La définition de Batte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batte
Nature : s. f.
Prononciation : ba-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot BatteSignification du mot Batte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batte ?


La définition de Batte

Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.


Toutes les définitions de « batte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTE. n. f.
T. d'Arts. Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers. Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc. Batte à beurre, Bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre. Batte de chemin de fer, Pioche pour tasser le sable sous les traverses. Batte de paume, Battoir qui sert au jeu de Paume à renvoyer la balle. Batte d'Arlequin, Sabre de bois dont se sert le personnage de la comédie italienne appelé Arlequin. Il signifie aussi quelquefois l'Action de battre. La batte de l'or, de l'argent.

Littré

BATTE (ba-t') s. f.
  • 1Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
  • 2Batte de maçon, masse plate pour écraser le plâtre.

    Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.

  • 3Sabre de bois d'arlequin.
  • 4Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  • 5Batte à beurre, bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre.
  • 6Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.

    Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.

  • 7Au jeu de paume, la partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
  • 8Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  • 9Action de battre l'or pour le réduire en feuilles.
  • 10Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  • 11Batte à b?uf, bâton gros et court, avec lequel le boucher bat, pour les attendrir, les gros bestiaux quand ils sont tués et soufflés.

HISTORIQUE

XIVe s. Parlers oyseux sont comme les bates du molin, qui ne se pevent taire, Ménagier, I, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATTE. Ajoutez?:
12Pièce de la cuvette qui sert à maintenir un sabre dans le fourreau (voy. CUVETTE).
13Pièce qui, dans une machine à battre, frappe le coton. Il y a des batteurs à une, à deux, à trois et même à quatre battes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 290.
14Le bout mobile qui dans un fléau sert à battre. Battes à fléaux et manches non tournés, Alm. Didot-Bottin, 1876, p. 2306, 2° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATTE, s. f. instrument commun à un grand nombre d'ouvriers, chez qui il a la même fonction, mais non la même forme : elle varie, ainsi que sa matiere, selon les différentes matieres à battre. La batte des Plâtriers & des pileurs de ciment est une grosse masse de bois emmanchée, bandée d'un cercle de fer, & garnie de clous. Celle des Jardiniers est tantôt à-peu-près comme celle des Carreleurs, tantôt comme un battoir de lavandieres : c'est un morceau de bois d'un pied & demi de long, épais d'un pied & demi, & large de neuf pouces, emmanché d'un long bâton dans le milieu. On s'en sert pour battre les allées qui sont en recoupe ou en salpetre. Celle qui est plus courte, sert à plaquer du gason. Voyez la Planche de Jardinage. Celle des Maçons n'est qu'un long bâton, terminé comme une petite massue : celle des Carreleurs est une regle d'environ quatre piés de long, large de cinq, & d'un pouce & demi d'épais, dont ils se servent pour frapper & mettre de niveau leurs carreaux : celle des Vanniers est toute de fer, ronde par le bout, terminée par l'autre en masse, & s'employe à chasser & serrer les osiers entre les montans ; le petit bout de cette batte qui se tient à la main, a un arrêt pour qu'elle soit mieux empoignée : celle des Tapissiers n'est qu'une baguette ou deux cordes repliés, dont ils écharpissent la bourre & la laine qui ont déjà servi : celle des Potiers-de-terre est un battoir. La batte-à-beurre est faite d'un long manche, ajusté dans le milieu d'un rondin de bois de cinq pouces ou environ de diametre, sur un pouce d'épais, percé de plusieurs trous ; voyez son usage à l'article Beurre. Les Blanchisseuses ont leur batte ou battoir ; ce n'est qu'une pelle plate à manche court, dont elles frappent leur linge pour en faire sortir l'eau & la saleté. La batte-à-b?uf des Bouchers n'est qu'un bâton rond dont ils battent les gros bestiaux quand ils sont tués ou soufflés, pour en attendrir la chair. La batte à Fondeur est singuliere, sa pelle est triangulaire. Voy. à l'article Fondeur en terre son usage ; voyez aussi les articles suivans, où l'on définit plus exactement quelques-unes des battes précédentes, & quelques autres dont nous n'avons pas parlé.

Batte, (Architecture.) nom que les ouvriers de bâtiment donnent à un morceau de bois fait en forme de massue d'Hercule, avec lequel ils battent le plâtre.

Batte, autre espece d'outil qui sert à battre & à affermir les allées avant d'y mettre le sable. (P)

Batte, (Marbreur de papier.) est un bâton dont une des extremités est enfoncée dans une portion de cylindre, coupé transversalement. Les Marbreurs se servent d'une batte K pour broyer & délayer la gomme adragante dans une espece de pot à beurre L, avant que de la verser dans le baquet. Voyez la fig. K L dans le bas de la Planche du Marbreur.

Batte à recaler, sert aux Menuisiers à recaler ou dresser les onglets des cadres.

Battes, (Manége & Sellier.) Les battes sont des parties d'une selle à piquer élevées sur les arçons, sur le devant & le derriere, afin que le cavalier se tienne ferme, & que les secousses du cheval ne l'ébranlent point : ordinairement les selles n'ont point de batte de derriere. On dit chausser une batte, pour dire qu'on met le liége de la selle dans la batte, afin de tenir la batte en état. Le mot de liége vient de ce qu'autrefois cette partie de la selle étoit de liége ; car aujourd'hui elle est de bois. (V)

Batte, outil de Facteur d'orgue, est une forte regle de bois bien dressée sur le plat, dont ils se servent pour redresser les tables de plomb sur l'établi, & les ployer sur les mandrins. Voyez la fig. 65. Pl. d'Orgue, & l'article Orgue.

Batte, (Rubanier.) instrument de fer en forme de forte lime, mais uni & égal dans toute sa longueur, servant pour la fabrique des peignes. Cet instrument est emmanché dans un manche de bois : il y a de ces battes plus ou moins fortes, suivant la nécessité. Voyez Peigne.

Batte de jeu de Paume, c'est un instrument qu'on appelle plus communément battoir, ou plûtôt c'est la partie antérieure du battoir qui frappe la balle. Voyez Paumier.

Batte, terme de Potier de terre, c'est une espece de maillet plat à quatre angles, & d'une même piece avec son manche. Il sert à travailler le carreau.

Batte, en terme de Vannerie, est un morceau de fer assez lourd, & de figure quarrée, dont les Vanniers se servent pour presser leur osier façon qu'il n'y ait entre les brins qu'un très-petit intervalle, point du tout même si l'on peut.

Batte, à la Monnoie, ce sont des especes de sabres de bois quarrés par le bout, d'environ deux piés sur trois ou quatre pouces de large, & un pouce & demi d'épaisseur, avec un manche arrondi. Ces battes servent à fouler & presser les sables dont on fait les moules, & leur faire prendre la forme à force de frapper le sable.

Batte lessive, ou Batte-queue, petit oiseau mieux connu sous le nom de bergeronnette. Voyez Bergeronnette. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

batte \bat\ masculin

  1. (Québec) (Vulgaire) (Par analogie) Pénis.
    • Y s'est carbonisé l'batte!
    • (Par extension) Ce gars-là est ben batté.
  2. (Québec) (Familier) (Par analogie) Joint de haschich.
    • ? Est-ce que le gars fume encore un gros batte en écoutant cette merde ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 41)
    • Viens finir ton batte avant que j'te mange le batte. (Exemple combiné, expression fréquemment employée à Waterloo)

Nom commun 1 - français

batte \bat\ féminin

  1. (Art) Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers.
    • Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc.
  2. Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
    • Batte de chemin de fer.
  3. (Baseball, Cricket) Long bâton servant à frapper la balle dans certains sports, comme le baseball (alors au masculin, au Québec) et le cricket.
  4. Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.
  5. Sabre de bois d'arlequin.
    • Batte d'Arlequin.
  6. (Musique) Grande mailloche, utilisée pour les grosses caisses et autres percussions assimilées.
  7. (Vieilli) Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
  8. (Tonnellerie) Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.
  9. Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.
  10. (Jeu de paume) Partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
    • Batte de paume.
  11. (Papeterie) Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
  12. (Tapisserie) Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
  13. (Joaillerie) Action de battre l'or ou l'argent pour le réduire en feuilles.
    • La batte de l'or, de l'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTE1, subst. fém.

TECHNOL. Action de battre l'or ou l'argent.
Prononc. et Orth. : [bat]. Ortho-vert 1966 formule une règle selon laquelle les noms en [-at] ne prennent qu'un t, à l'exception des 12 noms suiv. : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte, ratte (femelle du rat). Homon. : bat, bath, batt(re). Étymol. et Hist. V. batte2.


BATTE2, subst. fém.

A.? TECHNOL. Sorte de maillet de forme variable suivant les corps de métier qui l'utilisent et servant à frapper les objets que l'on travaille :
Ce qu'on appelait « le magasin » ... était un monde ... bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, ... Genevoix, Rroû,1930, p. 10.
SYNT. Batte à beurre; batte à b?ufs ou de boucher; batte de carreleur, de maçon, de marbreur, de mouleur, de plombier, de potier, de tapissier, de tonnelier; batte de chemins de fer.
B.? Spécialement
? Petit banc utilisé par les blanchisseuses pour battre le linge.
? JEUX. Instrument servant à frapper et renvoyer la balle (base-ball, cricket, etc.).
? MUS. Tige métallique avec laquelle on frappe le triangle. Mailloche utilisée pour taper sur une grosse caisse.
? SELL. Partie saillante et rembourrée des selles.
? THÉÂTRE. Badine qui sert d'accessoire au personnage d'Arlequin. Veux-tu mon épée, voilà une batte d'arlequin. (Musset, Les Caprices de Marianne,1834, I, 1, p. 128).
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. batte1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. [date du ms. P] « clenche de loquet » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 6283 dans T.-L. : Li huis fu por tos jors durer : de keuvre ert fais a une bate [les éd. W. Roach, 6283 et A. Hilka, 4905 donnent comme la plupart des ms. barre rimant avec charre; bate est une leçon isolée de P], En l'uis a de fier une quarte) ? 1331 dans Gdf. Compl.; 2. désigne divers instruments qui servent à battre 1471 « le plus petit des deux bâtons d'un fléau » (A.N. JJ 195, pièce 592, ibid. : Janinet frappa dudit fleau sur icellui Robin deux ou trois cops, en quoy faisant la bate dudit fleau rompit); 1680 batte de blanchisseuse (Rich.); 1752 jeux (Trév.); 3. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Batte. Action de battre l'or, pour le réduire en feuilles). Déverbal de battre*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.

BATTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. batte2.

Batte au Scrabble


Le mot batte vaut 7 points au Scrabble.

batte

Informations sur le mot batte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batte

Les mots proches de Batte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Filandière     Louveteau     Encombrant, ante     Lingotière     Muscardin     Grantha     Laborieux, euse     Infructuosité     Lequel     Poêlerie     

Les citations avec le mot Batte


  1. J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  2. Point d'abattement dans le malheur, ni d'enflure dans la prospérité.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Le monde est beau, il mérite qu'on se batte pour lui. Je suis d'accord avec la première partie de cette phrase...

    Auteur : Morgan Freeman - Source : Seven


  4. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  5. Ce qui l'effrayait le plus, c'était l'abattement d'Emma; car elle ne parlait pas, n'entendait rien et même semblait ne point souffrir ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 13


  6. La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  7. J'écris des mots. Pour que lève la pâte qui multiplierait autre chose. Pour que le sang batte fort. Vivant. Je suis sûre qu'avec des mots on vit.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Comme on respire (2003)


  8. Le portable est-il dangereux pour la santé?
    Si on est gravement blessé au milieu d'une forêt déserte et que la batterie est plate...
    Oui.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  9. Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  10. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  11. Se douterait-il de quelque chose? se demandait Léon. Il avait des battements de coeur et se perdait en conjectures.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  12. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

    Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


  13. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. La Nature entière n'exprime t-elle pas, comme le visage et les gestes, le battement des artères et les couleurs du teint, l'état de quelqu'un de ces êtres supérieurs et merveilleux que nous appelons les hommes?

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


  15. Ne battez pas une femme, même avec une rose. Au prix où sont les fleurs!

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  16. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  17. Les peuples tout autour du monde se battent maintenant depuis cent siècles pour être tous syndiqués et pour être tous libres et je chante les chansons qui vous parlent de cela.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  18. A la Saint-Firmin, - Les blés battent au vent.

    Auteur : Dictons - Source : 25 septembre


  19. Les mots ne se battent pas sur le papier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


  21. Il en était d'elle, intimement, comme d'un métal écroui devenu sous le battement répété du marteau plus dense et plus dur.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  22. Après ces années données à la douleur et à l'abattement, vous faites bien de vous reprendre: à votre âge, on ne donne pas ainsi sa démission de toute activité dans la vie.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 18 décembre 1835


  23. Je ne sais pas, cependant, si je ne préfère pas aux chansons de ceux qui vont se battre et mourir, les chansons de batteur de blé ou de forgeron, qu'un grand mécanicien, qui a l'air doux comme un agneau, mais fort comme un boeuf, chante à pleine voix.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  24. Il attendait des applaudissements. Auncun cri, aucun battement de mains n'éclata.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un coup d'Etat


  25. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


Les citations du Littré sur Batte


  1. Les ennemis avaient disposé les batteries fort près à près sur le haut de leurs retranchements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 135


  2. En doublant le cap Horn, après avoir passé le détroit de Le Maire, des tempêtes extraordinaires battent les vaisseaux d'Anson et les dispersent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  3. Avec batteaux attachez l'un à l'autre, bien foncez et ancrez au fonds de l'eaue, fait le comte de Ligny ponter [jeter un pont sur] icelle riviere, qui moult estoit large et profonde

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 43, dans LACURNE


  4. Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 janv. 1761


  5. Quelques batteurs d'estrade

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 93


  6. Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement ; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 420


  7. Les battemens de mains, les tressaillements des assistans à ouïr une harengue

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il fault ouïr, 11


  8. L'artère, qui devait avoir un battement si continuel et si ferme

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8


  9. Je trouve fort estrange que le seigneur de Chasteaubriand use de main mise [batte sa femme, Françoise de Foix, maîtresse de François 1er]

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 3


  10. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  11. Damon changea de batterie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  12. Les pensées pures.... le fatiguent et l'abattent [l'homme] ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  13. Votre monsieur d'Aix a une abbaye de six mille livres de rente.... il vous dira qu'elle en vaut douze ; rabattez la moitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  14. Le 24, à six heures du soir, l'artillerie de l'ennemi et 200 voitures chargées du matériel nécessaire à l'établissement des batteries arrivaient à Danizy ; depuis deux jours, le piquetage était fait et les emplacements marqués

    Auteur : E. LAVISSE - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er sept. 1871, p. 61


  15. On sait que quelques fleurs radiées rabattent pendant la nuit leurs fleurons extérieurs

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étr. t. I, p. 343


  16. Nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 3


  17. Les familles sortent de leurs villages pour prendre part à ces ébattements [des noces]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 37


  18. La nature eust armé d'une peau plus espesse ce qu'elle eust abandonné à la batterie des saisons

    Auteur : MONT. - Source : I, 259


  19. M. de Marcellus chérit, dans les forêts, le souvenir des druides, et, pour cela, ne veut pas qu'on exploite aucun bois, qu'on abatte même un arbre, le plus creux, le plus caduc....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  20. Nous nous embarquasmes en nos trois batteaulx, queue à queue l'un de l'autre

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 30


  21. Toutes les grandes choses coûtent beaucoup, les grands efforts abattent et les puissants remèdes affaiblissent

    Auteur : VOITURE - Source : Lett. 74


  22. Il en fut fait information, et me souvient qu'un des records, estant ouy en jugement de ceste force et batterie, disoit au juge : Monsieur, je ne receus ja mais si beau soufflet à mon gré que celui que me bailla un de ceuz qui nous empescherent de mettre en prison

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 92, dans LACURNE


  23. Les gens de Pluviaud battent ce trompette, et lui le gesna à coups de verre ; entre le vin et la fraieur, il leur apprit qu'ils avoient l'armée sur les bras

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 330


  24. Ce n'eust esté qu'une battelerie anciennement ou un amuse-fol (comme l'on dit), si la vertu de la mort et resurrection de Jesus Christ n'y eust esté monstrée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 268


  25. Les principaux cas rédhibitoires sont le ticage, la pousse ou battement des flancs....

    Auteur : NORMAND - Source : Feuilleton du Siècle, 22 mai 1867




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battePoèmes batteProverbes batte

La définition du mot Batte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.