Définition de « prouvai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouvai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvai pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvai et répondre à la question quelle est la définition de prouvai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
prouvai au Scrabble
Le mot prouvai vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot prouvai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prouvai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prouvai »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de prouvai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vE
Rimes de réprouvés Rimes de crever Rimes de enlevées Rimes de relevées Rimes de avait Rimes de énervés Rimes de emblavée Rimes de retrouvée Rimes de trouvaient Rimes de revivez Rimes de motivées Rimes de gavais Rimes de immotivés Rimes de arrivés Rimes de priver Rimes de préservait Rimes de lever Rimes de gravées Rimes de emblaver Rimes de abreuvait Rimes de desservaient Rimes de incurvée Rimes de activés Rimes de activez Rimes de travée Rimes de motivait Rimes de motivez Rimes de dépravé Rimes de rivée Rimes de invectiver Rimes de activés Rimes de chouravé Rimes de réservés Rimes de olivaies Rimes de Gavere Rimes de nervé Rimes de revêt Rimes de couvés Rimes de enlevez Rimes de énervé Rimes de incurvaient Rimes de désapprouvé Rimes de arrivez Rimes de désactiver Rimes de baver Rimes de Saint-Christophe-et-Niévês Rimes de prouvai Rimes de enjoliver Rimes de cultivai Rimes de gravésMots du jour
réprouvés crever enlevées relevées avait énervés emblavée retrouvée trouvaient revivez motivées gavais immotivés arrivés priver préservait lever gravées emblaver abreuvait desservaient incurvée activés activez travée motivait motivez dépravé rivée invectiver activés chouravé réservés olivaies Gavere nervé revêt couvés enlevez énervé incurvaient désapprouvé arrivez désactiver baver Saint-Christophe-et-Niévês prouvai enjoliver cultivai gravés
Les citations sur « prouvai »
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Ce sourire prouvait que le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Il n'était habile à exprimer que ce qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- Nous ressentons souvent plus de souffrances au sein de nos joies que jadis les martyrs n'éprouvaient de joie au milieu de leurs souffrances.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- J'éprouvai pour la première fois un vif sentiment de retour en arrière ...Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière.
Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)
- Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)
- Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- L'atrocité de ce qu'il éprouvait servit même à le consoler.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), I. Le borgne
- Si l'amour éprouvait de la honte, on ne le peindrait pas tout nu.Auteur : Tirso de Molina - Source : El vergonzoso en palacio (1609), III, 4
- Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il éprouvait une joie absurde et enivrante.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je me demande à présent si ce que j'éprouvais était l'amour d'amitié, où le semblable aime le semblable et ne veut que le bien d'autrui, ou l'amour de concupiscence, où l'on veut son propre bien et l'incomplet ne veut que ce qui le complète.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- La situation était grave, mais qu'est-ce que cela prouvait? Cela prouvait qu'il fallait des mesures encore plus exceptionnelles.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche: «Voilà, c'est fait.»Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.» Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- A son médecin qui lui demandait ce qu'il éprouvait en sentant venir la mort: - - Oh! rien qu'une très grande difficulté à mourir.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Agé de 102 ans.
Les mots proches de « prouvai »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « prouvai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prouvai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prouvai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prouvai ?
Citations prouvai Citation sur prouvai Poèmes prouvai Proverbes prouvai Rime avec prouvai Définition de prouvai
Définition de prouvai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prouvai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
