La définition de Luth du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Luth
Nature : s. m.
Prononciation : lut'
Etymologie : Provenç, laut, lahut ; anc. cat. llahut ; espagn. laud ; portug. laude et alaud ; ital. leuto, liuto ; allem. Laute ; de l'arabe al ûd, le luth. La forme portugaise alaud indique l'origine arabe.

Voir les citations du mot LuthSignification du mot Luth


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luth de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luth pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luth ?


La définition de Luth

Instrument de musique à touches comme la guitare, mais avec quelques cordes en dehors du manche, qui ne sonnent qu'à vide ; on en joue en pinçant les cordes.


Toutes les définitions de « luth »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTH. (TH se prononce T.) n. m.
Instrument de musique à cordes, du même genre que la lyre et qui n'est plus en usage. Accorder un luth. Jouer du luth. La guitare a remplacé le luth.

LUTH, de même que le mot Lyre, s'emploie dans certaines phrases figurées, où il désigne l'Inspiration, le talent poétique. Prendre son luth. Chanter sur son luth. Il a vieilli.

Littré

LUTH (lut') s. m.
  • 1Instrument de musique à touches comme la guitare, mais avec quelques cordes en dehors du manche, qui ne sonnent qu'à vide?; on en joue en pinçant les cordes. Prends ton luth, cher Orphée, et montre à la déesse Combien ce doux espoir charme notre tristesse, Corneille, Toison d'or, I, 5. Elle donnait souvent chez elle des concerts, on y venait admirer son luth, son clavecin et sa beauté, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos. Il [Néron] chantait sur un luth l'embrasement de Troie, Legouvé, Épich. et Nér. I, 1.

    Luth théorbe, sorte d'instrument. 14 novembre 1684?: Au souper du roi il y eut un petit concert de trois luths théorbes, qui sont des instruments fort ressemblants aux archiluths d'Italie, Dangeau, I, 70.

    Fig. Marier le luth avec la voix, à la voix, faire aller ensemble deux choses. Nous lisons Abbadie et l'Histoire de l'Église?; c'est marier le luth à la voix, Sévigné, 21 déc. 1689. Elle [Mme de Marans] mariait le luth avec la voix, et le spirituel avec les grossièretés qui font horreur, Sévigné, 4 mai 1672.

  • 2 Fig. L'inspiration, le talent poétique, en des genres moins élevés que ceux que l'on désigne, figurément aussi, par la lyre. Accorder son luth. Un luth harmonieux. Sur le luth de David on chantera leurs vers, Régnier, Sat. IX. Poëte, prends ton luth, et me donne un baiser, Musset, Poés. nouv. Nuit de mai.
  • 3Un des noms d'une sorte de tortue, la mercuriale (chéloniens).

HISTORIQUE

XIIIe s. Harpes et gigues et rubebes?; Si r'a guiternes et leüs, la Rose, 21287.

XVe s. Au quel esbatement icellui de Beaumont avoit joué de l'instrument du lou, duquel il se scet aucunement entremettre, Du Cange, lautus. Le varlet d'icelui aveugle, qui en sa main portoit un instrument nommé luz, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUTH, s. m. (Luth.) instrument de musique à cordes ; comme il differe peu du théorbe, qui n'est à proprement parler qu'un luth à deux manches, nous renvoyons ce que nous avons à dire du luth à l'article Théorbe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

luth \lyt\ masculin

  1. (Musique) Cordophone portable d'origine arabe, de corps généralement piriforme prolongé par un manche recouvert d'une touche sur laquelle le musicien appuie avec les doigts d'une main les cordes tendues attachées au cordier à une extrémité, et à la table d'harmonie à l'autre, ceci afin de modifier les notes obtenues, tandis que de l'autre main il excite les cordes à vibrer au-dessus de la caisse de résonance, soit en les tirant et les relâchant vivement, ou les frappant, soit en les frottant avec un outil tel un archet.
    • Le luth était très en vogue pendant la période baroque.
    • Il était dans cette heureuse disposition, quand ses yeux tombèrent sur un luth posé sur une chaise, [?]; alors il pensa qu'un peu de musique ne gâterait rien à l'excellent repas qu'il venait de faire. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. une famille d'instruments à cordes comportant un corps et un manche
    • La guitare, la mandoline, et les violons sont des luths modernes.
  3. (Par métonymie) (Figuré) Comme « lyre », il s'emploie pour désigner l'inspiration, le talent poétique.
    • Prendre son luth. - Chanter sur son luth.
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'instrument de musique stylisé du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en pal, manche vers le chef. Il est assez présent en héraldique slave. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, lyre, vièle et violon.
    • Parti : au I, de gueules au senestrochère de carnation habillé d'azur, tenant un cimeterre d'argent garni d'or par la lame au-dessus de la garde ; au II, d'azur, au luth d'argent, qui est de Sebestyén Tinódi Lantos ? voir illustration « armoiries avec un luth »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTH, subst. masc.

A. ? MUS. Instrument à nombreuses cordes pincées, à caisse de résonance en forme de demi-poire et à manche long et large, qui occupe une place très importante dans la musique européenne des xvieet xviiesiècles. Tablature du luth; chanter en s'accompagnant du luth. Celle qui sur un luth aux sept cordes de soie Lui joue un chant propice à l'induire au sommeil (Régnier,Sites,1887, p. 131).La fraîcheur d'un air ancien écouté au clavecin ou au luth (Brasillach,Corneille,1938, p. 175):
1. ... Béatrix (...) l'autorisa par un signe à chanter la romance; alors il prit un luth et accompagna les couplets suivans: Oui, le bonheur, jeune Délie, N'est fait que pour les tendres coeurs. L'amour seul embellit la vie... Genlis,Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 33.
B. ? Au fig., littér. Inspiration, talent poétique. Synon. lyre.Heureux le poète insensible! Son luth n'est point baigné de pleurs, Son enthousiasme paisible N'a point ces tragiques fureurs (Lamart.,Médit.,1820, p. 123).Poète, prends ton luth, et me donne un baiser; La fleur de l'églantier sent ses bourgeons éclore (Musset,Nuit mai,1835, p. 59):
2. Pour couronner ta tête, je voudrais Des fleurs que personne ne nomma jamais. Lavande, marjolaine, hélianthème, Et la rose que le luth vanta, Et le lis sans tache que Perdita Souhaitait pour le prince de Bohême... Moréas,Pèlerin pass.,1891, p. 53.
C. ? ZOOL. [P. anal. de forme] Luth ou tortue-luth. Tortue marine géante dont la carapace à peau molle est dépourvue d'écailles. De tous les reptiles, la Tortue-luth est celui qui a la plus vaste distribution géographique. Elle vit normalement dans toutes les mers tropicales et tempérées et se rencontre occasionnellement jusqu'à des latitudes élevées (Zool.,t. 4, 1974, p. 182 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [lyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. lut, lutte, formes du verbe lutter. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1275 le'z mus. (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 21001); ca 1380 luth (Jean Lefevre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 20); b) 1549 luc fig. «l'inspiration poétique» (J. du Bellay, Deffence et illustration de la lang. fr. II, IV, éd. H. Chamard, p. 113); 2. 1784 luth zool. (Daubenton,Encyclop. méthod. Hist. nat. des animaux, t. 2, p. 648). Empr. à l'ar. al-u?d (u?d «bois; luth», précédé de l'art. al-) soit directement, soit par l'intermédiaire de l'a. prov. lautz (fin xiiies. ds Rayn.) ou de l'a. esp. alod (1254 ds FEW t. 19, p. 195b), alaut (ca 1330 ds Cor., s.v. laud), laud (1343, ibid.). Fréq. abs. littér.: 161.
DÉR.
Luthiste, subst.Joueuse, joueur de luth. Sous l'influence des luthistes et des organistes du xviesiècle, la musique pure s'est (...) abstraite de la musique chantée (Combarieu,Rapp. mus. et poés.,1894, p. 158).Dès les dernières années du xviesiècle, les luthistes français avaient déjà adopté la dénomination de Suite pour désigner plusieurs danses susceptibles d'être jouées et dansées sans interruption (D'Indy,Compos. mus.,t. 2, 1,1897-1900, p. 121).? [lytist]. ? 1reattest. 1885 (Gevaert, Harm., p. 35); de luth, suff. -iste*.

LUTH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1275 le'z mus. (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 21001); ca 1380 luth (Jean Lefevre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 20); b) 1549 luc fig. «l'inspiration poétique» (J. du Bellay, Deffence et illustration de la lang. fr. II, IV, éd. H. Chamard, p. 113); 2. 1784 luth zool. (Daubenton,Encyclop. méthod. Hist. nat. des animaux, t. 2, p. 648). Empr. à l'ar. al-u?d (u?d «bois; luth», précédé de l'art. al-) soit directement, soit par l'intermédiaire de l'a. prov. lautz (fin xiiies. ds Rayn.) ou de l'a. esp. alod (1254 ds FEW t. 19, p. 195b), alaut (ca 1330 ds Cor., s.v. laud), laud (1343, ibid.).

Luth au Scrabble


Le mot luth vaut 7 points au Scrabble.

luth

Informations sur le mot luth - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luth au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luth

Les mots proches de Luth

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Écouvette     Brocanteur, euse     Doux, douce     Tréaz ou trez     Hypocéphale     Prémices     Conserver     Chatouillement     Oblique     Pétillement     

Les citations avec le mot Luth


  1. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  2. Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Otez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Le luth lascif s'accouple aux féroces cymbales.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Suite de la joie


  4. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  5. Je lui demandai mon chemin
    Il tenait un luth d'une main,
    De l'autre un bouquet d'églantine.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


  6. L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


  7. Devant les yeus nuict et jour me revient
    Le saint portrait de l'angélique face,
    Soit que j'escrive, ou sit que j'entrelasse
    Mes vers au luth, tousjours il m'en souvient.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours, Amours de Cassandre, CIV


  8. La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  9. Il ne faut pas poète plus haut que son luth.

    Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


  10. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


  11. Laissez passer les rêves
    Celui de Jacky Chang, celui de Luther King.
    Que le matin se lève
    Sur un tout nouveau monde comme on l'imagine.


    Auteur : Michel Berger - Source : Laissez passer les rêves (1992)


  12. Poète, prends ton luth, et me donne un baiser.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies


  13. Seul assis au milieu des bambous
    Je joue du luth et siffle à mesure
    Ignoré de tous, au fond des bois.
    La lune s'est approchée: clarté.


    Auteur : Wang Wei - Source : La gloriette aux bambous


  14. Ma seule étoile est morte et mon luth constellé - Porte le soleil noir de la - Mélancolie.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  15. Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
    Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
    Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
    Porte le soleil noir de la Mélancolie.


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


  16. Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, - Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie: - Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé - Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


  17. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  18. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  19. J'ai couvé un oeuf de colombe, Luther en a fait sortir un serpent.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  20. Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  21. Spinosa vivait de 5 sous par jour. Calvin n'a pas laissé 50 écus. Luther a laissé sa femme et ses enfants sans pain. On est heureux sans fortune comme on est amoureux sans femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  22. Peut-être qu'après tout mon unique mérite
    Sera d'avoir toujours, grand ange aux ailes d'or,
    Subordonné mon coeur, mes amours, ma conduite
    Au culte des autels où ton luth vibre encor.


    Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Suppliantes (1920)


  23. Gardez vos dons: je suis heureux. - Mais si d'un zèle généreux - Pour moi le monde vous soupçonne, - Sachez bien qui vous a vendu: - Mon coeur est un luth suspendu, - Sitôt qu'on le touche, il résonne.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Refus


  24. Votre âme est un paysage choisi - Que vont charmant masques et bergamasques - Jouant du luth et dansant et quasi - Tristes sous leurs déguisements fantasques.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune


  25. Prends la vie comme tu prends cette coupe, le sourire aux lèvres, même si ton coeur saigne. Ne gémis pas comme un luth et cache tes blessures!

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


Les citations du Littré sur Luth


  1. La vie monastique, qui fait tant de bien et tant de mal, qui a été une des colonnes de la papauté, et qui a produit celui [Luther] par qui la papauté fut exterminée dans la moitié de l'Europe, mérite une attention particulière

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  2. Qu'on démêle ce noeud [de la grâce], et qu'on cesse d'excuser les luthériens [du semi-pélagianisme]

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 12


  3. Ah ! dites bien qu'amoureux et sensible, D'un luth joyeux il attendrit les sons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  4. Essayant sur le luth des chants efféminés

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sic. II, 2


  5. Ils firent la cène avec Luther en signe de paix

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4


  6. En 1523, lorsque Luther réforma la messe et en dressa la formule, il ne changea presque rien de ce qui frappait les yeux du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, § 1


  7. Quand oirrons nous au matin les aubades De divers luths mariez à la vois ?

    Auteur : RONS. - Source : 697


  8. Il [un synode] conclut que la doctrine des luthériens, qu'il appelle de grossiers mangeurs de chair humaine....

    Auteur : BOSSUET - Source : Euchar. II, 9


  9. Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 35


  10. Au lieu que Mélanchthon tâchait alors d'affaiblir la doctrine de Luther sur la présence réelle, Illyric et ses amis l'outraient jusqu'à établir l'ubiquité

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VIII, 16


  11. En quelque manière qu'il faille prendre la justification, soit, comme la prennent les luthériens, pour la non-imputation du péché et l'imputation de la justice de Jésus-Christ qui a satisfait pour nous, soit pour l'infusion de sa grâce fortifiante, qui, en emportant le péché, rende en même temps l'âme sainte et agréable à Dieu, nous sommes d'accord qu'en quelque manière qu'on la prenne, elle est purement gratuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'écrit de Molanus, I


  12. Les commencements de Luther, durant lesquels Mélanchthon se donna tout à fait à lui, étaient spécieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 1


  13. Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 114


  14. Quelquefois il te plaist pour l'esprit desfacher, Du luth au ventre creux les languettes toucher

    Auteur : RONS. - Source : 866


  15. Luther traite peu reveremment le pape

    Auteur : SLEIDAN - Source : f. 25


  16. Prevoyant bien que ce commencement de maladie [les nouvelletez de Luther] declineroit ayséement en un exsecrable atheisme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  17. Tous ensemble forment une indissoluble amitié pour abysmer les Lutheriens

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 16


  18. Le monde, dit Luther, ressemble à un paysan ivre : veut-on le mettre en selle d'un côté, il tombe de l'autre

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 135


  19. .... La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  20. Telles manieres de gens avoient esté appellez, de nostre jeunesse, lutheriens à cause de Martin Luther, depuis calvinistes, et d'un mot general sacramentaires

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 738, dans LACURNE


  21. Grand homme [Luther] comme vous voyez, qui vomit des impiétés et des blasphèmes qu'on n'entendra peut-être pas dans l'enfer même

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 5


  22. Au milieu de ces modesties de Luther [soumission aux puissances], il échappait des paroles de menace et de violence qu'il ne pouvait retenir

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4


  23. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province ; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes ; il répondit : pour des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Homélie sur la superst.


  24. Quant à la musique instrumentale [dans une église de Rome], elle était composée d'un orgue, d'un grand clavecin, d'une lyre, de deux ou trois violons et de deux archiluths

    Auteur : MANGARS - Source : Lett. sur la musique (1639), dans le Journ. le Temps, 4 févr. 1868


  25. Luther, Zwingle, Calvin avaient des moeurs farouches ; leurs discours respiraient le fiel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 132




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Luth ? -


Mise à jour le dimanche 1 février 2026 à 08h53










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur luthPoèmes luthProverbes luth

La définition du mot Luth est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luth sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luth présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.