Définition de « bâtiments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batiments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtiments pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtiments et répondre à la question quelle est la définition de batiments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bâtiment.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1174 bastiment « action de construire qqc. » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, vers 13160, t. 1, p. 381 : Enveié furent li ovrer, Charpentier, orfevre e maçon. Granz bastimenz e grant faiçon Od grant estuide e par grant sens I orent fait em poi de tens); 2. 1187 judéo-fr. bastimentz « édifices » (C. Brunel, Les Plus anciennes chartes en lang. prov., recueil des pièces originales antérieures au xiiies. Suppl. Paris, 1952, p. 124); 1317 a. fr. (A.N. JJ 53, fo153 vodans Gdf. Compl. : Edifices, bastimenz); rare av. le xvies. (Hug.); 1835 ouvriers en bâtiment (Ac.); 3. 1660 mar. (C. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris : Bastimens, fourniture de vaisseaux); 1662 « navire » (Colbert, Lettres, inst., mém., éd. Clément, Paris, 1861, III, 1, 8 cité dans Kemna, p. 63 : Il suffira de bien entretenir tous les vaisseaux qui sont dans les ports ... sans s'engager à faire de nouveaux bastimens). Dér. de bâtir2* étymol. B; suff. -ment1*.

    bâtiments au Scrabble


    Le mot bâtiments vaut 12 points au Scrabble.

    batiments

    Informations sur le mot batiments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtiments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batiments

    Les rimes de « bâtiments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bâtiments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de limant      Rimes de cauteleusement      Rimes de mélodieusement      Rimes de chevauchement      Rimes de ébattements      Rimes de piètrement      Rimes de socialement      Rimes de extrêmement      Rimes de ralliements      Rimes de rugissements      Rimes de météoriquement      Rimes de inachèvement      Rimes de agencement      Rimes de hargneusement      Rimes de pressements      Rimes de avertissement      Rimes de vêtement      Rimes de emmurement      Rimes de condiments      Rimes de endormissement      Rimes de endimanchement      Rimes de discernement      Rimes de engrangement      Rimes de miteusement      Rimes de diamants      Rimes de remboursement      Rimes de grasseyements      Rimes de aigrement      Rimes de ululements      Rimes de spectaculairement      Rimes de raccourcissement      Rimes de déformant      Rimes de interrogativement      Rimes de artistement      Rimes de techniquement      Rimes de biologiquement      Rimes de titillement      Rimes de fictivement      Rimes de anarchiquement      Rimes de ment      Rimes de érotiquement      Rimes de blèsement      Rimes de piétinements      Rimes de tapotement      Rimes de regroupement      Rimes de détachements      Rimes de petitement      Rimes de ferment      Rimes de relancement      Rimes de sordidement     

    Mots du jour

    limant     cauteleusement     mélodieusement     chevauchement     ébattements     piètrement     socialement     extrêmement     ralliements     rugissements     météoriquement     inachèvement     agencement     hargneusement     pressements     avertissement     vêtement     emmurement     condiments     endormissement     endimanchement     discernement     engrangement     miteusement     diamants     remboursement     grasseyements     aigrement     ululements     spectaculairement     raccourcissement     déformant     interrogativement     artistement     techniquement     biologiquement     titillement     fictivement     anarchiquement     ment     érotiquement     blèsement     piétinements     tapotement     regroupement     détachements     petitement     ferment     relancement     sordidement     


    Les citations sur « bâtiments »

    1. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    2. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    3. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    4. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

      Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


    5. On peut dire de l'humeur des hommes, comme de la plupart des bâtiments, qu'elle a diverses faces, les unes agréables, et les autres désagréables.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 292


    6. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    7. Tous les bâtiments, depuis la charretterie jusqu'à la bouillerie, avaient besoin de réparations.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    8. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    9. Il avait fallu barrer les portes, faire de nuit des rondes avec un fusil autour des bâtiments.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


    10. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent autant à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    12. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Dehors, le ciel était lumineux, il commençait à faire jour. Ciel d'automne, froid d'automne. Hisao se mit à courir le long des bâtiments. Lorsqu'il aperçut la route d'Aomori, il ralentit, passa sous les arbres en partie dénudés et commença dejà à se souvenir de Keisuke.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    Les citations sur bâtiments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batiments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batiments »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batiments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâtiments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batiments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtiments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtiments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtiments     Citation sur bâtiments   Poèmes bâtiments   Proverbes bâtiments   Rime avec bâtiments    Définition de bâtiments  


    Définition de bâtiments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtiments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtiments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:47:57