Définition de « mana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mana pour aider à enrichir la compréhension du mot Mana et répondre à la question quelle est la définition de mana ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 973 (Guyane) en région Guyane (France)


Définitions de « mana »


Trésor de la Langue Française informatisé


MANA, subst. masc.

SOCIOL. [Dans les sociétés primitives d'Océanie, en partic. polynésiennes et mélanésiennes] Force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan. Selon les uns, le « mana » serait un principe universel de vie et constituerait (...) la substance des âmes. Selon d'autres, ce serait plutôt une force qui viendrait par surcroît et que l'âme (...) pourrait capter (Bergson, Deux sources,1932, p. 140).Mon moi est à la fois dispersé et un, il est comme le mana du primitif tout entier en chaque point (Beauvoir, Pyrrhus,1944, p. 98):
Pour les Polynésiens, le mana était comme un fluide électrique qui pouvait changer personnes et choses et se transmettre de l'un à l'autre. Toute réussite était due au mana et tout échec à son absence. Aux Marquises, un jeune homme qui n'arrivait pas à mémoriser les traditions indigènes passait pour manquer de mana, et un récitant qui était défait dans un concours littéraire avait perdu son mana. Un guerrier absorbait le mana de tous les ennemis qu'il avait tués et accroissait par là le sien propre. Certains lieux étaient pénétrés de mana et un fugitif n'avait qu'à s'y réfugier pour s'y sentir en sécurité. Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 330.
Prononc. : [mana]. Étymol. et Hist. 1902-03 (H. Hubert et M. Mauss, Théorie générale de la Magie ds L'Année sociol. t. 7, p. 98). Mot maori, introduit prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1843, E. Dieffenbach ds NED). Fréq. abs. littér. : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mana \ma.na\ masculin

  1. (Religion) Pouvoir surnaturel dans certaines religions polynésiennes.
  2. (Jeux) (Principalement dans les jeux de rôles) Pouvoir magique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MANA, s. f. (Mythol.) divinité romaine qui présidoit particulierement à la naissance des enfans, office que les Grecs donnoient à Hécate ; c'est la même que Genita-Mana. Voyez ce mot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mana »

Du maori mana, lui-même du proto-polynésien mana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MANA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1902-03 (H. Hubert et M. Mauss, Théorie générale de la Magie ds L'Année sociol. t. 7, p. 98). Mot maori, introduit prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1843, E. Dieffenbach ds NED).

Mana au Scrabble


Le mot mana vaut 5 points au Scrabble.

mana

Informations sur le mot mana - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mana au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mana

Les rimes de « mana »


On recherche une rime en NA .

Les rimes de mana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en na

Rimes de tartina      Rimes de contourna      Rimes de ornât      Rimes de bougonna      Rimes de rayonna      Rimes de questionnât      Rimes de façonna      Rimes de zona      Rimes de quinquina      Rimes de saunas      Rimes de draina      Rimes de marijuana      Rimes de sélectionna      Rimes de peinât      Rimes de ravina      Rimes de championnat      Rimes de katchinas      Rimes de capitanat      Rimes de collectionna      Rimes de décerna      Rimes de dominât      Rimes de pina      Rimes de médinas      Rimes de sillonna      Rimes de fonctionna      Rimes de daignât      Rimes de barguigna      Rimes de couronna      Rimes de frictionna      Rimes de coltina      Rimes de résigna      Rimes de cana      Rimes de souligna      Rimes de incarna      Rimes de assassinat      Rimes de artisanat      Rimes de gagna      Rimes de domina      Rimes de auvergnats      Rimes de visionna      Rimes de fana      Rimes de trépigna      Rimes de marna      Rimes de zonas      Rimes de actionna      Rimes de tanna      Rimes de bougnat      Rimes de badigeonna      Rimes de ragnagnas      Rimes de incarnât     

Mots du jour

tartina     contourna     ornât     bougonna     rayonna     questionnât     façonna     zona     quinquina     saunas     draina     marijuana     sélectionna     peinât     ravina     championnat     katchinas     capitanat     collectionna     décerna     dominât     pina     médinas     sillonna     fonctionna     daignât     barguigna     couronna     frictionna     coltina     résigna     cana     souligna     incarna     assassinat     artisanat     gagna     domina     auvergnats     visionna     fana     trépigna     marna     zonas     actionna     tanna     bougnat     badigeonna     ragnagnas     incarnât     


Les citations sur « mana »

  1. Un extraordinaire rayonnement émanait de tout son être.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. Il y a quelque chose du printemps dans l'automne, et les derniers parfums de l'année ressemblent parfois à ses premières émanations.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


  3. Les fantômes sont les émanations d'un monde infiniment plus riche et divers, notre imaginaire.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  4. Il y a, plus loin que la satisfaction matérielle, le plaisir de partager de la mélancolie. Au-delà d'une amanate avec laquelle on jouit de la vie, il y a une soeur avec qui l'on pleure.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


  5. Que ton idéal soit le reflet de ton âme, l'émanation de ton être intérieur, ton témoignage. Et non pas ton alibi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  6. Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.

    Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)


  7. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  8. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  9. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


  10. En éloquence un si grand maître,
    Qu'il rendrait disert un badaud,
    Un manant, un rustre, un lourdaud;
    Oui, messieurs, un lourdaud, un animal, un âne.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Charlatan


  11. C'est la clef de tout bon management. Fais gaffe au gars qu'est au-dessous de toi dans le boulot. Ne le mets pas au parfum.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  12. La justice est l’émanation du pouvoir des souverains [...]. Je respecte les institutions mais je ne veux pas qu’on me fasse chier.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  13. Les bons managers sont tellement rares que je ne peux me payer le luxe de les faire partir simplement parce qu'ils ont ajouté une année à leur âge.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  14. On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


  15. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  16. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  17. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  18. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  19. L'amitié est une émanation de l'âme. C'est quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  20. C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


  21. Le leadership ne s'apprend pas dans les écoles de management, c'est une affaire d'instinct et de conscience.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  22. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  23. Tous les pouvoirs publics, sans distinction, sont une émanation de la volonté générale; tous viennent du peuple, c'est-à-dire, de la Nation. Ces deux termes doivent être synonymes.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Premier projet de Déclaration des Droits, 20-21 juillet 1789.


  24. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  25. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


Les citations sur mana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mana »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « mana»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mana dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mana dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mana ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mana     Citation sur mana   Poèmes mana   Proverbes mana   Rime avec Mana    Définition de Mana  


Définition de Mana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:57:44