La définition de Lande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lande
Nature : s. f.
Prononciation : lan-d'
Etymologie : Provenç. landa ; de l'allemand Land, champ, contrée. À cause du sens particulier que lande a aujourd'hui, Diez rejette l'allemand Land, et donne la préférence au breton lann, buisson d'épines ; mais l'historique semble montrer que, primitivement, lande a correspondu suffisamment à l'allemand Land.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lande ?
La définition de Lande
Terrains incultes couverts de bruyères, de genêts, de fougères et autres plantes spontanées de peu de valeur.
Toutes les définitions de « lande »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de terre inculte et stérile. Ce pays n'est qu'une lande. Les landes bretonnes. Les landes de Gascogne. Défricher des landes.
Littré
-
1Terrains incultes couverts de bruyères, de genêts, de fougères et autres plantes spontanées de peu de valeur.
Il [le lièvre] s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landes
, La Fontaine, Fabl. VI, 10.La grande étendue de mes landes vous offre de quoi exercer votre zèle pour l'agriculture
, Montesquieu, Correspond. 49.Songez à vos quarante lieues de landes vers Bordeaux, à cette partie de votre Champagne que vous avez nommée si noblement pouilleuse
, Voltaire, Facéties, Disc. Velches.Fig.
Il y a beaucoup de landes dans mes lettres avant que de trouver la prairie
, Sévigné, dans le Dict. de DOCHEZ.Fig. Aller de la lande dans le pré, passer d'une condition moins bonne à une meilleure.
- 2Nom donné, dans quelques provinces, au jonc marin qui croît dans ces terres incultes. On coupe ces landes pour chauffer le four.
SYNONYME
LANDES, FRICHES. Les landes sont des terres incultes, mais qui sont mauvaises par elles-mêmes et qui ne donnent que de chétives productions spontanées. Les friches sont des terres non cultivées?; elles peuvent être très bonnes.
HISTORIQUE
XIIe s. Vindrent li plusur en une lande où il truverent miel
, Rois, p. 48.
XIIIe s. Dangiers, li orribles maufès, Quant il se senti enchausés [poursuivi], S'enfuist plus tost que cerf en lande
, la Rose, 21535.
XVe s. Après souper, nouvelles vinrent que un sanglier estoit ens ès landes assez près de là
, Froissart, I, II, 44.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lande \l??d\ féminin
-
(Agriculture, Géographie) Étendue de terre inculte et stérile.
- Des landes et des coteaux calcaires ou marno-calcaires plus ou moins pâturés à flore xérothermique se rencontrent en différents points de la vallée de la Lanterne [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 100)
- Ils paissent sur des landes granitiques ou dans les dépressions plus humides des plateaux caussenards. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
- Les 20 à 30 millions de moutons pacageaient presque toute l'année sur les landes ; une faible part pacageait les jachères. ? (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, Paris : E. De Boccard, 1965, p. 137)
-
(Par extension) Végétation qui croît sur une telle terre.
- [?] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- [?] l'association à Scleranthus se dégrade assez rapidement ; les différents stades observés (disparition progressive des espèces annuelles au profit des Géophytes ?que gênaient les labours? puis des Hémicryptophytes) aboutissent à la lande à Cytisus scoparius et à Calluna [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 32)
- Tansley considérait les landes comme un bon exemple de végétation subclimacique: un stade faisant partie de la succession de végétation des sables et graviers acides et nus, succession qui menait à une forêt caducifoliée arrivée à maturité. ? (Nigel R Webb, Étude sur les biotopes et les habitats perdant leur valeur pour la protection de la nature par suite de la succession écologique, page 12, Conseil de l'Europe, 1997)
- [?]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase? ou le désert ! ? (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
Trésor de la Langue Française informatisé
LANDE, subst. fém.
Lande au Scrabble
Le mot lande vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lande
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
Inconnaissable Populacerie Repassage Saper Catholicité Foulque Auburnien, ienne Chuchillement Rembourré, ée Fleuron
Les citations avec le mot Lande
- Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II
- Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je n'ai jamais eu de mauvais rapport avec François Hollande, il est rigolo, c'est quelqu'un qui a du talent.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.
- Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- ... tout ce qu'on vit vraiment est secret, clandestin et volé ...Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)
- Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde - L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK, Dominique Strauss-Kahn.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.
- ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Les rendez-vous mémorables sont clandestins.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- Si François Hollande ne boit pas, en tout cas il nous saoule.Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)
- En France, il y a une colère contre le pouvoir actuel, contre François Hollande, un désespoir.Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.
- En Hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- On lit sous les draps, on lit sous le jour, c'est comme une résistance, une lecture clandestine, une lecture de plein vent.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Le temps était bas. Depuis trois jours, c'était comme ça, un espace sans lumière, lourd d'un silence qui rendait insupportable la présence des hommes. J'étais fatiguée. Incapable de marcher davantage. De davantage supporter la lande.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Comme la bruyère de la lande sauvage,
Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847) - Une seule fleur ne fait pas une guirlande.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- François Hollande : Allons chier à fond.Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)
- Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
Les citations du Littré sur Lande
- Il m'est très important que Genève, qui n'est qu'à une lieue de mon séjour, ne passe point pour un magasin clandestin d'éditions furtivesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 février 1761
- Isabelle ayant à repasser de Zelande en son royaumeAuteur : MONT. - Source : I, 154
- Vous y pourrez apprendre [dans la Gazette de Hollande] certains termes qui ne valent rien, comme celui de recruter, dont vous vous servez ; au lieu de quoi il faut dire faire des recruesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 1
- Si, en Hollande et en Angleterre, le corps de l'État n'était formé que de barons séculiers et ecclésiastiques, ces peuples n'auraient pas, dans la guerre de 1701, tenu la balance de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 83
- Les acacias de la Nouvelle-Hollande ont des feuilles à nervures parallèles, pétioles élargis appelés phyllodes, analogues aux feuilles rubanaires des monocotylédonesAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 755
- Le marquis de Nielles était d'ailleurs un fort pauvre homme qui avait laissé brelander sa femme à son gréAuteur : SAINT-SIMON - Source : 387, 224
- Durant quatre mortelles heures nous n'aperçûmes que des bruyères guirlandées de bois, des friches à peine écrêtées, des semences de blé noir et d'indigentes avenièresAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôtAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255
- Le ciel ravi, qui si belle la voit, Roses et liz et guirlandes pleuvoitAuteur : RONS. - Source : 60
- La reine remue en vain la France, la Hollande, la Pologne même, et les puissances du Nord les plus éloignéesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- GuirlandéAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espouséeAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 8
- Ces glandes humectent non seulement la langue, mais aussi toutes les autres parties de la bouche, comme le sifflet et l'estroit de la gorgeAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Une cuvette de bort [bois] d'Illande à faire les fons pour baptiserAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 167
- Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin du tracasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3
- Glandula, est une tumeur ainsi dite, parce qu'elle ressemble à un gland ou une glande, ou parce qu'elle est plus souvent engendrée ès glandes des emonctoiresAuteur : PARÉ - Source : V, 17
- Pierre de Castenai tout sen [son] alou quanque il avoit à LandevilleAuteur : DU CANGE - Source : alodis.
- Elle avait une robe d'une légère étoffe d'argent, semée de guirlandes de fleurs, qui laissait briller la beauté de sa tailleAuteur : Voltaire - Source : Crocheteur borgne.
- Vous me permettrez de vous dire que le mot de recruter est depuis longtemps fort en usage dans les pays étrangers, quand on y écrit ou que l'on y parle français ; Lafont, qui a mis les gazettes de Hollande françaises dans la plus haute réputation où elles aient été et qui vivait quelques années avant la guerre de 1672, se servait souvent de ce motAuteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 3 janv. 1697
- Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere CimonAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 8
- Quelle pimbêche ! Haute et puissante dame Yolande Cudasne, Comtesse de Pimbesche, Orbesche et caeteraAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4
- Les montagnes d'Écosse, de Galles, d'Auvergne, de Suisse ont fourni plus d'exemples de vieillesses extrêmes que les plaines de Hollande, de Flandre, d'Allemagne et de PologneAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 358
- La pêche du hareng et l'art de le saler ne paraissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde ; c'est cependant ce qui a fait d'un pays méprisé et stérile [la Hollande] une puissance respectableAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Je ne vous envoie jamais aucun des petits livrets peu orthodoxes qu'on imprime en Hollande et en Suisse....je n'ai été que trop calomniéAuteur : MASS. - Source : Lett. Richelieu, 8 nov. 1769
- Lorsque les marchandises sont achetées aux compagnies de France et d'Hollande, elles en rendent, à cause du trait, de 2 à 3 pour cent de plus à LivourneAuteur : GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 123
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lande ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lande
Poèmes lande
Proverbes lande
La définition du mot Lande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
