis, c'est celle de la vérité. Celui qui est sincère, est puissant; celui qui veut tromper, est faible: car la bonne foi marche en compagnie avec le bon droit, et la fausseté a partout une position fausse.Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)
- Le mensonge, même caché,
Fait tort à qui l'a prononcé;
Et pour fine que soit la fausseté,
Un jour surnage la vérité.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 384
- L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)
- A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
Les citations du Littré sur Fausset
- En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de faussetéAuteur : CALV. - Source : Inst. 290
- La comtesse s'égosille, le comte prend son faussetAuteur : Madame de Sévigné - Source : 134
- Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleurAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423
- Je vous écrivis avant-hier, croyant que ce qui était répandu du retour du prince de Conti à Versailles fût une vérité ; mais j'ai su que j'ai mandé une fausseté, qui est la chose du monde que je hais le plusAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1686
- Bientôt après on eut des lettres du consul, qui montrèrent la fausseté de ce bruitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 417, dans POUGENS
- Il terrasse lui seul et Guibert et Grasset, Et Gorillon la basse et Grandin le faussetAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Ce sont des jeux de la Providence qui nous fait connaître en toutes choses la fausseté de nos jugementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 437
- Tous ces gens redoutés, Fameux par les propos et par les faussetés, Vus de près ne sont rienAuteur : GRESSET - Source : Méch. V, 4
- Il fu jugié que, si tost comme li acusemens fu fes [fait] de fausseté, ce fu action personele et esbrancemens de la querele, qui devant estoit reelleAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 34
- L'un [Épictète] établissant la certitude, l'autre [Montaigne] le doute, l'un la grandeur de l'homme, l'autre sa faiblesse, ils ruinent les vérités aussi bien que les faussetés l'un de l'autreAuteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.
- Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeurAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS.
- Il ne se print garde qu'en tirant le vin le fausset lui echappa dedans le potAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII
- Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autruiAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49
- Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents, et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstanceAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 45
- Et Gorillon la basse et Grandin le faussetAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, v.
- Le monde, que saint Augustin appelle la région des faussetés et des mensongesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Ovide, ah ! qu'à mes yeux ton infortune est grande ! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetés....Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191
- Ne sont-ce pas des faussetés bien hardies, puisque le contraire paraît à la vue de tout Paris ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Ovide, ah ! qu'à mes yeux ton infortune est grande ! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetésAuteur : A. CHÉNIER - Source : Ép. I
- Aucune fois se ravisoit ; car honneur et loyauté lui défendoit de mettre son coeur en tel faussetéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168
- La prêtresse en voix de fausset Devant la porte de l'église Hucha les gens du fils d'AnchiseAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Les malheureuses expériences de Needham [sur la génération spontanée], si bien convaincues de fausseté par M. SpallanzaniAuteur : Voltaire - Source : Singul. nat. XIII
- Et Gorillon la basse et Grandin le faussetAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Il commença sifler en faussetAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 99
Les mots débutant par Fau Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fausset ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h40

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fausset
Poèmes fausset
Proverbes fausset
La définition du mot Fausset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fausset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fausset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.