La définition de Landau Ou Landaw du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Landau ou landaw
Nature : s. m.
Prononciation : lan-dô
Etymologie : Lancer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de landau ou landaw de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec landau ou landaw pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Landau Ou Landaw ?
La définition de Landau Ou Landaw
Sorte de voiture à quatre roues, dont le dessus est fermé de deux soufflets qui se replient à volonté.
Toutes les définitions de « landau ou landaw »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de voiture à quatre roues qui peut se fermer au moyen de deux soufflets se repliant à volonté. Des landaus.
Littré
- Sorte de voiture à quatre roues, dont le dessus est fermé de deux soufflets qui se replient à volonté.
Il m'a conduit jusqu'à votre porte dans son landaw, où il m'attend
, Picard Et Mazères, Trois quartiers, III, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LANDAU. Ajoutez?: - ÉTYM. Sorte de voiture ainsi appelée de Landau, ville allemande où elle fut d'abord fabriquée.
Encyclopédie, 1re édition
LANDAU, Landavia, (Géogr.) ville de France très-forte, dans la basse Alsace, au pays de Wasgou, autrefois impériale, mais sujette à la France par la paix de Munster. L'empereur Joseph la prit, n'étant que roi des Romains, en 1702. Les François la reprirent en 1703, & les Impériaux en 1704. Enfin, par le traité de Bade, elle a été cédée à la France, qui l'avoit reprise en 1713. Voyez ce qu'en disent Heiss, Longuerue & Piganiol de la Force : mais voyez principalement l'article de Landau dans le dictionnaire de Bayle, parce qu'il est rempli de réflexions utiles, applicables en tout tems & en tous lieux, aux récits de siéges & de batailles que les nouvelistes de puissances belligérantes repandent dans le public, pour inspirer la confiance ou tromper la crédulité des peuples.
Landau est sur le Queich, vers les frontieres du palatinat, à une égale distance de Spire & du Rhin, dans un pays agréable & fertile, à 3 lieues & demie S. de Neustat, 5 O. de Philisbourg, 6 S. O. de Spire, 15 N. E. de Strasbourg, 108 N. E. de Paris. Longit. 25. 47. 30. latit. 49. 11. 38.
Landaw est encore le nom de deux petites villes d'Allemagne, l'une dans la basse Baviere sur l'Iser, à 4 milles de Straubing ; l'autre sise sur une montagne, au comté de Valdeck. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
landau \l??.do\ masculin
-
(Automobile) Sorte de voiture hippomobile à quatre roues qui peut se fermer au moyen de deux soufflets se repliant à volonté. Le conducteur restant toujours à l'air libre.
- Çà et là, dans un landau découvert, éclatait un bout d'étoffe, un bout de toilette de femme, soie ou velours. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Vinrent encore un lourd omnibus automobile moins rapide mais plus effrayant, sonnant de la trompe sans discontinuer, une antique calèche au devant vitré, un landau mené par de solides et lents chevaux percherons, puis des charrettes anglaises élégantes, et encore des automobiles et des pétrolettes : ce fut durant vingt minutes une succession presque ininterrompue d'équipages et de véhicules attirant les villageois sur le seuil des portes. ? (George-Lespinasse Fonsegrive, Le fils de l'esprit: roman social, Lecoffre, 1905, page 33)
- La voiture qu'il a commandée est annoncée : c'est un landau, s'il vous plaît..., mais tout à fait délabré. Tel qu'il est, il nous vaut néanmoins le respect du garçon d'hôtel, qui s'incline très bas devant nous lorsque nous montons en voiture. ? (Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste, 1922)
- On y fit amitié avec sa propriétaire, la baronne V., aimable vieille dame ayant du goût pour la musique et les livres, et qui convie souvent les trois Français à de belles promenades en landau à l'intérieur des terres. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 351)
- Elle quitte sa résidence officielle, Rideau Hall, à bord d'un landau tiré par quatre magnifiques chevaux. ? (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 136)
- (Automobile) Automobile dont la partie arrière de l'habitacle est recouverte de skaï noir ou crème imitant les capotes à soufflets
- (En particulier) (Puériculture) Ce genre de véhicule conçu tout spécialement pour y transporter un jeune enfant en position allongée.
Trésor de la Langue Française informatisé
LANDAU, subst. masc.
Landau Ou Landaw au Scrabble
Le mot landau ou landaw vaut 25 points au Scrabble.

Informations sur le mot landau-ou-landaw - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot landau ou landaw au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Landau Ou Landaw
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
-
présumé ramenèrent dévisageaient confrontais millénaires débardages fleurdelisée cossus manifesté humectais
Les citations avec le mot Landau Ou Landaw
Les citations du Littré sur Landau Ou Landaw
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Landau Ou Landaw ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h50

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur landau ou landaw
Poèmes landau ou landaw
Proverbes landau ou landaw
La définition du mot Landau Ou Landaw est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Landau Ou Landaw sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Landau Ou Landaw présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.