Définition de « confinés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confinés pour aider à enrichir la compréhension du mot Confinés et répondre à la question quelle est la définition de confines ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de confiné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe confiner.

    CONFINER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. confiner2.

    confinés au Scrabble


    Le mot confinés vaut 13 points au Scrabble.

    confines

    Informations sur le mot confines - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confinés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confines

    Les rimes de « confinés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de confinés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mort-nés      Rimes de empoisonnés      Rimes de tapiné      Rimes de empoisonnez      Rimes de potron-minet      Rimes de peignais      Rimes de succédané      Rimes de indignait      Rimes de tamponnaient      Rimes de signé      Rimes de prenaient      Rimes de déterminai      Rimes de raviné      Rimes de bornée      Rimes de molletonnée      Rimes de empoissonné      Rimes de appartenez      Rimes de bugné      Rimes de gagnaient      Rimes de chiffonnées      Rimes de contournées      Rimes de gangrenées      Rimes de cognaient      Rimes de regagnaient      Rimes de abandonnez      Rimes de carillonné      Rimes de laminer      Rimes de aligné      Rimes de étonnez      Rimes de avinés      Rimes de frissonnais      Rimes de vannais      Rimes de cabinet      Rimes de traîner      Rimes de rassérénée      Rimes de mentionnais      Rimes de bouchonnée      Rimes de chantournées      Rimes de griffonnés      Rimes de passionnées      Rimes de retéléphoner      Rimes de bétonné      Rimes de sénés      Rimes de satinait      Rimes de sectionnés      Rimes de anti-acné      Rimes de regagnée      Rimes de dédaigner      Rimes de retourné      Rimes de coussinet     

    Mots du jour

    mort-nés     empoisonnés     tapiné     empoisonnez     potron-minet     peignais     succédané     indignait     tamponnaient     signé     prenaient     déterminai     raviné     bornée     molletonnée     empoissonné     appartenez     bugné     gagnaient     chiffonnées     contournées     gangrenées     cognaient     regagnaient     abandonnez     carillonné     laminer     aligné     étonnez     avinés     frissonnais     vannais     cabinet     traîner     rassérénée     mentionnais     bouchonnée     chantournées     griffonnés     passionnées     retéléphoner     bétonné     sénés     satinait     sectionnés     anti-acné     regagnée     dédaigner     retourné     coussinet     


    Les citations sur « confinés »

    1. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    2. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    3. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    4. Ceux qui sont confinés dans de bonnes conditions doivent avant tout remercier, admirer et aider autant qu’ils peuvent ceux qui travaillent, exposés, pour le bien de tous; et pour qui la date du déconfinement n’a pas de sens puisqu’ils n’auront pas eu le privilège de l’avoir été.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Tweet de Jacques Attali, le 03/04/2020


    5. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    6. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    7. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    8. La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    9. En ces temps confinés on s'est posés un peu
      Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
      Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
      Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    10. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    11. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    Les citations sur confinés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confines »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confinés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confinés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confinés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confinés     Citation sur confinés   Poèmes confinés   Proverbes confinés   Rime avec confinés    Définition de confinés  


    Définition de confinés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confinés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confinés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:14:29