La définition de Batte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batte
Nature : s. f.
Prononciation : ba-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BatteSignification du mot Batte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batte ?


La définition de Batte

Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.


Toutes les définitions de « batte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTE. n. f.
T. d'Arts. Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers. Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc. Batte à beurre, Bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre. Batte de chemin de fer, Pioche pour tasser le sable sous les traverses. Batte de paume, Battoir qui sert au jeu de Paume à renvoyer la balle. Batte d'Arlequin, Sabre de bois dont se sert le personnage de la comédie italienne appelé Arlequin. Il signifie aussi quelquefois l'Action de battre. La batte de l'or, de l'argent.

Littré

BATTE (ba-t') s. f.
  • 1Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
  • 2Batte de maçon, masse plate pour écraser le plâtre.

    Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.

  • 3Sabre de bois d'arlequin.
  • 4Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  • 5Batte à beurre, bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre.
  • 6Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.

    Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.

  • 7Au jeu de paume, la partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
  • 8Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  • 9Action de battre l'or pour le réduire en feuilles.
  • 10Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  • 11Batte à b?uf, bâton gros et court, avec lequel le boucher bat, pour les attendrir, les gros bestiaux quand ils sont tués et soufflés.

HISTORIQUE

XIVe s. Parlers oyseux sont comme les bates du molin, qui ne se pevent taire, Ménagier, I, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATTE. Ajoutez?:
12Pièce de la cuvette qui sert à maintenir un sabre dans le fourreau (voy. CUVETTE).
13Pièce qui, dans une machine à battre, frappe le coton. Il y a des batteurs à une, à deux, à trois et même à quatre battes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 290.
14Le bout mobile qui dans un fléau sert à battre. Battes à fléaux et manches non tournés, Alm. Didot-Bottin, 1876, p. 2306, 2° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATTE, s. f. instrument commun à un grand nombre d'ouvriers, chez qui il a la même fonction, mais non la même forme : elle varie, ainsi que sa matiere, selon les différentes matieres à battre. La batte des Plâtriers & des pileurs de ciment est une grosse masse de bois emmanchée, bandée d'un cercle de fer, & garnie de clous. Celle des Jardiniers est tantôt à-peu-près comme celle des Carreleurs, tantôt comme un battoir de lavandieres : c'est un morceau de bois d'un pied & demi de long, épais d'un pied & demi, & large de neuf pouces, emmanché d'un long bâton dans le milieu. On s'en sert pour battre les allées qui sont en recoupe ou en salpetre. Celle qui est plus courte, sert à plaquer du gason. Voyez la Planche de Jardinage. Celle des Maçons n'est qu'un long bâton, terminé comme une petite massue : celle des Carreleurs est une regle d'environ quatre piés de long, large de cinq, & d'un pouce & demi d'épais, dont ils se servent pour frapper & mettre de niveau leurs carreaux : celle des Vanniers est toute de fer, ronde par le bout, terminée par l'autre en masse, & s'employe à chasser & serrer les osiers entre les montans ; le petit bout de cette batte qui se tient à la main, a un arrêt pour qu'elle soit mieux empoignée : celle des Tapissiers n'est qu'une baguette ou deux cordes repliés, dont ils écharpissent la bourre & la laine qui ont déjà servi : celle des Potiers-de-terre est un battoir. La batte-à-beurre est faite d'un long manche, ajusté dans le milieu d'un rondin de bois de cinq pouces ou environ de diametre, sur un pouce d'épais, percé de plusieurs trous ; voyez son usage à l'article Beurre. Les Blanchisseuses ont leur batte ou battoir ; ce n'est qu'une pelle plate à manche court, dont elles frappent leur linge pour en faire sortir l'eau & la saleté. La batte-à-b?uf des Bouchers n'est qu'un bâton rond dont ils battent les gros bestiaux quand ils sont tués ou soufflés, pour en attendrir la chair. La batte à Fondeur est singuliere, sa pelle est triangulaire. Voy. à l'article Fondeur en terre son usage ; voyez aussi les articles suivans, où l'on définit plus exactement quelques-unes des battes précédentes, & quelques autres dont nous n'avons pas parlé.

Batte, (Architecture.) nom que les ouvriers de bâtiment donnent à un morceau de bois fait en forme de massue d'Hercule, avec lequel ils battent le plâtre.

Batte, autre espece d'outil qui sert à battre & à affermir les allées avant d'y mettre le sable. (P)

Batte, (Marbreur de papier.) est un bâton dont une des extremités est enfoncée dans une portion de cylindre, coupé transversalement. Les Marbreurs se servent d'une batte K pour broyer & délayer la gomme adragante dans une espece de pot à beurre L, avant que de la verser dans le baquet. Voyez la fig. K L dans le bas de la Planche du Marbreur.

Batte à recaler, sert aux Menuisiers à recaler ou dresser les onglets des cadres.

Battes, (Manége & Sellier.) Les battes sont des parties d'une selle à piquer élevées sur les arçons, sur le devant & le derriere, afin que le cavalier se tienne ferme, & que les secousses du cheval ne l'ébranlent point : ordinairement les selles n'ont point de batte de derriere. On dit chausser une batte, pour dire qu'on met le liége de la selle dans la batte, afin de tenir la batte en état. Le mot de liége vient de ce qu'autrefois cette partie de la selle étoit de liége ; car aujourd'hui elle est de bois. (V)

Batte, outil de Facteur d'orgue, est une forte regle de bois bien dressée sur le plat, dont ils se servent pour redresser les tables de plomb sur l'établi, & les ployer sur les mandrins. Voyez la fig. 65. Pl. d'Orgue, & l'article Orgue.

Batte, (Rubanier.) instrument de fer en forme de forte lime, mais uni & égal dans toute sa longueur, servant pour la fabrique des peignes. Cet instrument est emmanché dans un manche de bois : il y a de ces battes plus ou moins fortes, suivant la nécessité. Voyez Peigne.

Batte de jeu de Paume, c'est un instrument qu'on appelle plus communément battoir, ou plûtôt c'est la partie antérieure du battoir qui frappe la balle. Voyez Paumier.

Batte, terme de Potier de terre, c'est une espece de maillet plat à quatre angles, & d'une même piece avec son manche. Il sert à travailler le carreau.

Batte, en terme de Vannerie, est un morceau de fer assez lourd, & de figure quarrée, dont les Vanniers se servent pour presser leur osier façon qu'il n'y ait entre les brins qu'un très-petit intervalle, point du tout même si l'on peut.

Batte, à la Monnoie, ce sont des especes de sabres de bois quarrés par le bout, d'environ deux piés sur trois ou quatre pouces de large, & un pouce & demi d'épaisseur, avec un manche arrondi. Ces battes servent à fouler & presser les sables dont on fait les moules, & leur faire prendre la forme à force de frapper le sable.

Batte lessive, ou Batte-queue, petit oiseau mieux connu sous le nom de bergeronnette. Voyez Bergeronnette. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

batte \bat\ masculin

  1. (Québec) (Vulgaire) (Par analogie) Pénis.
    • Y s'est carbonisé l'batte!
    • (Par extension) Ce gars-là est ben batté.
  2. (Québec) (Familier) (Par analogie) Joint de haschich.
    • ? Est-ce que le gars fume encore un gros batte en écoutant cette merde ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 41)
    • Viens finir ton batte avant que j'te mange le batte. (Exemple combiné, expression fréquemment employée à Waterloo)

Nom commun 1 - français

batte \bat\ féminin

  1. (Art) Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers.
    • Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc.
  2. Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
    • Batte de chemin de fer.
  3. (Baseball, Cricket) Long bâton servant à frapper la balle dans certains sports, comme le baseball (alors au masculin, au Québec) et le cricket.
  4. Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.
  5. Sabre de bois d'arlequin.
    • Batte d'Arlequin.
  6. (Musique) Grande mailloche, utilisée pour les grosses caisses et autres percussions assimilées.
  7. (Vieilli) Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  8. (Tonnellerie) Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.
  9. Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.
  10. (Jeu de paume) Partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
    • Batte de paume.
  11. (Papeterie) Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  12. (Tapisserie) Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  13. (Joaillerie) Action de battre l'or ou l'argent pour le réduire en feuilles.
    • La batte de l'or, de l'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTE1, subst. fém.

TECHNOL. Action de battre l'or ou l'argent.
Prononc. et Orth. : [bat]. Ortho-vert 1966 formule une règle selon laquelle les noms en [-at] ne prennent qu'un t, à l'exception des 12 noms suiv. : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte, ratte (femelle du rat). Homon. : bat, bath, batt(re). Étymol. et Hist. V. batte2.


BATTE2, subst. fém.

A.? TECHNOL. Sorte de maillet de forme variable suivant les corps de métier qui l'utilisent et servant à frapper les objets que l'on travaille :
Ce qu'on appelait « le magasin » ... était un monde ... bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, ... Genevoix, Rroû,1930, p. 10.
SYNT. Batte à beurre; batte à b?ufs ou de boucher; batte de carreleur, de maçon, de marbreur, de mouleur, de plombier, de potier, de tapissier, de tonnelier; batte de chemins de fer.
B.? Spécialement
? Petit banc utilisé par les blanchisseuses pour battre le linge.
? JEUX. Instrument servant à frapper et renvoyer la balle (base-ball, cricket, etc.).
? MUS. Tige métallique avec laquelle on frappe le triangle. Mailloche utilisée pour taper sur une grosse caisse.
? SELL. Partie saillante et rembourrée des selles.
? THÉÂTRE. Badine qui sert d'accessoire au personnage d'Arlequin. Veux-tu mon épée, voilà une batte d'arlequin. (Musset, Les Caprices de Marianne,1834, I, 1, p. 128).
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. batte1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. [date du ms. P] « clenche de loquet » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 6283 dans T.-L. : Li huis fu por tos jors durer : de keuvre ert fais a une bate [les éd. W. Roach, 6283 et A. Hilka, 4905 donnent comme la plupart des ms. barre rimant avec charre; bate est une leçon isolée de P], En l'uis a de fier une quarte) ? 1331 dans Gdf. Compl.; 2. désigne divers instruments qui servent à battre 1471 « le plus petit des deux bâtons d'un fléau » (A.N. JJ 195, pièce 592, ibid. : Janinet frappa dudit fleau sur icellui Robin deux ou trois cops, en quoy faisant la bate dudit fleau rompit); 1680 batte de blanchisseuse (Rich.); 1752 jeux (Trév.); 3. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Batte. Action de battre l'or, pour le réduire en feuilles). Déverbal de battre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.

BATTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. batte2.

Batte au Scrabble


Le mot batte vaut 7 points au Scrabble.

batte

Informations sur le mot batte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batte

Les mots proches de Batte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Orientaliser     Pacanier     Prêteur, euse     Pressentir     Gobelins     Récision     Émerveillement     Comprotecteur     Plumitif     Ossu, ue     

Les citations avec le mot Batte


  1. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  2. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  4. Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


  5. Si vous battez une femme avec une fleur, prenez plutôt une rose. Sa tige a des épines.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  6. L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


  7. Le Coryphée : - La justice protège ceux qui combattent pour elle.
    Le Roi : - Oui, si dès le début elle a été de votre côté.


    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


  8. Je veux qu'il me batte, moi ... Il me plaît d'être battue.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Martine


  9. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
    et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
    Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Le couronnement de la volupté est une tendresse qui s'étend à l'univers: elle accorde les battements de notre coeur aux étoiles.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


  11. Dans le monde ou nous vivons il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abbattent les renards et le diable poursuit les hommes!

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  12. A cet abattement que vous laissez paraître, - J'ai, s'il faut l'avouer, peine à vous reconnaître.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), I, 2


  13. Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


  14. Se douterait-il de quelque chose? se demandait Léon. Il avait des battements de coeur et se perdait en conjectures.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  15. Un froid et ténébreux silence
    Dort à l'ombre de ces ormeaux,
    Et les vents battent les rameaux
    D'une amoureuse violence.


    Auteur : Théophile de Viau - Source : La Solitude


  16. Longtemps, longtemps, les haches cognent sans qu'il tombe un seul arbre. C'est que les abatteurs en ont d'abord observé le port, l'inclinaison ...

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  17. Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  18. Quand les seigneurs se battent, les manants trinquent.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  19. Les mouvements de l'esprit, quand ils sont seuls, ne mesurent rien. Les battements du pouls mesurent le temps, les battements du coeur mesurent la vie; mais la paix seule et les mouvements de notre âme mesurent le bonheur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 18 mai 1806


  20. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  21. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Il en était d'elle, intimement, comme d'un métal écroui devenu sous le battement répété du marteau plus dense et plus dur.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  23. D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Apocryphe


  24. Une heure à attendre la personne qu'on aime, c'est une heure de battements

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


Les citations du Littré sur Batte


  1. Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 109, 171


  2. Alberoni voulait contre-miner les batteries du régent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 451, 65


  3. Les principaux cas rédhibitoires sont le ticage, la pousse ou battement des flancs....

    Auteur : NORMAND - Source : Feuilleton du Siècle, 22 mai 1867


  4. Pour l'esbattement des pantagruélistes et non aultres

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : dans le titre de ses Contes drolatiques


  5. Elles ont un battement et defaillance de coeur

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 64


  6. Son sein est travaillé d'un cruel battement

    Auteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, IV, 2


  7. Quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 4


  8. Canepins a esté fustés [battu] pour conter esquos [sorte de vol où l'on fait payer un autre pour soi] et pour mellées [batteries] et pour sairemens trespassés

    Auteur : DU CANGE - Source : computare.


  9. Vous êtes si persuasif que vous me faites trembler pour le newtonisme si vous le combattez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 11 sept. 1738


  10. L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 272


  11. Change, pauvre abusé, change de batterie, Conte ce qui te mène, et ne t'amuse pas à perdre innocemment tes discours et tes pas

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, I, 1


  12. Avec quel battement de coeur, avec quel pétillement de joie je commençais à respirer en me sentant libre !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes.


  13. L'armée espagnolle, artillée de 25 pieces de batterie, et munitionnée de 6000 chariots

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 400


  14. St-Quentin, battue d'une batterie generale de 44 pieces

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  15. Dans l'hiver elles se rabattent sur les rivières et les fontaines chaudes ; elles y vivent de cresson et de cerfeuil sauvage

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 384


  16. Battez-les, puis les mettez dedans une cassole sur le feu

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  17. En doublant le cap Horn, après avoir passé le détroit de Le Maire, des tempêtes extraordinaires battent les vaisseaux d'Anson et les dispersent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  18. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort et estre tué

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  19. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup

    Auteur : ID. - Source : ib. VI, 4


  20. Ainsi traversa le chevalier la riviere, et vint aborder à l'isle où il devoit combattre, et là sailli hors de son batteau, vestu d'une longue robe de drap d'or gris fourrée de martres ; il avoit sa bannerolle en sa main figurée de ses devotions [images auxquelles il avait dévotion], dont il se signoit

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 297, dans LACURNE


  21. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  22. À Rennes on l'eust appellé fessematthieu, comme qui diroit batteur de saint Matthieu, qu'on croit avoir esté changeur

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. 16


  23. Selon l'ordre et la police universelle du monde, quietement, doucement et ainsi sombrement et obscurement, sans bruit, comme le batteau qui n'est poussé que du fil et du cours naturel et ordinaire de l'eau

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  24. À poursuivre les loups les agnelets s'ébattent

    Auteur : Molière - Source : le Dép. II, 8


  25. Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement ; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 420




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batte ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battePoèmes batteProverbes batte

La définition du mot Batte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.