La définition de Limonade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Limonade
Nature : s. f.
Prononciation : li-mo-na-d'
Etymologie : Limon 3.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limonade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limonade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limonade ?
La définition de Limonade
Boisson qui se fait avec du jus de limon ou de citron, de l'eau et du sucre.
Toutes les définitions de « limonade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Boisson qui se fait avec du jus de limon ou de citron, de l'eau et du sucre. La limonade est rafraîchissante. Boire un verre de limonade. Par analogie, Limonade gazeuse, Eau saturée d'acide carbonique et parfumée avec de l'essence de citron. Limonade purgative, Limonade gazeuse à laquelle on ajoute un sel purgatif.
Littré
- Boisson qui se fait avec du jus de limon ou de citron, de l'eau et du sucre.
Cette purgation me paraît comme un verre de limonade
, Sévigné, 562.Limonade cuite, limonade moins acide, mais aussi moins agréable que celle que l'on fait à froid.
Limonade gazeuse, limonade obtenue en ajoutant du sirop de citron ou de groseille à de l'eau saturée d'acide carbonique.
Limonade minérale, celle qui est faite avec un mélange d'eau et d'un acide minéral. Limonade végétale, toute infusion préparée avec des acides végétaux.
Limonade sèche, mélange d'acide citrique et de sucre en poudre, aromatisé avec quelques gouttes d'oléosucre de citron?; on en dissout une cuillerée dans un verre d'eau.
Encyclopédie, 1re édition
Limonade, s. f. (Pharmac. Mat. méd. & diete) La limonade est une liqueur aussi agréable que salutaire, dont nous avons exposé les propriétés médicinales à l'article Citron. Voyez cet article.
Pour faire de la bonne limonade, il faut prendre des citrons frais & bien sains, les partager par le milieu, en exprimer le suc, en les serrant entre les mains, étendre ce suc dans suffisante quantité d'eau pour qu'il ne lui reste qu'une saveur aigrelette légere, une agréable acidité ; passer cette liqueur sur le champ à travers un linge très-propre, pour en séparer les pepins & une partie de la pulpe du citron qui peut s'en être détachée en les exprimant, & qui en séjournant dans la liqueur y porteroit une amertume désagréable, ou bien ôter l'écorce des citrons ; partager leur pulpe par le milieu, les enfermer dans un linge blanc, les exprimer fortement & ajouter de l'eau jusqu'à agréable acidité ; de quelque façon qu'on s'y soit pris pour obtenir la liqueur aigrelette & dépurée, on l'édulcore ensuite avec suffisante quantité de sucre, dont on aura frotté une petite partie contre une écorce de citron, pour aromatiser agréablement la liqueur par le moyen de l'oleo-saccharum, qu'on aura formé par cette man?uvre.
Remarquez que cette maniere d'aromatiser la limonade est plus commode & meilleure que la méthode ordinaire & plus connue des limonadiers, qui consiste à y faire infuser quelques jets de citron, qui fournissent toujours un peu d'extrait amer & dur. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
limonade \li.m?.nad\ féminin
-
(Vieilli) (Médecine) ou (Canada) Boisson à base de sucre, de jus de citron et d'eau.
- La limonade est rafraîchissante.
- Boire un verre de limonade.
- Dès le lendemain on essaya du vaudeville. Il joua les jeunes premiers comiques, les gandins ahuris auxquels on fait boire de la limonade Rogé en guise de champagne, et qui courent la scène en se tenant le ventre, [?] ? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 232)
- ? Voulez-vous me permettre d'offrir un verre de limonade à mademoiselle votre s?ur et me faire le plaisir d'accepter quelque chose aussi ? ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 72)
- ? Mademoiselle ma s?ur s'assiéra si elle veut. Elle boira votre limonade, si elle y tient, pour vous faire plaisir, et bien qu'elle sache ce que la limonade lui réserve. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 172)
-
(Absolument) (Courant) Limonade gazeuse.
- Le père commande une bouteille de bière et une bouteille de limonade. Pour le père un verre de bière. La mère boit moitié bière, moitié limonade. Pour le grand frère a droit à un quart de bière, trois quarts de limonade, pour elle, [...]. ? (Dominique Moaty, À l'ombre de la guerre, Éd. Au pont 9, 2017)
- Commerce des limonadiers.
-
(Familier)(Vieilli) Commerce de débit de boisson, bar.
- Mais la vocation de tout Aveyronnais est dans la limonade. Avec ses pourboires, il avait acquis un fond de commerce, traiteur-marchand de vin, rue Lesueur dans le XVIe près de l'Étoile. ? (Guillaume Hanoteau, ?Gilles Cutulic, Le Red Star, Éd. Seghers, 1983)
- Et puis ça fait vingt ans qu'il est dans la limonade, il en connaît un bout. Y nous fera avoir des prix. ? (Jean-Pierre Conty, Mabrouk s'en va-t-en terre, Éd. Presse de la cité, 1954)
- Dans un café-restaurant, service des boissons, par opposition au service des repas.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMONADE, subst. fém.
Limonade au Scrabble
Le mot limonade vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot limonade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot limonade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Limonade
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité Limure lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux LimeuxMots du jour
Préglaciaire Écraser Quereller Endormi, ie Emmêler Obsécration Bâtir Seigneuriage Ruseur Brifaud ou brifaut
Les citations avec le mot Limonade
- Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850
- Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !
- Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - La politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)
- On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
On va sous les tilleuls verts de la promenade.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Un divorce sans amant ? Voyons, c'est aussi absurde que de s'enivrer avec de la limonade !Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les Beaux Mariages (1964)
- Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Sa vie était devenue un demi panaché, quelque chose de sirupeux, d'indifférent entre la limonade et la bière, entre deux eaux, entre deux chaises, sans opinion sur rien, sans souffrance, sans danger.Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)
Les citations du Littré sur Limonade
- Cette purgation me paraît comme un verre de limonadeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 562
Les mots débutant par Lim Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Limonade ? -
Mise à jour le samedi 1 novembre 2025 à 07h34

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur limonade
Poèmes limonade
Proverbes limonade
La définition du mot Limonade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limonade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limonade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
