La définition de Luter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Luter
Nature : v. a.
Prononciation : lu-té
Etymologie : Lut.

Voir les citations du mot LuterSignification du mot Luter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luter ?


La définition de Luter

Fermer avec du lut. Luter une cornue.


Toutes les définitions de « luter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTER. v. tr.
Fermer avec du lut, enduire de lut les récipients qu'on met au feu. Luter une cornue.

Littré

LUTER (lu-té) v. a.
  • Fermer avec du lut. Luter une cornue.

HISTORIQUE

XVIe s. Au bec dudit alembic sera accommodé un tuyau d'estain ou de fer blanc bien luté avecques le lut de sapience, Paré, XXV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

luter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fermer avec du lut ; enduire de lut les récipients qu'on met au feu.
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique [?]. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l'air envoyé dans les salles. (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique: Études sur la ventilation, volume 1, page 581, Hachette, 1863)
    • En même temps l'aérage de cette galerie se faisait mal : on avait, à mesure qu'on avançait, placé des tuyaux en fer-blanc dont les joints étaient lutés avec de la terre glaise, mais bien qu'un puissant ventilateur à bras envoyât de l'air dans ces tuyaux, les lampes ne brûlaient que devant l'orifice du tuyau. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. (Cuisine) Sceller un couvercle avec un mélange de farine et d'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTER, verbe trans. et intrans.

TECHNOL. Qqn lute qqc.1(avec, à qqc.2).Enduire de lut
? pour boucher hermétiquement. Il faut la conserver [une solution] dans des bouteilles bien bouchées, lutées et recouvertes d'une vessie (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 184).Des fours à glace modernes contiennent seize pots de 1000 litres, disposés deux par deux à portée d'un volet réfractaire normalement luté à l'argile (C. Duval, Verre,1966, p. 52).
? P. anal. Luter qqc. à la cire. Ils (...) lutèrent les bouchons avec de la chaux vive et du fromage (Flaub.,Bouvard,t. 1, 1880, p. 54).
Rare. Synon. calfeutrer.Les fenêtres furent lutées avec des bandes de toile cirée (La Varende,Heur. humbles,M. de Politzer, 1942, p. 71).
Qqc.2lute qqc.1.Les flammes avaient (...) fait fondre la paraffine lutant les bocaux (L. Daudet, Bacchantes,1931, p. 208).
? pour protéger de l'action directe du feu. Quand on veut bien luter une cornue ou un matras, par exemple, on les plonge dans la terre délayée en bouillie claire et on fait sécher la couche de terre au-dessus du feu en les tournant toujours (Chesn.1857-58).
Prononc. et Orth.: [lyte]; (il) lute [lyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. lutter. Étymol. et Hist. 1532 «garnir de boue» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. IX bis, p. 68); 1558 part. passé lutté «enduit de lut» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. K. Kasprzyk, XII, p. 65). Empr. au lat. lutare «enduire de boue, d'argile».
DÉR.
Lutage, subst. masc.;lutation, subst. fém.Action de luter. On protège ensuite les bords de la feuille plastique par lutage sur 2 mm avec un mastic spécial à base de bitume (C. Duval, Verre,1966, p. 95).Lutation ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Rob., Lexis 1975.? [lyta:?], [lytasj? ?]. ? 1resattest. a) lutation 1555 «enduit de boue» (Tresor de Evonme, p. 253 ds Gdf.), 1752 «action de luter» (Trév.); b) lutage 1877 (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 223); a de luter, suff. -(a)tion*, cf. au sens le lat. sc. lutatio ds James Méd. t.4 (1747), et l'angl. lutation, 1611 ds NED, b de luter, suff. -age*.

LUTER, verbe trans. et intrans.
Étymol. et Hist. 1532 «garnir de boue» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. IX bis, p. 68); 1558 part. passé lutté «enduit de lut» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. K. Kasprzyk, XII, p. 65). Empr. au lat. lutare «enduire de boue, d'argile».

Luter au Scrabble


Le mot luter vaut 5 points au Scrabble.

luter

Informations sur le mot luter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luter

Les mots proches de Luter

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Immédiat, ate     Reluctant, ante     Ratteler     Aneth     Rebrunir     Pointu, ue     Sarriette     Systématique     Busqué, ée     Duègne     

Les citations avec le mot Luter


Les citations du Littré sur Luter


  1. Un tabourineur qui fluteroit tout seul, seroit estimé comme un precheur qui monteroit en chaire sans assistans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  2. Je luy dis aussi que beluter parfois, pestrir et secouer les habillemens de lits, et les ranger, c'estoit un exercice bon et sain

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 193


  3. Elle le pria de mettre son surcot en sa teste, et de bluter en son absence, afin que sa maistresse ouït toujours le bruit du bluteau

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX


  4. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Luter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur luterPoèmes luterProverbes luter

La définition du mot Luter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.