La définition de Mangeaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mangeaille
Nature : s. f.
Prononciation : man-jâ-ll', ll mouillées, et non man-jâ-
Etymologie : Manger.

Voir les citations du mot MangeailleSignification du mot Mangeaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mangeaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mangeaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mangeaille ?


La définition de Mangeaille

Ce qu'on donne à manger à quelques animaux domestiques.


Toutes les définitions de « mangeaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANGEAILLE. n. f.
Ce qu'on donne à manger à quelques animaux domestiques, à des oiseaux. Faire de la mangeaille pour les poulets, leur donner de la mangeaille. Il se dit aussi, très familièrement, de Ce que mangent les hommes et désigne une Grande quantité de nourriture, presque toujours médiocre. Il ne pense qu'à la mangeaille. Il se crève de mangeaille.

Littré

MANGEAILLE (man-jâ-ll', ll mouillées, et non man-jâ-ye) s. f.
  • 1Ce qu'on donne à manger à quelques animaux domestiques. Huxelles la cultiva [Mlle Choin] jusqu'à envoyer tous les jours de sa vie des têtes de lapins et autres mangeailles à sa chienne, Saint-Simon, 259, 228.
  • 2 Familièrement. Ce que mangent les hommes. Monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?? Molière, l'Av. III, 5. C'est le moyen de faire mourir notre abbé que de le tenter de mangeaille, Sévigné, 8 juill. 1672. J'aurais volé des fruits, des bonbons, de la mangeaille?; mais jamais je n'ai pris plaisir à faire du mal, du dégât, Rousseau, Confess. I.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en fait present de la teste et du pié [du cerf] aux seigneurs, et cela n'est point mengaille, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentes, De Serres, 277. Le poulet ne voulut point toucher à la mangeaille qu'on luy presenta, Amyot, les Gracq. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mangeaille \m??.??j\ féminin

  1. (Vieilli) Ce qu'on donne à manger à quelques animaux domestiques, à des oiseaux.
    • ? Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette.
      ? Pardi, en se crevant de mangeaille comme vous et moi.
      (Denis Diderot, Mémoires, correspondance et ouvrages inédits, tome 1, Paulin, Paris, 1834, 2e éd., page 168)
  2. (Familier) Grande quantité de nourriture destinée à l'homme, presque toujours médiocre.
    • Enfin le Roi rompit avec madame de Verneuil ; elle se mit à faire une vie de Sardanapale ou de Vitellius : elle ne songeoit qu'à la mangeaille, qu'à des ragoûts, et vouloit même avoir son pot dans sa chambre ; elle devint si grasse qu'elle en devint monstrueuse ; mais elle avoit toujours bien de l'esprit. (Gédéon Tallemant des Réaux, « Henri IV », dans Les Historiettes, tome 1, texte établi par Louis Monmerqué, René-Charles-Hippolyte Le Prestre de Chateaugiron et Jules-Antoine Taschereau, Alphonse Levavasseur, Paris, 1834, page 11)
    • ? Au-dessous sont les fonctionnaires, puis les bourgeois, les enrichis, qui sont grossiers, bien moins polis que dans le Nord. Ils ne donnent pas trop dans la mangeaille, et ils ont une maison de campagne, une voiture. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • ? Pas des tas de mangeaille solide, ?observa-t-il,? mais bah ! il y en aura bien pour une quinzaine, et on ne sait pas ce qui peut arriver en quinze jours. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 338 de l'édition de 1921)
    • Chansons, mangeaille, beuverie, la noce d'Adrienne est une bien jolie noce. Cinq plats de viande, trois entremets et le nougat monté où tremble une rose en plâtre. (Colette, La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 62)
    • Des bistrots aux académies il est consternant d'écouter parler les gens dits sérieux devant un verre. Ce qu'ils vont se dire peut d'avance se décliner ainsi : je parle du temps, tu parles du fric, il parle de mangeaille, nous parlons de notre foie, vous parlez de bagnoles, ils parlent de cul. De ce dernier sujet il se peut que certains s'élancent, avec le fromage, vers les idées avancées. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 188)
    • Le bel air oblige Monsieur et Madame à faire apprêter leur mangeaille par un cuisinier français ferré sur les sauces. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANGEAILLE, subst. fém.

A. ? Nourriture de certains animaux domestiques. Faire de la mangeaille pour les poulets, leur donner de la mangeaille (Ac.).
B. ? Fam., péj. [En parlant de l'homme]
1. Nourriture abondante et généralement de mauvaise qualité. Montagne, odeur de mangeaille; se bourrer de mangeaille. Rabelais (...) pique-assiette sans vergogne payant son écot en farces bruyantes, d'ailleurs se crevant de mangeaille, s'ivrognant à plein gosier (L. Febvre,Combats pour hist.,Sur Rabelais, 1941, p. 252).Il était chez un patron qui aimait la mangeaille (...) «Goûte-moi ce morceau, qu'il disait mon singe, ça c'est un aloyau!» (Vialar,Morts viv.,1947, p. 153).V. amusant ex. 32.
2. Repas plantureux. Les grandes mangeailles, les danses aux quinquets sont bonnes pour les paysans, qui ne mangent leur soûl qu'une fois dans leur vie (Taine,Notes Paris,1867, p. 4).Une mangeaille énorme suivie de siestes congestionnantes (Goncourt,Journal,1893, p. 440).
REM.
Mangeailler, verbe intrans.,hapax. Manger souvent, à tort et à travers. Croirais-tu que j'ai été une semaine à pensailler, rangeailler, mangeailler, promenailler, sans rien faire de bon (Balzac,Corresp.,1819, p. 31).
Prononc. et Orth.: [m? ? ? ?:j] ou [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. mainjaille (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 48, 34 ds T.-L.). Dér. de manger1*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 72.

MANGEAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. mainjaille (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 48, 34 ds T.-L.). Dér. de manger1*; suff. -aille*.

Mangeaille au Scrabble


Le mot mangeaille vaut 12 points au Scrabble.

mangeaille

Informations sur le mot mangeaille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mangeaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mangeaille

Les mots proches de Mangeaille

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Récipient     Jésuite     Bastringuer     Disperser     Foudroyeur     Quillette     Anus     Patarins     Pouffer     Épluchure     

Les citations avec le mot Mangeaille


  1. La mangeaille a tué plus de gens que n'en a guéri Avicenne.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


  3. Plus en emporte la mangeaille,
    Que baïonnettes et mitraille.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Les hommes que nous voyons sont des victimes de l'Etat, et l'humanité que nous voyons n'est rien d'autre que la mangeaille de l'Etat, donnée à manger à l'Etat qui devient de plus en plus glouton.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


Les citations du Littré sur Mangeaille


  1. Ceste mangeaille ne se fauche pas comme les precedentes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 277


  2. Il mesloit dans sa mangeaille des pierres pour en croistre la mesure

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  3. Le poulet ne voulut point toucher à la mangeaille qu'on luy presenta

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracq. 4


  4. Aux lirons et limaçons cachez en terre ou dans leurs creux le dormir sert au lieu de mangeaille

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 656


  5. Oultre la calamité des mulotz, le deschet des greniers, et la mangeaille des charantons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  6. Monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille ?

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  7. Huxelles la cultiva [Mlle Choin] jusqu'à envoyer tous les jours de sa vie des têtes de lapins et autres mangeailles à sa chienne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 259, 228


  8. La calamité des mulots, le deschet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  9. C'est le moyen de faire mourir notre abbé que de le tenter de mangeaille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1672


  10. J'aurais volé des fruits, des bonbons, de la mangeaille ; mais jamais je n'ai pris plaisir à faire du mal, du dégât

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mangeaille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mangeaillePoèmes mangeailleProverbes mangeaille

La définition du mot Mangeaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mangeaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mangeaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.