La définition de Gallon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gallon
Nature : s. m.
Prononciation : ga-lon
Etymologie : Angl. gallon ; bas-latin, galo, jalo, et aussi gillo, gelo, gellus, guillo. Ce mot contient un radical gal ou jal qui se trouve dans l'ancien français galoie, jalaie, sorte de mesure ; bas-lat. galida ; mots d'origine inconnue, au sujet desquels on a conjecturé le latin gaulus, vase à boire ; ou l'allemand Schale, écuelle, jatte. Mais Diez objecte que au accentué dans gaulus ne se serait pas atténué en a, et que Schale aurait donné chale.

Voir les citations du mot GallonSignification du mot Gallon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gallon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gallon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gallon ?


La définition de Gallon

Mesure anglaise de capacité pour les liquides. Le gallon impérial d'Angleterre est de 4 litres 54, et en douane aux États-Unis de 3 litres 78 pour les liquides, et 4 litres 40 pour les matières sèches.


Toutes les définitions de « gallon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALLON. n. m.
Mesure anglaise de capacité, pour les liquides. Le gallon vaut à peu près quatre litres et demi. Un gallon de bière.

Littré

GALLON (ga-lon) s. m.
  • Mesure anglaise de capacité pour les liquides. Le gallon impérial d'Angleterre est de 4 litres 54, et en douane aux États-Unis de 3 litres 78 pour les liquides, et 4 litres 40 pour les matières sèches.

HISTORIQUE

XIVe s. Combien que le dit Jehan le Norrois eust justement perdu un galon de vin?, Du Cange, galo.

XVe s. Un galon qui sont deux pots de cistre, Du Cange, galo.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GALLON. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Galon, dans TOUGARD, Une page d'hist. locale, p. 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALLON, s. m. (Comm.) mesure des liquides en Angleterre ; le gallon contient huit pintes de Londres, ce qui revient à quatre pintes mesure de Paris : 63 gallons font le muid ou la barrique ; 126 la pipe, & 252 le tonneau. Les gallons pour le vin sont d'un cinquieme plus petits que ceux qui servent à l'aile ou à la bierre ; ensorte que quatre gallons de l'une ou de l'autre de ces liqueurs en font cinq de vin. Les 63 gallons anglois font douze steckannes hollandoises ; l'huile se vend aussi au gallon à Londres, le gallon pesant environ sept livres & demie. Dans la province de Cornoüailles, c'est au gallon que les Etamiers mesurent leur étain noir, c'est-à-dire la pierre de mine réduite en poudre. Le gallon en cette occasion est une espece de boisseau : un pié cube d'étain noir fait deux gallons. Cette sorte de gallon dont on se sert pour les grains, graines, légumes, & autres corps solides, est plus grand que le gallon de vin, mais plus petit que celui de l'aile & de la bierre. Ce dont il surpasse le premier est comme de 33 à 27, & ce qu'il a de moins que le second, est comme de 33 à 35 ; il pese environ huit livres poids de troy. Deux de ces gallons font un peck ou picotin ; quatre pecks font un boisseau, quatre boisseaux un comb ou carnok, deux carnoks une quarte, & dix quartes un lest qui tient cinq mille cent-vingt pintes, ou autant de livres pesant poids de troy. M. Chambers remarque sur la continence des différentes sortes de gallons, que le gallon de vin contient 231 pouces cubiques, & huit livres aver du poids d'eau pure : que le gallon de bierre & d'aile contient 282 pouces cubiques, & que le gallon de grain & de farine contient 272 pouces cubiques, & neuf livres treize onces d'eau commune.

Gallon se dit encore en quelques lieux de France, mais particulierement en Normandie, du côté de Caon, d'une mesure des liqueurs contenant deux pots ou la moitié d'un septier. Ce gallon n'est guere différent de celui d'Angleterre, & il y a même de l'apparence qu'il y a passé de Normandie avec Guillaume le Conquérant. Voyez l'article précédent. Gallon, boîte ou petit boisseau qui sert en Touraine pour mettre les prunes seches qu'on appelle pruneaux. On n'y met ordinairement que ceux qui sont les plus beaux, & qui sont l'élite de ses fruits secs. Voyez Pruneau. Gallon. Les Epiciers appellent aussi gallons, certaines boîtes rondes & peintes de diverses couleurs qui viennent de Flandres, dans lesquelles ils enferment plusieurs sortes de marchandises, sur-tout les drogues & épiceries. Chaque gallon a un cartouche ou étiquette, qui marque en gros caracteres la drogue ou marchandises qui y sont. Dictionn. de Commerce & de Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gallon \?a.l??\ masculin

  1. Mesure britannique de capacité, pour les liquides, valant 4,54609 litres. Elle est utilisée au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.
    • Le gallon vaut à peu près quatre litres et demi.
    • Un gallon de bière.
    • Joe s'y rendit seul avec un baril, qui pouvait contenir une dizaine de gallons. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALLON, subst. masc.

Mesure de capacité utilisée en Grande-Bretagne d'une part, aux États-Unis et au Canada d'autre part et équivalant respectivement à 4,54 litres et 3,78 litres. Cette dérivation d'une source pure et intarissable donna un rendement de vingt-cinq à trente gallons par jour (Verne, Île myst.,1874, p. 179).
Prononc. et Orth. : [gal? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Homon. galon. Étymol. et Hist. 1669 gallon (E. Chamberlayne [trad. : Neuville], L'Estat present de l'Angleterre, Amsterdam, I, 23-24 ds R. Ling. rom. t. 37, p. 498). Empr. à l'angl.gallon « mesure de capacité » (ca 1300 ds NED), lui-même empr. à l'a. fr. du nord du domaine d'oïl galon « mesure pour les liquides » (fin xiies. Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 271) cf. lat. médiév. galo, -onis (1135-39 ds Nierm. et Latham), prob. à rattacher à la famille de l'a. fr. jalaie « mesure de capacité » (1175-80 Renart, éd. M. Roques, IIIb, 5041), lat. médiév. galleta « id. » (xes. ds CGL t. 5, p. 564, s.v. cratera) d'orig. inc. (FEW t. 4, p. 35). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Boulan 1934, p. 108. - Quem. DDL t. 10.

GALLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1669 gallon (E. Chamberlayne [trad. : Neuville], L'Estat present de l'Angleterre, Amsterdam, I, 23-24 ds R. Ling. rom. t. 37, p. 498). Empr. à l'angl.gallon « mesure de capacité » (ca 1300 ds NED), lui-même empr. à l'a. fr. du nord du domaine d'oïl galon « mesure pour les liquides » (fin xiies. Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 271) cf. lat. médiév. galo, -onis (1135-39 ds Nierm. et Latham), prob. à rattacher à la famille de l'a. fr. jalaie « mesure de capacité » (1175-80 Renart, éd. M. Roques, IIIb, 5041), lat. médiév. galleta « id. » (xes. ds CGL t. 5, p. 564, s.v. cratera) d'orig. inc. (FEW t. 4, p. 35).

Gallon au Scrabble


Le mot gallon vaut 7 points au Scrabble.

gallon

Informations sur le mot gallon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gallon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gallon

Les mots proches de Gallon

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Insalubre     Rétorquer     Susception     Immortifié, ée     Bousillage     Bourrier     Liseur, euse     Gare     Rationner     Légumier, ière     

Les citations avec le mot Gallon


  1. Une pinte de sueur économise un gallon de sang.

    Auteur : George Smith Patton - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Gallon


  1. Il n'y a point de gîte, point d'hôtellerie où l'on soit mieux traité et moins écorché qu'on l'est à Magallon

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. II, 8




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gallon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gallonPoèmes gallonProverbes gallon

La définition du mot Gallon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gallon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gallon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.