La définition de Crépon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépon
Nature : s. m.
Prononciation : kré-pon
Etymologie : Crêpe 1.

Voir les citations du mot CréponSignification du mot Crépon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépon ?


La définition de Crépon

Sorte d'étoffe légère faite de la plus fine laine.


Toutes les définitions de « crépon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPON. n. m.
Sorte d'étoffe de laine de coton ou de soie, qui est un peu frisée et qui ressemble au crêpe, mais qui est beaucoup plus épaisse. Il se dit aussi d'un Rouleau de cheveux postiches qu'on met sous les cheveux pour les faire bouffer.

Littré

CRÉPON (kré-pon) s. m.
  • Sorte d'étoffe légère faite de la plus fine laine.

    Petit morceau d'étoffe pour étendre le rouge sur la figure.


HISTORIQUE

XVIe s. Que les crespons de leur blonde coutille, Ronsard, 67. Or les frizant en mille crespillons, Ronsard, 23. En mille crespillons les cheveux se frizer?, Du Bellay, J. VI, 27, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépon \k?e.p??\ masculin

  1. Sorte d'étoffe de laine, de coton ou de soie, qui est un peu frisée et ressemble au crêpe, mais est beaucoup plus épaisse.
    • Elle sentait la sueur et le crépon mouillé. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
  2. Rouleau de cheveux postiches que l'on met sous les cheveux pour les faire bouffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPON, subst. masc.

A.? COIFFURE. Rouleau de cheveux postiches glissé sous la chevelure pour la faire bouffer. Des crépons, c'est-à-dire de ces petits paquets de crin que le beau sexe place sous ses cheveux pour les faire bouffer (Éclair,10 mai 1872ds Larch. 1872, p. 107).
Rem. Attesté aussi ds Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. et L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 105, Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 81.
B.? COUTURE. Étoffe de laine, de soie ou de coton plus ou moins légère et transparente, qui s'apparente au crêpe par un gaufrage irrégulier obtenu par une forte torsion des fils. Vers minuit, en léger peignoir de crépon rose et les cheveux flottant jusqu'à la taille, MmeEterlin descendit à la cuisine (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 155).
? En partic. Petit morceau d'étoffe légère pour étendre le rouge du fard sur la figure.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
? P. anal. [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Papier crépon. Papier fin rappelant par son aspect gaufré le crépon et qui est utilisé en décoration. Des fleurs en papier crépon (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [k?ep? ?]. Ds Ac. 1718 sous l'anc. forme crespon; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1. 1409 « crépi d'un mur » (Trésor des chartes du comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. II, p. 610, 2 d'apr. Runk., p. 54), seulement au xves., v. Gdf.; 2. 1552 « boucle de cheveux » (P. de Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, IV, 98, 7); 3. 1660 « étoffe frisée comme le crêpe » (Oudin). Dér. 1, 2 de l'adj. a. fr. cresp, crespe, v. crêpe1« étoffe »; 3 de crêpe* « étoffe »; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Brüch 1913, p. 37.

CRÉPON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1409 « crépi d'un mur » (Trésor des chartes du comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. II, p. 610, 2 d'apr. Runk., p. 54), seulement au xves., v. Gdf.; 2. 1552 « boucle de cheveux » (P. de Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, IV, 98, 7); 3. 1660 « étoffe frisée comme le crêpe » (Oudin). Dér. 1, 2 de l'adj. a. fr. cresp, crespe, v. crêpe1« étoffe »; 3 de crêpe* « étoffe »; suff. -on*.

Crépon au Scrabble


Le mot crépon vaut 10 points au Scrabble.

crepon

Informations sur le mot crepon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepon

Les mots proches de Crépon

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Tirelire     Munir     Désabonnement     Pierreries     Ferrade     Mois     Pourpointier, ière     Brouhaha     Rencloîtrer     Probation     

Les citations avec le mot Crépon


Les citations du Littré sur Crépon




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créponPoèmes créponProverbes crépon

La définition du mot Crépon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.