Définition de « lancé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Lancé et répondre à la question quelle est la définition de lance ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
LANCE 1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « arme d'hast » (Roland, éd. J. Bédier, 541); 1367 fer de lance (Prost, Inventaires, t. 1, no646); 2. 1288 [ms.] p. méton. « guerrier armé de la lance » (Roman de Thèbes, ms. B.N. fr. 375, 7024 ds L. Constans, La légende d'?dipe [...], p. 166); 3. p. anal. de forme 1676 « spatule pour travailler le stuc » (Félibien); 1867 lance à incendie (L. Simonin, La vie souterraine, Paris, Hachette, p. 165). Du lat. lancea « lance, pique ».

Lancé au Scrabble


Le mot lancé vaut 7 points au Scrabble.

lance

Informations sur le mot lance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lancé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lance

Les rimes de « lancé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de lancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de crissé      Rimes de effacé      Rimes de percée      Rimes de lassée      Rimes de déchaussés      Rimes de converser      Rimes de rétablissais      Rimes de grandissais      Rimes de démolissez      Rimes de rechaussaient      Rimes de embrassé      Rimes de vexés      Rimes de mixés      Rimes de faxé      Rimes de baissait      Rimes de tranchait      Rimes de cravaché      Rimes de embarrassées      Rimes de blanchissait      Rimes de tronchais      Rimes de mâchais      Rimes de enlacées      Rimes de gaussée      Rimes de abaissé      Rimes de aboucher      Rimes de maraîcher      Rimes de repoussai      Rimes de dédicaçait      Rimes de alanguissaient      Rimes de fonçai      Rimes de étanchaient      Rimes de dispensés      Rimes de engoncés      Rimes de pourléchaient      Rimes de décrochés      Rimes de empoché      Rimes de branchée      Rimes de rafraîchissait      Rimes de hochai      Rimes de séché      Rimes de gâchez      Rimes de mâchez      Rimes de engraissés      Rimes de disperser      Rimes de annexait      Rimes de couchés      Rimes de biché      Rimes de couchée      Rimes de brossés      Rimes de transgressé     

Mots du jour

crissé     effacé     percée     lassée     déchaussés     converser     rétablissais     grandissais     démolissez     rechaussaient     embrassé     vexés     mixés     faxé     baissait     tranchait     cravaché     embarrassées     blanchissait     tronchais     mâchais     enlacées     gaussée     abaissé     aboucher     maraîcher     repoussai     dédicaçait     alanguissaient     fonçai     étanchaient     dispensés     engoncés     pourléchaient     décrochés     empoché     branchée     rafraîchissait     hochai     séché     gâchez     mâchez     engraissés     disperser     annexait     couchés     biché     couchée     brossés     transgressé     


Les citations sur « lancé »

  1. Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  2. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  3. Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. Pour les jeunes, l’éducation, la surveillance, sont à la base de tout. Hélas, on procède à l’envers. C’est un peu comme les parents qui bien souvent ne s’occupent de leurs enfants qu’à partir de leur majorité.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : Miroir du Cyclisme, 1967, n° 92, octobre, pp 12-13


  5. Les empires ne se conservent que comme ils s'aquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  6. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Tant de rares qualités ne lui acquirent pas seulement la bienveillance du peuple, mais encore l'estime et la familiarité des rois.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Discours sur Théophraste


  8. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  9. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  10. Il y a quelque temps, quarante ans faisait fureur, mais je me suis laissé dire que les dames voulaient lancer la cinquantaine pour l'hiver prochain.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence


  11. La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Il va rôdant comme un loup
    Et s'élance tout à coup
    Poussant un sombre hou-hou.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Prologue


  13. Werther, Childe Harold, Obermann, Faust... Etrange orgueil de l'homme moderne, il a idéalisé jusqu'à ses défaillances.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


  14. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  16. Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d'autrui.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  17. Pagode élancée dans le ciel - Et plus haut - Les feuilles mortes que le vent soulève.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  18. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  19. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  20. Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  21. Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Le Nouveau défi européen


  22. A cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


  23. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  24. On m'explique depuis quelque temps que le travail n'est pas une valeur de gauche et j'ai du mal à m'y faire. Si l'on aime les travailleurs, il faut bien se résoudre à avoir un minimum de bienveillance pour le travail

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  25. Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur lancé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lance »

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

Les synonymes de « lance»

Les synonymes de Lancé :

    1. lépidostée
Les synonymes de Lancé :

    1. hallebarde
    2. hast
    3. javelot
    4. javeline
    5. sagaie
    6. pilum
    7. pique
    8. pertuisane
    9. sarisse
    10. jette
    11. émet
    12. commercialise
    13. part
    14. méchanceté
    15. enfonce
    16. parsème
    17. coud
    18. éveille
    19. arrête
    20. relance
    21. reprise
    22. rappel
    23. dard
    24. trait

synonymes de Lancé

Fréquence et usage du mot Lancé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lancé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lancé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lancé     Citation sur lancé   Poèmes lancé   Proverbes lancé   Rime avec Lancé    Définition de Lancé  


Définition de Lancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:39:38