Définition de « liman »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liman pour aider à enrichir la compréhension du mot Liman et répondre à la question quelle est la définition de liman ?
Une définition simple : (fr-rég|li.m??) liman (m)
Définitions de « liman »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMAN, subst. masc.
GÉOGR. ,,Lagune due à la fermeture partielle d'un estuaire par un poulier`` (Géomorph. 1979). La lagune ainsi plus ou moins isolée de la mer prend des caractères particuliers (...) Les houles internes des lagunes façonnent le revers de la flèche, tandis que les régions les plus reculées s'envasent. Les noms locaux de telles lagunes sont parfois pris comme termes géographiques, et l'on parlera de haffen (d'après les langues de la Baltique méridionale) ou de limans (d'après celles de la côte ukrainienne de la mer Noire) sans que ces termes désignent des variétés particulières de lagunes (Encyclop. univ.t. 11972, p. 118).Wiktionnaire
Nom commun - français
liman \li.m??\ masculin
-
(Géographie) Lagune, estuaire ou delta des côtes de la mer Noire, en Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Russie.
- Dans la plupart des limans se versent des fleuves tributaires.
- Puis il était nécessaire de détacher des bâtimens pour garder le liman du Dniéper et empêcher la place assiégée de recevoir des secours. ? (La Dévastation, épisodes et souvenirs de la guerre d'Orient, 1858)
Littré
- Terme de géographie. Nom donné soit à l'estuaire de quelques fleuves, soit au golfe qu'ils forment. Les côtes [de la Mer Noire] sont, en général, montagneuses, excepté dans la partie septentrionale de la Crimée, où elles sont basses, parsemées de langues de terre sablonneuses et entrecoupées de lagunes et d'estuaires appelés limans par les Russes, Notices jointes aux cartes de la Russie et du bassin de la Méditerranée, dans l'atlas de MM. Dufour et Dyonnet publié par Paulin et le Chevalier.
Étymologie de « liman »
- Du turc liman (« port ») ou du russe ?????, liman (« estuaire ») issu du turc et apparenté au grec ??????, limani (« port »).
liman au Scrabble
Le mot liman vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot liman - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liman au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « liman »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de liman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de dessèchement Rimes de présentement Rimes de finement Rimes de chaleureusement Rimes de amoureusement Rimes de déniaisement Rimes de affirmant Rimes de refoulement Rimes de grognement Rimes de renoncements Rimes de ultimement Rimes de enivrement Rimes de opprimant Rimes de dangereusement Rimes de machinalement Rimes de frissonnements Rimes de serrements Rimes de invariablement Rimes de grincement Rimes de redressement Rimes de trébuchements Rimes de symétriquement Rimes de monofilament Rimes de récemment Rimes de hérissement Rimes de allégrement Rimes de avancements Rimes de professionnellement Rimes de dédaigneusement Rimes de blâmant Rimes de immuablement Rimes de empêchement Rimes de ajustement Rimes de rejaillissements Rimes de secondement Rimes de franchissements Rimes de écoulements Rimes de fouettement Rimes de filmant Rimes de quatrièmement Rimes de légèrement Rimes de resserrement Rimes de matériellement Rimes de réarrangement Rimes de cloisonnement Rimes de fourvoiement Rimes de nationalement Rimes de coulissements Rimes de frissonnement Rimes de mortellementMots du jour
dessèchement présentement finement chaleureusement amoureusement déniaisement affirmant refoulement grognement renoncements ultimement enivrement opprimant dangereusement machinalement frissonnements serrements invariablement grincement redressement trébuchements symétriquement monofilament récemment hérissement allégrement avancements professionnellement dédaigneusement blâmant immuablement empêchement ajustement rejaillissements secondement franchissements écoulements fouettement filmant quatrièmement légèrement resserrement matériellement réarrangement cloisonnement fourvoiement nationalement coulissements frissonnement mortellement
Les citations sur « liman »
- La loi de l'offre et de la limande…Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours
- Il ne faut pas connaître trop de choses, on y perd son élan vital. Devenu bateau, l'arbre ne redevient plus arbre. Avec mes jeans Diesel et mes vestes Hedi Slimane, je peux bien porter chaque jour deux mille dollars sur le dos, je reste un rocker.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- En consultant un catalogue ..., j'ai découvert que la limande-salope a les yeux à gauche, tandis que la limande-franche les a à droite, ça m'a fait éclater de rire.Auteur : Bernard Comment - Source : Un poisson hors de l'eau (2004)
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
Les mots proches de « liman »
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité LimureLes mots débutant par lim Les mots débutant par li
lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux Limeux
Les synonymes de « liman»
Les synonymes de liman :- 1. lagune
2. grau
3. moere
4. étang
5. lagon
synonymes de liman
Fréquence et usage du mot liman dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « liman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liman dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Liman ?
Citations liman Citation sur liman Poèmes liman Proverbes liman Rime avec liman Définition de liman
Définition de liman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot liman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
