Définition de « lancement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lancement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lancement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lancement et répondre à la question quelle est la définition de lancement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lancement (m)

  • Action de lancer. - Lancement d’un bateau.

  • (écon) (ucf|mise) sur le marché, introduction du produit d’une entreprise commerciale, industrielle ou artistique. - Le lancement d’un nouveau produit.
    Expression : base de lancement campagne de lancement centre de lancement chronologie de lancement créneau de lancement ensemble de lancement

    Approchant : lancer, relancement



    Définitions de « lancement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LANCEMENT, subst. masc.

    A. ? [Correspond à lancer1A 1] Action d'envoyer loin de soi, de propulser.
    ? Spécialement
    1. ARM. Lancement d'explosifs, de torpilles. Le lancement des grenades reprit. Les assiégés ne pouvaient riposter. En cinq minutes, trois grenades entrèrent à travers deux fenêtres visées (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 254).Encore faudra-t-il (...) que de nombreux engins transporteurs aient quitté leurs bases ou leurs rampes de lancement avant l'arrivée des projectiles ennemis (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4209).
    2. CHASSE. L'effet tient évidemment à la manière dont le boomerang est lancé et à sa conformation particulière. Mais, quant à ce lancement, c'est encore le secret des Australiens (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 178).Robuste, membru, excellent marcheur, ? au lancement de la sagaie ou du couteau de jet, à la course ou à la lutte, il n'avait pas de rival (Maran, Batouala,1921, p. 20).
    3. SPORTS. Synon. de lancer2.Lancement du javelot; concours de lancement :
    1. Les foules qui se pressent (...) à une réunion d'athlétisme (course à pied, saut, lancement du poids ou du disque, etc.) semblent indifférentes à tout ce qui n'est pas le spectacle du mouvement. Arts et litt.,1935, p. 44-2.
    ? En partic. [Correspond à lancer1A 2] Action de mouvoir une partie du corps avec une certaine impulsion. La Môme, pouffant de rire, avec des rejets du corps en arrière, accompagnés de claque sur la cuisse et de lancement de jambe en l'air à chaque phrase (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 3, p. 36).
    4. ASTRONAUT. Projection dans l'espace d'un engin au moyen d'un dispositif de propulsion. Rampe de lancement. Aire, base, centre, ensemble de lancement (Pinder-Rouss. 1971). Lancement d'un satellite de télévision. Les retards de la fusée Ariane ne devraient pas affecter les futurs lancements opérationnels (Le Monde,4 févr. 1981, p. 14, col. 5).
    B. ? P. anal.
    1.
    a) [Correspond à lancer1C 2] Action de mettre en marche, de conférer de l'élan, la vitesse de départ à quelque chose. Soupape de lancement d'un moteur. Il faut, pendant la période de lancement, transformer momentanément le moteur Diesel en moteur à air comprimé (Dumanois, Moteurs,1924, p. 197).
    b) MAR. [Correspond à lancer1C 2 b] Première mise à l'eau d'un bateau neuf, qui s'effectue par glissement, en général par l'arrière (d'apr. Barber. 1969). Cale de lancement (v. cale1II B 2). Il y avait une fête pour le lendemain dimanche, le lancement d'un navire (Zola, Bête hum., 1890, p. 37).
    2. GÉNIE CIVIL. [Correspond à lancer1C 2 c] Mise en place du tablier métallique d'un pont, que l'on pousse au-dessus du vide :
    2. ... Gustave Eiffel multiplia les études et les réussites, sur les piles tubulaires, (...) la résistance au vent des grands arcs métalliques, le lancement des tabliers de pont en porte-à-faux. Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 338.
    C. ? Au fig.
    1. [Correspond à lancer1C 3 c] Action de donner le départ, le coup d'envoi à (une action, un mouvement). Trouvé (...) Picheral et ses commis dans un brouhaha de noms, d'adresses, jetés d'un bureau à l'autre (...) tout le lancement des invitations à la grande séance annuelle (A. Daudet, Immortel,1888, p. 57).On reviendra sur le rôle de cette sensibilité musculaire différenciée, identifiée et localisée dans le lancement du mouvement (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 297).Les moyens à employer en ce moment sont les contacts avec les troupes de la garnison par mes officiers, le lancement de tracts et, surtout, le blocus complet (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 386).
    2. [Correspond à lancer1C 3 b] Action de lancer une entreprise (commerciale, artistique), une personne, de la faire connaître par des moyens publicitaires. Lancement d'un écrivain; lancement d'un journal, d'un livre, d'une revue; lancement d'une affaire, d'une banque, d'un emprunt; lancement d'un produit nouveau. Voir son nom cité dans l'affaire David, quel lancement pour un jeune! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 464).Le lancement de Trouville et de Deauville et la découverte des plages et de la vertu des bains de mer et de soleil à Cannes, à Nice et jusqu'à Monte-Carlo (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 347):
    3. ... il est exaspérant de penser qu'après l'excellent lancement que constituerait la publication dans Textes des Dialogues, je ne puis lui apporter [à Hofmannsthal] l'hommage d'une traduction de ses ?uvres en prose chez nous. Du Bos, Journal,1925, p. 290.
    3. ÉCON. Ensemble des opérations ayant pour objet d'organiser pratiquement le processus de fabrication sur la base du planning et de l'ordonnancement (d'apr. Lauzel-Muss. 1970). Ordonnancement et lancement du travail (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 28).
    Prononc. et Orth. : [l? ?sm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1306 « action de lancer quelque chose » (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 12695); 2. 1859 « action de lancer un navire » (Bonn.-Paris); 3. 1862 « action de faire connaître dans le public » (Hugo, Corresp., p. 392). Dér. de lancer1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Quem. DDL t. 16, 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lancement \l??s.m??\ masculin

    1. Action de lancer.
      • (Marine) ? Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine: mémoire d'un fleuve, page 225, 1994)
    2. (Économie) Mise sur le marché, introduction du produit d'une entreprise commerciale, industrielle ou artistique.
      • Le lancement d'un nouveau produit.
    3. (Spécialement) (Audiovisuel) Introduction à une émission ou à une chronique.
      • Le [...] texte fut reproduit en courrier des lecteurs dans le quotidien, en tribune libre dans l'hebdomadaire local, largement cité en lancement d'un débat sur la radio régionale [...]. (Philippe Tabary, La Ruinette, Paris, Cherche midi, 2012.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LANCEMENT. n. m.
    Action de lancer. En termes de Marine, Lancement d'un bateau. Dans le langage commercial, il se dit quelquefois de la Recommandation, par la publicité, d'une entreprise commerciale, industrielle ou artistique. Le lancement d'une pièce de théâtre.

    Littré

    LANCEMENT (lan-se-man) s. m.
    • Action de lancer un navire à l'eau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lancement »

    De lancer avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LANCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1306 « action de lancer quelque chose » (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 12695); 2. 1859 « action de lancer un navire » (Bonn.-Paris); 3. 1862 « action de faire connaître dans le public » (Hugo, Corresp., p. 392). Dér. de lancer1*; suff. -ment1*.

    lancement au Scrabble


    Le mot lancement vaut 12 points au Scrabble.

    lancement

    Informations sur le mot lancement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lancement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lancement

    Les rimes de « lancement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lancement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gargouillements      Rimes de chaudement      Rimes de croassements      Rimes de birmans      Rimes de décimant      Rimes de lisiblement      Rimes de recueillement      Rimes de esseulement      Rimes de classiquement      Rimes de administrativement      Rimes de moman      Rimes de actionnement      Rimes de extraordinairement      Rimes de moqueusement      Rimes de animalement      Rimes de trémoussements      Rimes de pompeusement      Rimes de endoctrinement      Rimes de gloutonnement      Rimes de apparemment      Rimes de abstraitement      Rimes de avortement      Rimes de infamants      Rimes de fortement      Rimes de amincissement      Rimes de rudoiements      Rimes de écumant      Rimes de ensablement      Rimes de clopinements      Rimes de chevrotements      Rimes de tramant      Rimes de ralliements      Rimes de nutriments      Rimes de dépassements      Rimes de ciné-roman      Rimes de politiquement      Rimes de fantasquement      Rimes de exotiquement      Rimes de empoisonnements      Rimes de cisaillement      Rimes de grincement      Rimes de tournements      Rimes de empiétements      Rimes de bramements      Rimes de jeunement      Rimes de musulmans      Rimes de recroquevillement      Rimes de remplacements      Rimes de cauteleusement      Rimes de performants     

    Mots du jour

    gargouillements     chaudement     croassements     birmans     décimant     lisiblement     recueillement     esseulement     classiquement     administrativement     moman     actionnement     extraordinairement     moqueusement     animalement     trémoussements     pompeusement     endoctrinement     gloutonnement     apparemment     abstraitement     avortement     infamants     fortement     amincissement     rudoiements     écumant     ensablement     clopinements     chevrotements     tramant     ralliements     nutriments     dépassements     ciné-roman     politiquement     fantasquement     exotiquement     empoisonnements     cisaillement     grincement     tournements     empiétements     bramements     jeunement     musulmans     recroquevillement     remplacements     cauteleusement     performants     


    Les citations sur « lancement »

    1. Il avait sommeil et des élancements violents lui trouaient le crâne; il aurait aimé dormir et ne plus penser à rien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Le Nouveau défi européen


    4. L'harmonie, le balancement des lignes, l'eurythmie dans les mouvements apparaissent au rêveur comme des nécessités...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    5. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    6. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


    7. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    9. Ces perpétuels balancements entre le naturel et l'extraordinaire, l'individu et l'universel, le tragique et le quotidien, l'absurde et le logique, se retrouve à travers toute son oeuvre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    12. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


    13. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Cela affoiblit la violence que le courir donne aux premiers coups, et quant et quant oste l'eslancement des combattans les uns contre les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    15. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    16. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    Les citations sur lancement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lancement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lancement »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « lancement»

    Les synonymes de lancement :

      1. jet
      2. jaillissement
      3. ruissellement
      4. propulsion
      5. avion
      6. largage
      7. publication
      8. parution
      9. apparition
      10. édition
      11. sortie
      12. projection
      13. mappemonde
      14. représentation
      15. identification
      16. proclamation
      17. avis
      18. annonce
      19. reproduction
      20. ouvrage
      21. oeuvre
      22. publicité
      23. réclame
      24. slogan
      25. propagande
      26. battage

    synonymes de lancement

    Fréquence et usage du mot lancement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lancement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lancement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lancement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lancement     Citation sur lancement   Poèmes lancement   Proverbes lancement   Rime avec lancement    Définition de lancement  


    Définition de lancement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lancement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lancement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:37