La définition de Batte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batte
Nature : s. f.
Prononciation : ba-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BatteSignification du mot Batte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batte ?


La définition de Batte

Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.


Toutes les définitions de « batte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTE. n. f.
T. d'Arts. Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers. Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc. Batte à beurre, Bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre. Batte de chemin de fer, Pioche pour tasser le sable sous les traverses. Batte de paume, Battoir qui sert au jeu de Paume à renvoyer la balle. Batte d'Arlequin, Sabre de bois dont se sert le personnage de la comédie italienne appelé Arlequin. Il signifie aussi quelquefois l'Action de battre. La batte de l'or, de l'argent.

Littré

BATTE (ba-t') s. f.
  • 1Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
  • 2Batte de maçon, masse plate pour écraser le plâtre.

    Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.

  • 3Sabre de bois d'arlequin.
  • 4Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  • 5Batte à beurre, bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre.
  • 6Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.

    Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.

  • 7Au jeu de paume, la partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
  • 8Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  • 9Action de battre l'or pour le réduire en feuilles.
  • 10Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  • 11Batte à b?uf, bâton gros et court, avec lequel le boucher bat, pour les attendrir, les gros bestiaux quand ils sont tués et soufflés.

HISTORIQUE

XIVe s. Parlers oyseux sont comme les bates du molin, qui ne se pevent taire, Ménagier, I, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATTE. Ajoutez?:
12Pièce de la cuvette qui sert à maintenir un sabre dans le fourreau (voy. CUVETTE).
13Pièce qui, dans une machine à battre, frappe le coton. Il y a des batteurs à une, à deux, à trois et même à quatre battes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 290.
14Le bout mobile qui dans un fléau sert à battre. Battes à fléaux et manches non tournés, Alm. Didot-Bottin, 1876, p. 2306, 2° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATTE, s. f. instrument commun à un grand nombre d'ouvriers, chez qui il a la même fonction, mais non la même forme : elle varie, ainsi que sa matiere, selon les différentes matieres à battre. La batte des Plâtriers & des pileurs de ciment est une grosse masse de bois emmanchée, bandée d'un cercle de fer, & garnie de clous. Celle des Jardiniers est tantôt à-peu-près comme celle des Carreleurs, tantôt comme un battoir de lavandieres : c'est un morceau de bois d'un pied & demi de long, épais d'un pied & demi, & large de neuf pouces, emmanché d'un long bâton dans le milieu. On s'en sert pour battre les allées qui sont en recoupe ou en salpetre. Celle qui est plus courte, sert à plaquer du gason. Voyez la Planche de Jardinage. Celle des Maçons n'est qu'un long bâton, terminé comme une petite massue : celle des Carreleurs est une regle d'environ quatre piés de long, large de cinq, & d'un pouce & demi d'épais, dont ils se servent pour frapper & mettre de niveau leurs carreaux : celle des Vanniers est toute de fer, ronde par le bout, terminée par l'autre en masse, & s'employe à chasser & serrer les osiers entre les montans ; le petit bout de cette batte qui se tient à la main, a un arrêt pour qu'elle soit mieux empoignée : celle des Tapissiers n'est qu'une baguette ou deux cordes repliés, dont ils écharpissent la bourre & la laine qui ont déjà servi : celle des Potiers-de-terre est un battoir. La batte-à-beurre est faite d'un long manche, ajusté dans le milieu d'un rondin de bois de cinq pouces ou environ de diametre, sur un pouce d'épais, percé de plusieurs trous ; voyez son usage à l'article Beurre. Les Blanchisseuses ont leur batte ou battoir ; ce n'est qu'une pelle plate à manche court, dont elles frappent leur linge pour en faire sortir l'eau & la saleté. La batte-à-b?uf des Bouchers n'est qu'un bâton rond dont ils battent les gros bestiaux quand ils sont tués ou soufflés, pour en attendrir la chair. La batte à Fondeur est singuliere, sa pelle est triangulaire. Voy. à l'article Fondeur en terre son usage ; voyez aussi les articles suivans, où l'on définit plus exactement quelques-unes des battes précédentes, & quelques autres dont nous n'avons pas parlé.

Batte, (Architecture.) nom que les ouvriers de bâtiment donnent à un morceau de bois fait en forme de massue d'Hercule, avec lequel ils battent le plâtre.

Batte, autre espece d'outil qui sert à battre & à affermir les allées avant d'y mettre le sable. (P)

Batte, (Marbreur de papier.) est un bâton dont une des extremités est enfoncée dans une portion de cylindre, coupé transversalement. Les Marbreurs se servent d'une batte K pour broyer & délayer la gomme adragante dans une espece de pot à beurre L, avant que de la verser dans le baquet. Voyez la fig. K L dans le bas de la Planche du Marbreur.

Batte à recaler, sert aux Menuisiers à recaler ou dresser les onglets des cadres.

Battes, (Manége & Sellier.) Les battes sont des parties d'une selle à piquer élevées sur les arçons, sur le devant & le derriere, afin que le cavalier se tienne ferme, & que les secousses du cheval ne l'ébranlent point : ordinairement les selles n'ont point de batte de derriere. On dit chausser une batte, pour dire qu'on met le liége de la selle dans la batte, afin de tenir la batte en état. Le mot de liége vient de ce qu'autrefois cette partie de la selle étoit de liége ; car aujourd'hui elle est de bois. (V)

Batte, outil de Facteur d'orgue, est une forte regle de bois bien dressée sur le plat, dont ils se servent pour redresser les tables de plomb sur l'établi, & les ployer sur les mandrins. Voyez la fig. 65. Pl. d'Orgue, & l'article Orgue.

Batte, (Rubanier.) instrument de fer en forme de forte lime, mais uni & égal dans toute sa longueur, servant pour la fabrique des peignes. Cet instrument est emmanché dans un manche de bois : il y a de ces battes plus ou moins fortes, suivant la nécessité. Voyez Peigne.

Batte de jeu de Paume, c'est un instrument qu'on appelle plus communément battoir, ou plûtôt c'est la partie antérieure du battoir qui frappe la balle. Voyez Paumier.

Batte, terme de Potier de terre, c'est une espece de maillet plat à quatre angles, & d'une même piece avec son manche. Il sert à travailler le carreau.

Batte, en terme de Vannerie, est un morceau de fer assez lourd, & de figure quarrée, dont les Vanniers se servent pour presser leur osier façon qu'il n'y ait entre les brins qu'un très-petit intervalle, point du tout même si l'on peut.

Batte, à la Monnoie, ce sont des especes de sabres de bois quarrés par le bout, d'environ deux piés sur trois ou quatre pouces de large, & un pouce & demi d'épaisseur, avec un manche arrondi. Ces battes servent à fouler & presser les sables dont on fait les moules, & leur faire prendre la forme à force de frapper le sable.

Batte lessive, ou Batte-queue, petit oiseau mieux connu sous le nom de bergeronnette. Voyez Bergeronnette. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

batte \bat\ masculin

  1. (Québec) (Vulgaire) (Par analogie) Pénis.
    • Y s'est carbonisé l'batte!
    • (Par extension) Ce gars-là est ben batté.
  2. (Québec) (Familier) (Par analogie) Joint de haschich.
    • ? Est-ce que le gars fume encore un gros batte en écoutant cette merde ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 41)
    • Viens finir ton batte avant que j'te mange le batte. (Exemple combiné, expression fréquemment employée à Waterloo)

Nom commun 1 - français

batte \bat\ féminin

  1. (Art) Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers.
    • Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc.
  2. Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
    • Batte de chemin de fer.
  3. (Baseball, Cricket) Long bâton servant à frapper la balle dans certains sports, comme le baseball (alors au masculin, au Québec) et le cricket.
  4. Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.
  5. Sabre de bois d'arlequin.
    • Batte d'Arlequin.
  6. (Musique) Grande mailloche, utilisée pour les grosses caisses et autres percussions assimilées.
  7. (Vieilli) Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  8. (Tonnellerie) Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.
  9. Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.
  10. (Jeu de paume) Partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
    • Batte de paume.
  11. (Papeterie) Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  12. (Tapisserie) Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  13. (Joaillerie) Action de battre l'or ou l'argent pour le réduire en feuilles.
    • La batte de l'or, de l'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTE1, subst. fém.

TECHNOL. Action de battre l'or ou l'argent.
Prononc. et Orth. : [bat]. Ortho-vert 1966 formule une règle selon laquelle les noms en [-at] ne prennent qu'un t, à l'exception des 12 noms suiv. : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte, ratte (femelle du rat). Homon. : bat, bath, batt(re). Étymol. et Hist. V. batte2.


BATTE2, subst. fém.

A.? TECHNOL. Sorte de maillet de forme variable suivant les corps de métier qui l'utilisent et servant à frapper les objets que l'on travaille :
Ce qu'on appelait « le magasin » ... était un monde ... bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, ... Genevoix, Rroû,1930, p. 10.
SYNT. Batte à beurre; batte à b?ufs ou de boucher; batte de carreleur, de maçon, de marbreur, de mouleur, de plombier, de potier, de tapissier, de tonnelier; batte de chemins de fer.
B.? Spécialement
? Petit banc utilisé par les blanchisseuses pour battre le linge.
? JEUX. Instrument servant à frapper et renvoyer la balle (base-ball, cricket, etc.).
? MUS. Tige métallique avec laquelle on frappe le triangle. Mailloche utilisée pour taper sur une grosse caisse.
? SELL. Partie saillante et rembourrée des selles.
? THÉÂTRE. Badine qui sert d'accessoire au personnage d'Arlequin. Veux-tu mon épée, voilà une batte d'arlequin. (Musset, Les Caprices de Marianne,1834, I, 1, p. 128).
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. batte1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. [date du ms. P] « clenche de loquet » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 6283 dans T.-L. : Li huis fu por tos jors durer : de keuvre ert fais a une bate [les éd. W. Roach, 6283 et A. Hilka, 4905 donnent comme la plupart des ms. barre rimant avec charre; bate est une leçon isolée de P], En l'uis a de fier une quarte) ? 1331 dans Gdf. Compl.; 2. désigne divers instruments qui servent à battre 1471 « le plus petit des deux bâtons d'un fléau » (A.N. JJ 195, pièce 592, ibid. : Janinet frappa dudit fleau sur icellui Robin deux ou trois cops, en quoy faisant la bate dudit fleau rompit); 1680 batte de blanchisseuse (Rich.); 1752 jeux (Trév.); 3. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Batte. Action de battre l'or, pour le réduire en feuilles). Déverbal de battre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.

BATTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. batte2.

Batte au Scrabble


Le mot batte vaut 7 points au Scrabble.

batte

Informations sur le mot batte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batte

Les mots proches de Batte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Mouvoir     Réciprocation     Repiler     vasele     Dit     Lychnide     Retournemént     In-octavo     Stercoral, ale     Chômage     

Les citations avec le mot Batte


  1. On se bat dans tous les pays du monde, mais qu'il n'y a que les Français qui se battent en riant.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


  2. Voici ce que je dis aux jeunes: si vous partez battus, vous n'arriverez à rien; si vous vous battez, alors vous aurez peut-être une chance d'arriver à quelque chose.

    Auteur : Raymond Samuel, dit Raymond Aubrac - Source : Entretien, Le Monde, mars 2011.


  3. La lucidité sans le correctif de l'ambition conduit au marasme. Il faut que l'une s'appuie sur l'autre, que l'une combatte l'autre sans la vaincre, pour qu'une oeuvre, pour qu'une vie soit possible.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit, - Rien que le battement d'une absence de bruit.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère


  5. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  6. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  7. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

    Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


  8. Le foyer est un havre de paix, de pureté morale, de loyauté sans condition ; c'est la force et le refuge de tous ceux qui travaillent et se battent dans ce monde en perpétuel changement.

    Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


  9. Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  10. À vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


  11. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  12. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  13. Or il se trouve que la nature m'a octroyé un don précieux. Elle m'a fait dur d'oreille. Je peux donc rester assis au milieu de gens qui discutent et d ébattent, sans être condamné à entendre les bêtises qu'ils débitent. Et je suis mes propres pensées.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  14. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  15. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  17. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  18. Lorsque vous manifestez contre la ségrégation et qu'un homme a l'audace de lancer sur vous un chien policier, abattez ce chien, tuez-le, je vous le dis, tuez ce chien. Même s'ils doivent me jeter en prison demain, je vous dis de tuer ce chien. C'est ainsi que vous mettrez fin à cela. Si les blancs qui sont ici ne veulent pas de ce genre d'action, qu'ils aillent dire au maire de donner l'ordre aux services de la police de rentrer leurs chiens. C'est tout ce que vous avez à faire. Si vous ne vous en chargez pas, quelqu'un d'autre le fera.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  19. Tu es son épouse, tu as reçu le sang sévère et le tribut de sang peul.
    O sangs mêlés dans mes veines, seulement le battement nu des mains!
    Que j'entende le choeur des voix vermeilles des sang-mêlé!
    Que j'entende le chant de l'Afrique future!


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945)


  20. Longtemps, longtemps, les haches cognent sans qu'il tombe un seul arbre. C'est que les abatteurs en ont d'abord observé le port, l'inclinaison ...

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  21. Eh bien, dit-il alors d'un ton moqueur, qu'on lui donne la bastonnade: il nous dira bientôt, avec son bel habit de marchand, qu'il n'est qu'un franc voleur; qu'on le batte jusqu'à ce qu'il l'avoue.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  22. On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l'indifférence, pour peu qu'elles s'abattent sur autrui.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Nos Mécontemporains


  23. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  24. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  25. Pourquoi ces abattements et ces désolations où vous tombez?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


Les citations du Littré sur Batte


  1. M'en ving par la Feronnerie, après trouvé [je trouvai] la batterie [de cuisine]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 161


  2. En doublant le cap Horn, après avoir passé le détroit de Le Maire, des tempêtes extraordinaires battent les vaisseaux d'Anson et les dispersent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  3. Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  4. Sans tristesse, sans abattement

    Auteur : SÉVIG. - Source : 388


  5. Combattez-vous vos sens ? domptez-vous vos faiblesses ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  6. Votre monsieur d'Aix a une abbaye de six mille livres de rente.... il vous dira qu'elle en vaut douze ; rabattez la moitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  7. Nos batteries, disposées un peu trop loin à loin, ne purent être prêtes qu'une heure après

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 134


  8. Le roi était exposé presque à demi-corps à une batterie de canon, pointée vis-à-vis l'angle où il était

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  9. Songez à la fortune brillante de cet homme [le maréchal de Luxembourg] où il ne manquait plus rien, à l'honneur qu'il avait eu de commander les armées du roi, et le voilà [mis en prison] ; songez ce que ce fut pour lui que d'entendre fermer ces gros verrous ; et, s'il a dormi par excès d'abattement, songez au réveil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1680


  10. Et qu'ils se battent la conscience, si....

    Auteur : MONT. - Source : I, 273


  11. Aucuns d'iceulx jeunes gens se vergonnoient de jouer l'esbattement, pour ce qu'il se falloit descouvrir jusques au ventre et montrer ses pauvretés

    Auteur : DU CANGE - Source : paupertas.


  12. L'artère, qui devait avoir un battement si continuel et si ferme

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8


  13. Quelques batteurs d'estrade

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 93


  14. Pourquoi ces abattements et ces désolations où vous tombez ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. p. 356


  15. Le système des tours fixes à batterie barbette à plaque tournante semble aujourd'hui vouloir faire concurrence au système américain

    Auteur : A. DE KANSTRET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1872, t. LXXII, p. 713


  16. Il y a à observer le temps que l'on met à prononcer chaque syllabe ; les unes sont prononcées en moins de temps que les autres, et l'on dit de celles-ci qu'elles sont longues, et de celles-là qu'elles sont brèves ; les brèves sont prononcées dans le moins de temps qu'il est possible ; aussi dit-on qu'elles n'ont qu'un temps, c'est-à-dire une mesure, un battement ; au lieu que les longues en ont deux

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 45


  17. Ces oyseaux se desbattent à l'envy d'une contention si courageuse que parfois le vaincu y demeure mort, l'haleine lui faillant plus tost que la voix

    Auteur : MONT. - Source : II, 174


  18. La batterie assiduelle de cette puissante femme et des langues habilles qui la suivoient, avoit coeffé quelques deputez

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 336


  19. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet : vingt-deux hommes tombèrent par le même coup

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  20. Oui, je te ferai voir, batteur que Dieu confonde, Que ce n'est pas pour rien qu'il faut rouer le monde

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 9


  21. La premiere battelée de soixante hommes achevoit de passer l'eau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 285


  22. Les ennemis avaient disposé les batteries fort près à près sur le haut de leurs retranchements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 135


  23. Ribauz nus, qui là se degratent, De toutes parz les feus embattent

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 159, V. 4107 (13093)


  24. Chagrins, vapeurs mélancoliques, Dégoût de tous les biens, abattement moral, Voilà ce que l'ennui provoque en général

    Auteur : C. DELAV. - Source : Princ. Aurél. III, 5


  25. Il fallut changer de batterie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batte ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battePoèmes batteProverbes batte

La définition du mot Batte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.