La définition de Lancette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lancette
Nature : s. f.
Prononciation : lan-sè-t'
Etymologie : Diminutif de lance ; provenç. lanseta ; catal. llanceta ; espagn. lanceta ; ital. lancetta.

Voir les citations du mot LancetteSignification du mot Lancette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lancette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lancette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lancette ?


La définition de Lancette

Instrument de chirurgie ainsi nommé à cause de sa forme allongée, et qui est particulièrement destiné à l'opération de la saignée.


Toutes les définitions de « lancette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANCETTE. n. f.
Instrument de chirurgie servant à ouvrir une veine, à percer un abcès, etc. Donner un coup de lancette. Percer, ouvrir un abcès avec une lancette.

Littré

LANCETTE (lan-sè-t') s. f.
  • 1Instrument de chirurgie ainsi nommé à cause de sa forme allongée, et qui est particulièrement destiné à l'opération de la saignée. Ayant ouï dire qu'Hippocrate, dans le traité de la phlébotomie, recommande aux chirurgiens de faire une large ouverture, j'en fis une qui paraissait plutôt un coup de lance que de lancette?; aussi le grivois en fut-il pour un bras, Lesage, Estev. Gonz. ch. I.
  • 2Petit couteau pointu que les bouchers enfoncent dans la nuque des b?ufs pour les abattre.
  • 3Lame dont les graveurs sur bois se servent pour évider leurs planches.
  • 4Espèce de grattoir que les ouvriers en paille, en carton et en papier emploient pour couper et tailler leurs matériaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Jà vos espées ne vos auront mestier [ne vous feront besoin], Ne ces lancetes [petites lances], ne cil espiez d'acier, Bat. d'Aleschans, V. 4965.

XIIIe s. Gardés que [en saignant] li lancete ne voist [n'aille] trop dedens, Alebrand, f° 12.

XIVe s. Incision petite et estroite si com de la pointe d'une lancete, H. de Mondeville, f° 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANCETTE, s. f. (Chirurgie.) c'est un petit instrument de Chirurgie, d'un acier extrèmement fin, très-pointu & à deux tranchans, qui sert principalement à ouvrir la veine.

Cet instrument est composé d'une lame & d'une châsse ou manche. La lame est faite en pyramide, dont la pointe est très-aiguë : elle ne doit pas excéder un pouce 6 ou 7 lignes sur 4 de largeur à sa base. Le corps de la lancette, qui est d'environ sept lignes de longueur, ne coupe point sur les côtés, mais le poli, qui est long de sept à huit lignes, est très-tranchant & très-net jusqu'à la pointe. La base, qui en fait le talon, est engagée dans la châsse par le moyen d'un clou de laiton, autour duquel elle tourne pour pouvoir s'ouvrir & se nettoyer facilement. La châsse, qui est longue de deux pouces quatre à cinq lignes, est composée de deux petites lames d'écailles fort minces & polies, qui ne sont point arrêtées ensemble par leur extrémité.

On fait ordinairement de quatre sortes de lancettes ; la premiere est à grain d'orge, figure 13. Pl. I. elle est plus large vers la pointe que les autres, afin de faire une plus grande ouverture en saignant ; elle convient pour les vaisseaux gros & superficiels : cette lancette dispense de faire une élevation après la ponction ; & dans ce cas elle peut convenir aux commençans. La seconde est appellée lancette à grain d'avoine, figure 11. Pl. I. parce que sa pointe est plus allongée que celle de la précédente : elle est propre à tous les vaisseaux, principalement à ceux qui sont profonds : en la retirant on peut faire une élevation aussi grande qu'on le juge-à-propos. La figure 12. en représente une autre plus petite pour les saignées difficiles. La troisieme est en pyramide ou à langue de serpent ; elle va toujours en diminuant, & se termine par une pointe très-longue, très-fine & très-aiguë : elle ne convient qu'aux vaisseaux les plus profonds, figure 14. Pl. I. La quatrieme est nommée lancette à abscès ; elle est plus forte, plus longue & plus large que les autres ; la lame a deux pouces & demi de longueur ; sa pointe est à grain d'avoine, sans être extrêmement fine, crainte qu'elle ne se casse, fig. 10. Pl. I. On peut ouvrit les abscès superficiels & faire des scarifications avec ces quatre especes de lancettes. En Allemagne on saigne très-adroitement avec une flâme à ressort : cet instrument n'est point en usage en France. Voyez Phlebotomie. (Y)

Lancette, (Graveur en bois.) outil de graveur en bois, est un ferrement de la forme des lancettes des Chirurgiens, tranchant des deux côtés & fort aigu, qui est emmanché dans un petit bâton ; il sert aux graveurs en bois pour évider les petits points blancs qui se trouvent entre les hachures qui se croisent en cette sorte, Encyclopedie-9-p239-lancette.PNG ce qui se fait en enfonçant la lancette obliquement aux quatre faces du point blanc ; par ce moyen on enleve une petite pyramide de bois dont la base est le point blanc, & le sommet au fond du trou qu'elle fait dans la planche. Mais comme l'encre des Imprimeurs en lettre ne s'applique que sur la surface de la planche, & non dans les creux, il suit que le papier ne doit recevoir l'empreinte que des parties saillantes de la planche, & laisser du blanc vis-à-vis des creux qui y sont. Voyez nos Planches de gravure en bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lancette \l??.s?t\ féminin

  1. (Rare) Petite lance.
    • Je doute si les chevaux de bois d'aujourd'hui ont encore ces petits distributeurs qui offraient à notre adresse des petits anneaux de métal qu'il s'agissait, en passant, d'enfiler avec une lancette de bois. (André Gide, Journal, 17 février 1932 ; Éditions Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1948, page 1115)
  2. (Chirurgie) Instrument de chirurgie servant à ouvrir une veine, à percer un abcès, etc.
    • Il avait même sorti de sa poche une lancette et allait le saigner, quand le juif se ranima tout à coup. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Bouland prit sa lancette, me la posa sur une veine du cou, la frappa d'un petit coup de marteau, et le sang jaillit aussitôt. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Maître Ambroise Paré, qui procéda le premier à la ligature des artères et qui, ayant trouvé la chirurgie exercée par des barbiers empiriques, l'éleva à la hauteur où elle est aujourd'hui, fut attaqué dans sa vieillesse par tous les apprentis porte-lancette. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 161)
    • Vous savez ce qu'a dit Byron ? « La lancette a tué plus de gens que la lance... »
      ? Ah, il a dit ça, cet amoureux des onze mille vierges ? A-t-il un peu raison ?
      ? Un peu. On saignait beaucoup de son temps.
      (Michel Jeury, Les beaux jours du Dr Nicolas, Éditions Robert Laffont, 2010, chapitre 52)
  3. (Architecture) Ogive de style gothique de forme très allongée ; arc en tiers-point surhaussé, sa forme ressemble à l'extrémité d'un fer de lance.
    • La construction remonte au commencement du quatorzième siècle ; les ogives en lancette, la pureté des nervures, l'élégance et l'élancement des meneaux le prouvent suffisamment. (Du Camp, Hollande, 1859)
    • En levant la tête, on aperçoit une espèce de dôme formé par l'intérieur de la tour dont nous avons déjà parlé ; c'est un gouffre de sculptures, d'arabesques, de statues, de colonnettes, de nervures, de lancettes, de pendentifs à vous donner le vertige. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANCETTE, subst. fém.

A. ?
1. CHIR. Instrument ayant la forme d'une petite lance, utilisé pour la saignée, la vaccination, l'incision de petits abcès. Lancette à saigner; coup de lancette; pointe de la lancette; lancette à dard; lancette cannelée. Le scarificateur doit toujours être préféré à la lancette et au bistouri (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32):
1. ... ce n'est qu'une pâmoison; il en peut réchapper encore. Nous connaissons ces choses-là, nous autres hommes d'épée, mieux que les hommes de lancette et les apothicaires. Gautier, Fracasse,1863, p. 425.
? Au fig. Coup de lancette. Offense, méchanceté à l'égard de quelqu'un. Il [M. Arnault] contribua aux journaux de Bruxelles, comme plus tard, après sa rentrée en France, au Miroir, et distribua des coups de lancette en s'amusant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1853, p. 515).
2. GRAV. Outil utilisé pour évider les planches (d'apr. Chesn. 1857 et Lar. encyclop.).
3. Petite lance :
2. Je doute si les chevaux de bois d'aujourd'hui ont encore ces petits distributeurs qui offraient à notre adresse des petits anneaux de métal qu'il s'agissait, en passant, d'enfiler avec une lancette de bois? Gide, Journal,1932, p. 1115.
B. ? ARCHIT. Arc en tiers-point (surhaussé d'un vitrail), et qui ressemble à un fer de lance. Fenêtre à lancette. Sous Grégoire VII, plein cintre, pesanteur, autorité; la lancette et l'architecture pointue : élan mystique, dégénération de l'Église (Michelet, Journal,1831, p. 81).La construction remonte au commencement du quatorzième siècle; les ogives en lancette, la pureté des nervures, l'élégance et l'élancement des meneaux le prouvent suffisamment (Du Camp, Hollande,1859, p. 165).
REM.
Lancet(t)ier,(Lancetier, Lancettier) subst. masc.,chir., vieilli. Étui cylindrique contenant des lancettes. On lui place dans la main un corps cylindrique, tel qu'un étui ou un lancetier (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 21).
Prononc. et Orth. : [l? ?s?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 lancete « petite lance » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4706); xiiies. « instrument de chirurgie » (Regime du Corps, 36, 34 ds T.-L.); 2. 1829 archit. (Hugo, Orient., p. 5-6). Dimin. de lance*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 10. - Quem. DDL t. 12.

LANCETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 lancete « petite lance » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4706); xiiies. « instrument de chirurgie » (Regime du Corps, 36, 34 ds T.-L.); 2. 1829 archit. (Hugo, Orient., p. 5-6). Dimin. de lance*; suff. -ette*.

Lancette au Scrabble


Le mot lancette vaut 10 points au Scrabble.

lancette

Informations sur le mot lancette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lancette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lancette

Les mots proches de Lancette

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Sardanapalisme     Infinitude     Acquêt     Précolombien, ienne     Asperge     Palisser     Supprimable     Prolation     Prince     Cendré, ée     

Les citations avec le mot Lancette


  1. Lancette: En avoir toujours une dans sa poche, mais craindre de s'en servir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. On guérit plus par la diète,
    Que par la lancette.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Lancette


  1. Ils [les Indiens] ont des os aussi pointus que des lancettes pour saigner et pour scarifier les membres rhumatisés

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. médecine.


  2. Ayant ouï dire qu'Hippocrate, dans le traité de la phlébotomie, recommande aux chirurgiens de faire une large ouverture, j'en fis une qui paraissait plutôt un coup de lance que de lancette ; aussi le grivois en fut-il pour un bras

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. I


  3. Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschal

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 983


  4. Et où ces glandules s'apostemeroient, on fera apertion avec la lancette

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 6


  5. Le chirurgien pourra tromper le malade, en faisant ouverture à l'aposteme avec un petit pistolet [sorte de lancette à ressort]

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  6. On fera l'incision transversalement avec une lancette courbée appellée bistorie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 6


  7. Les chirurgiens aimeront mieux cent fois briser la lancette et le bistouri que de s'abaisser à une obéissance servile

    Auteur : DIDER. - Source : Lett.


  8. J'ai les hacetes à seigner [lancettes]

    Auteur : DU CANGE - Source : lanceola.




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lancette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lancettePoèmes lancetteProverbes lancette

La définition du mot Lancette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lancette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lancette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.