La définition de Limpide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Limpide
Nature : adj.
Prononciation : lin-pi-d'
Etymologie : Lat. limpidus, dont l'origine est incertaine, les uns y voyant une forme nasalisée de liquidus, les autres le rattachant au verbe grec traduit par briller.

Voir les citations du mot LimpideSignification du mot Limpide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limpide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limpide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limpide ?


La définition de Limpide

Clair et transparent. Liqueur limpide.


Toutes les définitions de « limpide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIMPIDE. adj. des deux genres
. Qui est clair, transparent. Eau, source limpide. Cette eau-de-vie est limpide. Fig., Un style limpide. Une âme limpide.

Littré

LIMPIDE (lin-pi-d') adj.
  • Clair et transparent. Liqueur limpide. Au laurier qui t'est cher si j'offre une eau limpide?, Delavigne, Paria, I, 4. Sous un ciel limpide la nature renaît brillante de fraîcheur et d'une jeunesse nouvelle, Lamennais, Politique, II, 131.

    Fig. Style limpide, style dont la clarté et la pureté sont comparées à celles d'une eau limpide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIMPIDE, adj. LIMPIDITÉ, s. (Gram.) ils ne se disent guere que des fluides : ils en marquent la clarté, la pureté, & l'exrème transparence, Voyez Transparent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

limpide \l??.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est clair, transparent.
    • Les petites filles se baignaient dans un ruisseau limpide où l'on trouvait des coquillages rouges sous des touffes de lauriers en fleur. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l'accablement lourd de l'été, les dunes du Souf s'étendaient. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
    • En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magma caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Qualifie ce qui apparaît, à l'esprit, comme simple et clair à la fois.
    • Quoi de jalousable chez Gide, demandez-vous ? Eh ! bien, par exemple, sa phrase limpide. (Revue trimestrielle consacrée à la littérature française des dix-neuvième et vingtième siècles, Histoires Littéraires, 2005, n°23-24, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIMPIDE, adj.

Clair, pur, transparent.
A. ? [En parlant d'un liquide] Qui est clair. Les eaux, même limpides, ne sont pas toujours amicales. Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent, quand elles jaillissent ainsi de la terre (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 47):
1. « ... la fumée bleue (...) reflète comme un coin du ciel miré dans nos belles eaux limpides où se regardent nos coteaux, nos grands bois, notre terre chérie avec ses vingt siècles de gloire, d'honneur et de foi, la France enfin pour qui, avec tant de joie, moi et tant d'autres nous avons donné le meilleur de notre sang. » Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 178.
? P. ext.
? [En parlant de la lumière] Limpide soleil de février (Zola, Bonh. dames,1883, p. 761).Elle demeura un moment immobile, en face de cette mer si calme, sous le grand ciel si limpide, heureuse de ce beau jour (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1109).Crépuscules chauds et limpides (Loti, Rom. enf.,1890, p. 35).Les matins des derniers beaux jours sont les plus frais, les plus limpides (Gide, Immor.,1902, p. 419).
? [En parlant du regard] Dont la clarté atteste l'innocence. Elle pouvait l'aimer, passionnément l'aimer, d'un amour aussi pur que l'étaient le c?ur de cet innocent et ses limpides yeux bleus, gouttelettes de lumière (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1236).Les yeux de la jeune fille parurent ingénus et limpides (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 251).
? P. anal.
? [visuelle] Dont le ton est pur :
2. Au milieu du rayon, une exposition des soieries d'été éclairait le hall d'un éclat d'aurore, comme un lever d'astre dans les teintes les plus délicates de la lumière, le rose pâle, le jaune tendre, le bleu limpide, toute l'écharpe flottante d'Iris. Zola, Bonh. dames,1883, p. 629.
? [auditive] Dont le son est pur. Les notes longuement tenues des trompettes, limpides et comme épurées par la distance (...) montaient de ses casernes dans l'air clair (Gracq, Syrtes,1951, p. 324):
3. ... en rentrant à Auteuil j'entendis une voix Qui chantait gravement se taisant quelquefois Pour que parvînt aussi sur les bords de la Seine La plainte d'autres voix limpides et lointaines... Apoll., Alcools,1913, p. 149.
B. ? Au fig.
1. [En parlant des facultés rationnelles] Qui est lucide. J'admire les intelligences limpides (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 354).
? Raisonnement, conception limpide. Qui est facilement intelligible :
4. ... je vois bien que le seul qui m'ait aidé à approcher de ce monde inconnu et particulier que je désire, est Jacques Rivière avec ses théories limpides, ses grands travaux dits « abstraits ». Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1908, p. 40.
2. [En parlant de l'affectivité] Qui est pur. C?urs limpides et joyeux (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 511).Ce soir, il n'y avait pas entre nous de sentiments limpides et forts, mais une émotion trouble et superstitieuse, que les gestes de la tendresse soulignaient gauchement, et que les mots surtout trahissaient (Abellio, Pacifiques,1946, p. 160).
Prononc. et Orth. : [l? ?pid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 [éd. 1529] (eau) ... clere et limpide (Oct. de St Gel., Eneide, fo168 vo, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1834 fig. (Boiste). Empr. au lat.limpidus « clair, transparent, limpide », « pur, propre ». Fréq. abs. littér. : 964. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 355, b) 1 667; xxes. : a) 1 427, b) 1 191.
DÉR.
Limpidement, adv.D'une manière limpide. Dans des pays d'argent, de cygnes, de roseaux Dont les noms avaient des syllabes d'émeraude, Au bord des étangs verts où la sylphide rôde, Parmi les donjons noirs et les châteaux hantés, Déchiquetant des ciels d'eau-forte tourmentés, Traînaient limpidement les robes des légendes (Samain, Chariot,1900, p. 74).? [l? ?pidm? ?]. ? 1reattest. 1835 (M. de Guérin, Journal, p. 151); de limpide, suff. -(e)ment2*.

LIMPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1509 [éd. 1529] (eau) ... clere et limpide (Oct. de St Gel., Eneide, fo168 vo, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1834 fig. (Boiste). Empr. au lat.limpidus « clair, transparent, limpide », « pur, propre ».

Limpide au Scrabble


Le mot limpide vaut 11 points au Scrabble.

limpide

Informations sur le mot limpide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limpide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limpide

Les mots proches de Limpide

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimurelimalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux


Mots du jour


Tarare     More ou maure     Tannage     Concetti     Méduser     Sportique     Philodoxe     Doctoral, ale     Décoloration     Empirance     

Les citations avec le mot Limpide


  1. Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  2. Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  3. Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Parlant du projet de Constitution européenne, 2005.


  5. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  6. Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. - Alors tu me dis: «Je t'aime.» - Mais en vérité, tu t'aimais en moi.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  7. Le fleuve Jaune a lui-même, parfois, son eau limpide ; est-ce que l'homme n'aurait pas, lui aussi, quelques jours heureux ?

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Les fleuves les plus rapides sont en même temps les moins limpides; ils s'épurent en coulant plus paisiblement.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Le cristal le plus limpide n'a pas la transparence d'une pareille vie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  10. Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. C'est pour rejoindre le sauvage, l'écorché, le limpide.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  11. Source limpide et murmurante
    Qui de la fente du rocher
    Jaillis en nappe transparente
    Sur l'herbe que tu vas coucher.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


  12. Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  13. Puissent les mots, enfin limpides, nous laisser entrevoir les fenêtres ouvertes
    Puisse le temps se hâter avec nous, et apporter notre lendemain dans ses bagages.


    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  14. Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre, l'injustice, oui. L'injustice, c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  15. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  16. Une larme, un chant triste, un seul mot dans un livre, - Nuage au ciel limpide où je me plais à vivre, - Me fait sentir au coeur la dent des vieux chagrins.



  17. Pur comme le plus fin des ors, ferme comme un roc,
    De part en part limpide comme un cristal; ainsi doit être ton coeur.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  18. La transparence de l'air sur les hautes montagnes trompe l'oeil et rapproche les distances; ainsi, plus le talent d'un écrivain est limpide, plus il semble aisé de l'atteindre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Qu'est-ce que l'absence? Une eau calme, limpide, un miroir mouvant.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  20. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

    Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


  21. Puissé-je être un puits sec, au fond duquel les passants jettent des pierres. Car mieux vaut être un puits tari qu'un puits plein d'eau limpide qu'aucunes lèvres ne viennent toucher.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


  22. Une passion si complètement centrée sur soi refuse le reste du monde, comme une eau limpide et calme filtre toutes les matières.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  23. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  24. L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ;
    Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.
    Tout a coup il rencontre une source limpide,
    Il s'arrête, il se penche, il y voit un vieillard.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


  25. Il est peu de choses aussi belles que la mer par une magnifique journée ou par une nuit limpide, quand elle rêve et que le clair de lune est la somme de ses rêves.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


Les citations du Littré sur Limpide


  1. La source limpide où se peint leur image

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  2. D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts, Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée ?

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 12


  3. Nos cristaux d'Europe dans lesquels la transparence n'est pas aussi limpide et qui souvent sont nuageux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 122


  4. Reine des flots, sur ta barque rapide, Vole en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide, Le ciel sourit ; vogue, reine des flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.


  5. Sous un ciel limpide la nature renaît brillante de fraîcheur et d'une jeunesse nouvelle

    Auteur : LAMENNAIS - Source : Politique, II, 131


  6. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, 9


  7. Un verre plus ou moins opalisé au lieu du verre éminemment limpide et éclatant qu'ils ont coutume de produire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 752, 1re col.


  8. Le peu de volume des cristaux bien limpides fait qu'on ne peut jamais, en les polissant, conserver rigoureusement leur rectangularité

    Auteur : BIOT - Source : Inst. Mém. acad. scienc. t. III, p. 377


  9. Au laurier qui t'est cher si j'offre une eau limpide....

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 4


  10. Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos ; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide ; Le ciel sourit : vogue, reine des flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Le Prisonnier.


  11. Il est démontré, par l'expérience, que la lumière du soleil ne pénètre qu'à six cents pieds à travers l'eau la plus limpide

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 13


  12. Un cristal de chaux sulfatée parfaitement transparent et limpide

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1re sem. p. 52


  13. Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente Sur l'herbe que tu vas coucher

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5


  14. L'onde bondit en limpides cascades

    Auteur : MILLEV. - Source : Charles à Pavie, ch. IV


  15. Il [le fleuve] vient, il se partage en fertiles rigoles ; Ses limpides filets sont autant de pactoles

    Auteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. Var. et add. II


  16. Au bas du petit bois est une source limpide que jamais les chaleurs de l'été n'ont tarie.... Les bergers l'appellent la forestière

    Auteur : DUTILLET - Source : Yseult de Dôle, XI


  17. Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5




Les mots débutant par Lim  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Limpide ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h47










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur limpidePoèmes limpideProverbes limpide

La définition du mot Limpide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limpide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limpide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.