Définition de « man »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot man de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur man pour aider à enrichir la compréhension du mot Man et répondre à la question quelle est la définition de man ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??) man (m)

  • (zool) (vx) (ucf|larve) du hanneton. Synonyme : äkta make, karl, make




    Définitions de « man »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAN, subst. masc.

    ENTOMOL. Larve du hanneton. Synon. ver blanc, turc.Ses larves [du hanneton], connues sous le nom de vers blancs, de turcs, de mans, etc., rongent les racines des arbres et les font périr (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 241).
    ? Dans un cont. plais. Il imagina, pour détruire les mans, d'enfermer des poules dans une cage à roulettes, que deux hommes poussaient derrière la charrue; ce qui ne manqua point de leur briser les pattes (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 35).
    Prononc. et Orth. : [m? ?]. Homon. formes de mentir. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Mot norm. (cf. FEW t. 16, p. 495a) prob., malgré la date tardive des attest., de l'a. b. frq. *mado « ver, larve »; cf. a. h. all. mado, all. Made « id. ». Cf. Romania t. 9 1880, pp. 120-121. On note en outre matis « id. » à partir de la 3eéd. (1721) de la Nouv. maison rustique t. 2, p. 234 qui est peut-être une faute pour maus (cf. aussi Romania t. 33, 1904, p. 575).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    man \Prononciation ?\ féminin

    1. (Rare) Variante de main.

    Interjection - français

    man \man\

    1. (Québec) S'utilise dans les milieux populaires, surtout chez les jeunes, pour interpeller un homme.
      • Je me servais d'une couple de livres, je les avais pris à la bibliothèque ou dans des ventes de garage. Vraiment hallucinant, man ! La magie noire, ben du monde freake avec ça, mais il y a rien d'épeurant là-dedans. (David Dorais, Le cabinet de curiosités: nouvelles, Québec : Les éditions de L'instant même, 2010, page 54)
      • J'en reviens pas, man! (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 376)

    Nom commun - français

    man \m??\ masculin

    1. (Zoologie) (Vieilli) Larve du hanneton.
      • Il imagina, pour détruire les mans, d'enfermer des poules dans une cage à roulettes, que deux hommes poussaient derrière la charrue ; ce qui ne manqua point de leur briser les pattes. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    MAN, s. m. (Mythol.) divinité des anciens Germains. Ils celébroient par des chansons, entre autres le dieu Tuiston, & son fils appellé Man, qu'ils reconnoissoient pour les auteurs de la nation, & les fondateurs de l'état. Ils ne les représentoient point comme des hommes, & ne les enfermoient point dans les temples ; les bois & les forêts leur étoient consacrés, & cette horreur secrete qu'inspire le silence & l'obscurité de la nuit, servoit à ces peuples d'une divinité inconnue. (D. J.)

    Man ou Mem, (Com.) poids dont on se sert aux Indes orientales, particulierement dans les états du grand Mogol. Il y a de deux sortes de mans, l'un qui est appellé man du roi, ou poids de roi, & l'autre que l'on nomme simplement man. Le man de roi sert à peser les denrées & choses nécessaires à la vie, même les charges des voitures. Il est composé de 40 serres, chaque serre valant juste une livre de Paris, de sorte que 40 livres de Paris sont égales à un man de roi. Le sieur Tavernier, dans ses observations sur le commerce des Indes orientales, ne semble pas convenir de ce rapport du man avec les poids de Paris. Selon lui, le man de Surate ne revient qu'à 34 livres de Paris, & est composé de 40, & quelquefois 41 serres ; mais la serre est d'un septieme moins forte que la livre de Paris. Il parle aussi d'un man qui est en usage à Agra capitale des états du Mogol, qui est la moitié plus fort que celui de Surrate, & qui sur le pié de 60 serres dont il est composé, fait 51 à 52 livres, poids de Paris.

    Le second man, dont l'usage est pour peser les marchandises de négoce, est aussi composé de 40 serres ; mais chaque de ses serres n'est estimée que douze onces, ou les trois quarts d'une livre de Paris ; de maniere que ce deuxieme man ne pese que 30 livres de Paris, ce qui est un quart moins que le man de roi.

    On se sert encore dans les Indes orientales d'une troisieme sorte de poids, que l'on appelle aussi man, lequel est fort en usage à Goa ville capitale du royaume de Decan, possédée par les Portugais. Cette troisieme espece de man est de 24 rotolis, chaque rotoli faisant une livre & demie de Venise, ou 13 onces un gros de Paris ; en sorte que le man de Goa pese trente-six livres de Venise, & dix-neuf livres onze onces de Paris. Le man pese à Mocha, ville célebre d'Arabie, un peu moins de trois livres ; 10 mans font un trassel, dont les 15 font un bahart, & le bahart est de 40 livres.

    Man, (Com.) c'est pareillement un poids dont on se sert à Cambaye dans l'île de Java, principalement à Bantam, & dans quelques îles voisines.

    Man, (Com.) qu'on nomme plus ordinairement Batman, est aussi un poids dont on se sert en Perse ; il y en a deux, le man de petit poids, & le man de grand poids. On les appelle aussi man de roi, & man de Tauris. Voyez Batman.

    Man, (Com.) c'est encore un des poids de Bandaar-Ameron, dans le sein persique ; il est de six livres ; les autres poids sont le man cha qui pese douze livres, & le man-furats qui en pese trente.

    Il faut remarquer que les proportions qui se rencontrent entre les mans des Indes & le poids de Paris, doivent être regardées de même à l'égard des poids d'Amsterdam, de Strasbourg, de Besançon, &c. où la livre est égale à celle de Paris. Dictionnaire de Commerce.

    Man, île de, (Géog.) île du royaume d'Angleterre dans la mer d'Irlande, avec un évêché, qui est à la nomination du comte de Derby, & non pas à la nomination du roi, comme les autres évêques du royaume. Aussi n'a-t-il point séance au parlement dans la chambre haute : il est présenté à l'archevêque d'Yorck, qui le sacre.

    L'île de Man a environ 30 milles en longueur, 15 dans sa plus grande largeur, & huit dans la moindre. Elle contient cinq gros bourgs ; Douglas & Rushin en sont les lieux principaux ; le terroir y est fertile en avoine, bétail, & gibier ; le poisson y abonde. Voyez sur cette île la description curieuse qu'en a faite M. King, Kings description of the isle of Man. Sa long. est 12. 36. 55. lat. 54. 35.

    L'île de Man est nommée par les anciens auteurs Menavia & Menapia dans Pline. Elle est plus septentrionale que l'île d'Anglesey, & beaucoup plus éloignée de la côte. L'île Mona de Tacite, n'est point l'île de Man, c'est l'île d'Anglesey, située au couchant du pays de Galles, & les Gallois la nomment encore l'île de Mon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « man »

    (Nom commun) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Interjection) De l'anglais, même sens et même utilisation,
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Mot norm. (cf. FEW t. 16, p. 495a) prob., malgré la date tardive des attest., de l'a. b. frq. *mado « ver, larve »; cf. a. h. all. mado, all. Made « id. ». Cf. Romania t. 9 1880, pp. 120-121. On note en outre matis « id. » à partir de la 3eéd. (1721) de la Nouv. maison rustique t. 2, p. 234 qui est peut-être une faute pour maus (cf. aussi Romania t. 33, 1904, p. 575).

    man au Scrabble


    Le mot man vaut 4 points au Scrabble.

    man

    Informations sur le mot man - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot man au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    man

    Les rimes de « man »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de man peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de accompagnements      Rimes de bizarrement      Rimes de profondément      Rimes de dévalement      Rimes de ajustements      Rimes de essoufflements      Rimes de accommodement      Rimes de obscurément      Rimes de solennellement      Rimes de clapotements      Rimes de impardonnablement      Rimes de déversements      Rimes de éclaircissement      Rimes de âcrement      Rimes de pédestrement      Rimes de couronnement      Rimes de instinctivement      Rimes de échauffement      Rimes de immanquablement      Rimes de gazouillements      Rimes de coûteusement      Rimes de hébétement      Rimes de endurcissement      Rimes de hypocritement      Rimes de tourment      Rimes de frôlements      Rimes de quiètement      Rimes de mandement      Rimes de impunément      Rimes de schématiquement      Rimes de magiquement      Rimes de analytiquement      Rimes de étourdiment      Rimes de frottements      Rimes de sacrément      Rimes de anxieusement      Rimes de linéairement      Rimes de naïvement      Rimes de défrichements      Rimes de faussement      Rimes de jaillissements      Rimes de sociologiquement      Rimes de malaisément      Rimes de prétendument      Rimes de intentionnellement      Rimes de assignement      Rimes de sautillement      Rimes de religieusement      Rimes de gentiment      Rimes de pâlement     

    Mots du jour

    accompagnements     bizarrement     profondément     dévalement     ajustements     essoufflements     accommodement     obscurément     solennellement     clapotements     impardonnablement     déversements     éclaircissement     âcrement     pédestrement     couronnement     instinctivement     échauffement     immanquablement     gazouillements     coûteusement     hébétement     endurcissement     hypocritement     tourment     frôlements     quiètement     mandement     impunément     schématiquement     magiquement     analytiquement     étourdiment     frottements     sacrément     anxieusement     linéairement     naïvement     défrichements     faussement     jaillissements     sociologiquement     malaisément     prétendument     intentionnellement     assignement     sautillement     religieusement     gentiment     pâlement     


    Les citations sur « man »

    1. Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre. Et puis je l'ai perdue. De la même manière.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    2. Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    3. Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d'un personnage central, et il ne reste plus à l'auteur que se mettre dans la peau de ce personnage central.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    4. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    5. Des emmerdes aussi peu romanesques que possible, aussi peu plaisants que possible.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


    6. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    7. Mon grand faible est aux portes de Paris: rien ne vaut une partie de foot entre copains et enfants le dimanche dans le parc de Sceaux.

      Auteur : André Dussolier - Source : Sans référence


    8. Quelquefois, hasarder des réponses est seulement une manière d'éclaircir pour soi-même des questions.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin


    9. Et en rimant bien souvent je m'enrime
      Brief c'est pitié d'entre nous Rimailleurs,
      Car vous trouvez assez de rime ailleurs.


      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, I


    10. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    11. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Il m'inculqua en outre quelques préceptes de morale en me disant: «Si vous voulez mener vie sainte, ne priez pas: que pouvez-vous demander à Dieu que vous ne possédiez pas? Et qui est Dieu sinon vous-même?»

      Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)


    13. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    14. Ce grand comédien était un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


    15. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    16. Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix huit ans, Staline, vingt huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    17. Les femmes ne prennent pas d'amants pour courir les garçonnières mais pour décorer leurs salons.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. Ce n’est pas pour les autres qu’on fait preuve de courage, mais pour soi-même. Seulement, le courage demande d’avoir des convictions.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    19. Les Romains auront maintenant à cher un prince doulx et aimant la justice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 10


    20. Les Anglais ont appris au monde la façon de se tenir correctement à table. Mais ce sont les Français qui mangent.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    21. Ecrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    22. Déesses qui vengez les morts, entendez-moi! La loi le veut: le sang versé sur la terre demande un autre sang.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


    23. Il y a certains honneurs que j'ai envie d'avoir seulement pour qu'on ne me demande plus pourquoi je ne les ai pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Vous savez ce que c'est l'alcootest? Un soufflé aux amandes.

      Auteur : Coluche - Source : Et vous trouvez ça drôle?


    25. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    Les citations sur man renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot man en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « man »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « man»

    Les synonymes de man :

      1. autodidacte

    synonymes de man

    Fréquence et usage du mot man dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « man » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot man dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Man ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations man     Citation sur man   Poèmes man   Proverbes man   Rime avec man    Définition de man  


    Définition de man présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot man sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot man notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 23:15:49