La définition de Chiquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiquet
Nature : s. m.
Prononciation : chi-kè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Picard, chiket, petit chanteau, chikette, petit morceau ; du même radical que chique, chiquer, chiche.

Voir les citations du mot ChiquetSignification du mot Chiquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiquet ?


La définition de Chiquet

Petite partie d'un tout, d'une pièce, d'une mesure. Un chiquet de vin, d'eau-de-vie.


Toutes les définitions de « chiquet »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIQUET, subst. masc.

Vx. Petit morceau, petite partie de quelque chose.
? Usité dans la loc. adv. Chiquet à chiquet. ,,Peu à peu, par petites parcelles`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [?ike]. Ds Ac. 1718-1878. DG enregistre chiquet et chiquette. Étymol. et Hist. 1561 chiquet « morceau de bois » (Gouberville ds Poppe, p. 63), attest. isolée; 1640 loc. adv. chiquet à chiquet « petit à petit » (Oudin Curiositez, qui qualifie ce mot de vulg.); 1727 un chiquet « un peu » (Marivaux, Île de la raison, 313, ds IGLF). Prob. dér. avec suff. -et* d'une racine expressive ts?ikk- (Cor. t. 2 p. 43; REW3, no2451b; FEW t. 13, 2, p. 366b, 368b; v. aussi Guiraud ds B. Soc. Ling., t. 55, 1960, pp. 137-153) exprimant la petitesse; une infl. des représentants de la famille de (dé)chiqueter (FEW t. 13, 2, p. 369) est possible. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 135.

CHIQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1561 chiquet « morceau de bois » (Gouberville ds Poppe, p. 63), attest. isolée; 1640 loc. adv. chiquet à chiquet « petit à petit » (Oudin Curiositez, qui qualifie ce mot de vulg.); 1727 un chiquet « un peu » (Marivaux, Île de la raison, 313, ds IGLF). Prob. dér. avec suff. -et* d'une racine expressive ts?ikk- (Cor. t. 2 p. 43; REW3, no2451b; FEW t. 13, 2, p. 366b, 368b; v. aussi Guiraud ds B. Soc. Ling., t. 55, 1960, pp. 137-153) exprimant la petitesse; une infl. des représentants de la famille de (dé)chiqueter (FEW t. 13, 2, p. 369) est possible.

Chiquet au Scrabble


Le mot chiquet vaut 19 points au Scrabble.

chiquet

Informations sur le mot chiquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiquet

Les mots proches de Chiquet

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Reginglette     Hale-boulines     Fanfrelucher     Brocher     Polygame     Combe     Déconfiture     Aromaticité     Festiné, ée     Sapinière     

Les citations avec le mot Chiquet


  1. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  2. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  3. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  4. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  5. Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  6. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  7. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  9. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  10. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  11. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  12. Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  13. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


  14. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  15. Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquète la cervelle d'un jaguar.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  16. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  17. Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  18. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


Les citations du Littré sur Chiquet


  1. Chiquet à chiquet

    Auteur : OUDIN - Source : Curiosités.


  2. La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aigu

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  3. Il me donna un meschant pourpoint tout deschiré et deschiqueté d'usure et un collet de cuir bien examiné [usé] et un meschant chappeau

    Auteur : PARÉ - Source : III, p. 711


  4. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme, à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  5. Ilz deschiquetoyent leur peau pour y faire bouffer la gresse, ne plus ne moins qu'on descouppe le haut de chausses pour y faire bouffer le taffetaz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 16


  6. Pensez quel beau spectacle, et comme il fit bon voir Ce prince [Henri III] avec un busc, un corps de satin noir Coupé à l'espaignole, où des dechiquetures Sortoient des passemens....

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, II


  7. Et aussi mourut un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons eschiquetés d'or et d'azur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  8. M. le président Hénault ne veut point que je donne Pierre [l'histoire de Russie] chiquette à chiquette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 10 oct. 1760


  9. Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 137


  10. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  11. Haultains esprits extraits de gentillesse, Nobles enfants de Millan la cité, Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse, Pour demonstrer la prodigalité

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 159, dans LACURNE


  12. La bonne femme, toute maudolente, lui dit : Au diable soit le dechiqueté

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXIX.


  13. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusqu'aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  14. Et aussi mourut [au siége de Duras] un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons echiquetés d'or et d'azur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  15. Dieu scet s'ilz auront froit aux bras Par leur manche dechiquetée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiquetPoèmes chiquetProverbes chiquet

La définition du mot Chiquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.