La définition de Mandarinat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandarinat
Nature : s. m.
Prononciation : man-da-ri-na
Etymologie : Dérivé d'un ancien adjectif manc, qui signifiait estropié (Miex vodroie estre d'un pié manc, Ren. 1576), et qui vient du latin mancus, manchot.

Voir les citations du mot MandarinatSignification du mot Mandarinat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandarinat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandarinat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandarinat ?


La définition de Mandarinat

Charge, office, dignité de mandarin.


Toutes les définitions de « mandarinat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDARINAT. n. m.
Dignité de mandarin, corps de mandarins. Il se dit, figurément et ironiquement, d'un Groupe de personnes autoritaires prétendant former une classe à part et une caste privilégiée. Il se dit aussi du Pouvoir que s'attribuent de pareils groupes.

Littré

MANDARINAT (man-da-ri-na) s. m.
  • Charge, office, dignité de mandarin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANDARINAT. Ajoutez?:

Fig. Bonaparte, qui était fait plus que personne pour apprécier les avantages d'un mandarinat suprême dans tout despotisme bien organisé, Lanfrey, Hist. de Napoléon 1er, III, 74. " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844]?: l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinat, De Pressensé, Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mandarinat \m??.da.?i.na\ masculin

  1. Dignité de mandarin.
    • Il n'y a que les lettrés qui soient élevés au mandarinat.
  2. Corps des mandarins.
  3. Système de recrutement des fonctionnaires par une série d'épreuves et de concours.
    • Le mandarinat a longtemps été une exclusivité chinoise.
  4. Méritocratie basée sur les diplômes et titres universitaires.
    • Le Gaulois ne se contente pas de rompre des lances contre la bureaucratie. Il fait également campagne contre l'abus des grades universitaires, contre le mandarinat français en général et contre le baccalauréat en particulier. (France, dans Gil Blas, 1907)
  5. (Figuré) Groupe de personnes autoritaires prétendant former une classe à part et une caste privilégiée.
    • Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinat. (DE PRESSENSÉ in Journal officiel, 9 janv. 1873 p. 131, 3e col. - cité par Littré)
    • En bas, un véritable prolétariat médical, envahi maintenant par les étrangers et métèques, où sévit cruellement la concurrence. En haut, une série de mandarins, créés par les concours à échelons et jet continu, mandarins qui se haïssent au fond, mais s'entendent sur le dos des candidats perpétuels. Entre les deux, un peuple d'élèves, soumis et craintifs, sans volonté comme sans initiative, que le succès ou l'insuccès fera tantôt monter au mandarinat, tantôt rejettera dans la foule anonyme et misérable des court-la-visite et des coupe-le-ventre. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 100)
  6. Pouvoir que s'attribuent de pareils groupes.
    • Bonaparte, qui était fait plus que personne pour apprécier les avantages d'un mandarinat suprême dans tout despotisme bien organisé. (Lanfrey, Hist. de Napoléon 1er, III, 74 - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDARINAT, subst. masc.

A. ? [Correspond à mandarin I A]
1. Fonction, dignité de mandarin. Il n'y a que les lettrés qui soient élevés au mandarinat (Besch.1845).
2. Système de recrutement des mandarins par une série d'épreuves et de concours. Synon. mandarinisme.En Occident, on admirait la Chine (...) le caractère démocratique de sa société (...) où le service de l'État s'ouvrait à tous par voie de concours. Et il était vrai que le mandarinat restait unique au monde (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 19).
B. ? P. anal., péj. [Correspond à mandarin1I B 2]
1. Système tendant à créer une classe de mandarins, à promouvoir une élite officielle déterminée essentiellement par ses diplômes et ses titres. Synon. mandarinisme.Le Gaulois ne se contente pas de rompre des lances contre la bureaucratie. Il fait également campagne contre l'abus des grades universitaires, contre le mandarinat français en général et contre le baccalauréat en particulier (Gil Blas ds France1907):
1. Ainsi, dans les armées d'autrefois, il y avait des compagnies d'élite, grenadiers et voltigeurs; mais on tâchait que, dans tout le régiment, les hommes de chaque peloton fussent de la même taille. Le mandarinat est frère du caporalisme. Coppée, Vrais riches,1891, p. 156.
2. Groupe, intellectuel ou professionnel, formant une caste privilégiée, souvent en vertu de ses titres officiels, qui prétend détenir le monopole du talent, de la culture ou de la science et exerce de ce fait une autorité abusive. L'art est à nous, dépend de nous, et n'est pas dans les mains d'un mandarinat ou d'une administration. Je suis porté à croire, au contraire, que l'art gagnerait à ce que les artistes fussent responsables de la gestion de leurs intérêts (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 442):
2. Il est cependant difficilement admissible qu'on place au seuil de la profession de journaliste, comme au seuil de la profession de médecin ou d'architecte, un examen préalable. Le corps des journalistes ne peut être un mandarinat. On arrive au journalisme par toutes les voies, et si une certaine culture générale y doit être considérée comme indispensable, on ne voit guère qu'elle puisse être certifiée par un diplôme. Civilis. écr.,1939, p. 242-6.
? P. méton. L'Autorité arbitraire exercée par un tel groupe. Tout récemment, le professeur Milliez condamnait sans réserve le mandarinat médical, ce «despotisme de certains patrons qui obligent les jeunes médecins à une soumission de bidets de fiacre» (Encyclop. univ.t. 101971, p. 416).
Prononc.: [m? ?da?ina]. Étymol. et Hist. 1. 1700 «dignité de mandarin» (Le Golien, Histoire des Iles Marianes, nouv. converties à la rel. chrét., p. 185 ds König, p. 136); 2. 1868 fig. «corps social prétendant former une classe à part, et une caste privilégiée» (Lanfrey, Histoire de Napoléon Ier, t. 3, p. 74); 3. 1902 «tout corps social dont les fonctionnaires recrutent par examens comme la classe des mandarins» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de mandarin*; suff. -at*.

mandarinat, -

MANDARINAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1700 «dignité de mandarin» (Le Golien, Histoire des Iles Marianes, nouv. converties à la rel. chrét., p. 185 ds König, p. 136); 2. 1868 fig. «corps social prétendant former une classe à part, et une caste privilégiée» (Lanfrey, Histoire de Napoléon Ier, t. 3, p. 74); 3. 1902 «tout corps social dont les fonctionnaires recrutent par examens comme la classe des mandarins» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de mandarin*; suff. -at*.

Mandarinat au Scrabble


Le mot mandarinat vaut 12 points au Scrabble.

mandarinat

Informations sur le mot mandarinat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandarinat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandarinat

Les mots proches de Mandarinat

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Souvenance     Harper     Déjection     Flirter     Faner     Lait-battu     Orque     Bassinet     Titanisme     Nul, nulle     

Les citations avec le mot Mandarinat


Les citations du Littré sur Mandarinat


  1. " Voici qu'un mandarinat vient usurper au nom de l'État l'autorité morale la plus délicate, prétendre à la haute police des âmes et des intelligences " [paroles de Montalembert en 1844] : l'organe le plus éloquent du parti catholique vient de nous dire que le monopole universitaire lui apparaissait tantôt comme une douane universitaire et tantôt comme un mandarinat

    Auteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. 9 janv. 1873 p. 131, 3e col.


  2. Bonaparte, qui était fait plus que personne pour apprécier les avantages d'un mandarinat suprême dans tout despotisme bien organisé

    Auteur : LANFREY - Source : Hist. de Napoléon 1er, III, 74




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandarinat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandarinatPoèmes mandarinatProverbes mandarinat

La définition du mot Mandarinat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandarinat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandarinat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.