La définition de Mandat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandat
Nature : s. m.
Prononciation : man-da ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Provenç. mandat ; espagn. et ital. mandato ; du lat. mandatum, qui vient de mandare, mander.

Voir les citations du mot MandatSignification du mot Mandat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandat ?


La définition de Mandat

Terme de jurisprudence. Contrat unilatéral, acte par lequel on commet le soin d'une affaire à quelqu'un qui s'en charge. Il a bien rempli son mandat.


Toutes les définitions de « mandat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDAT. n. m.
T. de Jurisprudence. Acte par lequel on commet le soin d'une affaire à quelqu'un qui s'en charge gratuitement. Il se dit spécialement, dans le langage parlementaire, de l'Espèce de contrat moral qui existe entre un député et ses électeurs, par suite des opinions qu'il s'est engagé vis-à-vis d'eux à défendre, avant son élection. Ce député est infidèle à son mandat. Mandat impératif, Celui lui est imposé à un député par des Comités électoraux comme gage de son élection. En termes de Finance, il désigne l'Ordre de payer une certaine somme à une personne désignée par telle ou telle formule. Mandat sur le trésor. Mandat-poste. Mandat-carte. Mandat international. En style de Justice et de Police, Mandat de comparution, Ordonnance par laquelle le juge d'instruction enjoint à une personne de comparaître devant lui pour être interrogée. Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant un tribunal, un magistrat. Mandat d'arrêt, Ordre d'arrêter, d'emprisonner. Mandat de dépôt, Ordonnance en vertu de laquelle un prévenu, contre qui il a été décerné un mandat d'amener, est retenu dans la maison d'arrêt.

Littré

MANDAT (man-da?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des man-da-z en blanc) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Contrat unilatéral, acte par lequel on commet le soin d'une affaire à quelqu'un qui s'en charge. Il a bien rempli son mandat.

    Fig. Le pacte est par vous déchiré?; Rendez-nous le mandat qui vous fut conféré, Delavigne, Popul. V, 6.

  • 2Instruction spéciale donnée par les électeurs aux députés. Mandat impératif, celui par lequel les électeurs font prendre l'engagement de voter de telle ou telle façon sur un point déterminé.
  • 3 Terme de commerce. Écrit portant l'ordre de payer une certaine somme à la personne qui y est dénommée.

    Pièce que délivrent les administrations à leurs créanciers et sur la présentation de laquelle ceux-ci sont payés au Trésor.

    Terme d'administration militaire. Espèce de bon payable à vue. Mandat de fournitures. Mandat de payement. Mandat de passage.

  • 4En style de justice et de police, mandat de comparution, injonction de comparaître devant un juge. Quittez la lyre, ô ma Muse, Et déchiffrez ce mandat, Béranger, Muse en fuite.

    Mandat d'amener, ordre de faire comparaître devant un tribunal.

    Mandat d'arrêt, ordre d'arrêter, d'emprisonner.

    Mandat de dépôt, ordonnance en vertu de laquelle un prévenu contre qui il a été décerne un mandat d'amener, est retenu dans la maison d'arrêt.

  • 5Nom d'un rescrit du pape, par lequel il mande ou donne ordre à un collateur de pourvoir quelqu'un du premier bénéfice qui sera vacant par mort. Les mandats furent introduits en France, sous Clément V, lorsqu'il eut établi son siége à Avignon, mais ils n'y sont plus en usage.

HISTORIQUE

XVe s. Atant regarde et voit la damoiselle messagiere estre à genoulx par devant Gorseles, qui lui demandoit nouvelles de Norgal son chevalier?: Madame, dist la damoyselle, vostre chevalier trouvay hier, et je lui ay dist vostre mandat, Perceforest, t. V, f° 76.

XVIe s. Mandats et graces expectatives, quand commencerent de venir en desordre, Pasquier, Recherches, p. 224, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mandat \Prononciation ?\ masculin

  1. Mandement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

mandat \m??.da\ masculin

  1. (Droit) Acte par lequel on commet le soin d'une affaire à quelqu'un qui s'en charge gratuitement.
    • Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. (Article 1984 du Code civil, France, version 2009)
  2. (Politique) (Spécialement) (Langage parlementaire) Sorte de contrat moral qui existe entre un député et ses électeurs, par suite des opinions qu'il s'est engagé vis-à-vis d'eux à défendre, avant son élection.
    • Monsieur, le mandat que vous sollicitez n'est pas celui d'un Lycurgue ou d'un Solon, c'est celui d'un loyal représentant de la noblesse de France aux états-généraux du royaume. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  3. (Par extension) (Politique) Durée de cette mission ; mandature.
    • Élu à 48 ans à la présidence de la République, l'ancien maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) incarna la modernité, le temps d'un unique mandat. Il est mort ce mercredi du Covid à l'âge de 94 ans. (Nicole Gauthier, Disparition : Valéry Giscard d'Estaing, un septennat et au revoir , le 3 décembre 2020, dans Libération)
    • Même s'il a été un excellent maire et qu'il est toujours populaire dans les sondages, il est toujours mieux de partir sur une belle note que de faire un mandat de trop. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
  4. (Finance) Titre de paiement, ordre de payer une certaine somme à une personne désignée par telle ou telle formule.
    • Dès la veille de la mobilisation; à Perros et à Trégastel, on ne trouvait plus de numéraire : la poste elle-même ne payait plus les mandats ; toutes les disponibilités avaient été épuisées par les retraits des caisses d'épargne. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, page 28)
    • Ah ! monsieur Sermet, préparez-moi un mandat pour Bourrel le maçon, vous savez bien, la réparation de la fontaine. (Pierre Gamarra, Le Maître d'école, chapitre VI ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1955)
    • Mandat sur le trésor. ? Mandat international.
    1. (En particulier) Mandat postal.
      • En fait, il est établi que les « candidates » étaient placées au « pouf » par des proxénètes exerçant entre Belgique et Méditerranée. Et la gérante du foyer, qui conservait 2 francs par jeton pour ses frais de gestion, envoyait régulièrement à ces messieurs ? ou à leur « boîte aux lettres » ? les mandats résultant du labeur de ces dames. (Le Monde: les grands procès, 1944-2010, sous la direction de Pascale Robert-Diard & ?Didier Rioux, éd. Les Arènes, 2009, p. 258)
  5. Pouvoir délivré par une autorité supérieure de police ou de justice
    • Un mandat d'arrêt.
  6. (Droit international) Régime international qui avait vocation à s'appliquer aux anciennes colonies allemandes ou ottomanes à l'époque de la Société des Nations.
    • Le mandat français en Syrie et au Liban.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDAT, subst. masc.

Mission, charge que l'on confie à quelqu'un. Si Franz a sur lui [Lamennais] de l'influence, qu'il le conjure de bien connaître et de bien apprécier l'étendue du mandat que Dieu lui a confié (Sand,Corresp.,t. 1, 1836, p. 371).La culture et les humanités ne sont plus défendues que par nous qui n'en avons point reçu le mandat (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p. 809):
1. Les apôtres choisis par Jésus et qu'on supposait avoir reçu de lui un mandat spécial pour annoncer au monde le royaume de Dieu, avaient, dans la petite communauté, une supériorité incontestée. Renan, Apôtres,1866, p. 82.
A. ? En partic.
1. DR. CIVIL et COMM.
a) Contrat synallagmatique par lequel une personne (le mandant) donne à une autre (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour elle et en son nom. Donner mandat; accomplir, exécuter, remplir, trahir son mandat; confier un mandat à qqn. Le mandat est gratuit, s'il n'y a convention contraire (Code civil,1804, art. 1986, p. 357):
2. Le mandat peut être conféré par un acte écrit authentique ou sous seings privés ou même verbalement (...) et l'acceptation peut être expresse ou tacite. Barr.1967.
? Mandat général. Mandat s'appliquant à toutes les affaires du mandant. Mandat spécial. Mandat qui ne porte que sur une ou plusieurs affaires déterminées (d'apr. Cap. 1936).
b) Mandat ad litem. ,,Mandat donné spécialement par un juge à une personne en vue de tel procès, afin qu'elle représente une partie absente, aliénée ou interdite`` (Barr. 1974).
2. DR. PÉNAL. Ordre du juge d'instruction ayant pour objet la comparution ou l'arrestation de l'inculpé. Mandat d'amener, d'arrêt, de dépôt; mandat de comparaître; lancer un mandat. Ils savent tout, dit le vieux. Le mandat doit avoir été signé par le juge, hier soir. Vous serez arrêté cette nuit ou demain (Bernanos,M. Ouine,1943, p. 1454).
? P. méton. Mon Dieu! madame, j'ai une triste mission à remplir... Je viens arrêter votre mari (...). Elle voulut voir le mandat d'amener (Zola,E. Rougon,1876, p. 266).
? Mandat de perquisition*.
3. DR. PUBL.
a) Charge publique élective, notamment fonction de membre d'une assemblée d'élus; p. méton. durée de cette fonction. Mandat de député; mandat législatif, parlementaire; expiration du mandat; demander, solliciter le renouvellement de son mandat. Mon mandat de sénateur, et d'anciennes camaraderies, m'ont permis de pénétrer partout, de contrôler moi-même toutes mes informations (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 367):
3. Dans les communes de plus de 2.000 habitants (...) les maires actuellement en fonction verront le plus souvent leur mandat transformé en délégation gouvernementale. L'?uvre,22 janv. 1941.
? Loc. verb, au fig. Déposer son mandat (vieilli, fam.). Mourir. M. Mallet du Gard a déposé son mandat. C'est l'euphémisme qu'on emploie à Versailles (Le Figaro,10 déc. 1878ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 238).
b) Mandat impératif. Mode de représentation politique selon lequel l'élu doit se conformer aux directives de ses électeurs qui peuvent le révoquer. En droit public français, le mandat impératif est prohibé (Cap.1936):
4. Vous qui, en dépit des mandats impératifs qui vous disoient de voter par ordre, avez cru néanmoins que des circonstances impérieuses vous autorisoient à les oublier. Robesp.,Discours,1789, p. 89.
4. DR. INTERNAT. PUBL. [À la suite de la Première Guerre mondiale] Institution créée par le Pacte de la Société des Nations, conférant à certains États mandataires la mission d'administrer et de protéger les colonies et les territoires appartenant aux empires centraux vaincus, afin de les amener progressivement à pouvoir se gouverner eux-mêmes. Pays, territoire sous mandat. Avec les Nations Unies tous les territoires sous mandat qui n'ont pas accédé à l'indépendance sont devenus des territoires sous tutelle (Debb.-DaudetPol.1978):
5. [Au secrétariat général de la Société des Nations] J'ai l'honneur de vous faire connaître, qu'à partir du 28 août 1940, j'ai, en ma qualité de chef de la France libre et avec l'adhésion de la population, assumé l'administration de la partie du Cameroun placée sous mandat français, avec tous les pouvoirs et toutes les obligations que ce mandat comporte (...). Je vous prie d'en informer la Commission des mandats. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 383.
B. ? P. méton.
1. Mandat de paiement ou, absol., mandat
a) Titre par lequel une personne donne ordre de payer à un tiers une certaine somme. Mandat sur le trésor. Il m'a donné un mandat sur son notaire, sur son correspondant (Ac.1835, 1878).L'argent de son travail (...) devait être arrivé à Gênes sous forme de mandat sur un banquier (Sand,Elle et lui,1859, p. 196).
b) ,,Titre de paiement délivré par un ordonnateur secondaire pour disposer des crédits qui lui sont délégués, par opposition à l'ordonnance de paiement émanée d'un ordonnateur primaire`` (Cap. 1936).
2. Mandat postal, mandat-poste ou, absol., mandat. Titre délivré par un bureau de poste, contre paiement d'une taxe, constatant la remise d'une somme d'argent avec ordre d'en faire le versement à une personne déterminée; p. méton. la somme d'argent versée. Mandat international, mandat de virement. Il m'expédie, par mandat télégraphique et avant livraison du manuscrit, deux cents francs sur mes droits d'auteur (Bloy,Journal,1896, p. 235).Je n'ai pas de monnaie sur moi. Faudra-t-il que je te renvoie le reliquat par mandat-poste? (Anouilh,Sauv.,1938, iii, p. 244).
3. HIST. Mandat territorial. ,,Papier-monnaie qui a suivi les assignats émis sous la Révolution française`` (Baudhuin 1968). Il avait été fabriqué pour 45 milliards d'assignats tombés à rien. Le Directoire se décida à brûler solennellement la planche qui servait à les imprimer, mais, se trouvant sans ressources, remplaça ce papier-monnaie par un autre, les mandats territoriaux, qui eurent aussitôt le même sort (Bainville,Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 90).
REM.
Mandat-, élém. de compos.a)
Mandat-poste. V. supra B 2.
b)
Mandat-carte. Mandat payable en espèces sur une formule remplie par l'expéditeur, comportant un coupon de correspondance, et que le service postal se charge de faire parvenir au bureau du destinataire. (Dict. xxes.).
c)
Mandat-contribution. ,,Type de mandat postal qui permet d'acquitter le montant des impôts, dont le récépissé vaut quittance au contribuable, le mandat étant une pièce comptable pour l'agent du Trésor`` (Cap. 1936).
d)
Mandat-lettre. Mandat délivré à la personne qui dépose les fonds et transmis par celle-ci au bénéficiaire qui le présentera à l'encaissement au guichet d'un bureau de poste ou pourra le faire imputer à son compte chèque postal. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ?da]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des mandats-poste, des mandats-cartes, des mandats-lettres. Rob., Lar. Lang. fr., sing.: mandat-contributions, mais Cap. 1936: -contribution (supra). Étymol. et Hist. 1. 1488 mandat apostolique «rescrit papal ordonnant de pourvoir quelqu'un d'un bénéfice» (La Mer des Histoires, I, 110a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 102); 1492 mandat (N. Gilles, Ann., t. I, fo311 vods Gdf.); 2. 1628 mandate «titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir d'agir en son nom» (Coutumes du duché de Bouillon, chap. XXII, art. VIII ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 862a); 1765 mandat (Encyclop. t. 10); d'où a) 1771 dr. comm. et fin. (Baudeau, Phil. Econ., D. II, p. 683 ds Brunot t. 6, p. 152, note 3: lettre de change ou de «mandats»); 1796 mandats territoriaux, mandats (Loi du 28 ventôse an IV, art. I et II ds Bulletin des lois de la République Française, 2esérie, no34); 1840 mandat de payement (Ac. Compl. 1842); 1873 mandat de poste, mandat (Lar. 19e); 1874 mandat-poste (Mallarmé, Dern. mode, p. 793); 1901 mandat-carte (R. mens. Touring-Club de France, oct., 447b ds Quem. DDL t. 17); 1896 mandat télégraphique (Bloy, loc. cit.); b) 1789 dr. publ. mandat (Déclaration du roi, 23 juin ds Moniteur universel, t. 1, p. 47a); 1789 mandat impératif (Déclaration de Clermont-Tonnerre, 25 juin, ibid. t. 1, p. 51b); 1921 mandat «décision de la Société des Nations confiant à une puissance l'administration d'un territoire» (Barrès, Cahiers, t. 13, p. 22); c) 1790 dr. pén. mandat d'amener, mandat d'arrêt (Séance du 29 déc. ds Moniteur universel, t. 3, p. 1504c). Empr. au lat. mandatum «mission de remplacer quelqu'un dans une affaire, d'abord sans contrat» puis «charge», et «rescrit de l'empereur», dér. de mandare «mander». L'angl. mandate est attesté au sens de «ordre judiciaire ou légal» dep. 1501 ds NED Suppl.2, au sens général de «ordre, injonction» dep. 1576 ds NED et au sens de «décision de la Société des Nations...» dep. 1919 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér.: 515. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 682; xxes.: a) 671, b) 884. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 338. _ Quem. DDL t. 17 (comp.).

MANDAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 mandat apostolique «rescrit papal ordonnant de pourvoir quelqu'un d'un bénéfice» (La Mer des Histoires, I, 110a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 102); 1492 mandat (N. Gilles, Ann., t. I, fo311 vods Gdf.); 2. 1628 mandate «titre par lequel une personne donne à une autre le pouvoir d'agir en son nom» (Coutumes du duché de Bouillon, chap. XXII, art. VIII ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 862a); 1765 mandat (Encyclop. t. 10); d'où a) 1771 dr. comm. et fin. (Baudeau, Phil. Econ., D. II, p. 683 ds Brunot t. 6, p. 152, note 3: lettre de change ou de «mandats»); 1796 mandats territoriaux, mandats (Loi du 28 ventôse an IV, art. I et II ds Bulletin des lois de la République Française, 2esérie, no34); 1840 mandat de payement (Ac. Compl. 1842); 1873 mandat de poste, mandat (Lar. 19e); 1874 mandat-poste (Mallarmé, Dern. mode, p. 793); 1901 mandat-carte (R. mens. Touring-Club de France, oct., 447b ds Quem. DDL t. 17); 1896 mandat télégraphique (Bloy, loc. cit.); b) 1789 dr. publ. mandat (Déclaration du roi, 23 juin ds Moniteur universel, t. 1, p. 47a); 1789 mandat impératif (Déclaration de Clermont-Tonnerre, 25 juin, ibid. t. 1, p. 51b); 1921 mandat «décision de la Société des Nations confiant à une puissance l'administration d'un territoire» (Barrès, Cahiers, t. 13, p. 22); c) 1790 dr. pén. mandat d'amener, mandat d'arrêt (Séance du 29 déc. ds Moniteur universel, t. 3, p. 1504c). Empr. au lat. mandatum «mission de remplacer quelqu'un dans une affaire, d'abord sans contrat» puis «charge», et «rescrit de l'empereur», dér. de mandare «mander». L'angl. mandate est attesté au sens de «ordre judiciaire ou légal» dep. 1501 ds NED Suppl.2, au sens général de «ordre, injonction» dep. 1576 ds NED et au sens de «décision de la Société des Nations...» dep. 1919 ds NED Suppl.

Mandat au Scrabble


Le mot mandat vaut 8 points au Scrabble.

mandat

Informations sur le mot mandat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandat

Les mots proches de Mandat

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Chemin     Soufrer     Empois     Passiveté ou passivité     Bouiller     Réparable     Narcisse     Canette     Tirasser     R'être     

Les citations avec le mot Mandat


  1. Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  2. L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II


  3. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


  4. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  5. La vertu est chose bien vaine et frivole si elle tire sa recommandation de la gloire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  6. Bonne mine vaut mieux que lettres de recommandation.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  8. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  9. La femme du préfet était venue, très gentille, lui couler à l'oreille un mot de recommandation.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  10. Tacite urne : Caractère d'un homme politique dont le mandat a été renouvelé par tacite reconduction

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  12. Mi-mandat : Fromage de Hollande entre mimolette (mi-mollet, soit un peu mou) et gouda.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire de la politique française (2014)


  13. Les affaires sont des échanges... on échange de l'argent... de la terre... des titres... des mandats électoraux... de l'intelligence... de la situation sociale... des places... de l'amour... du génie... ce qu'on a contre ce qu'on n'a pas...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


  14. Pas besoin de cervelle pour exercer un mandat, des votes suffisaient.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  15. La beauté est une lettre de recommandations qui conquiert tous les coeurs du premier coup.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  16. Entre le septennat et le quinquennat, les centristes devraient proposer un mandat présidentiel de six ans: un hexémat...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Delors, on le sait, il est pour le nonnonnat: pas de mandat présidentiel du tout!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Une belle figure porte avec soi sa recommandation.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  19. Chirac a réussi à expliquer qu'il est contre la réduction du mandat présidentiel, alors qu'on sait qu'il est contre la réduction du temps de travail!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

    Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


  21. Je lui donne un mandat de quatre-vingts livres sur mes commettants; la somme était écrite en chiffres; que fait-il? Il ajoute un zéro, et se fait payer huit cents livres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  22. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


  23. La disparition de l'école pourrait conduire au triomphe du pédagogue, à qui l'on donnerait mandat d'agir en dehors de l'école sur la société tout entière.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  24. Le Président est le meilleur argument vivant en faveur de la réduction du mandat présidentiel: s'il ne se souvient déjà plus de ce qu'il a dit il y a un an, vaut mieux l'élire pour cinq ans que pour sept ans!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


Les citations du Littré sur Mandat


  1. Le roi obtint la nomination des bénéfices ; et le pape eut, par un article secret, le revenu de la première année, en renonçant aux mandats, aux expectatives, à la prévention....

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  2. Faites-bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j'amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon [petite fille] pour le faire jouer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettre V, à sa femme.


  3. Si les nations desquelles nous retirons le gayac, la salseperille et le bois d'esquine ont des medecins, combien pensons-nous, par ceste mesme recommandation de l'estrangeté, la rareté et la cherté, qu'ils facent feste de nos choulx et de nostre persil ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 215


  4. L'île manquait alors souvent des choses les plus nécessaires ; et il fallait bien qu'elle les demandât à ceux de ses voisins avec qui elle avait formé des liaisons interlopes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  5. Qui outre passe sa charge [mandat, procuration] chet en desaveu

    Auteur : LOYSEL - Source : 372


  6. Un duel lui servait de recommandation chez eux [les Anglais]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  7. Mandats et graces expectatives, quand commencerent de venir en desordre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 224, dans LACURNE


  8. Sa recommandation et la vôtre me sont fort considérables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 128


  9. Les grevures [infirmités] ont aussi parfois servi de recommandation et faveur : j'en ai veu la surdité en affectation

    Auteur : MONT. - Source : IV, 32


  10. Je voulais Corbinelli, il est demeuré à Paris pour être à la noce d'un des fils de M. Mandat

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 410


  11. [Livre] non sans bien grande et meritée recommandation

    Auteur : MONT. - Source : I, 206


  12. Nous avons trouvé à propos que l'offensant demandât pardon à l'offensé

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  13. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765


  14. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.


  15. Quittez la lyre, ô ma Muse, Et déchiffrez ce mandat ; Vous voyez qu'on vous accuse De plusieurs crimes d'État

    Auteur : BÉRANG. - Source : Muse en fuite.


  16. On m'a détaché de temps en temps de petits chercheurs de places, de petits imploreurs de recommandations

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770


  17. Moy qu'il [la Boétie] laissa d'une si amoureuse recommandation, la mort entre les dents, par son testament, heritier de sa bibliotheque et de ses papiers

    Auteur : MONT. - Source : I, 206


  18. Prologue recommandatif sur le brief traictié nommé le Jardrin salutaire

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 103


  19. Il [Faret] vint à Paris fort jeune, avec des lettres de recommandation de M. de Meziriac pour plusieurs personnes d'esprit, entre autres MM. de Vaugelas et de Boisrobert

    Auteur : PELLISSON - Source : Hisi. Acad. IV, 7


  20. Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 39


  21. La recommandation que porte avec soi la vertu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  22. Mandats de providendo, graces expectatives generales ou speciales, reservations, regrez, translations, mesmes de prelatures, dignitez, et autres benefices estans à la nomination du roy... ne sont receues en France

    Auteur : P. PITHOU - Source : 54


  23. La mumie a pris son nom et origine des anciens Juifs, Arabes et Chaldeens, et principalement des Égyptiens, mesmes longtemps auparavant Moyse, et depuis eux les Grecs et les Romains : tous lesquels ont eu en si grand honneur, reverence et recommandation les corps des trespassés, pour l'esperance de la resurrection, qu'ils ont fort recherché les moyens non seulement de les ensevelir, mais aussi de les conserver à jamais

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, I


  24. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, ....mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve !

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  25. Quand ce monstrueux triumvirat fut formé, vous vous demandâtes des têtes les uns aux autres

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Cicéron, Auguste).




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandatPoèmes mandatProverbes mandat

La définition du mot Mandat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.