La définition de Liminaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liminaire
Nature : adj.
Prononciation : li-mi-nê-r'
Etymologie : Lat. liminaris, de limen, seuil. Il y a parenté entre limen, seuil, et limes, limite.

Voir les citations du mot LiminaireSignification du mot Liminaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liminaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liminaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liminaire ?


La définition de Liminaire

Qui est en tête d'un livre. Des pièces liminaires dans un manuscrit.


Toutes les définitions de « liminaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMINAIRE. adj.
Qui sert de préface à un livre, en parlant d'un Prologue, d'une épître. Pièces liminaires.

Littré

LIMINAIRE (li-mi-nê-r') adj.
  • 1Qui est en tête d'un livre. Des pièces liminaires dans un manuscrit.
  • 2Se disait d'un prologue ou d'une épître que l'on mettait à la tête d'un livre et qui tenait lieu de préface. J'ai lu l'épître liminaire de M. de Chambrai, laquelle m'a fait un plaisir tout particulier en me remettant comme devant les yeux l'excellence de la vertu de feu Monseigneur, qui ne se peut assez exalter, Poussin, Lett. 29 août 1650. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince, Vaugelas, Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS. Stances, odes, sonnet, épîtres liminaires, Boileau, Épît. IX.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme il le peut aisement juger par les epistres liminaires de leurs ouvrages, Carloix, VII, préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

liminaire \li.mi.n??\ masculin

  1. Par opposition aux annexes, pages placées au début d'un ouvrage (la page titre, la table des matières, la préface, les remerciements, l'avant-propos, etc.).
    • Les liminaires d'un livre.
    • « On néglige probablement beaucoup trop les liminaires des ouvrages du XVIe siècle : on les tient pour pur artifice mondain. Pourtant, l'auteur y présente son ?uvre, ses intentions, ses craintes. » (Gabriel-André Pérouse, Nouvelles françaises du XVIe siècle : images de la vie du temps, 1974, page 246)

Adjectif - français

liminaire \li.mi.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert de préface à un livre, à un prologue, à une épître, à un discours.
  2. (Par extension) Initial, préalable, prélude.
    • La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d'une formule d'action de grâces. (Émile Tyan, Histoire de l'organisation judiciaire en pays d'islam, tome 1, Leyde : chez E. J. Brill, 2e éd., 1960, p. 229)
    • La deuxième leçon, liminaire, du Towazugatari, est de nous désapprendre les réflexes conditionnés de la pensée alternative [?] (Dame Nij?, Splendeurs et misères d'une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
    • Il y a cinq points peut-être sur lesquels je souhaitais revenir dans la continuité de ton propos liminaire. (Emmanuel Macron, Conférence de presse conjointe du Président de la République Emmanuel Macron avec le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, 8 juin 2018)
  3. (Médecine, Psychologie) Qui est au niveau du seuil de perception (c.-à-d. tout juste perceptible) (cf. subliminal).
  4. Situé au tout début.
    • Je parvins tout juste devant la porte de l'usine, mais je demeurai figé à cet endroit liminaire, et la perspective de toutes ces machines qui m'attendaient en tournant, anéantit en moi sans appel ces velléités travailleuses. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 287)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMINAIRE, adj.

A. ? Qui concerne le seuil. Je parvins tout juste devant la porte de l'usine, mais je demeurai figé à cet endroit liminaire, et la perspective de toutes ces machines qui m'attendaient en tournant, anéantit en moi sans appel ces velléités travailleuses (Céline, Voyage,1932, p. 288).
B. ? P. ext.
1. Qui est placé au début d'un ouvrage, d'un discours. Chapitre, déclaration, verset liminaire. Il faudra aussi rédiger une note liminaire délimitant strictement la portée de ces textes (Du Bos, Journal,1928, p. 115).En attendant mon tour chez le coiffeur de la rue Jean-du-Bellay, je lus en tête de l'Itinéraire philosophique de Maurice Blondel (propos recueillis par Frédéric Lefèvre) la lettre liminaire de Blondel à Lefèvre que je n'avais encore fait que parcourir (Du Bos, Journal,1928p. 124).
2. Qui concerne, qui forme le commencement de quelque chose, qui prélude à quelque chose. Les dispensaires pour enfants fondés vers 1900 par A. Herrgott à Nancy, par Budin et par Variot à Paris, n'ont été qu'une étape liminaire dans le développement de la pédiatrie préventive (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 799):
... elle descend avec sa compagne, pendant qu'ils entrent tous les deux. Occupé aux conversations liminaires avec la femme de chambre, son père remarque à peine qu'il se retourne impulsivement pour revoir celle qui s'en va, maintenant qu'est disparue l'oppression de la présence et qu'un terrible regret la remplace... Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 22.
? PSYCHOL. Qui atteint le seuil exigé pour provoquer une excitation sensorielle. La pureté de la lumière monochromatique (depuis la saturation liminaire jusqu'à la saturation maxima) n'intervient pas du tout dans la latence ni dans la vitesse d'établissement de la sensation de couleur (Piéron, 132) (Piéron, Sensation,1945, p. 161).
? Intensité liminaire. Intensité minimale requise pour qu'un excitant soit efficace. En rapportant les résultats à deux axes de coordonnées, on obtient une courbe à allure d'hyperbole (...). Cela signifie que si le temps d'excitation décroît l'intensité minimum efficace (on dit aussi intensité liminaire) s'accroît, à la limite, pour un temps d'excitation tendant vers zéro, l'intensité liminaire doit être infiniment grande (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 225).
REM.
Liminairement, adv.De façon liminaire. Cet examen de la problématique des croissances liées aide à préciser liminairement la place qui revient à la théorie néo-classique dans l'interprétation des rapports entre stabilité financière et équilibre de la balance des paiements (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 521).
Prononc. et Orth. : [limin?:?]. Att. ds Ac. 1694-1798 puis 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1548 epitre liminaire (Sébillet, Art poét., I, 6 ds Hug.). Empr. au lat.liminaris « relatif au seuil [limen] » fig. « initial, liminaire ». Fréq. abs. littér. : 18.

LIMINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1548 epitre liminaire (Sébillet, Art poét., I, 6 ds Hug.). Empr. au lat.liminaris « relatif au seuil [limen] » fig. « initial, liminaire ».

Liminaire au Scrabble


Le mot liminaire vaut 10 points au Scrabble.

liminaire

Informations sur le mot liminaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liminaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liminaire

Les mots proches de Liminaire

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Avant-poste     Catégorie     Vétillard, arde     Ellipticité     Talonnier     Ce, cet ; cette ; ces     Organisé, ée     Avalage     Fourgonner     Sablon     

Les citations avec le mot Liminaire


  1. L'amour pur est le délicieux préliminaire de l'autre.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  2. Aider l'homme à surmonter ces passions, tel est le but de tout enseignement moral; et cette domination est un préliminaire et un accompagnement essentiel de la vie de spiritualité mystique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  3. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

    Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


  4. Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  5. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  6. L'avantage de la masturbation, c'est qu'en principe ça évite les préliminaires.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  7. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  8. Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  9. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  10. Duel : Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  11. Faire l'amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l'impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l'impression qu'ils passent plus vite.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


Les citations du Littré sur Liminaire


  1. Les auteurs qui, dans les discours préliminaires de leurs tragédies ou comédies tombées dans un éternel oubli.... vous prouvent que l'endroit le plus siffé est le meilleur...

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. litt. Préamb.


  2. Stances, odes, sonnet, épîtres liminaires

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  3. Le jeune homme, frappé de l'objet qu'on lui présente, s'en occupe uniquement, et saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  4. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS


  5. Ainsi trois sortes de lignes préliminaires : la ligne terminatrice de la lumière, la ligne de la balance des figures, et les lignes de la perspective

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 212


  6. La métaphysique a cela de bon, qu'elle ne demande pas des études préliminaires bien gênantes ; c'est là qu'on peut savoir tout sans avoir rien appris

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité


  7. L'empereur ne voulait point donner le titre de Majesté aux rois ses vainqueurs ; son ministre Lutzau, dans le premier acte de 1641, qui établissait les saufs-conduits et les conférences, parle des préliminaires entre sa sacrée Majesté césarienne et le sérénissime roi très chrétien

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand III, 1648


  8. J'ai lu l'épître liminaire de M. de Chambrai, laquelle m'a fait un plaisir tout particulier en me remettant comme devant les yeux l'excellence de la vertu de feu Monseigneur, qui ne se peut assez exalter

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 août 1650


  9. Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessaires

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. I, 2


  10. Quelques notions préliminaires sur les méthodes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. Oeuvr. t. I, p. 11


  11. Le général des jésuites exigea, pour article préliminaire, qu'on reçût la bulle en France comme article de foi

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXII


  12. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  13. Son baptême [de Jésus par saint Jean-Baptiste], qui n'était qu'un préparatoire, si l'on veut, un préliminaire d'un meilleur baptême

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXIV, 3


  14. Mon fils a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais comme deux procédés [préliminaires de duel] valent un combat, deux fois à la portée du mousquet valent une bataille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 280


  15. De là vint cet amas d'ouvrages mercenaires, Stances, odes, sonnets, épîtres liminaires

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  16. Le flûteux était remonté sur son trône et tiaulait le baiser préliminaire [à la bourrée]

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 830


  17. Comme il le peut aisement juger par les epistres liminaires de leurs ouvrages

    Auteur : CARL. - Source : VII, préface.




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liminaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liminairePoèmes liminaireProverbes liminaire

La définition du mot Liminaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liminaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liminaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.