La définition de Croche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croche
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ch'
Etymologie : Croche 1, ainsi dite à cause de la forme.

Voir les citations du mot CrocheSignification du mot Croche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croche ?


La définition de Croche

Terme de musique. Note qui vaut le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Double, triple, quadruple croche, notes qui n'ont que la moitié, le quart, le huitième de la valeur d'une croche.


Toutes les définitions de « croche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROCHE. adj. des deux genres
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.

Littré

CROCHE (kro-ch') adj.
  • Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.

    Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.


HISTORIQUE

XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre, Du Cange, croqum.

XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres, Du Cange, crocha.

XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement, Montaigne, II, 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes

La croche se figure ainsi croche, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere Eighth note run.svg, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)

Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
    • Il a la jambe croche, le genou croche.
    • Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
    • Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    • Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
  2. (Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
    • Conduire tout croche.
    • Travailler tout croche.
    • J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
  3. (Canada) Moralement douteux, malhonnête.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

croche \k???\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
    • Attache ta tuque avec de la broche,
      ton père est un croche.
      (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche)
    • Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là. (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)

Nom commun 1 - français

croche \k???\ féminin

  1. (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
    • En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
  2. (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.

Adverbe - français

croche \k???\

  1. (Québec) De travers, déviant.
    • Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROCHE1, adj.

Vieilli ou région. (en partic. Canada)
A.? Courbe, recourbé. Doigts croches. Synon. crochu....un des bassins dans lequel plongeant sa main croche, il retira une grosse provision de dragées (Borel, Champavert,1833, p. 137).Le houx, (...) ça fait des racines croches (Giono, Joie,1935, p. 232).
? Loc. fig. arg. ,,Avoir les ongles croches`` ,,Avoir des dispositions pour la tromperie, ? et même pour la filouterie`` (Delvau 1866, p. 274).
? P. ext. Tordu. Mon écriture est toute croche (R. Lemelin, Les Plouffe,Montréal, éd. La Presse, 1948, p. 390).Lui aussi quand il chantait avait la « gueule croche » (F. Leclerc, Moi, mes souliers, Montréal, éd. Fides, 1971 [1955], p. 51).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. au sens de « courbure, détour ». Synon. crochet (v. ce mot II B 1). Après avoir passé la butte, le chemin fait un croche (Bél. 1957).
B.? Au fig. Faux. Va pas te mettre des idées croches dans la tête (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.


CROCHE2, subst. fém.

MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):
Progression de valeurs et de nuances dynamiques. Le thème, parti du p., s'élève, par un long cresc., au f., tandis qu'exposé en noires, il passe en croches, puis en doubles croches, en triples croches, enfin en trilles et triolets. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 437.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1718-1936. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Prob. réduction de *note croche; cf. le subst. fém. crochuë « id. » (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 70.


CROCHE3, subst. fém.

Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.
A.? PÊCHE. Obstacle naturel immergé dans lequel se prend la ligne ou le filet (d'apr. Lar. encyclop., seul dict. attestant ce sens) :
En parsemant les fonds du plateau continental d'épaves diverses ou de blocs de béton (...) on compliquerait la tâche des chalutiers, ainsi obligés d'éviter d'accrocher leurs précieux engins dans ces obstacles artificiels, comme si le nombre de ce que les pêcheurs appellent les « croches » n'était pas déjà suffisant! J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 182.
B.? TECHNOL., au sing. ou au plur. Tenailles avec lesquelles le forgeron saisit le fer rouge et le maintient sur l'enclume pour le travailler. Il [l'officier] reprit la main de son ami et ses doigts la serrèrent pareils aux mâchoires d'une croche de forgeron (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 130).
? [P. anal., de forme ou d'emploi (?)] Arg. Main. Après la distribution, t'es là avec tes croches vides devant l'tas de bidoche (Barbusse, Feu,1916, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?]. Ds Ac. 1878, au pluriel. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 24. Fém. de croc*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître. draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 287.

CROCHE1, adj.
Étymol. et Hist. 1520 nez croche (Michel de Tours, trad. Suétone, VII, 230 vods Hug.). Emploi adj. du subst. croche « crochet ».

Croche au Scrabble


Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.

croche

Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croche

Les mots proches de Croche

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Décapitation     Glandage     Précocement     Vivat     Rebénir     Office     Épincer     Frivolet, ette     Sourdement     Usufruit     

Les citations avec le mot Croche


  1. C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  2. On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  3. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  4. Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  5. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


  6. Quelque innocents que nous soyons de nos maux ou de nos revers, ils ont toujours une face où l'égoïsme s'accroche comme à une raison de ne pas s'y intéresser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


  8. Le son de sa voix accrocheuse lui donnait un rien sur les nerfs.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  9. Quand le vent souffle, accrochez-vous à votre âme.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  10. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


  11. Ils tutoient tous leurs ouvriers. Pourquoi? Pourquoi ce ton cassant ? C'est l'autorité qui veut ça. C'est le système. C'est un petit bout du système Citroën. Comme de vous ignorer en passant, comme les ordres secs, comme de dire à quelqu'un d'autre, en votre présence : « Mettez-le donc à ce poste.» Les milles façons de vous répéter à chaque instant de la journée que vous n'êtes rien. Moins qu'un accessoire de voiture, moins qu'un crochet de chaîne (tout ça, on y fait attention). Rien.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  12. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  13. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  14. C'est une erreur d'affirmer que l'ont peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte à la surface.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  15. Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

    Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


  16. S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance.

    Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


  17. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  18. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  19. Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019


  20. Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  21. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  22. La jeunesse s'accroche au bonheur comme à un droit inaliénable.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


  23. Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.

    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)


  24. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  25. Décrocher la tombale.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


Les citations du Littré sur Croche


  1. Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64


  2. Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au féminin

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4


  3. De peur que les paquets ne fussent crochetez et ouverts

    Auteur : RABELAIS - Source : Lettres, p. 17, dans LACURNE


  4. Il n'a écrit que pour la lie de Romulus et pour les crocheteurs du marché de Rome

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  5. Le crocheteur et le savetier, touts harassez et hallebrenez qu'ils sont de travail et de faim

    Auteur : MONT. - Source : III, 335


  6. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  7. Un cheval verse le fils du roy par terre, comme il feroit le fils d'un crocheteur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 31


  8. Il prist une eschace appellée crochet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  9. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  10. Parler comme à St-Jean parlent les crocheteurs

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  11. Il leur est deffendu de rongner jamais leurs ongles ; de sorte que ilz leur deviennent croches comme rancons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18


  12. [Les matelots] D'un cry naval, hors du rivage proche, Demarent l'anchre à la machoire croche

    Auteur : RONS. - Source : 605


  13. Avec un instrument croche Le déguerpirent de la roche

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VI


  14. En ce temps fut faicte justice de plusieurs povres et indigentes creatures, comme de larrons, sacrileges, pipeurs et crocheteurs

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1460


  15. Ange de greve [crocheteur]

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXX.


  16. Un crocheteur mit le sabre à la main vis-à-vis des Quinze-Vingts ; le maréchal le tua d'un coup de pistolet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. 2, p. 175, dans POUGENS


  17. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  18. D'un carrosse en tournant il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  19. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115


  20. Mais aux hommes par trop vous êtes accrochées

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 5


  21. Le crocheteur et le savetier tous harassez et halbrenez qu'ils sont de travail et de faim

    Auteur : MONT. - Source : III, 5


  22. Cette description est si burlesque, qu'on dirait d'un crocheteur qui est de confrérie

    Auteur : FONTEN. - Source : Rem. sur Aristophane, Oeuvres, t. IX, p. 415, dans POUGENS.


  23. Ils font une mine de duc et d'empereur ; mais tantost après les voyez devenus valets et crocheteurs miserables, qui est leur naïfve et originelle condition

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  24. Durant ces affaires on lui crocheta le buffet, et quatre cens livres dedans. - Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  25. De se presenter au pape sans latin, c'estoit aller aux mures sans crochet

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VII




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crochePoèmes crocheProverbes croche

La définition du mot Croche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.