La définition de Limier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limier
Nature : s. m.
Prononciation : li-mié ; l'r ne se prononce et ne se lie
Etymologie : Provenç. liamer, liamier ; du lat. ligamen, lien, comme l'indique l'ancienne forme trisyllabique liemier : proprement le chien tenu en laisse. Cette étymologie, donnée par Diez, écarte celle de Ménage, qui indiquait limen, le seuil, parce que le limier commence la chasse ; ni le sens ni la forme ne conviennent.

Voir les citations du mot LimierSignification du mot Limier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limier ?


La définition de Limier

Grand chien qui sert à la chasse des grosses bêtes, telles que le cerf, le sanglier, etc. surtout pour les lancer hors de leur fort, ou pour achever de les tuer, lorsque, étant forcées elles se défendent trop bien contre les chiens de meute. Le limier ne parle pas.


Toutes les définitions de « limier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMIER. n. m.
Gros chien de chasse avec lequel le veneur quête et détourne la bête, pour la lancer quand on veut la courir. Dresser un chien pour en faire un limier. Fig. et fam., Limier, Agent en civil de la police. La police a mis en campagne ses meilleurs limiers.

Littré

LIMIER (li-mié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des li-mié-z excellents) s. m.
  • Grand chien qui sert à la chasse des grosses bêtes, telles que le cerf, le sanglier, etc. surtout pour les lancer hors de leur fort, ou pour achever de les tuer, lorsque, étant forcées elles se défendent trop bien contre les chiens de meute. Le limier ne parle pas.

    Fig. Celui qui ambitionne, poursuit quelque chose, comme fait le limier pour le gibier. Cette convoitise des offices et états (curée autrefois réservée aux nobles limiers) est devenue plus âpre depuis que tous y peuvent prétendre, Courier, 2e lettre.

    Fig. Les limiers de la police, les agents de police. Don Côme, s'étant aperçu du larcin et de la fuite de son confident, eut recours à la justice, qui dispersa de toutes parts ses limiers pour découvrir le voleur, Lesage, Diable boit. ch. 7, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant vous serés oltre les prés Seürement, amis, cornés [sonnez du cor], Dont verés venir liemiers, Et chiens gentils, et bons levriers, Partonop. V. 1789.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMIER, s. m. (Venerie.) c'est le chien qui détourne le cerf & autres grandes bêtes. Voyez l'explication des Chasses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

limier \li.mje\ masculin

  1. Gros chien de chasse avec lequel le veneur quête et détourne la bête, pour la lancer quand on veut la courir.
    • [?] l'un d'eux vient du Hexhamshire, il est habitué à suivre la piste des voleurs du Tynedale et du Teviotdale, comme le limier suit la trace du daim blessé [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?]; or, on conçoit l'affectueuse et haute estime de tout veneur pour la sagacité de son limier, lorsqu'on songe que, selon cette sagacité, on chasse ou on fait buisson creux , en cela que le limier doit d'abord chercher et trouver l'animal destiné à être ensuite couru et forcé par la meute. (Eugène Sue, « La meute des petits chiens du Cabinet », chapitre 6 de Latréaumont, 1837, nouvelle édition, tome 1, Paris : chez Charles Gosselin & chez Pétion, 1845, page 169)
    • Nô Eusébio détacha quatre magnifiques limiers, nommés rastreros dans le pays, et qui servent à suivre les pistes ; il leur fit sentir une chemise appartenant à Rafaël ; les limiers s'élancèrent sur la voie en poussant de grands cris [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Figuré) (Familier) Agent en civil de la police.
    • S'il est un lieu commun en police, c'est bien le peu d'utilité de la photographie pour arriver jusqu'au malfaiteur en fuite. ? « Autant elle serait excellente, dit-on, pour confirmer une identité soupçonnée, autant elle serait insuffisante comme moyen de recherche, et il arriverait journellement aux limiers les plus consciencieux de passer à côté d'un type dont ils auraient l'image en poche sans le reconnaître. » (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pages i-xii)
    • M. Dudouis, le chef de la Sûreté, envoya ses meilleurs limiers de la brigade de fer. (Maurice Leblanc, Arsène Lupin en prison dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, page 58)
    • Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chapitre 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMIER, subst. masc.

A. ? VÉN. Chien dressé pour quêter et pour lancer le gibier. Flair de limier; valet de limier. Ces puissants dogues noirs (...) qui engendrent de si redoutables limiers et qui chassent si furieusement les sangliers, les renards et les bêtes puantes (Hugo, Rhin,1842, p. 207).Un bon limier accoutumé à rapprocher le loup (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 158):
1. On aperçoit un amas de fourrés impénétrables (...) et le limier bondit en aboyant. C'est son premier aboi, signal d'intervention pour le chasseur, aboi qui tourne au hurlement sourd, comme étranglé, à mesure que le chien approche du solitaire. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 9.
B. ? P. anal., fam.
1. Vieilli. Celui a beaucoup de flair, de perspicacité. Limier de police (Ac.1835, 1878).Moi, qui flaire d'instinct le gentilhomme, et qui lève une famille aristocratique, quelle qu'elle soit, en vrai limier du blason (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 664).C'était un fin limier [le bandit Capa] qui avait toujours déjoué les marchés et les contremarches de la maréchaussée (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 114).
2. Policier chargé de retrouver et d'arrêter les personnes recherchées. Tout ce que la police a de fins limiers, d'adroits agents, je les ai mis à sa recherche (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846p. 119).Les plus fins limiers de la Sûreté étaient à ses trousses (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 137):
2. Sa situation n'était pas claire. D'un moment à l'autre, la Préfecture pouvait mettre la main sur elle; elle avait fait partie d'un bagne d'amour, elle s'était évadée; les limiers des m?urs pouvaient la reprendre. Huysmans, Marthe,1876, p. 67.
Prononc. et Orth. : [limje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 lïemier (Charroi de Nymes, éd. D. McMillan, 236); 1350 fig. (Gilles Li Muisis, I, 163 ds T.-L.). Dér. de lien*, le limier étant proprement un « chien tenu en laisse », cf. le lat. médiév. liemarius (ca 1135 ds Latham) et dès le VIes. la qualification relevée dans la Loi salique, éd. Eckhardt, 6, § 3 : canem qui ligamen novit [var. pastoralem canem]; v. FEW t. 5, p. 318 a et note 3. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 98. - Mahn. Über die provenzalische Sprache... Arch. St. n. Spr. 1876, t. 55, p. 87. - Rommel 1954, p. 143.

LIMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1150 lïemier (Charroi de Nymes, éd. D. McMillan, 236); 1350 fig. (Gilles Li Muisis, I, 163 ds T.-L.). Dér. de lien*, le limier étant proprement un « chien tenu en laisse », cf. le lat. médiév. liemarius (ca 1135 ds Latham) et dès le VIes. la qualification relevée dans la Loi salique, éd. Eckhardt, 6, § 3 : canem qui ligamen novit [var. pastoralem canem]; v. FEW t. 5, p. 318 a et note 3.

Limier au Scrabble


Le mot limier vaut 7 points au Scrabble.

limier

Informations sur le mot limier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limier

Les mots proches de Limier

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Détroussement     Décavaillonner     Tors, orse     Motivé, ée     Hase     Manigance     Solak     Anchois     Impropreté     Sataniser     

Les citations avec le mot Limier


  1. Il semblait que le cheval ... flairait les voies et repérait les abattures des cerfs avec une ardeur de limier.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, il n'y a pas longtemps que vivait un de ces hidalgos qui ont lance au râtelier, vieille rondache, maigre haridelle et limier de chasse.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


Les citations du Littré sur Limier


  1. Et lors le doit son mestre fere mener le limier en queste au matin après luy

    Auteur : GASTON PHÉBUS - Source : Livre de chasse, ch. 28


  2. Ils n'ont, dit-il [Commines], souci de rien, parlant des Français de son temps, sinon d'offices et états... les choses ont peu changé ; seulement cette convoitise des offices et états, curée autrefois réservée à nobles limiers, est devenue plus âpre encore, depuis que tous y peuvent prétendre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre II


  3. Il faut un bon limier penible et poursuivant, Nerveux, le rable gros et la narine ouverte

    Auteur : DESPORTES - Source : Cartels et mascarades, Chasseurs, 4


  4. Un limier le fait partir, Il tâche à se garantir, Dans les forêts il s'emporte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  5. Où est vostre chenil ? je ne vois ni chiens courans, ni auseaux. - Une meutte de chiens, de limiers, des aboieurs, des chiens pour le fauve, chiens pour le noir, levriers de compagnon et d'attache

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5


  6. Une meutte de chiens, de limiers, des aboieurs, des chiens pour le fauve

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 5


  7. Les limiers de la police Sont à craindre en ce moment

    Auteur : BÉRANG. - Source : Judas.


  8. Une meutte de chiens, de limiers, des aboie. des chiens pour le fauve

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, I, 5


  9. C'est un limier boiteux de gales damassé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  10. J'allais comme un limier après la venaison

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. II


  11. Un limier boiteux.... Qu'on avait d'huile chaude et de soufre graissé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h23










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limierPoèmes limierProverbes limier

La définition du mot Limier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.