La définition de Lancer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lancer
Nature : v. a.
Prononciation : lan-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Lance ; picard, lancher ; provenç. lansar ; catal llansar ; espagn. lanzar ; ital. lanciare.

Voir les citations du mot LancerSignification du mot Lancer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lancer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lancer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lancer ?


La définition de Lancer

Jeter avec force une lance, et, par extension, toute sorte de trait ou objet quelconque.


Toutes les définitions de « lancer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANCER. v. tr.
Jeter en avant avec force, avec raideur, pour atteindre au loin. Lancer un trait, un dard, un javelot. Lancer une pierre, des pierres, une grêle de pierres, de traits, etc. Lancer une balle contre un mur. Les balistes, les catapultes servaient à lancer de grosses pierres. Par extension, Lancer un cerf-volant, Le faire s'élever et se maintenir dans les airs. Fig., Lancer un regard de colère. Lancer des œillades. Lancer des traits de raillerie. Lancer une épigramme, des épigrammes contre quelqu'un. Ils se sont lancé mille traits des plus piquants. Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème. On lança contre lui un mandat d'amener. Lancer une brochure, une satire, un pamphlet contre quelqu'un. En termes de Chasse, Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc., Les faire sortir de l'endroit où ils sont pour leur donner les chiens. Dans ce sens LANCER s'emploie substantivement pour désigner le Moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite. Être présent au lancer du sanglier. En termes de Marine, Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc., Le faire descendre du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné. Intransitivement, Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit d'un Vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite. En termes de Manège, Lancer un cheval, Le faire partir très vite, au galop. Fig. et fam., Lancer quelqu'un dans le mondé, L'y pousser, l'y produire. On dit aussi absolument : On eut bien de la peine à le lancer. Enfin, le voilà lancé. Fig. et fam., Lancer une affaire, une entreprise, La faire connaître, l'accréditer.

SE LANCER signifie Se jeter avec impétuosité, avec effort. Il se lança au travers des ennemis. Il se lança dans le bois. Il se lança le premier dans l'eau. Fig. et fam., Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, Y entrer, s'y produire, s'y pousser, s'y jeter. On dit dans le même sens, mais plus familièrement, Se lancer. Malgré sa timidité il finit par se lancer.

Littré

LANCER (lan-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: lançant, lançons) v. a.
  • 1Jeter avec force une lance, et, par extension, toute sorte de trait ou objet quelconque. Termine, juste ciel, ma vie et mon effroi, Et lance ici des traits qui n'accablent que moi, Racine, Iphig. V, 2. Adraste lance son dard contre Télémaque, Fénelon, Tél. X. On lui lance [à Claude] au visage des noyaux d'olives et de dattes en présence de ses parents, qui n'en sont point offensés, Diderot, Claude et Nér. I, 16. Presque aussi barbares que ceux qui l'attaquaient, il [Bélisaire] lança contre ses ennemis les belles statues qui décoraient l'intérieur de l'édifice, Staël, Corinne, IV, 3. De son ?uvre imparfaite [le monde] il [Dieu] détourna la face, Et, d'un pied dédaigneux la lançant dans l'espace, Rentra dans son repos, Lamartine, Médit. I, 7.

    Fig. Ils se servent de leur langue comme d'un arc, afin d'en lancer des traits de mensonge et non de vérité, Sacy, Bible, Jérémie, IX, 3. Je voudrais que chacun de nos frères lançât tous les ans les flèches de son carquois contre le monstre, sans qu'on sût de quelle main les coups partent, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 oct. 1764.

    Dans le style soutenu, on dit que Dieu lance le tonnerre, la foudre. Daigne du juste ciel la bonté souveraine? Ne lancer que sur moi les foudres mérités, Corneille, Rodog. II, 3. Son aigle [du drapeau tricolore] est resté dans la poudre, Fatigué de lointains exploits?; Rendons-lui le coq des Gaulois?; Il sut aussi lancer la foudre, Béranger, Vieux drap.

    Lancer un coup, porter un coup. Lancer un coup de pied, une ruade. Seigneur, ce sont les moindres coups Que le ciel irrité vient de lancer sur vous, Voltaire, Tancr. III, 3. Qu'on lui donne mon arc?: nous verrons si sa main Aux monstres des forêts lance un coup plus certain, Ducis, Macbeth, II, 3.

    Fig. Justice, Vérité? Sauvez-moi, conservez un bras Qui lance votre foudre?, Chénier, Iambes.

  • 2 Par extension. Lancer se dit des rayons de lumière ou de chaleur. C'était l'heure du jour où le soleil lance ses rayons avec plus de violence, Vaugelas, Q. C. livre III, dans RICHELET. Sur son char de rubis mêlés d'azur et d'or Apollon va lançant des torrents de lumière, Voltaire, Filles de Minée.
  • 3 Fig. Lancer des regards, porter rapidement le regard sur. Lancer des ?illades. Eh?! que me veulent dire et ces soupirs poussés Et ces sombres regards que sur moi vous lancez?? Molière, Mis. IV, 3. Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Ath. I, 1. Quels regards effrayants vous me lancez, hélas?! Voltaire, Zaïre, IV, 6. Ses yeux lancent sur nous Les regards de la haine et les traits du courroux, Voltaire, Fanat. II, 5.
  • 4 Fig. Il se dit d'un décret, d'un arrêt par lequel l'autorité judiciaire ou autre frappe quelqu'un ou quelque chose. On lança contre lui un mandat d'amener. Lancer un monitoire, un interdit. Mme de Carignan [grand'mère du comte de Soissons] le déshérite [à cause d'un mariage], et il y a déjà longtemps que sa mère a lancé l'exhérédation sur lui, Sévigné, 23 déc. 1682. D'un synode à Dordrecht un décret est lancé, Par qui l'arminien vient d'être terrassé, Lemierre, Barnevelt, I, 5.
  • 5 Fig. Porter contre quelqu'un une sorte de coup par la langue ou par la plume. Lancer une épigramme contre quelqu'un. Ils se sont lancé mille traits piquants.

    Il se dit aussi d'un écrit qu'on publie avec quelque intention hostile. Les pamphlets que lançait P. L. Courier.

  • 6Pousser, presser, de manière qu'on se mette à courir, à poursuivre hâtivement. Il lança les chiens après le voleur. La longue enceinte d'un camp, formé par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe]?; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée, et Murat lança contre eux ses Wurtembergeois pour leur faire mettre bas les armes, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.
  • 7 Terme de manége. Lancer un cheval, le faire partir très vite au galop.

    On dit dans un sens analogue lancer une voiture. Il lança imprudemment la voiture dans un tournant.

  • 8 Terme de vénerie. Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc. les faire sortir de l'endroit où ils sont, pour leur donner les chiens. L'animal courageux [le chien] lance les ours et les sangliers dans les brunes forêts de l'Acheloüs, Chateaubriand, Mart. XXII.
  • 9 Terme de marine. Lancer un navire, le faire descendre des chantiers à la mer.

    Absolument. Lancer, faire le lan, s'élancer hors de sa route, hors de sa position normale. Lancer au vent, se porter vers la direction d'un vent donné. Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, il se détourne accidentellement de la route pour se jeter à gauche ou à droite.

  • 10Peindre un plafond avec une grosse brosse et du blanc mêlé d'un peu de colle.
  • 11 Fig. Lancer quelqu'un, le pousser aux emplois, aux affaires, dans le monde. Tâchez de me lancer dans les affaires de chemins de fer. La princesse de Santa Croce a lancé son fils dans les troupes françaises, Courier, Lett. I, 30.
  • 12Se lancer, v. réfl. Se jeter avec impétuosité, avec effort. Dans la profonde mer Oenone s'est lancée, Racine, Phèdre, V, 5. Son chien? qui, malgré les rameurs se lançant à la nage, L'avait loin du vaisseau rejoint sur le rivage, Chénier, l'Aveugle.

    Fondre sur, avec violence. Il se détourne du coup et se lance sur Périandre, Fénelon, Tél. XX.

    Fig. et familièrement. Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, y entrer, s'y produire, s'y jeter avec plus ou moins de réflexion. Chacun se lance?; non, à la cour, on se glisse, on s'insinue, on se pousse, Courier, Lett. VII.

    Dans le style familier, se lancer, hasarder une démarche?; s'essayer tout à coup à figurer dans le monde, dans les lettres, etc. C'en est fait, je me lance.


REMARQUE

C'est une faute assez commune de dire?: le doigt me lance, au lieu de dire, le doigt m'élance?; j'y éprouve des élancements.


SYNONYME

LANCER, DARDER. Bien que lancer soit jeter une lance, et darder soit jeter un dard, et qu'il y ait ainsi une signification propre attachée à chacun de ces mots, cependant cette signification propre s'est perdue dans lancer bien plus que dans darder?; ce qui fait la différence dans l'emploi de ces deux mots. On lance toute sorte de choses, aussi bien un bâton, une pierre qu'une lance?; on ne darde que ce qui est armé d'un fer aigu ou ce qui peut être comparé à une arme pointue?; c'est ainsi qu'on dit que le soleil darde ses rayons. Quand on dit qu'il les lance, on entend un effet moins aigu de leur chaleur ou de leur lumière.


HISTORIQUE

XIe s. Lançons à li [tirons sur lui nos flèches, nos dards], puis sil [si le] laissons ester, Ch. de Rol. CLVIII. Plus qu'on ne lance une verge pelée, ib. CCXL.

XIIIe s. Un grant coutel [il] a trait, au cors lui va lancier, Berte, XXXVIII. Une roche est en mer seans, Moult parfont au milieu leans, Qui sus la mer en haut se lance, Contre qui la mer gronde et tance, la Rose, 5947. Et cil sont sor le pont monté, Si n'i ont pas moult delaié, Renard ont en l'eve lancié, Ren. 24282. Et puis se feri [le Turc] outre le pont, et se lansa entre sa gent, Joinville, 228. Car très amoureuse esperance Le mien cuer lance Pour vostre amour, cors gracieux, Lay d'amours, Jubinal, t. II, p. 192.

XVe s. Lors commencerentils à traire et à lancer sur les Anglois et leur route, Froissart, I, I, 108. La court des grans est uns essains qui bruit Comme mouches en trop grant habondance?; Puis vient un vent qui les destruit et lance Soudainement et les fait periller, Deschamps, Poésies mss. f° 337. Le c?ur si nous lance [nous sommes en affliction], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 31, dans LACURNE. Alla le gentil chevalier lancer [jouter] à un chevalier, et fist en peu d'heure qu'il l'eust desmonté, Perceforest, t. I, f° 152.

XVIe s. Q. F. Ambustus, estant monté sur un cheval, le lancea à l'encontre d'un beau et grand homme gaulois, Amyot, Cam. 28. Lancer un javelot, Amyot, ib. 68. Sur ces entrefaites, on dit que quelques uns du camp du roy lancerent d'adventure un cerf, Amyot, Lucul. 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANCER. Ajoutez?:

13 En termes de tisseur, se dit du mouvement communiqué à la navette. Un tisseur à la main lance, par jour, 25000 duites?; avec un métier mécanique, il lance de 50000 à 55000 duites, et, en conduisant deux métiers, de 90000 à 100000, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 644.
14 S. m. Un lancer, une action de lancer. Samedi a eu lieu à Marseille un lancer de vingt-sept pigeons voyageurs des sociétés colombophiles de Paris, le Temps, 14 juillet 1876, 3e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANCER, v. act. (Gramm.) c'est jetter avec force. Ce verbe a différentes acceptions. Voyez les articles suivans.

Lancer une man?uvre, (Marine.) c'est amarer une man?uvre, en la tournant autour d'un bois mis exprès pour cet usage.

Lancer, (Marine.) navire qui lance bas bord ou stribord ; cela se dit d'un vaisseau qui, au lieu d'aller droit à sa route, se jette d'un côté ou d'autre, soit que le timonnier gouverne mal, soit par quelqu'autre raison.

Lancer un vaisseau à l'eau, (Marine.) Le terrein sur lequel on construit le vaisseau, & qu'on appelle le chantier, est incliné & va en pente jusqu'à l'eau : cette inclinaison est ordinairement de six lignes sur chaque pié de longueur. On prolonge ce chantier jusques dans l'eau, en y ajoutant d'autres poutres & d'autres tins, qui forment un plan toujours également incliné, & on met au-dessus de forts madriers pour servir de chemin à la quille, retenue dans une espece de coulisse formée par de longues tringles paralleles. On place ensuite de chaque côté jusqu'à l'eau, des poutres qu'on nomme coites, & qui étant éloignées les unes des autres à-peu-près à la distance de la demi-largeur du vaisseau, répondent vers l'extrémité du plat de la maîtresse varangue. Comme elles ne peuvent être assez hautes pour parvenir jusqu'à la carene du vaisseau, quoiqu'elles soient fort avancées dessous, on attache deux autres pieces de bois appellées colombiers, qui s'appuient sur les coites, & qui peuvent glisser dessus. Ces poutres sont frottées avec du sindoux ou avec du suif ; on frotte de même la quille. On attache ensuite le vaisseau par l'avant, par les côtés & par-derriere à un des gonds du gouvernail. Des hommes tiennent les cordes des côtés & de l'avant, & la corde de derriere, qu'on appelle corde de retenue, est liée à un gros pieu qui est en terre.

Les choses ainsi disposées, on ôte, à coups de massue, les anciens coins, & on en substitue sur le champ de nouveaux, pour soutenir la quille dans le tems qu'elle coulera ; enfin on coupe les acores & les étances de devant & des côtés & la corde de retenue, & dans l'instant le vaisseau part. Il faut alors jetter de l'eau sur l'endroit où il glisse, crainte que le feu n'y prenne par le grand frottement, & mettre tout en ?uvre pour accélérer la marche du vaisseau. A cette fin on engage sous la quille de longues solives par le bout pour l'ébranler & lui donner du mouvement si le vaisseau ne part pas assez vîte. Les hommes qui tiennent les cordes de l'avant, comme on l'a dit ci-dessus, les tirent alors ou les roidissent par le moyen des cabestans, & ils hâlent celles des côtés pour retenir le vaisseau dans sa chûte, ou pour diminuer la force du choc dans l'eau, qui lui seroit préjudiciable.

Cette maniere de lancer les vaisseaux à l'eau, qui est la meilleure qu'on ait imaginé, n'est pas cependant suivie par les Portugais. Ils croient qu'il vaut mieux que le vaisseau entre dans l'eau par la poupe que par la proue. Il n'est pas aisé de découvrir sur quelles raisons ils fondent une pareille man?uvre.

Dans la nord-Hollande, pour lancer les vaisseaux à l'eau, on les fait passer sur une digue qui s'éleve en talut des deux côtés, & qui est frottée de graisse. Le vaisseau est construit sur un pont à rouleaux au bas de la digue. On amare deux cordes à l'étrave en deux endroits, & autant à la quille, & on ceintre l'arriere avec d'autres cordes. Ces cordes passent par divers vindas ou cabestans, dans chacun desquels il y a deux poulies & trois rouets dans chaque poulie. Vingt à trente hommes virent ces machines, tandis que d'autres sont attentifs à roidir les cordes de l'arriere lorsque le bâtiment vient à rouler. On le monte d'abord au haut de la digue ; & quand il y est parvenu, on le met sur la pente qui conduit à l'eau, & on le suit à-peu-près de la même façon qu'on l'a suivi pour le faire monter. Cette méthode est aussi fort bonne.

Lancer la navette, (Rubannier.) voici ce que c'est : lorsqu'un ouvrier commence un ouvrage, ou même lorsqu'il remonte sur son métier, il faut toujours que sa navette commence à lever par sa main gauche, parce que sa premiere marche est marchée du pié gauche, la main devant suivre le pié du même côté. Il y a encore une autre raison de cet usage ; si c'étoit la main droite qui partit la premiere, la navette reviendroit (au dernier coup du cours de marche) dans cette même main droite : il faudroit donc que l'ouvrier changeât sa navette de main pour pouvoir tirer un autre retour ; ce qui, outre l'embarras, feroit beaucoup perdre de tems, puisque ces retours sont toujours à sa main droite.

Lancer le cerf, (Chasse.) c'est le faire partir de la reposée comme les autres bêtes fauves.

Autrefois on ne lançoit qu'avec les limiers ; à-présent on découple les chiens de meute pour lancer le cerf.

Lancer un loup, c'est le faire partir du liteau.

Lancer un lievre, c'est le faire sortir du gîte.

Lancer une bête noire, c'est la faire partir de la bauge. Voyez nos Pl. de Chasse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

lancer \l??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jeter en avant avec force, avec raideur, pour atteindre au loin.
    • Une corde, munie d'une sorte de ralingue, avait été lancée par-dessus le vide et s'était accrochée à un fragment de garde-fou. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    • On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
    • À quelques mètres des grilles, le bus est stoppé par des « supporters » qui lancent des pierres et des bombes agricoles sur le véhicule. Bloqués pendant de longues minutes et traumatisés, les joueurs rentrent en Normandie sans avoir joué. (Tony Chapron, en collaboration avec Patrick Lafayette, Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable, Arthaud/Flammarion, 2018)
  2. Jeter en hauteur, en l'air, avec force.
    • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    • Lancer un cerf-volant, le faire s'élever et se maintenir dans les airs.
  3. (Figuré) Jeter.
    • [?] ; mais il ne donnait pas à l'entretien une attention si soutenue qu'il ne se détournât parfois pour lancer un regard sur le groupe de dames au centre duquel resplendissait la reine de Navarre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, page 11)
    • ? « Faites-le taire ! » lance le député Pelletier, décidément hors de lui, à l'intention du président de l'Assemblée qui lui adresse des signes tangibles d'impatience. (Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée, Éditions Fayard, 2009, chapitre 40)
  4. Diffuser.
    • Portalis, quelque temps après, trouve de l'argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 101)
    • Pourquoi ne pas se lancer un défi dont tous bénéficieront ? D'ici Noël, pourquoi ne pas s'engager à faire, chaque jour, un acte de bonté supplémentaire, inhabituel et totalement désintéressé ? (Nathalie Elgrably-Lévy, Défi 30 jours, Le Journal de Québec, 20 novembre 2020)
    • Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème.
    • On lança contre lui un mandat d'amener.
  5. Dire avec force et vivacité.
    • ? Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper.
      ? Salut, papa.
      (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Harper Collins Poche, 2014, chap. 33)
  6. (Chasse) Faire sortir la proie de l'endroit où elle est pour lui donner les chiens.
    • Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc.
  7. (Marine) Faire sortir un bateau du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné.
    • Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc.
    • Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit d'un vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite.
  8. Faire partir très vite.
    • Lancer un cheval.
  9. (Figuré) Pousser, introduire, mettre le pied à l'étrier.
    • Lancer quelqu'un dans le mondé, l'y pousser, l'y produire.
    • Vous mangerez rarement chez vous, lancée comme vous allez l'être. (Honoré de Balzac , Les Illusions Perdues)
    • On eut bien de la peine à le lancer.
    • Enfin, le voilà lancé.
    • Lancer une affaire, une entreprise, La faire connaître, l'accréditer.
  10. Commercialiser, mettre sur le marché
    • La marque Levi's vient de lancer sa nouvelle gamme "Waste<Less" (ou "gaspillez-moins"), laquelle intègre des matériaux de récupération fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou de plateaux-repas recyclés (Challenges, février 2012)
    • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & ?Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, page 395)
  11. (Exploitation forestière) Débarder des bois en leur faisant dévaler une pente.
    • Jean-Baptiste Ricard a utilisé ce type de crochet pour lancer quelques troncs de chêne d'une petite pente d'environ 3 mètres de haut. (Jean-Léo Dugast, Lancer n'est pas jouer, 24 février 2010 ? lire en ligne)

Ce ou ces termes devraient être créés dans des articles séparés.
se lancer transitif

  1. Se jeter avec impétuosité, avec effort.
    • Il se lança au travers des ennemis.
    • Il se lança dans le bois.
    • Il se lança le premier dans l'eau.
  2. (Figuré) Entrer.
    • Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires.
  3. (Figuré) Oser ; se jeter à l'eau.
    • Il bouillait sur son siège et, bien que peu habitué à prendre la parole en public, il se lança :
      ? Avec les
      Passeurs de Loire, une association de Tigy, nous avons fait, mon épouse, mon petit-fils Pierre et moi, une promenade en bateau sur le fleuve. (Boris Delafontaine, La Loire interdite, Éditions Publibook, 2016, page 208)
    • Le photographe décide alors de se lancer. "C'était intimidant, mais on l'a fait avec beaucoup de respect. On a tellement ri. On a tellement eu de plaisir à le faire", lance-t-il. (Radio-Canada, Des commerçants de Lac-Mégantic se dénudent pour favoriser l'achat local, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
    • Malgré sa timidité il finit par se lancer.
  4. (Figuré) Commencer ; activer.
    • Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, [?]. (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l'Étoile, mars 2009, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANCER1, verbe trans.

A. ?
1. Envoyer loin (de soi), généralement dans une direction et un but déterminés, et avec une certaine force.
a) Qqn lance qqc.1(gén. au moyen de la main).Lancer en l'air; lancer à qqn qqc. (à la tête, au visage); lancer une balle, des pierres. Pour lancer une bouteille à la mer, il faut au moins que la mer soit là (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 83).Elle lui lance un gros morceau de pain (Pagnol, Fanny,1932, I, 2etabl., 5, p. 89).Un serpentin, ce petit rond de papier qu'on lance et qui se déroule loin dans la salle (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 270).
? Emploi pronom. réciproque. V. entre- II A, ex. de Queneau.
? ATHLÉTISME, ARM., CHASSE. Lancer des flèches, des grenades; un athlète lançant un disque, le javelot. Un enfant australien, élevé par un fermier blanc, ira garder des moutons au lieu de lancer son boumerang sur les kangourous (Lowie, Anthropol., trad. par E. Métraux, 1936, p. 12).
? Absol. Le discobole hongrois Remecz a lancé dimanche, à Budapest, à 48 m 80 (L'Auto,25 avr. 1934, p. 5 ds Grubb, Fr. sp. néol., 1937, p. 47).
b) Qqn lance qqc.1(au moyen de) qqc.2, qqc.2lance qqc.1
?) ARM., CHASSE, PÊCHE. [Le moyen utilisé est une arme, un objet, une substance servant à tuer] Lancer des gaz, des grenades lacrymogènes, un harpon. Un avion lançant une bombe nucléaire peut en un instant effectuer les mêmes effets destructifs que 3 700 bombardiers de la deuxième guerre mondiale en plusieurs mois (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4016).Pour la chasse à la baleine, on emploie aujourd'hui des harpons lançant de fortes décharges électriques qui tuent rapidement les cétacés (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 52).
? Lancer une torpille. Donner une vitesse initiale à une torpille au moyen d'une force extérieure, généralement l'air comprimé (d'apr. Le Clère 1960).
?) ASTRONAUT. Lancer une fusée, un satellite. Envoyer une fusée, un satellite dans l'espace. L'option prise par la C.L.T. [Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion] de lancer son propre satellite « n'est pas une man?uvre contre le projet franco-allemand », a ajouté M. Rigaud (Le Monde,15 janv. 1981, p. 14, col. 3 et 4).
2. Faire mouvoir (généralement avec rapidité et une certaine impulsion).
a) [L'obj. désigne un membre, une partie du corps] Lancer les poings en avant. Il marchait en lançant sa jambe raide devant lui avec un déhanchement souple et superbe qui ajoutait encore à sa dignité (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 160).L'enfant de quelques jours qui lance la main dans la direction d'un objet visuel (...) n'est plus le siège d'une action isolable (...). Son action se subordonne à des besoins et elle est indéfiniment éducable (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 224).
? P. métaph. Chacun lance où il peut sa ramure. La branche mystique, le plus souvent, c'est à de l'étouffement qu'on la doit (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1153).
? Lancer des coups, des gestes. Émettre impulsivement. C'est un méchant galopin, à l'?il vert, aux cheveux filasse, à l'expression chafouine. Il me lance des coups de pied (Gide, Immor.,1902, p. 447).Mademoiselle crie, se dérange, lance des gestes exaspérés pour maintenir les têtes immobiles (Frapié, Maternelle,1904, p. 60).
b) Emploi pronom. réfl. [En parlant de la pers. elle-même] S'élancer, se jeter impétueusement. Chacun se lance devant soi, attiré par le fossé terrible, raidi en avant (Barbusse, Feu,1916, p. 273).
B. ? P. anal.
1. Faire jaillir de soi. Il soupire, il lance quelques bouffées de tabac vers le plafond (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 232).
? Littér. Émettre. Le jour parut, et bientôt le soleil lança son premier rayon (...) sur le doux visage de la dormeuse (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 846).
? P. métaph. L'Église ne fit donc que suivre le penchant des lois, lorsque dans les premiers siècles elle lança ses foudres contre les spectacles (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 255).
2. Émettre avec une certaine vigueur, une certaine vivacité.
a)
?) [L'obj. désigne un/le regard] Jacques (...) lança sur le docteur un regard brûlant (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 509).Il roule les yeux et lance des regards de défi (Renard, Poil carotte,1894, p. 159).
?) [Avec méton. du suj.] Les yeux de Marcellin lançoient des flammes (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 234).Déjà son sourire a guéri Le mal que son regard te lance (Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 115).
? Loc. pop., vieilli. Lancer son prospectus. ,,Distribuer des ?illades pleines de tromperies et de promesses comme les prospectus des marchands`` (France 1907). Elle semble considérer Manassé avec une certaine bienveillance (...). ? Oui (...) elle lance le prospectus! (Gyp, Gde vie,1891, p. 8).
b) [L'obj. désigne des sons] Lancer un cri. Elle le berce en chantant, et lui, de temps en temps, lance au milieu de ces notes grèles l'éclat de son rire d'enfant (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 417).Un violon lance une note égarée (Colette, Cl. école,1900, p. 318).
3. Dire avec force.
a) Dire soudainement et avec vivacité. Lancer des mots, des injures; lancer des vannes à qqn (loc. fam.). Lancer un appel au secours. Coupeau, très blagueur, en lança une bonne. ? Dites donc, garçon, c'est du lapin de gouttière, ça... Il miaule encore. En effet, un léger miaulement, parfaitement imité, semblait sortir du plat (Zola, Assommoir,1877, p. 453).Il lance un tas de phrases à double entente... C'est si facile et si lâche! (Bernstein, Secret,1913, II, 3, p. 19):
1. Je venais de finir les oraux, j'avais les nerfs en pelote. Alors, à table, voilà père qui me lance, avec son air, tu sais : « Et qu'est-ce que nous ferons de toi, si tu n'es pas reçu? » Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 815.
? Emploi pronom. réciproque. V. attique ex. 6.
? THÉÂTRE, MUS. VOCALE. Lancer le trait, le couplet. Le faire ressortir adroitement, reproduire avec tout l'art escompté l'esprit du dialogue, la chute du couplet. [Finale de l'Enlèvement au sérail] Constance, Pédrille, Blondine répètent littéralement sur le même dessin d'orchestre le couplet sans prétention que Belmont lança le premier (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 187).
? P. anal.
? Écrire d'un mouvement rapide et impulsif. Quelquefois, il m'interrompt, d'un geste, et lance, avec son stylographe, une ou deux notes sur ses papiers (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 164).Loc. fig. et fam. Lancer une bombe, un pétard. Exprimer une nouvelle sensationnelle dont on attend un grand retentissement. On recherche beaucoup ma collaboration au Moniteur des intérêts agronomiques, où je lance un pétard de temps en temps, ça me fait connaître (Becque, Parisienne,1885, I, 2, p. 263).
b) Dire en s'engageant (de manière officielle).
? [L'obj. désigne une déclaration officielle] Lancer une proclamation; lancer un avertissement, un ordre, une sommation, un ultimatum, un mandat (d'amener). Il écrivait les articles des gazettes, lançait des décrets du fond de la Russie, pour organiser le Théâtre-Français (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 548).Par lettres patentes, Jean de Malestroit établit publiquement « l'infamatio » de Gilles, puis, alors que les formules de la procédure canonique sont épuisées, il lance le mandat d'arrêt (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 101).Quand la voix admirable de la cantatrice a terminé notre hymne national, je lance, de tout c?ur, mon salut à la grande cité (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 215).
? [L'obj. désigne une déclaration hostile] Prononcer, exprimer. Lancer des accusations contre qqn. La reine au désespoir (...) lancera une imprécation contre l'Angleterre (Balzac, Corresp.,1819, p. 65).Le pape (...) lançait sentence contre le jansénisme (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 331).
? Loc. Lancer l'anathème, un défi. Il lance fièrement son défi au destin (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 539).
C. ? Mettre en mouvement.
1. Faire partir brusquement.
a) [L'obj. désigne un animal] Lancer des chevaux au galop. Dressé comme un conducteur de char romain, secouant à deux mains les guides, il lance sa bête à fond de train et disparaît en un instant de l'autre côté de la montée (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 28).V. flèche1ex. 9.
b) [L'obj. désigne une bête qu'on chasse] Les cavaliers de Poton et de Gugem lancent un cerf qui, débuchant d'un taillis, va fondre dans le creux de la Retrève (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 436).On se rend à l'enceinte (...). Les chiens d'attaque y pénètrent, cherchent le cerf, le mettent debout, le lancent, le forcent à s'enfuir (Vialar, Rendez-vous,1952, p. 246).
c) [L'obj. désigne une force offensive] Pompée et César résolurent de lancer contre lui [Cicéron] un homme à eux, plein d'ardeur et d'éloquence, le jeune Clodius (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 252).Monsabert lance donc sur Stuttgart et sur Ulm, depuis Pforzheim et Freudenstadt, la 3eDivision nord-africaine de Guillaume (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 169).
? Loc. Lancer à l'assaut, à l'attaque; p. méton. lancer l'attaque. Donner le départ à l'assaut, à l'attaque. Il lance à l'assaut tout un corps nouveau, le 1ercorps bavarois (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 156).Georges lance l'attaque à sept heures du matin malgré la brume (La Varende, Cadoudal,1952, p. 162).
2. P. anal. Mettre en fonctionnement.
a) [L'obj. désigne une machine, un mécanisme] :
2. ... il faut lancer le moteur d'un vigoureux coup d'accélérateur (...) : 1 débrayer, mettre au point mort en lâchant l'accélérateur, 2 embrayer en lançant vigoureusement le moteur et, 3 débrayer aussitôt en passant la vitesse en dessous. Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 94.
b) MAR. [L'obj. désigne un navire] Faire glisser un navire du chantier à la mer, le mettre à l'eau. Au bout de soixante jours ils [les Romains] lancèrent à la mer cent soixante vaisseaux, joignirent la flotte carthaginoise et la vainquirent (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 192).On devait lancer à midi un grand navire (Delacroix, Journal,1854, p. 244).
? En partic. [Le suj. désigne un navire] Lancer bâbord, tribord. Faire fausse route, s'élancer hors de sa position normale. (Ds Ac. 1798-1935).
c) GÉNIE CIVIL. Lancer un pont. Commencer la construction d'un pont, sa mise en place.
3. Au fig. Pousser en avant, engager quelqu'un, quelque chose (dans une voie déterminée).
a) [L'obj. désigne une pers.]
?) [+ compl. prép.] Lancer qqn dans une carrière. Après avoir douloureusement renoncé à en faire un prêtre, il n'espérait même plus le lancer dans quelque occupation convenant à son rang et à sa fortune (Zola, Rêve,1888, p. 139):
3. ? « Songez donc! Le gamin qu'on lance, peu à peu, dans les mathématiques, dans la physique, dans la chimie! Il trouve brusquement devant lui tout l'espace pour se dilater! Alors la religion lui paraît étroite, fallacieuse, irraisonnée (...) » Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1385.
? Emploi pronom. réfl. S'engager (dans une action). Se lancer dans la politique; se lancer à la poursuite de (qqc.). L'ennemi va tenter l'assaut d'un jour à l'autre. Le 8 mars, il attaque le village de Vaux; le 9 et le 10 il se lance à la fois contre le village et contre le fort (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 37).Or, comme je viens de le dire, la Roumanie, en se lançant dans la guerre aux côtés des Russes, amenait un appoint de 550 000 hommes de troupes fraîches (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 251).
? S'engager avec hardiesse, s'aventurer résolument, parfois avec témérité. Se lancer à l'aveuglette. J'oubliais déjà le passé et je me lançais à corps perdu dans l'avenir (About, Roi mont.,1857, p. 259).V. aléatoire ex. 4.
?) Inciter à la parole. Tout de suite elle le lança sur les sujets qu'elle pensait pouvoir l'intéresser (Gyp, Raté,1891, p. 150).
? Emploi pronom. réfl. Se mettre à parler beaucoup. Je ne te répondrai pas : quand tu te lances, le mieux est d'attendre que ce soit fini (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 203).Allons! Qu'as-tu à me dire? Cela ne te ressemble pas de tourner autour du pot. Je me lance, très satisfait de ce compliment indirect (H. Bazin, Vipère,1948, p. 174).
b) Mettre en valeur.
?) [L'obj. désigne une pers.] Lancer un peintre.
? En partic. Lancer une femme. ,,Produire une femme dans le monde où l'on s'amuse, la lancer sur le chemin de la fortune, la mettre à la mode`` (Rigaud ds Klein Vie paris. 1976, p. 242). Il avait connu Nana et il voulait la lancer (Zola, Nana,1880, p. 1098).Encore, j'apprendrais que tu me trompes avec une petite fille fraîche, neuve, une petite que tu lances et que tu as dans la peau. Je ne dis pas que ça m'enchanterait. Non. Mais je te trouverais des excuses (Cocteau, Théâtre poche,1949, p. 78).
? Emploi pronom. réfl. Madame de Chelles (...) devient décidément une personne à ne pas voir, n'est-il pas vrai, chère madame? ? Mon Dieu, mon ami, dit madame Fitz-Gérald, il est certain que c'est une jeune femme qui se lance beaucoup (Feuillet, Mar. monde,1875, p. 12).
?) [L'obj. désigne un produit commercial] Promouvoir (souvent par l'utilisation de procédés publicitaires). Lancer un journal. Pour créer une ville d'eaux il faut savoir la lancer, rien de plus, et pour la lancer, il faut intéresser dans l'affaire le grand corps médical de Paris (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 42).En France, (...) Léon Gaumont lança le chronophotographe Démeny, tandis que Charles Pathé faisait construire ses premiers appareils par Henri Joly (Sadoul, Cin.,1949, p. 13).
? Loc. Lancer la mode. Promouvoir la mode, la faire adopter par le public. Il avait choisi pour milieu cette pointe de Paris qui lance la mode dans tous les domaines (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 304).
? Emploi pronom. à sens passif :
4. J'ai un ami de province (...) qui me demandait en passant à la Bourse, entre quatre et cinq heures, pourquoi ce rassemblement de causeurs (...). Là se lancent les affaires... Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 645.
c) Engager, donner le départ, le coup d'envoi à (une action, un mouvement, une opération). Lancer des invitations, un slogan, des tracts; lancer un appel, des dépêches, un S.O.S.; lancer une importante opération contre des bases militaires. Les forces sud-africaines ont lancé un raid important au Mozambique (Le Monde, 1er-2 févr. 1981, p. 13, col. 1).
? Loc. Lancer le signal. Donner le signal. Quelques jours passèrent sans que personne lançât le signal dont ils étaient convenus (Tharaud, Ville et champs,1907, p. 88).
Prononc. et Orth. : [l? ?se], (il) lance [l? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Prend une cédille devant a et o : lançant, lançons. Ac. 1935 : lance-balles, -bombes, -fusées, -torpilles, traités comme n. masc. invar. Rob., Lar. Lang. fr. toujours s au 2eélément. Pt Rob., partout s sauf un lance-pierre(s) (plur. des -pierres). Une tendance plus nette à régulariser sing. et plur. (pas d's au 2eélément pour le sing., s pour le plur.) ds Lar. encyclop. : un lance-pierre (des -pierres), -fusée(s), -torpille(s) (plur. avec s) mais un lance-bombes, -flammes, -grenades, -roquettes. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « envoyer loin de soi (une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 2074); 2. ca 1180 (M. de France, Fables, 7, 17 ds T.-L. : La grue lance bec avant Dedenz la gule al malfaisant); 3. début xiiies. (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3124, ibid. : li... lance Li cuers) seulement en a. fr., évincé par élancer*; 4. ca 1220 lancier un coup (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10579, ibid.); 5. ca 1270 (Adam de La Halle, [Roi de Sicile, 160], ibid. : dous regars lanchier); 6. 1578 (R. Garnier, Marc-Antoine, 1360 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 193 : Je lance ma parole comme un foudre bruyant). B. 1. ca 1170 se lancer « s'élancer, se précipiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2858); 2. a) ca 1180 (Guillebert de Berneville, Gilles, 928 ds T.-L. : En la mer lancent lur batel); b) 1754 lancer le bâtiment à l'eau (Encyclop. t. 3, s.v. construction, p. 99); 3. a) ca 1268 « faire partir en avant (un animal) » (Claris et Laris, 14043 ds T.-L.); b) 1481-90 spéc. vén. lansser [le cerf] (Jacques de Brézé, Chasse, éd. G. Tilander, 18, 2); c) 1763 le lancé « moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite » (Le Verrier de La Conterie, Ecole de la chasse, p. 366 ds Tilander Mél., p. 299). C. 1. 1790 se lancer dans qqc. « s'engager dans, s'adonner à quelque chose » (Saint-Martin, Homme désir, p. 107); 2. 1822 lancer un livre (Stendhal, Amour, p. 446); 3. 1825 être lancé « être excité, animé » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 358). Du b. lat. lanceare « manier la lance » (dér. de lancea « lance »). Fréq. abs. littér. : 4 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 703, b) 5 969; xxes. : a) 6 530, b) 6 776. Bbg. Klein Vie paris., 1976, p. 241. - Quem. DDL t. 6, 16.


LANCER2, subst. masc.

A. ? Action d'envoyer loin de soi (v. lancer1). Lancer de balles, de pierres; le lancer du harpon.
? Spécialement
1. SPORTS
a) ATHLÉTISME. Action de projeter le plus loin possible (un objet déterminé); p. méton. la discipline elle-même. Exercices de lancers; lancer de poids; lancer du disque, du javelot, du marteau; lancers de balles avec extension du tronc; lancers de précision. L'athlétisme féminin ? course, sauts, lancers ? peut donner des joies de haute qualité, aussi bien sportives qu'esthétiques (Montherl., Olymp.,1924, p. 278):
L'évolution de la technique, caractérisée actuellement par un départ dos tourné à la direction du lancer, afin d'allonger le temps d'action du lanceur sur l'engin, a contribué à favoriser l'évolution rapide des performances. Jeux et sports,1967, p. 1244.
b) BASKET-BALL. Lancer franc. Pénalité consistant en un tir arrêté. Le joueur qui fait le lancer franc, ce que les footballeurs appellent le penalty, se place sur la ligne de réparation (Peiny, Perrier, Basket-ball,p. 15 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 47).
2. PÊCHE. Pêche au lancer. Pêche où l'appât est un poisson (vivant ou mort) ou un leurre (cuiller). Canne à lancer (Schreiner1975).
? Lancer léger. ,,Méthode de pêche utilisant les cuillers ou le poisson mort, à l'aide d'une canne à lancer et d'un moulinet à tambour fixe`` (Schreiner 1975). P. méton. Canne à lancer. On l'apercevait en short, en veste de pêche (...), manipulant un lancer léger, tout neuf, tout nickelé, dont il vous expédiait la cuiller à cinquante mètres (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 28).
B. ? [Correspond à lancer1A 2] Action de faire mouvoir (une partie du corps). Lorsque la représentation de l'harmonique ne comporte qu'une seule note, c'est que ce son harmonique se confond avec le son réellement marqué, et qu'il faut l'obtenir au moyen du lancer du petit doigt (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 429).
? En partic. [Correspond à lancer1B 2 a] Action, manière de diriger le regard. Un je ne sais quoi (...) qui tient à l'air, à la démarche, au son de voix, au lancer du regard, au geste (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 120).
? P. anal. [Correspond à lancer1B 2 b] Action de dire, de prononcer (des paroles). Sa voix, éclatante dès le lancer des phrases, bientôt mollit, et comme de coutume, au passage admirable où le mot serre l'idée si fort qu'elle étouffe, il s'arrêta, défiant, craintif (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 104).
C. ? [Correspond à lancer1C 2 a] Départ plein d'élan. Voitures accomplissant ce lancer qui trompe tant le voyageur en lui faisant croire que les chevaux iront toujours ainsi (Balzac, Début vie,1842, p. 311).
Prononc. : [l? ?se]. Étymol. et Hist. 1. 1735 vén. (La Chaussée, Préjug. à la mode, I, 7 ds Guérin); 2. 1876 « action de lancer » (Le Temps, 14 juillet, 3epage, 1recol. ds Littré Suppl.); 3. 1902 pêche au lancer (Nouv. Lar. ill.). Substantivation de lancer1*. Bbg. Bäcker 1975, pp. 265-267. - Quem. DDL t. 6.

LANCER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « envoyer loin de soi (une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 2074); 2. ca 1180 (M. de France, Fables, 7, 17 ds T.-L. : La grue lance bec avant Dedenz la gule al malfaisant); 3. début xiiies. (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3124, ibid. : li... lance Li cuers) seulement en a. fr., évincé par élancer*; 4. ca 1220 lancier un coup (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10579, ibid.); 5. ca 1270 (Adam de La Halle, [Roi de Sicile, 160], ibid. : dous regars lanchier); 6. 1578 (R. Garnier, Marc-Antoine, 1360 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 193 : Je lance ma parole comme un foudre bruyant). B. 1. ca 1170 se lancer « s'élancer, se précipiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2858); 2. a) ca 1180 (Guillebert de Berneville, Gilles, 928 ds T.-L. : En la mer lancent lur batel); b) 1754 lancer le bâtiment à l'eau (Encyclop. t. 3, s.v. construction, p. 99); 3. a) ca 1268 « faire partir en avant (un animal) » (Claris et Laris, 14043 ds T.-L.); b) 1481-90 spéc. vén. lansser [le cerf] (Jacques de Brézé, Chasse, éd. G. Tilander, 18, 2); c) 1763 le lancé « moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite » (Le Verrier de La Conterie, Ecole de la chasse, p. 366 ds Tilander Mél., p. 299). C. 1. 1790 se lancer dans qqc. « s'engager dans, s'adonner à quelque chose » (Saint-Martin, Homme désir, p. 107); 2. 1822 lancer un livre (Stendhal, Amour, p. 446); 3. 1825 être lancé « être excité, animé » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 358). Du b. lat. lanceare « manier la lance » (dér. de lancea « lance »).

Lancer au Scrabble


Le mot lancer vaut 8 points au Scrabble.

lancer

Informations sur le mot lancer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lancer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lancer

Les mots proches de Lancer

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Feuillu, ue     Poule     Correctement     Confisquer     Argumentation     Robin     Dynamiteur     Vertigo     Stratifier     Remis, ise     

Les citations avec le mot Lancer


  1. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


  2. Une fois donc qu'il eut remis un pied dans le monde, il pensa qu'il n'avait rien de mieux à faire que de s'y lancer tout à fait, en se fiant à son talent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 22 septembre 1851


  3. Lorsque vous manifestez contre la ségrégation et qu'un homme a l'audace de lancer sur vous un chien policier, abattez ce chien, tuez-le, je vous le dis, tuez ce chien. Même s'ils doivent me jeter en prison demain, je vous dis de tuer ce chien. C'est ainsi que vous mettrez fin à cela. Si les blancs qui sont ici ne veulent pas de ce genre d'action, qu'ils aillent dire au maire de donner l'ordre aux services de la police de rentrer leurs chiens. C'est tout ce que vous avez à faire. Si vous ne vous en chargez pas, quelqu'un d'autre le fera.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  4. Il y a des femmes qui se jettent à votre cou comme elles se lanceraient à la tête d'un cheval - pour vous faire croire que vous êtes emballé.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  5. Entrer, voler vers nous, s'élancer sur Gusman,
    L'attaquer, le frapper, n'est pour lui qu'un moment.


    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


  6. Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)


  7. J'y venais donc plein d'espoir. Je humai l'air avant de m'élancer. Le suicide, c'est comme le parachutisme, le premier saut reste le meilleur.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  8. N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  9. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  10. La seule manière de cesser de souffrir, c'est de n'avoir plus que du vide dans la tête. La seule manière de se vider la tête à fond, c'est d'aller le plus vite possible, c'est de lancer son cheval au galop.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  11. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  12. Distribuer des coups dont aucun ne porte, attaquer tout le monde sans que personne s'en aperçoive, lancer des flèches dont on est seul a recevoir le poison!

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. Il paraît que Monsanto va lancer un pesticide provençal qui s'appellera le Monsanton

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur


  16. Un «Bleu», c'est un homme qui joue au foot, alors qu'une «Bleue», c'est une personne qui joue au football féminin. Il y a le foot d'un côté, le vrai, et puis ce truc de fille de l'autre. On imagine bien des femmes courant en escarpin sur un mini-terrain et donnant des coups de pieds dans des sacs à main jusqu'à finir par en lancer un dans un filet.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  17. S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


  18. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  19. Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  20. Ah ! que de rêves ; c'est ce qu'il y a de meilleur. Que d'élans, que d'enthousiasmes, quelle soif peut avoir un coeur, qui ne sait rien encore de la vie, et qui bondit d'impatience de s'y élancer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


  21. Je n'ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j'en ai assez de la guerre et parce qu'il me vient des fourmis.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  22. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
    Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
    Et ce bien idéal que toute âme désire,
    Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
    Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
    Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
    Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
    Il n'est rien de commun entre la terre et moi.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  24. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  25. Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?

    Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)


Les citations du Littré sur Lancer


  1. Il devrait lancer des foudres pour venger sa gloire

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Comm. indignes.


  2. Les médecins trouvèrent le pouls si mauvais qu'ils ne balancèrent pas à proposer au roi, qui revenait cependant de son absence, de ne pas différer à recevoir les sacrements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 405, 41


  3. Ses deux Anticatons [de César] furent principalement escripts pour contre-balancer le bien dire que Cicero avoit employé en son Caton

    Auteur : MONT. - Source : III, 160


  4. Les deux exercices du saut et du javelot, dont le premier consistait à sauter légèrement par-dessus un certain espace plus ou moins long, et l'autre à lancer le javelot à une certaine distance et dans un endroit marqué

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 75, dans POUGENS


  5. Les embarcations de M. Vallier, qu'il appelle obusières, parce qu'elles sont armées d'un obusier destiné à lancer, sous de petits angles, des projectiles creux

    Auteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 192


  6. Une part de mes chiens se sépare de l'autre, Et je les vois, marquis, comme tu peux penser, Chasser tous avec crainte, et Finaut balancer : Il se rabat soudain, dont j'eus l'âme ravie ; Il empaume la voie

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 7


  7. Les surprenantes harmonies De ces miraculeux génies Savent tout balancer, savent tout soutenir

    Auteur : Corneille - Source : Prol. de la Toison, III


  8. Relancer une femme

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  9. Il sépare sans balancer sa soeur du camp du Seigneur

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Saint Bernard.


  10. Lancer un javelot

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 68


  11. Faire enceinte es devant, rembuscheret lancer, Requester, redresser, mettre bien sa brisée

    Auteur : DESPORTES - Source : Cartels et masquar. chasseurs, 2


  12. Quand les Scythes vaincus, réparant leurs défaites, S'élancèrent sur nous de leurs vastes retraites

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 1


  13. Il sçavoit par sur tous laisser courre et lancer, Bien demesler d'un cerf les ruses et la feinte, Le bon temps, le vieil temps, l'essuy, le rembuscher

    Auteur : RONS. - Source : 210


  14. Une chose, il est vrai, fait souvent balancer, Attiédit en plusieurs l'ardeur de s'avancer, Et dès les premiers pas les retire en arrière

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  15. La dissociation de cinq litres d'eau [décomposition] consomme la force projective qui lancerait une tonne métrique à 9000 mètres, c'est-à-dire beaucoup plus haut que jamais aéronautes ne sont parvenus

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 451


  16. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1


  17. Entrer, voler vers nous, s'élancer sur Gusman, L'attaquer, le frapper n'est pour lui qu'un moment

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 2


  18. C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses remparts

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  19. [Un esprit divin].... Qui, plus il a compté de soleils et de jours, Plus il se sent d'élan pour s'élancer toujours

    Auteur : LAMART. - Source : Rép. aux adieux de W. Scott.


  20. Ils faisoient eslancer des surgeons et filets d'eau qui rejaillissoient contre-mont

    Auteur : MONT. - Source : IV, 14


  21. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  22. Desjà les habitans faisoient ballancer le pont, quant Guitri saute avec un cheval d'Espagne dessus

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 67


  23. Laissez à mes mains Le soin de balancer le destin des humains

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 2


  24. Un respect qu'en son coeur rien ne peut balancer

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  25. Est-ce votre dessein d'attirer mes blasphèmes, Et qu'ainsi que mes maux mes crimes soient extrêmes ; Qu'à mille impiétés osant me dispenser [me livrer], à votre foudre oisif je donne où se lancer ?

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. V, 2




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lancer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h27










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lancerPoèmes lancerProverbes lancer

La définition du mot Lancer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lancer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lancer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.