La définition de Mandataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandataire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : man-da-tê-r'
Etymologie : Lat. mandatarius, de mandare, mander.

Voir les citations du mot MandataireSignification du mot Mandataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandataire ?


La définition de Mandataire

Celui, celle qui est chargé d'un mandat. Le mandataire ne doit agir que conformément à ses pouvoirs. Cette dame est ma mandataire.


Toutes les définitions de « mandataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDATAIRE. n. m.
Celui qui est chargé d'un mandat, d'une procuration, d'une mission pour agir au nom d'un autre. Le mandataire ne doit agir que conformément à ses pouvoirs. Je ne puis rien prendre sur moi, je ne suis que mandataire. Mandataire aux Halles, Commissionnaire qui sert d'intermédiaire entre le producteur et l'acheteur et a pour mandat d'écouler les marchandises qu'il reçoit.

Littré

MANDATAIRE (man-da-tê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui est chargé d'un mandat. Le mandataire ne doit agir que conformément à ses pouvoirs. Cette dame est ma mandataire. Le procès que nous avons à Dijon est au nom de Mme Denis, et non pas au mien?; il suffirait que votre mandataire, si vous en avez un, recommandât à M. de Poligny l'affaire de Mme Denis, en général, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 6 avr. 1777.

    Fig. Quelque chose de silencieux enveloppe les actions de Washington?; il agit avec lenteur?; on dirait qu'il se sent le mandataire de l'avenir, et qu'il craint de le compromettre, Chateaubriand, Amér. Voy. en Amér.

  • 2Mandataire du peuple, député.
  • 3Celui en faveur de qui le pape avait expédié un mandat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANDATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est chargé d'un mandat ou procuration pour agir au nom d'un autre. Voyez ci-devant Mandat, & Procuration & Procureur.

Mandataire, (Jurisprud.) est aussi celui qui a un mandat ou rescrit de cour de Rome, adressé à quelque collateur à l'effet d'obliger ce collateur de donner au mandataire le premier bénéfice qui vaquera à la nomination de ce collateur. Voyez ci-devant Mandat apostolique. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mandataire \m??.da.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui est chargé d'un mandat, d'une procuration ou d'une mission pour agir au nom d'un autre.
    • Comme le nom du mandataire y était en blanc, le notaire, ainsi que cela se pratique parfois, avait pris un de ses clercs pour prête-nom. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
    • Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme. (Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL, Liège, Edi.Pro, 2005, p.46)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d'intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 43)
  2. (En particulier) (Commerce) Commissionnaire qui sert d'intermédiaire entre le producteur et l'acheteur et a pour mandat d'écouler les marchandises qu'il reçoit ou d'acheter pour le compte de son mandant.
  3. (En particulier) (Politique) Représentant local d'un candidat à une élection.
    • Dans une lettre commune au préfet des Hauts-de-Seine, les mandataires locaux des candidats Bayrou, Buffet, Royal et Voynet en appellent à un "moratoire immédiat sur l'utilisation des machines à voter" à Issy-les-Moulineaux.
  4. (Réseaux informatiques) Serveur mandataire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDATAIRE, subst.

Personne qui est chargée d'un mandat. Être le mandataire de qqn. Il lui avait remis une procuration (...) et il était même certain que, sur cette procuration, le nom du mandataire était resté en blanc (Zola,DrPascal,1893, p. 221):
. La révocation notifiée au seul mandataire ne peut être opposée aux tiers qui ont traité dans l'ignorance de cette révocation, sauf au mandant son recours contre le mandataire. Code civil,1804, art. 2005, p. 360.
? En partic. Intermédiaire agréé pour la vente en gros de denrées alimentaires. Mandataire aux Halles. Les mandataires (...) sont responsables, vis-à-vis de leurs mandants , des marchandises ou des sommes à eux confiés (Chaud.1970).
? [Correspond à mandat A 3] C'est à lui [le peuple] de déclarer s'il est gouverné (...) avec la justice et la liberté qu'il a droit d'exiger de ses mandataires (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 370).
? Emploi adj. [Correspond à mandat A 4] Pays, État mandataire. Les puissances mandataires relèvent (...) de la Commission des mandats, de l'Assemblée de la S.D.N. et de la Cour permanente de Justice internationale (Cap.1936).
Prononc. et Orth.: [m? ?dat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1528 «celui qui a reçu un bénéfice ecclésiastique» (Déclaration ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 302); 2. 1537 «celui qui a reçu mandat d'une autre personne d'agir en son nom» (Chicheface ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 11, p. 291); spéc. 1789 «représentant élu, député» (Le Moniteur, loc. cit.); 1790 mandataire du peuple (Marat, Pamphlets, On nous endort, p. 227). Empr. au lat. tardif mandatarius «celui qui remplit le mandat qui lui a été confié» (viies.). Fréq. abs. littér.: 244. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 150; xxes.: a) 190, b) 242. Bbg. Quem. DDL t. 12.

MANDATAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1528 «celui qui a reçu un bénéfice ecclésiastique» (Déclaration ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 302); 2. 1537 «celui qui a reçu mandat d'une autre personne d'agir en son nom» (Chicheface ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 11, p. 291); spéc. 1789 «représentant élu, député» (Le Moniteur, loc. cit.); 1790 mandataire du peuple (Marat, Pamphlets, On nous endort, p. 227). Empr. au lat. tardif mandatarius «celui qui remplit le mandat qui lui a été confié» (viies.).

Mandataire au Scrabble


Le mot mandataire vaut 12 points au Scrabble.

mandataire

Informations sur le mot mandataire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandataire

Les mots proches de Mandataire

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Mardi     Catacombes     Assoupir     Résonnement     Affectation     Trivium     Amas     Monotonement     Adoucir     Tendant, ante     

Les citations avec le mot Mandataire


Les citations du Littré sur Mandataire


  1. Le procès que nous avons à Dijon est au nom de Mme Denis, et non pas au mien ; il suffirait que votre mandataire, si vous en avez un, recommandât à M. de Poligny l'affaire de Mme Denis, en général

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Saint-Julien, 6 avr. 1777


  2. Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 39




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandataire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h12










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandatairePoèmes mandataireProverbes mandataire

La définition du mot Mandataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.