La définition de Chineur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chineur
Nature : s. m.
Prononciation : chi-neur
Etymologie : China, Chine, et angl. grass, gazon : gazon de Chine.

Voir les citations du mot ChineurSignification du mot Chineur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chineur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chineur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chineur ?


La définition de Chineur

Terme d'argot. Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets.


Toutes les définitions de « chineur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Chineur1, subst. masc.,text. Ouvrier qui applique la couleur sur les écheveaux au moyen de rouleaux cannelés. ? [?in?:?]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.

Chineur1, subst. masc.,attest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.

Chineur au Scrabble


Le mot chineur vaut 12 points au Scrabble.

chineur

Informations sur le mot chineur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chineur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chineur

Les mots proches de Chineur

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Gréciser     Dada     Délogement     Goussant ou goussaut     Mâlement     Démantèlement     Nain, aine     Cas     Nuncupatif, ive     Semi-direct, ecte     

Les citations avec le mot Chineur


Les citations du Littré sur Chineur


  1. De tant que le machineur seroit plus prochain du roi... de tant seroit la chose plus inique

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  2. Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once.... faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets.... on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 332


  3. Metius est celui qui a esté cause, machineur et empreneur de ceste bataille

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 16


  4. Lui-même ouvrit ce coffre et rendit bien surpris Tous les machineurs d'impostures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chineur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chineurPoèmes chineurProverbes chineur

La définition du mot Chineur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chineur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chineur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.