La définition de Limite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Limite
Nature : s. f.
Prononciation : li-mi-t'
Etymologie : Provenç. limit, s. m. ; espagn. et ital. limite ; du lat. limitem, chemin de traverse, puis lisière, frontière, de limus, oblique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limite ?
La définition de Limite
Ligne de démarcation entre des terrains ou territoires contigus ou voisins. Les Pyrénées sont la limite de la France du côté de l'Espagne. La rivière sert de limite à ma propriété.
Toutes les définitions de « limite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Une rivière qui sert de limite à ma propriété. Étendre, reculer les limites d'un pays. Rester dans ses limites. En termes de Géographie politique, on dit plutôt FRONTIÈRE. Il signifie figurément le Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser. Son ambition est sans limites. Il ne donne point de limites à ses désirs. La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître. Il a franchi les limites de son pouvoir. Il désigne aussi le Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction. Atteindre la limite d'âge. Il désigne, en termes de Mathématiques, Toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement.
Littré
-
1Ligne de démarcation entre des terrains ou territoires contigus ou voisins. Les Pyrénées sont la limite de la France du côté de l'Espagne. La rivière sert de limite à ma propriété.
Il se dit souvent au pluriel en ce sens.
Il avait, en livrant des combats, en remportant des victoires, en domptant de fières nations, étendu les limites de son empire
, Bourdaloue, 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 36.Lui seul [Dieu] mit à vos pieds le Parthe et l'Indien, Dissipa devant vous les innombrables Scythes, Et renferma les mers dans vos vastes limites
, Racine, Esth. III, 4.Vos ordres sont suivis?; déjà vos satellites D'Élide et de Messène occupent les limites
, Voltaire, Mérope, I, 4.Fig.
Je dis que sa grandeur n'aura point de limite
, Malherbe, VI, 1.La raison a pour eux des bornes trop petites?; En chaque caractère ils passent les limites
, Molière, Tart. I, 6.Je prie Dieu, lorsque je sens que je m'engage dans ces prévoyances, de me renfermer dans mes limites
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7.Blâmez ce que Dieu blâme, condamnez ce que Dieu condamne?; mais ne passez point ces limites sacrées
, Bossuet, Sermons, Jugem. humains, 1.Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des bornes prescrites, Et de l'art même apprend à franchir les limites
, Boileau, Art p. IV.C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser?; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites?; qui le dirait?? la vertu même a besoin de limites
, Montesquieu, Espr. XI, 4.Le temps est assez long pour quiconque en profite?; Qui travaille et qui pense en étend la limite
, Voltaire, 6e disc. en vers.Dans toute production poétique il y a toujours un peu de mensonge dont la limite n'est et ne sera jamais déterminée
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 238, dans POUGENS. -
2 Terme de mathématique. Grandeur de laquelle une autre grandeur peut approcher indéfiniment, sans jamais pouvoir la surpasser.
Méthode des limites, méthode de démonstration qui emploie la considération des grandeurs limites.
Limites des racines d'une équation, les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles.
- 3 Au plur. Terme d'astronomie. Les points de l'orbite d'une planète les plus éloignés de l'écliptique.
REMARQUE
Le genre de ce mot a varié?: masculin au XVIe siècle, il l'était encore quelquefois au XVIIe?: Et ta miséricorde excédant tous limites
, Corneille, Imit. III, 10.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi la mer [Dieu] borna, par tel compas, Que son limite elle ne pourra pas Outrepasser
, Marot, IV, 312. La vaillance a ses limites, lesquels franchis, on?
, Montaigne, I, 53. Si nous sçavions restreindre les appartenances de nostre vie à leursjustes et naturels limites?
, Montaigne, I, 173. Elles commencent à bastir en leurs ruches, en voute, d'un artifice merveilleux, depuis le bas jusques en haut du plancher, laissans deux limites, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie
, Paré, Animaux, 7.
Encyclopédie, 1re édition
LIMITE, s. f. (Mathémat.) On dit qu'une grandeur est la limite d'une autre grandeur, quand la seconde peut approcher de la premiere plus près que d'une grandeur donnée, si petite qu'on la puisse supposer, sans pourtant que la grandeur qui approche, puisse jamais surpasser la grandeur dont elle approche ; ensorte que la différence d'une pareille quantité à sa limite est absolument inassignable.
Par exemple, supposons deux polygones, l'un inscrit & l'autre circonscrit à un cercle, il est évident que l'on peut en multiplier les côtés autant que l'on voudra ; & dans ce cas, chaque polygone approchera toujours de plus en plus de la circonférence du cercle, le contour du polygone inscrit augmentera, & celui du circonscrit diminuera ; mais le périmetre ou le contour du premier ne surpassera jamais la longueur de la circonférence, & celui du second ne sera jamais plus petit que cette même circonférence ; la circonférence du cercle est donc la limite de l'augmentation du premier polygone, & de la diminution du second.
1°. Si deux grandeurs sont la limite d'une même quantité, ces deux grandeurs seront égales entr'elles.
2°. Soit A × B le produit des deux grandeurs A, B. Supposons que C soit la limite de la grandeur A, & D la limite de la quantité B ; je dis que C × D, produit des limites, sera nécessairement la limite de A × B, produit des deux grandeurs A, B.
Ces deux propositions, que l'on trouvera démontrées exactement dans les institutions de Géométrie, servent de principes pour démontrer rigoureusement que l'on a l'aire d'un cercle, en multipliant sa demi-circonférence par son rayon. Voyez l'ouvrage cité p. 331. & suiv. du second tome. (E)
La théorie des limites est la base de la vraie Métaphysique du calcul différentiel. Voyez Différentiel, Fluxion, Exhaustion, Infini. A proprement parler, la limite ne coïncide jamais, ou ne devient jamais égale à la quantité dont elle est la limite ; mais celle-ci s'en approche toujours de plus en plus, & peut en différer aussi peu qu'on voudra. Le cercle, par exemple, est la limite des polygones inscrits & circonscrits ; car il ne se confond jamais rigoureusement avec eux, quoique ceux-ci puissent en approcher à l'infini. Cette notion peut servir à éclaircir plusieurs propositions mathématiques. Par exemple, on dit que la somme d'une progression géométrique décroissante dont le premier terme est a & le second b, est ; cette valeur n'est point proprement la somme de la progression, c'est la limite de cette somme, c'est-à-dire la quantité dont elle peut approcher si près qu'on voudra, sans jamais y arriver exactement. Car si e est le dernier terme de la progression, la valeur exacte de la somme est , qui est toujours moindre que , parce que dans une progression géométrique même décroissante, le dernier terme e n'est jamais = 0 : mais comme ce terme approche continuellement de zéro, sans jamais y arriver, il est clair que zéro est sa limite, & que par conséquent la limite de est , en supposant e = 0, c'est-à-dire en mettant au lieu de e sa limite. Voyez Suite ou Série, Progression, &c. (O)
Limite des Planetes, (Astronom.) sont les points de leur orbite où elles sont le plus éloignées de l'écliptique. Voyez Orbite.
Les limites sont à 90 degrés des n?uds, c'est-à-dire des points où l'orbite d'une planete coupe l'écliptique.
Limites, en Algebre, sont les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles d'une équation. Par exemple, si on trouve que la racine d'une équation est entre 3 & 4, ces nombres 3 & 4 seront ses limites. Voy. les articles Equation, Cascade & Racine.
Limites d'un problème sont les nombres entre lesquels la solution de ce problème est renfermée. Les problèmes indéterminés ont quelquefois, & même souvent, des limites, c'est-à-dire que l'inconnue est renfermée entre de certaines valeurs qu'elle ne sauroit passer. Par exemple, si on a , il est clair que y ne sauroit être plus grande que a, puisque faisant x = 0, on a y = a ; & que faisant x = a, on a y = 0, & qu'enfin x > a, rend y imaginaire, soit que x soit positive ou négative. Voyez Probleme & Déterminé. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
limite \li.mit\ féminin
- Restriction ; point réel fini au-delà duquel on ne doit pas aller.
-
Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin.
- Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes). ? (Bulletin des lois de l'Empire français, 11e série, décembre 1852 et 1er semestre 1853, p.658)
- C'est sur la limite des communes de Poule et de Propières qu'est située la fameuse roche d'Ajoux, dont on fait dériver le nom d'Ara Jovis, autel de Jupiter. ? (Annuaire départemental, administratif, historique, industriel et statistique, année 1847, Lyon : chez Mougin-Rusand, 1847, p. 155)
- Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La limite de l'Olivier, bien qu'artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)
-
(Figuré) Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser.
- Son ambition est sans limites.
- Il ne donne point de limites à ses désirs.
- La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître.
- Il a franchi les limites de son pouvoir.
-
Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction.
- Atteindre la limite d'âge.
-
(Topologie) Pour une suite d'un espace topologique, élément de cet espace vers lequel cette suite converge ; autrement dit, élément tel que, pour chaque voisinage de cet élément, il existe un rang à partir duquel tous les termes de la suite appartiennent à ce voisinage.
- La limite de la suite réelle définie par est .
-
(Analyse) Valeur dont une fonction est assez proche, en un point ou à l'infini. Elle peut éventuellement être la valeur de la fonction en ce point.
- La fonction carré a pour limite 0 en 0.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMITE, subst. fém.
Limite au Scrabble
Le mot limite vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot limite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot limite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Limite
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité Limure lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux LimeuxMots du jour
-
sirupeux amincissaient suicidiez pyrrhonisme infinis réfutent exporta nestoriennes instauratrice éloignai
Les citations avec le mot Limite
- Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Ma libéralité est aussi illimitée que la mer, et mon amour aussi profond : plus je te donne, plus il me reste, car l'une et l'autre sont infinis.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- C'est le même jugement qui nous a donné confiance en montrant qu'il n'y a rien d'éternel ni même d'une longue durée à redouter, et qui a reconnu que la sécurité de l'amitié, dans cela même qui a une durée limitée, s'accomplit au plus haut point.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Va et ordonne à l'Abîme, dans des limites fixées, d'être terre et ciel. L'Abîme est sans bornes parce que JE SUIS: l'infini est rempli par MOI; l'espace n'est pas vide.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Le sable rouge est comme une mer sans limite,
Et qui flambe, muette, affaissée en son lit.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants - On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire.Auteur : Primo Levi - Source : Le métier des autres (1992)
- L'art, c'est la création propre à l'homme. L'art est le produit nécessaire et fatal d'une intelligence limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d'une intelligence infinie. L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Il n'est d'illimité en art que le flou, le vague, le confus.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
- La science a des limites que la magie ne connaît pas.Auteur : Karim Berrouka - Source : Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? (2013)
- Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)
- Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- Il n'y a pas de limite assignable à la curiosité dans tout ce qui touche à l'histoire.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 2 septembre 1865
- Ce n'est que lorsque nous acceptons nos limites que nous découvrons qu'il n'y a pas de limites.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Le temps qui toujours se termine alors qu'au début, la ferveur de la rencontre l'avait fait paraître illimité.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)
- L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte
- La sagesse d'un homme, c'est aussi sa propension à accepter ses limites.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Comment guérir la concupiscence? Elle n'est jamais limitée à quelques actes: c'est un cancer généralisé; l'infection est partout.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Abandonner les Européens au silence est toujours une expérience intéressante. Pour eux, le silence est un vide dans lequel la tension augmente jusqu'à frôler la limite du supportable.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
Les citations du Littré sur Limite
- La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinitéAuteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57
- Il sont aucun fief c'on apele fiés abregiés [fiefs dans lesquels il est dû des services limités]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVIII, 7
- Porce que je voi et entant que moult de mals porroient avenir, se je me marioie fors des poins [hors des limites] dou royaume de FranceAuteur : DU CANGE - Source : punctum.
- Les quantités égales des deux fluides [électriques] qui sont contenues dans chaque corps à l'état neutre, sont pour nous illimitéesAuteur : POISSON - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 253
- La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperanceAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 2
- La raison lui trace et limite quelques bornes [à la passion], et lui establit quelque ordreAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 8
- Partout où la monarchie est illimitée, il n'y a point et il ne saurait y avoir de liberté ; il y a tout au plus des repos momentanés qui produisent une sécurité funeste, enracinent l'obéissance passive et ne garantissent en aucun sens le peuple et les individusAuteur : MIRAB. - Source : Lett. de cachet, I, 8
- La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limitesAuteur : MONT. - Source : IV, 251
- La liberté de penser fut illimitée chez les RomainsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Disant que le duc estendoit ses limites plus avant que le traicté ne portoit ; et sur ceste occasion alloient et venoient ambassadeurs de l'un à l'autreAuteur : COMM. - Source : III, 1
- Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière ; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignoranceAuteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne.
- En Laponie, elle [la limite des neiges éternelles] descend à 1200 mètres, et s'abaisse dans le Spitzberg de manière à atteindre presque le niveau de la mer ; le froid polaire et le froid altitudinaire se confondent ainsi,...Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1870, p. 210
- L'abrégé des erreurs du quiétisme est de mettre la sublimité et la perfection dans les choses qui ne sont pas, ou, en tout cas, qui ne sont pas de cette vie ; ce qui les oblige à supprimer, dans certains états et dans ceux qu'on nomme parfaits contemplatifs, beaucoup d'actes essentiels à la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 13
- Elles commencent à bastir en leurs ruches, en voute, d'un artifice merveilleux, depuis le bas jusques en haut du plancher, laissans deux limites, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortieAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 7
- Les limites de l'honneur ne sont pas retranchez du tout si courtAuteur : MONT. - Source : III, 337
- On ne peut certainement designer ne limiter le temps legitime d'un sevrementAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 30
- ....que c'estoit le duc de Guyenne qui vouloit eslargir ses limites et qui commençoit toutes ces briguesAuteur : COMM. - Source : III, 8
- Ma reine acquiert à ses mérites Un nom qui n'a point de limitesAuteur : MALH. - Source : III, 3
- Montrons dans un prince admiré de tout l'univers ce qui fait les héros : valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'espritAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
- Quelques-uns ont voulu réparer notre disette en donnant au Télémaque le titre de poëme épique ; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas : on confond toutes les idées, on transpose les limites des arts, quand on donne le nom de poëme à la proseAuteur : Voltaire - Source : ib. IX.
- Ceux qui exigent qu'on leur donne la raison d'un effet général, ne connaissent ni l'étendue de la nature ni les limites de l'esprit humainAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 7
- Prévenu comme vous l'êtes que le style simple n'est point susceptible de sublime, vous croyez qu'il ne peut y avoir là de vraie sublimitéAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, réfl. 10
- Encore que la vertu, prise en elle-même, soit infiniment éloignée du vice, néanmoins il faut confesser, à la honte de notre nature, que les limites s'en touchent de près dans le penchant de nos affectionsAuteur : BOSSUET - Source : Vêture de Mlle de Bouillon, I
- En général, le ridicule touche au sublime ; et, pour marcher sur la limite qui les sépare, sans la passer jamais, il faut bien prendre garde à soiAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 188
- Departement [limite] de deux terres ou de deux païsAuteur : DU CANGE - Source : bifinium.
Les mots débutant par Lim Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Limite ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h11

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur limite
Poèmes limite
Proverbes limite
La définition du mot Limite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
