La définition de Incohérent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incohérent, ente
Nature : adj.
Prononciation : in-ko-é-ran, ran-t'
Etymologie : Lat. incohaerentem, de in... 1, et cohérent.

Voir les citations du mot Incohérent, enteSignification du mot Incohérent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incohérent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incohérent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incohérent, Ente ?


La définition de Incohérent, Ente

Terme de physique. Qui manque de cohérence. Les parties de l'eau sont incohérentes ; d'où la fluidité.


Toutes les définitions de « incohérent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOHÉRENT, ENTE. adj.
T. de Physique et de Géologie. Qui manque de cohérence. Couches de terrains incohérentes. Il se dit aussi, figurément, des Idées, des paroles, etc., qui manquent de suite, de liaison. Langage incohérent. Figures, images incohérentes.

Littré

INCOHÉRENT (in-ko-é-ran, ran-t') adj.
  • 1 Terme de physique. Qui manque de cohérence. Les parties de l'eau sont incohérentes?; d'où la fluidité.

    Terme de géologie. Couches incohérentes, couches dont les substances constituantes n'ont pas de cohésion entre elles.

  • 2 Fig. Il se dit des idées, des mots ou des phrases qui ne se suivent pas, qui ne forment pas un tout, un ensemble bien joint. Quoique les figures soient incohérentes, on y trouve du sublime, Voltaire, M?urs, 82. Style ampoulé, incompréhensible, incohérent, Voltaire, Philosophie, Bible expliquée, Machab. Je vous ferai tenir par la première occasion les incohérentes hardiesses de ce Lamétrie, Voltaire, Lett. Richelieu, 31 août 1751. Un esprit tel que Montesquieu, toujours entraîné par la rapidité de ses idées souvent incohérentes, Voltaire, Dict. phil. Femme.

    Spécialement. Métaphores incohérentes, celles qui réunissent deux images incompatibles, par exemple, en parlant d'un orateur?: C'est un torrent qui s'allume. Un torrent ne s'allume pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

incohérent \??.k?.e.???\ masculin

  1. Qui manque de cohérence, de suite, de liaison.
    • Couches de terrains incohérentes.
    • Langage incohérent.
    • Figures, images incohérentes.
  2. Qui manque de logique, de réflexion ou de rationalité.
    • C'était une réponse si incohérente qu'il faisait ainsi, que maître Faramont n'en comprenait presque pas le sens. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 643)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOHÉRENT, -ENTE, adj.

Qui n'est pas cohérent.
A. ? Domaine phys., vieilli.Qui manque de cohérence, de liaison entre les parties constitutives de quelque chose de matériel, d'un tout organisé. Les parties de l'eau sont incohérentes (Ac.1798-1878).Les laves peu fusibles se couvrent, dès leur arrivée, à l'air, d'une croûte de scories incohérentes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 69).On rencontre (...) des affleurements sableux incohérents, qui se déliteraient (...) en laissant leur toit en porte-à-faux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 429).
? GÉOL. Couches incohérentes. Celles dont les différentes substances, entrant dans leur composition, n'ont pas de cohérence entre elles. Couches de terrain incohérentes (Ac.1935).
B. ? Au fig. [En parlant d'un tout] Qui manque d'accord entre ses parties.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un attribut de la pers.] Dont le comportement est bizarre, désordonné. Si vous n'étiez pas un peu tenté par cette jeune femme, vous verriez qu'elle est incohérente, qu'elle saute d'un sujet à un autre (Maurois, Climats,1928, p. 204):
1. Un saint homme [Saint-Cyran] incapable de vouloir le mal, de songer à l'hérésie ou au schisme, très uni à Dieu, très édifiant; un cerveau mal fait, confus, incohérent, tout en lueurs fugitives et qui, par moments, semble divaguer un peu. C'est ainsi que le jugeait saint Vincent de Paul, en 1639... Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 78.
? En emploi subst. Celui qui a un comportement incohérent. La vieille opposition de [Frédéric] Paulhan entre les unifiés et les incohérents (Mounier, Traité caract.,1946, p. 584).V. aussi Carrel, L'Homme, 1935, p. 293.
2. [En parlant du résultat d'un mode d'expression ou d'une activité hum.] Qui est sans suite; qui ne reflète pas la logique, la réflexion; qui ne forme pas un ensemble rationnel, logique. Propos incohérents; gestes incohérents. La façade du musée présente, au lieu des belles ordonnances classiques, un mélange incohérent de styles (Réau,Archives, bibl.,1909, p. 12).Justin (...) parlait presque à voix basse. Des bribes de phrases incohérentes où se marquait le désordre de sa pensée (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 276):
2. ... sous le titre d'Homère vengé, il [Gâcon] publia en 1715 le livre le plus incohérent et le moins solide, mi-partie de vers et de prose, folâtre de ton, tout bariolé de fables et de rondeaux... Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 157.
? Métaphores incohérentes. Métaphores résultant de l'association d 'images incompatibles. Car ce sont toutes ces métaphores incohérentes qui actionnent inconsciemment la pensée des philosophes de l'« idée » (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 318):
3. ... en parlant d'une conscience maîtresse du devenir je voulais dire qu'entre cette conscience et ce devenir il n'y a pas de rapport de sujet à objet (...). L'avenir peut donc être formé sans être pensé par quelqu'un. Pourtant est-ce que je ne me laisse pas tromper par des métaphores incohérentes? G. Marcel, Journal,1919, p. 190.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est incohérent. Or tout déroulement mécanique, comme on voit par le bavardage intempérant, tombe aussitôt dans l'incohérent et l'absurde (Alain, Propos,1921, p. 242).Accueillons donc toute la diversité des choses, fussent-elles l'incohérent et l'absurde (Massis, Jugements,1924, p. 145).
Prononc. et Orth. : [? ?k?e? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1751 fig. « qui manque de liaison, de suite, de lien logique » (Voltaire, Lettre à Richelieu, 31 août ds Littré : les incohérentes hardiesses de ce Lamétrie); 2. 1779 « qui manque de cohésion » (H. B. de Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 1, p. 388 ds Buffon, Hist. Nat., Minéraux, 1783, t. 1, p. 279 : une croûte cristalline, d'abord semblable à une poussière incohérente). Dér. de cohérent*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 416. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 357; xxes. : a) 777, b) 859. Bbg. Gohin 1903, p. 282.


Incohérent, Ente au Scrabble


Le mot incohérent, ente vaut 19 points au Scrabble.

incoherent--ente

Informations sur le mot incoherent--ente - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incohérent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incoherent--ente

Les mots proches de Incohérent, Ente

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Fortificateur     Offenseur     Assommant, ante     Velvet     Tyran     Marchage     Manutention     Rétracté, ée     Casoar     Fourvoyant, ante     

Les citations avec le mot Incohérent, Ente


Les citations du Littré sur Incohérent, Ente




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incohérent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h42










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incohérent, entePoèmes incohérent, enteProverbes incohérent, ente

La définition du mot Incohérent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incohérent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incohérent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.