Définition de « man »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot man de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur man pour aider à enrichir la compréhension du mot Man et répondre à la question quelle est la définition de man ?
Une définition simple : (fr-rég|m??) man (m)
Définitions de « man »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAN, subst. masc.
ENTOMOL. Larve du hanneton. Synon. ver blanc, turc.Ses larves [du hanneton], connues sous le nom de vers blancs, de turcs, de mans, etc., rongent les racines des arbres et les font périr (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 241).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
man \Prononciation ?\ féminin
- (Rare) Variante de main.
Interjection - français
man \man\
-
(Québec) S'utilise dans les milieux populaires, surtout chez les jeunes, pour interpeller un homme.
- Je me servais d'une couple de livres, je les avais pris à la bibliothèque ou dans des ventes de garage. Vraiment hallucinant, man ! La magie noire, ben du monde freake avec ça, mais il y a rien d'épeurant là-dedans. ? (David Dorais, Le cabinet de curiosités: nouvelles, Québec : Les éditions de L'instant même, 2010, page 54)
- J'en reviens pas, man! ? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 376)
Nom commun - français
man \m??\ masculin
-
(Zoologie) (Vieilli) Larve du hanneton.
- Il imagina, pour détruire les mans, d'enfermer des poules dans une cage à roulettes, que deux hommes poussaient derrière la charrue ; ce qui ne manqua point de leur briser les pattes. ? (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
Encyclopédie, 1re édition
MAN, s. m. (Mythol.) divinité des anciens Germains. Ils celébroient par des chansons, entre autres le dieu Tuiston, & son fils appellé Man, qu'ils reconnoissoient pour les auteurs de la nation, & les fondateurs de l'état. Ils ne les représentoient point comme des hommes, & ne les enfermoient point dans les temples ; les bois & les forêts leur étoient consacrés, & cette horreur secrete qu'inspire le silence & l'obscurité de la nuit, servoit à ces peuples d'une divinité inconnue. (D. J.)
Man ou Mem, (Com.) poids dont on se sert aux Indes orientales, particulierement dans les états du grand Mogol. Il y a de deux sortes de mans, l'un qui est appellé man du roi, ou poids de roi, & l'autre que l'on nomme simplement man. Le man de roi sert à peser les denrées & choses nécessaires à la vie, même les charges des voitures. Il est composé de 40 serres, chaque serre valant juste une livre de Paris, de sorte que 40 livres de Paris sont égales à un man de roi. Le sieur Tavernier, dans ses observations sur le commerce des Indes orientales, ne semble pas convenir de ce rapport du man avec les poids de Paris. Selon lui, le man de Surate ne revient qu'à 34 livres de Paris, & est composé de 40, & quelquefois 41 serres ; mais la serre est d'un septieme moins forte que la livre de Paris. Il parle aussi d'un man qui est en usage à Agra capitale des états du Mogol, qui est la moitié plus fort que celui de Surrate, & qui sur le pié de 60 serres dont il est composé, fait 51 à 52 livres, poids de Paris.
Le second man, dont l'usage est pour peser les marchandises de négoce, est aussi composé de 40 serres ; mais chaque de ses serres n'est estimée que douze onces, ou les trois quarts d'une livre de Paris ; de maniere que ce deuxieme man ne pese que 30 livres de Paris, ce qui est un quart moins que le man de roi.
On se sert encore dans les Indes orientales d'une troisieme sorte de poids, que l'on appelle aussi man, lequel est fort en usage à Goa ville capitale du royaume de Decan, possédée par les Portugais. Cette troisieme espece de man est de 24 rotolis, chaque rotoli faisant une livre & demie de Venise, ou 13 onces un gros de Paris ; en sorte que le man de Goa pese trente-six livres de Venise, & dix-neuf livres onze onces de Paris. Le man pese à Mocha, ville célebre d'Arabie, un peu moins de trois livres ; 10 mans font un trassel, dont les 15 font un bahart, & le bahart est de 40 livres.
Man, (Com.) c'est pareillement un poids dont on se sert à Cambaye dans l'île de Java, principalement à Bantam, & dans quelques îles voisines.
Man, (Com.) qu'on nomme plus ordinairement Batman, est aussi un poids dont on se sert en Perse ; il y en a deux, le man de petit poids, & le man de grand poids. On les appelle aussi man de roi, & man de Tauris. Voyez Batman.
Man, (Com.) c'est encore un des poids de Bandaar-Ameron, dans le sein persique ; il est de six livres ; les autres poids sont le man cha qui pese douze livres, & le man-furats qui en pese trente.
Il faut remarquer que les proportions qui se rencontrent entre les mans des Indes & le poids de Paris, doivent être regardées de même à l'égard des poids d'Amsterdam, de Strasbourg, de Besançon, &c. où la livre est égale à celle de Paris. Dictionnaire de Commerce.
Man, île de, (Géog.) île du royaume d'Angleterre dans la mer d'Irlande, avec un évêché, qui est à la nomination du comte de Derby, & non pas à la nomination du roi, comme les autres évêques du royaume. Aussi n'a-t-il point séance au parlement dans la chambre haute : il est présenté à l'archevêque d'Yorck, qui le sacre.
L'île de Man a environ 30 milles en longueur, 15 dans sa plus grande largeur, & huit dans la moindre. Elle contient cinq gros bourgs ; Douglas & Rushin en sont les lieux principaux ; le terroir y est fertile en avoine, bétail, & gibier ; le poisson y abonde. Voyez sur cette île la description curieuse qu'en a faite M. King, Kings description of the isle of Man. Sa long. est 12. 36. 55. lat. 54. 35.
L'île de Man est nommée par les anciens auteurs Menavia & Menapia dans Pline. Elle est plus septentrionale que l'île d'Anglesey, & beaucoup plus éloignée de la côte. L'île Mona de Tacite, n'est point l'île de Man, c'est l'île d'Anglesey, située au couchant du pays de Galles, & les Gallois la nomment encore l'île de Mon.
Étymologie de « man »
- (Nom commun) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Interjection) De l'anglais, même sens et même utilisation,
man au Scrabble
Le mot man vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot man - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot man au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « man »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de man peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de ralentissements Rimes de naïvement Rimes de sacrement Rimes de désagréablement Rimes de cliniquement Rimes de nommant Rimes de pénardement Rimes de maternellement Rimes de hurlement Rimes de victorieusement Rimes de bredouillement Rimes de carmant Rimes de ondoiements Rimes de empâtements Rimes de financièrement Rimes de informant Rimes de trimant Rimes de retranchement Rimes de éthiquement Rimes de ardûment Rimes de investissement Rimes de avantageusement Rimes de obscurcissements Rimes de revêtement Rimes de chavirements Rimes de bourgeonnement Rimes de dégoulinements Rimes de regrettablement Rimes de lascivement Rimes de empressement Rimes de gonflements Rimes de gracieusement Rimes de rançonnement Rimes de âcrement Rimes de éminemment Rimes de déguisements Rimes de sautillement Rimes de ignoblement Rimes de rangements Rimes de évanouissements Rimes de survêtement Rimes de amusement Rimes de empressements Rimes de immoralement Rimes de effroyablement Rimes de gravement Rimes de nuitamment Rimes de énormément Rimes de foisonnement Rimes de parementMots du jour
ralentissements naïvement sacrement désagréablement cliniquement nommant pénardement maternellement hurlement victorieusement bredouillement carmant ondoiements empâtements financièrement informant trimant retranchement éthiquement ardûment investissement avantageusement obscurcissements revêtement chavirements bourgeonnement dégoulinements regrettablement lascivement empressement gonflements gracieusement rançonnement âcrement éminemment déguisements sautillement ignoblement rangements évanouissements survêtement amusement empressements immoralement effroyablement gravement nuitamment énormément foisonnement parement
Les citations sur « man »
- Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- En politique, si vous voulez des discours, demandez un homme; si vous voulez des actes, demandez une femme.Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence
- On devrait pouvoir écrire tout un roman dont le subjonctif présent serait l'âme invisible, serait ce que la lumière est pour la peinture.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journaux et cahiers de notes
- On se demande la raison de cette bizarrerie du coeur humain, qui lui fait goûter des idées de bien et de perfection, dont il s'éloigne continuellement dans la pratique.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel
- Les honnêtes gens manquent de tact ; ils n'ont aucune mesure dans le bien, parce que pour eux tout est sans détour ni arrière-pensée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Dans la vie les gens s'excusent pour des riens. On vous demande pardon quand on oublie de vous tenir la porte mais celui qui vous écrase les doigts n'a pas un mot pour ça.Auteur : Philippe Adam - Source : Jours de chance (2011)
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857) - L'administration, dans un grand pays, c'est le pays lui-même. Demandez-le à Sully, à Colbert, à Turgot !
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Telle petite oeuvre imparfaite survivra à telle oeuvre imposante, bâtie en manière de chef-d'oeuvre : ainsi des insectes sans bouche survécurent aux grands sauriens.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)
- Et tout ainsi comme Aesopus dit que les petits oyseaux respondirent au cocu (coucou), qui leur demandoit pour quelle raison ilz le fuyoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 38
- Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc - L'amant ne peut se rassasier de la jouissance de ce qu'il aime.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVII
- Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Tout le monde est honnête d'une certaine manière. Le malheur, c'est qu'il n'y en a qu'une qui est officielle.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis
- J'ai toujours eu envie d'écrire des romans. Je ne suis d'ailleurs pas le seul de cette espèce. Mais pour moi, c'était presque une recherche de moi-même. Ce que j'appelle la recherche de l'homme, c'est la recherche de moi-même puisque je ne suis qu'un homme comme les autres. En écrivant des romans, j'avais l'impression de me rapprocher de l'homme, d'entrer dans la peau des personnages. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)
- Un pyromane, c'est un flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos!Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)
- Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend «commun».Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas, en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence
- Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- As-tu déjà connu le manque? Celui que rien ne comble, qui colle à l'âme. A perpétuité.Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
Les mots proches de « man »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « man»
Les synonymes de man :- 1. autodidacte
synonymes de man
Fréquence et usage du mot man dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « man » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot man dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Man ?
Citations man Citation sur man Poèmes man Proverbes man Rime avec man Définition de man
Définition de man présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot man sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot man notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
