La définition de Pâtisserie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâtisserie
Nature : s. f.
Prononciation : pâ-ti-se-rie
Etymologie : Pâtisser ; wallon, pâstegereie.

Voir les citations du mot PâtisserieSignification du mot Pâtisserie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâtisserie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâtisserie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâtisserie ?


La définition de Pâtisserie

Pâte préparée, assaisonnée, et cuite au four.


Toutes les définitions de « pâtisserie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTISSERIE. n. f.
Pâte cuite au four, dans laquelle on introduit de la viande, du poisson, des fruits, de la crème, etc. Cette cuisinière fait bien la pâtisserie. Il désigne aussi l'Art de faire la pâtisserie. La pâtisserie comprend les pâtés, tourtes, biscuits, gâteaux, etc. Cette ville est réputée pour sa pâtisserie. Il désigne encore le Magasin où l'on vend des gâteaux. Goûter dans une pâtisserie. Il désigne plus spécialement les Gâteaux et les sucreries. Cet enfant n'aime que les pâtisseries. Il désigne encore, en termes d'Arts, un Ornement fait de pâte, qu'on applique aux murailles, aux corniches, aux plafonds.

Littré

PÂTISSERIE (pâ-ti-se-rie) s. f.
  • 1Pâte préparée, assaisonnée, et cuite au four. Voilà, dit Xanthus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée, La Fontaine, Vie d'Ésope.
  • 2Profession, commerce du pâtissier.

    Endroit où l'on confectionne la pâtisserie.


HISTORIQUE

XIVe s. Paticerie et linge pour six tables, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pâtisserie \p?.tis.?i\ ou \pa.tis.?i\ [1] féminin

  1. (Cuisine) Préparation sucrée ou salée de pâte préparée et cuite au four.
    • Regarde les belles pâtisseries dans la vitrine.
  2. Art de faire la pâtisserie.
    • Cette ville est réputée pour sa pâtisserie.
  3. Magasin où l'on vend des gâteaux.
    • Goûter dans une pâtisserie.
  4. Gâteaux et sucreries.
    • On est vraiment de l'autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d'étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Editions Marsam, 2003, page 71)
  5. (Architecture) Ornement fait de pâte, que l'on applique aux murailles, aux corniches, aux plafonds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTISSERIE, subst. fém.

A. ? Ensemble des opérations nécessaires à la confection des mets à base de pâte cuite, notamment des gâteaux (préparation, travail et cuisson de la pâte); art de confectionner ces mets. Four, moule, rouleau, roulette à pâtisserie; ustensiles à pâtisserie; recettes de pâtisserie; apprendre la pâtisserie. Une fois, pour s'occuper, elle eut l'idée de faire de la pâtisserie (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.178).
B. ? P. méton.
1. Une pâtisserie, des pâtisseries (souvent au plur.)
a) Vieilli. Préparation de pâte salée ou sucrée cuite au four; mets ainsi préparé avec diverses garnitures (viandes, abats, fruits, gelées, crèmes). Je raffole des pâtisseries sucrées (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.220).Toute la pâtisserie: tartes chaudes et flans chauds, tourtes en poêle, rissoles (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.170).
b) Préparation sucrée de pâte travaillée et cuite au four et/ou dans un moule, de forme et de garniture variées (crème, fruits), le plus souvent destinée à être consommée fraîche, en entremets ou au dessert principalement. Synon. gâteau.Acheter une pâtisserie; aimer les pâtisseries; se bourrer de pâtisseries; pâtisseries au chocolat, au rhum, à la vanille, à la crème. Ses camarades plus riches (...) dont les mères venaient au parloir avec des pâtisseries dans leur manchon (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.38).
? Pâtisserie fraîche. ,,Produits de pâtisserie destinés à être consommés dans un délai court à partir de leur fabrication (de l'ordre de la journée)`` (Clém. Alim. 1978). Madame Auguste (...) donnez-moi donc quelques pâtisseries fraîches, quelques gâteaux (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, iv, 1, p.660).
? Pâtisserie sèche. ,,Produits de pâtisserie fabriqués pour être conservés pendant une période longue (de l'ordre de plusieurs semaines à plusieurs mois)`` (Clém., op. cit.). La pâtisserie sèche ne doit être ni trop dure ni trop molle (Lar. mén.1926).
? Pâtisserie viennoise*:
1. M. Rouget a joui pendant vingt ans de la réputation bien méritée d'être le premier pâtissier de Paris, surtout dans la partie des entremets et du petit four; ce qui comprend les tourtes sucrées, les tartelettes, les gâteaux d'amandes, les darioles, les meringues, les brioches, et ces innombrables pâtisseries légères qui suivent les caprices de la mode, qui font aujourd'hui la gloire et les délices des Thés. Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, 1803ds Écrits gastr., Paris, 1978, p.241.
? P. compar. ou p.métaph. Au bord de la rivière un joli châtelet rococo qui a l'air d'une pâtisserie maniérée (Hugo, Rhin, 1842, p.52).?Eh bien qu'en pensez-vous, mon cher Gratteron? ?De la pièce? Un peu lourde. Une pâtisserie de campagne (L. Daudet, Phryné, 1937, p.76).
2. (De) la pâtisserie (au sing. coll.) Ensemble de ces diverses préparations. Aimer la pâtisserie; mettre au four, vendre de la pâtisserie; de la pâtisserie fraîche, légère; odeur de pâtisserie. Ses jambes sont chaudes et odorantes comme de la pâtisserie qui sort du four (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1094).Le maître d'hôtel proposa des desserts: ?Nous avons ce soir de la pâtisserie: des éclairs, des mokas, des choux à la crème (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.57):
2. ... la boulangerie Taboureau, où toute une vitrine était réservée à la pâtisserie; elle (...) revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, (...) les tartes aux fruits, (...) les bocaux pleins de gâteaux secs... Zola, Ventre Paris, 1873, p.779.
C. ?
1. Commerce, industrie de fabrication et de vente des gâteaux. Pâtisserie industrielle; travailler dans la pâtisserie:
3. ... ces gens qui, superstitieusement attachés à une marque de pâtisserie, continuent à faire venir leurs petits fours d'une même maison sans s'apercevoir qu'ils sont devenus détestables. Proust, Temps retr., 1922, p.1005.
? Pâtisserie artificielle. Synon vieilli de pâtisserie industrielle.Elle a des actions dans la pâtisserie artificielle (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.93).
2. P. méton. Magasin où se fait ce commerce. Étalage, vitrine d'une pâtisserie; goûter dans une pâtisserie; pâtisserie qui fait salon de thé. Mon cher, je connais une pâtisserie; j'y entre avec assurance, je mange force gâteaux (...) je t'assure que j'ai mangé, au vu de tous, les éclairs les plus... manifestes (...)! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p.325).
D. ? P. anal., ARCHIT. Moulage en stuc décorant une muraille, une corniche, un plafond. Plafond à pâtisseries; maisons aux pâtisseries 1900. Une pâtisserie en pitchpin aux courbes modern-style rajeunissait les pierres (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.17):
4. ... je ne pourrais pas vivre dans cette maison; elle est laide, elle est mal décorée; il y a aux plafonds et aux murs d'invraisemblables pâtisseries de plâtre. Maurois, Climats, 1928, p.185.
REM. En compos. a)
Pâtisserie-confiserie, subst. fém.Voir Gide, Feuillets, 1911, p.349 et Larbaud, Barnabooth, 1913, p.137.
b)
Boulangerie-pâtisserie, subst. fém.Boulangerie-pâtisserie Nancy, très bonne affaire de début (L'Est Républicain,28août 1986,p.612, col.9.).
Prononc. et Orth.: [p?tis?i] et [pa-]. Ac. 1694 et 1718: pastisserie; dep. 1740: pâtisserie. Étymol. et Hist.1. a) ?) 1328 «ensemble des gâteaux, pâtés» (Doc. ds P. Varin, Arch. législ. et admin. de la ville de Reims, t.2, 1repartie, p.489: la pastiserie la royne); ?) 1823 «préparation sucrée de pâte travaillée, cuite au four, souvent garnie de crème, de fruits...» (Las Cases, Mémor. St-Hélène, t.2, p.229); b) ca 1393 «préparation, travail et cuisson de la pâte (sucrée ou salée) destinée à la confection des gâteaux ou des pâtés» (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. Ferrier, p.187, 19: paticerie); 2. a) 1333 ouvrier de patesserie (Arch. Nord B 1573, fol. 105 vods IGLF); b) 1803 «commerce du pâtissier» (Boiste); c) 1928 archit. supra ex. Dér. de pâtisser*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 210. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 144, b) 269; xxes.: a) 360, b) 408.

PÂTISSERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) ?) 1328 «ensemble des gâteaux, pâtés» (Doc. ds P. Varin, Arch. législ. et admin. de la ville de Reims, t.2, 1repartie, p.489: la pastiserie la royne); ?) 1823 «préparation sucrée de pâte travaillée, cuite au four, souvent garnie de crème, de fruits...» (Las Cases, Mémor. St-Hélène, t.2, p.229); b) ca 1393 «préparation, travail et cuisson de la pâte (sucrée ou salée) destinée à la confection des gâteaux ou des pâtés» (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. Ferrier, p.187, 19: paticerie); 2. a) 1333 ouvrier de patesserie (Arch. Nord B 1573, fol. 105 vods IGLF); b) 1803 «commerce du pâtissier» (Boiste); c) 1928 archit. supra ex. Dér. de pâtisser*; suff. -erie*.

Pâtisserie au Scrabble


Le mot pâtisserie vaut 12 points au Scrabble.

patisserie

Informations sur le mot patisserie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâtisserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patisserie

Les mots proches de Pâtisserie

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Coche     Débroussailler     Gouverner     Pieusement     Discernable     Coter     Prêtre-jean     Vestibule     Équipé, ée     Parsisme     

Les citations avec le mot Pâtisserie


  1. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  3. Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  4. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  6. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  7. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  8. Nuage: pâtisserie du ciel située entre le moelleux et le fondant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  10. Un seul oeuf gâté gâte toute la patisserie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Pâtisserie


  1. Voilà, dit Xanthus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  2. Voilà, dit Xantus, la pâtisserie la plus méchante que j'aie jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière [la femme de Xantus].... Attendez, dit le paysan, je m'en vais querir ma femme, on ne fera qu'un bûcher pour toutes les deux ; ce dernier trait désarçonna le philosophe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  3. Voilà, dit-il [Xanthus], la pâtisserie la plus méchante que j'ai jamais mangée ; il faut brûler l'ouvrière, car elle ne fera de sa vie rien qui vaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  4. Gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous [pâtisserie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825


  5. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I


  6. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  7. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 16




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâtisserie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâtisseriePoèmes pâtisserieProverbes pâtisserie

La définition du mot Pâtisserie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâtisserie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâtisserie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.