La définition de Mangeoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mangeoire
Nature : s. f.
Prononciation : man-joi-r'
Etymologie : Manger ; provenç. manjadoira ; cat. manjadora ; port. manjadoura ; ital. mangiatoia.

Voir les citations du mot MangeoireSignification du mot Mangeoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mangeoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mangeoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mangeoire ?


La définition de Mangeoire

Auge en bois ou en pierre, dans laquelle on dépose, au moment du repas, les aliments destinés aux animaux, chevaux, bêtes de somme, poules, oiseaux, etc.


Toutes les définitions de « mangeoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANGEOIRE. n. f.
Auge où mangent les chevaux, les bêtes de somme. Mettre de l'avoine dans la mangeoire. Il se dit aussi de l'Auget où mangent les oiseaux de basse-cour et les oiseaux de volière.

Littré

MANGEOIRE (man-joi-r') s. f.
  • Auge en bois ou en pierre, dans laquelle on dépose, au moment du repas, les aliments destinés aux animaux, chevaux, bêtes de somme, poules, oiseaux, etc.

    Fig. Tourner le dos à la mangeoire faire tout le contraire de ce qu'il faudrait pour arriver au but qu'on se propose. Je pressai M. le duc d'Orléans de toute ma force d'aller donner sa lettre?; il s'avançait vers le petit salon, puis tournait le dos à la mangeoire, Saint-Simon, 268, 129.


HISTORIQUE

XIIe s. [Pour l'enfant Jésus] Est dons [donc] sale li estables, sieges li maingeure, corz [cour] li [la] frequence de Joseph et de Marie, Saint Bernard, 550.

XVIe s. Nostre mesnager aura une anti-cuisine, qui lui servira de sallette ou mangeoir ordinaire, De Serres, 24. Leur appropriant à cest effet de petites mangeoires et rasteliers, De Serres, 319. Ils sçavoient que la mangeoire estoit pleine et les rasteliers garnis, Sat. Mén. p. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANGEOIRE ou CRÊCHE, s. f. (Maréchalerie.) auge des chevaux qui est appliquée sous le ratelier, où l'on met l'avoine, le son, ou autre chose qu'on leur donne à manger. On met des anneaux de fer de distance en distance au-devant ou à la devanture de la mangeoire en-dehors, dont les uns servent à attacher les longes du licou de chaque cheval, & les autres à arrêter les cordes d'un bout des barres qui séparent les chevaux les uns des autres. Devanture de mangeoire, c'est l'élévation ou bord de la mangeoire du côté du poitrail des chevaux. Enfonçure de la mangeoire, est le creux ou le canal de la mangeoire, dans lequel on met le son, l'avoine, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mangeoire \m??.?wa?\ féminin

  1. (Élevage) Auge où mangent les chevaux, les bêtes de somme, le bétail.
    • Mettre de l'avoine dans la mangeoire.
  2. Auget où mangent les oiseaux de basse-cour, les oiseaux de volière ou les oiseaux en général.
    • Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Elle est en revanche un véritable «?pilier de mangeoire?»?! Si une petite poignée d'espèces seulement fréquente une mangeoire, il y a fort à parier que la [mésange] bleue sera du lot. (Lesaffre et al., Le Traité Rustica des oiseaux du jardin, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANGEOIRE, subst. fém.

A. ? Auge contenant la nourriture du bétail, des animaux domestiques. Mangeoire pour les oiseaux en cage. Mangeoires où votre bétail mange son grain (Bernanos,Soleil Satan,1926, p. 204).Des centaines de faisans picoraient comme les poules d'une basse-cour le grain dans des mangeoires ad hoc (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 394):
1. ... l'honnête Bayard (...) occupait au bout de la file la place la plus chaude et la plus commode. Sa mangeoire était pleine d'avoine moulue pour que ses longues dents n'eussent pas la peine de la triturer... Gautier,Fracasse,1863, p. 493.
B. ? Fam., péj. Endroit où l'on mange; p. méton., ce que l'on mange. La charcuterie (...) était un coin de bonheur raisonné, une mangeoire confortable, où la mère, le père et la fille s'étaient mis à l'engrais (Zola,Ventre Paris,1873, p. 654).Il n'y flottait jamais [chez Mmede Loynes] cette poussière grise, qui fait des salles à manger (...) autant de mornes mangeoires (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p. 22):
2. Oh! côté mangeoire, on avait bien fait les choses. C'était le repas de fiançailles, que ne le disiez-vous! Caviar, volailles, truffes, et des bouteilles extrêmement provocantes. Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1417.
? P. métaph. [En parlant d'une situation lucrative] Ils [les meneurs révolutionnaires] sont de deux sortes: les doctrinaires (...) et les autres, exploiteurs de la circonstance et qui rejettent l'escabeau, c'est-à-dire le peuple, dès qu'ils ont atteint la mangeoire, tel Aristide Briand (L. Daudet,Universaux,1935, p. 83).
? Loc., fam. S'engraisser à la mangeoire de qqn. Vivre aux dépens de quelqu'un. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ? ?wa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 «auge du bétail» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 466); 2. 1594 fig. (Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 168). Dér. de manger1*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér.: 62.

MANGEOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 «auge du bétail» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 466); 2. 1594 fig. (Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 168). Dér. de manger1*; suff. -oire*.

Mangeoire au Scrabble


Le mot mangeoire vaut 11 points au Scrabble.

mangeoire

Informations sur le mot mangeoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mangeoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mangeoire

Les mots proches de Mangeoire

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Pulluler     Périssant, ante     Notaresse     Traînement     Nutrition     Voleter     Poupée     Dédoreur     Accompagner     Pécule     

Les citations avec le mot Mangeoire


  1. Cheval affamé nettoie sa mangeoire.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Les livres sont des huttes pour les âmes, des mangeoires pour les oiseaux de l'éternel, des points de résistance. Je tends une main de papier à des êtres invisibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  3. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  4. Il est une épargne aussi poignante que des sous dans la bourse d'une mère pauvre; de l'eau dans le désert de Gobi; du foin dans la mangeoire d'un âne. C'est l'épargne de la douleur.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), X


Les citations du Littré sur Mangeoire


  1. Plaine mangeoire d'avoyne, laquelle quand les guarsons d'estable cribloyent, il leur chauvoyt les aureilles, leur signifiant que il ne le mangeroyt que trop sans cribler

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 7


  2. Je ne remplirai point sa mangeoire [d'un serin] par dessus les bords, pour l'exposer à crever de gogaille

    Auteur : BERQUIN - Source : Ami des enfants, Favori.


  3. Il versa dans sa mangeoire la juste mesure d'orge qu'on...

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  4. Leur appropriant à cest effet de petites mangeoires et rasteliers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 319




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mangeoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mangeoirePoèmes mangeoireProverbes mangeoire

La définition du mot Mangeoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mangeoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mangeoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.