La définition de Croche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croche
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ch'
Etymologie : Croche 1, ainsi dite à cause de la forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croche ?
La définition de Croche
Terme de musique. Note qui vaut le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Double, triple, quadruple croche, notes qui n'ont que la moitié, le quart, le huitième de la valeur d'une croche.
Toutes les définitions de « croche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est courbé et tortu. Il a la jambe croche, le genou croche. Il s'emploie aussi comme nom féminin pluriel pour désigner, en termes d'Arts, les Tenailles recourbées avec lesquelles on tient le fer rouge sur l'enclume En termes de Musique, il se dit aussi de la Note en forme de crochet qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Une suite de croches. Double croche, triple croche, quadruple croche, Note à deux, trois, quatre crochets et qui vaut, pour la durée, la moitié, le quart, le huitième de la croche.
Littré
- Courbé en crochet. Jambes croches. Genou croche.
Fig. Avoir la main croche, être d'un naturel rapace.
HISTORIQUE
XIVe s. De leurs croques [bâtons recourbés], dont ilz apuyoient leurs hottes, [ils] escarmoucherent plusieurs cops l'un contre l'autre
, Du Cange, croqum.
XVe s. Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierres
, Du Cange, crocha.
XVIe s. La main à demy serrée et les doigts un peu croches [signifiaient] consentement
, Montaigne, II, 231.
Encyclopédie, 1re édition
CROCHE, s. f. chroma, (Musiq.) est une note de Musique qui ne vaut que le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire. Il faut huit croches pour une ronde ou pour une mesure à quatre tems. Voyez Mesure, Valeur de notes
La croche se figure ainsi
, quand elle est seule, ou qu'elle se chante sur une seule syllabe ; mais si l'on en passe plusieurs dans un tems ou sur une syllabe, on les lie de cette maniere
, de quatre en quatre ordinairement, selon la division des tems ; & même de six en six dans la mesure à trois tems, selon la division des mesures. Le nom de croche a été donné à cette valeur de note, à cause du crochet par lequel on la désigne. (S)
Croche, s. m. (Comm.) petite monnoie de billon fabriquée à Basle en Suisse, & qui a cours dans les Treize cantons. Le croche vaut deux deniers un huitieme argent de France.
Wiktionnaire
Adjectif - français
croche \k???\ masculin et féminin identiques
-
(Canada) Courbé, tordu, pas droit, de travers, désaligné.
- Il a la jambe croche, le genou croche.
- Bien sûr, ils faisaient leurs sucrés, à cause des cadeaux. Mais tout de même, surtout pour les plus petits, surtout pour les plus pauvres dont les mains croches exprimaient si fort, en les happant, la peur qu'on leur retirât ces merveilles, Justin Canepetière, plusieurs fois, s'était pris en flagrant délit d'attendrissement. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 141)
- Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. ? (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
-
(Canada) (Figuré) Mal exécuté, mal fait, mal conçu. (Souvent précédé de l'adverbe tout.)
- Conduire tout croche.
- Travailler tout croche.
- J'pas un as de la basse, crisse que j'joue tout croche. ? (Mononc' Serge, Vendeur de bière)
-
(Canada) Moralement douteux, malhonnête.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
croche \k???\ masculin et féminin identiques
-
(Canada) Personne malhonnête, moralement douteuse.
-
Attache ta tuque avec de la broche,
ton père est un croche. ? (Mes Aïeux, chanson Ton père est un croche) Nous préférons être entourés de gens corrects, mais il y a toujours un croche ici et là.
? (Richard Latendresse, Biden donne une chance à l'ONU, Le Journal de Québec, 17 octobre 2021)
-
Attache ta tuque avec de la broche,
Nom commun 1 - français
croche \k???\ féminin
-
(Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d'une blanche ou la moitié d'une noire.
- En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. ? (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
- (Par extension) Symbole graphique (?) représentant une telle note.
Adverbe - français
croche \k???\
-
(Québec) De travers, déviant.
- Il faut aussi dire aux garçons, où à n'importe qui qui veut faire des actes déplacés: ce n'est pas la fille le problème, c'est toi qui penses croche», a expliqué Gabrielle-Anne Théroux, présidente du conseil des élèves à l'école Mitchell-Montcalm. ? (Éve Beauregard, « Des garçons de Sherbrooke portent la jupe pour faire changer les mentalités », Le journal de Montréal, 15 octobre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROCHE1, adj.
Vieilli ou région. (en partic. Canada)CROCHE2, subst. fém.
MUS. Figure de note qui vaut la moitié d'une noire et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un crochet. Double, triple, quadruple croche. Figure de note qui vaut la moitié, le quart, le huitième d'une croche et est représentée par un rond noir muni d'une queue terminée par un double, triple, quadruple crochet. Une série d'arpéges en fa dièze et de triples croches éblouissantes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 75).Si le violon joue des quadruples croches (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 52):CROCHE3, subst. fém.
Objet qui a pour effet ou fonction de saisir.Croche au Scrabble
Le mot croche vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot croche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croche
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
-
différentielles embrasure souscrire exponentielles oscille oscillai buissonneuses dévoyez crêpes progresses
Les citations avec le mot Croche
- Un écrivain mort, ça n'est parfois plus qu'un lambeau de tissu pendant au crochet d'un très ancien scandale.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour.Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)
- Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Le comte est riche. Il peut vivre grandement partout. Pourquoi ne pas filer avec cette belle diablesse (en fait de diablesse, je croyais à celle-là) qui, pour le mieux crocheter, a préféré vivre dans la maison de son amant ...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- La politesse exige que deux personnes qui se croisent lèvent ensemble leurs parapluies et s'accrochent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1893
- Elle l'appelait «ma chérie», et lui ramenait sur le front deux accroche-coeur qui s'envolaient.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)
- Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Le poète parvient parfois à accrocher les nuages jamais à décrocher la lune.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
- L'image d'homme rêve, mais plus rien n'est accroché à ses rêves que la nuit sans rivale.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), L'image d'homme
- Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)
- Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Après tout, s'aimer, c'était vivre. Ils s'étaient mariés comme on s'accroche à une bouéeAuteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies
- Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)
- J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
Les citations du Littré sur Croche
- Elle se fait decrocheter par son agathe ; mais las ! elle estoit agrafée d'un autre crochet bien difficile à relascherAuteur : YVER - Source : p. 537
- Il feroit beau voir que nous eussions fait un composé pour un crocheteur en l'appelant portefaix, et que....Auteur : H. EST. - Source : Précell. p. 124
- Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689
- Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruyAuteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 15
- Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115
- Les gardes lors eurent grand'envie de lui bailler du roux de billy, dont les lardons sont de bois, et de le faire crocheteurAuteur : BOUCHET - Source : 34e serée.
- Advisa [M. le connétable] d'en faire plusieurs retranchements sur les payes, les abaisser, gagner quelques jours sur les mois, bref y faire quelques petits anicrochementsAuteur : BRANT. - Source : Bonnivet.
- De peur que les paquets ne fussent crochetez et ouvertsAuteur : RABELAIS - Source : Lettres, p. 17, dans LACURNE
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Tentes, crochets, araignesAuteur : PARÉ - Source : t. III p. 639
- Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accrochéAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20
- Aucuns larrons et gens de mauvaise vie que on appelle communement crocheteurs, ont en nostre pays de Languedoc crocheté plusieurs eglises et autres lieuxAuteur : DU CANGE - Source : crochetum.
- Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. 45
- Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois - le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme....Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- M. de Monchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrasséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au fémininAuteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4
- ... Être né dans un siècle dégoûté qui ne veut plus que des drames et des doubles croches... le public est à table depuis quatre-vingts ans ; il boit enfin de mauvaise eau-de-vie sur la fin du repasAuteur : Voltaire - Source : Lett. Condorcet, 18 juill. 1774
- Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières placesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178
- Nous autres anatomistes, m'a-t-il dit une fois, nous sommes comme les crocheteurs de Paris, qui en connaissent toutes les rues jusqu'aux plus petites et aux plus écartées, mais qui ne savent pas ce qui se passe dans les maisonsAuteur : FONTEN. - Source : Mery.
- Durant que ces deux grands princes estoient accrochez l'un à l'autre, les Allemands toucherent à la main, et firent une seconde assemblée à AugsbourgAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22
- Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payementAuteur : FURETIÈRE - Source :
- Vaudeville qui n'est en usage que parmi les crocheteursAuteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 835, dans LACURNE
- Puis ce fait, inciseras la matrice, la levant en hault avec arainées ou petitz crochetz propres à ce....Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 632
- Cette description est si burlesque, qu'on dirait d'un crocheteur qui est de confrérieAuteur : FONTEN. - Source : Rem. sur Aristophane, Oeuvres, t. IX, p. 415, dans POUGENS.
- Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversationAuteur : HAM. - Source : Gram. 7
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croche
Poèmes croche
Proverbes croche
La définition du mot Croche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
