La définition de Manducation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manducation
Nature : s. f.
Prononciation : man-du-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. manducationem, de manducare, manger (voy. ).

Voir les citations du mot ManducationSignification du mot Manducation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manducation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manducation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manducation ?


La définition de Manducation

Terme de physiologie. Action de manger.


Toutes les définitions de « manducation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDUCATION. n. f.
Action de manger. Il se dit, particulièrement, en parlant de l'Eucharistie.

Littré

MANDUCATION (man-du-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Action de manger.
  • 2 Terme de religion. L'action de manger l'agneau pascal, chez les Juifs. Une souillure? qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal, Massillon, Carême, Sur la comm.

    Chez les chrétiens, participation actuelle à l'eucharistie, qui est une viande céleste. La manducation de notre victime doit être aussi réelle à la sainte table, que son immolation a été réelle à la croix, Bossuet, Euchar. I, 8. La première [action, dans le sacrifice de la messe] est la consécration, par laquelle le pain et le vin sont changés en corps et en sang?; et la seconde est la manducation par laquelle on y participe, Bossuet, Expos. de la doctr. cath. 14. Par la manducation, nous croyons recevoir ce corps et ce sang [de Jésus-Christ] aussi réellement et aussi substantiellement qu'ils ont été donnés pour nous à la croix, Bossuet, Proj. de réun. des protest. Explic. de points de controv.


HISTORIQUE

XVIe s. Il a voulu exprimer une chose plus haute en ceste predication notable, où il nous recommande la manducation de son corps, Calvin, Instit. 1097. Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau?; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment cene, Florimond de Remond, Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANDUCATION, s. f. (Gram.) c'est l'action de manger : il est de peu d'usage. Voyez Manger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

manducation \m??.dy.ka.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de manger, ensemble des opérations antérieures à la digestion (préhension, mastication, insalivation, déglutition).
    • La thèse sur la manducation des mues chez les serpents.
    • (Théologie) Manducation de l'hostie. (1541)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDUCATION, subst. fém.

Action de manger. Les pages de la Genèse qui décrivent le péché du premier couple le rattachent à la manducation d'un fruit qui, présenté à l'homme et à la femme par le tentateur, doit leur donner la connaissance de «l'utile et du nuisible» (Philos., Relig., 1957, p. 32-13):
. L'immolation de l'ennemi, dans les premiers temps, sa manducation: tel fut d'abord le sacrifice de propitiation avant le combat, telle fut l'action de grâces après la victoire. Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 38.
? RELIG. CATH. Communion eucharistique. La manducation du corps du Sauveur est un gage de vie éternelle et de résurrection glorieuse (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 497).
? PHYSIOL. Ensemble des fonctions antérieures à la digestion, comprenant la préhension, la mastication, la sécrétion salivaire et la déglutition (d'apr. Courtois 1972).
REM. 1.
Manducable, adj.,synon. vieilli et rare de mangeable.Renan reprochait ce soir à Berthelot que la science ne s'occupait pas assez de faire, avec ses découvertes, de la nourriture, des choses manducables, comme du pain sans froment, du vin sans raisin, de la viande sans boeuf, ni mouton (Goncourt, Journal, 1878, p. 1228).
2.
Manducateur, -trice ; manducatoire, adj.[En parlant d'un organe] Qui sert à manger. Appendices manducateurs. Nous décrirons ces palpes en même temps que le reste des organes manducatoires des insectes (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 684).
Prononc. et Orth.: [m? ?dykasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (Jeh. de Vignay, Mir. hist., IX, 33, édit. 1531 ds Delb. Notes mss); 1541 théol. (Calvin, Institution chrétienne, livre IV, chapitre 17, éd. J.-D. Benoit, p. 379). Empr. au lat. chrét. manducatio «action de manger (en particulier l'Eucharistie)», dér. du lat. manducare «manger». Fréq. abs. littér.: 12.

MANDUCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 (Jeh. de Vignay, Mir. hist., IX, 33, édit. 1531 ds Delb. Notes mss); 1541 théol. (Calvin, Institution chrétienne, livre IV, chapitre 17, éd. J.-D. Benoit, p. 379). Empr. au lat. chrét. manducatio «action de manger (en particulier l'Eucharistie)», dér. du lat. manducare «manger».

Manducation au Scrabble


Le mot manducation vaut 15 points au Scrabble.

manducation

Informations sur le mot manducation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manducation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manducation

Les mots proches de Manducation

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Podestat     Improbité     Lampiste     Séchette     Colique     Clapet     Nicher     Texture     Honesta     Vue     

Les citations avec le mot Manducation


Les citations du Littré sur Manducation


  1. Une présence en figure [dans l'eucharistie] et une manducation en esprit, c'est-à-dire la présence la moins divisante et la manducation la moins consumante qu'on puisse jamais imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 10


  2. La consécration et la manducation sont des actions distinguées

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. 2


  3. Le pain est un symbole, sous lequel nostre Seigneur nous offre la vraye manducation de son corps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1113


  4. Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau ; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment cene

    Auteur : FLORIMOND DE REMOND - Source : Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).


  5. Une souillure.... qui, par l'ordonnance de la loi, leur interdisait la manducation de l'agneau pascal

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la comm.


  6. Il a voulu exprimer une chose plus haute en ceste predication notable, où il nous recommande la manducation de son corps

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1097


  7. [Dans l'eucharistie] une présence en figure, et une manducation en esprit, c'est-à-dire la présence la moins divisante et la manducation la moins consumante qu'on puisse jamais imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 10




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manducation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manducationPoèmes manducationProverbes manducation

La définition du mot Manducation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manducation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manducation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.