La définition de Marmot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marmot
Nature : s. m.
Prononciation : mar-mot ; le t ne se lie pas ; au plurie
Etymologie : Wallon, marmot, roquet ; ital. marmocchio. Origine inconnue. Henri Estienne, dans sa Conformité du langage français avec le grec, l'a tiré du terme grec qui signifie épouvantail ; mais on ne voit pas comment ce mot grec serait entré en français. Marmot se rattache-t-il à marmotte ou à marmouset ? Scheler demande si marmot ne serait pas un dérivé de l'ancien français merme, qui signifie très petit ; cela n'est pas impossible, bien que le sens primitif soit singe et non enfant. Marmaille paraît tenir à marmot. M. Boucherie croit que marmot vient de l'ancien français m'arme [mon âme] ; mais cela, qui peut-être s'appliquerait à marmot, enfant, ne s'applique aucunement à marmot, singe, qui est le sens ancien.

Voir les citations du mot MarmotSignification du mot Marmot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marmot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marmot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marmot ?


La définition de Marmot

Anciennement, nom du singe.


Toutes les définitions de « marmot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARMOT. n. m.
Petit garçon. Un drôle de petit marmot. Un vilain marmot. On dit également Marmotte pour désigner une Petite fille. Une gentille marmotte. Ces deux mots sont familiers.

MARMOT s'est dit autrefois d'une Petite figure grotesque, de pierre, de bois, etc. Ce musée possède une curieuse collection de marmots. Fig. et fam., Croquer le marmot. Voyez CROQUER.

Littré

MARMOT (mar-mot?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mar-mo-z ennuyeux?; marmots rime avec faux, sauts, repos, etc.) s. m.
  • 1Anciennement, nom du singe. Boucs sautants, satyres, marmots et semblables peintures de galeries, Naudé, Rosecroix, IX, 3.
  • 2Petite figure grotesque.
  • 3 Fig. et familièrement. Petit garçon. Que, quelque jour, ce beau marmot Vienne au bois cueillir la noisette?, La Fontaine, Fabl. IV, 16. Il n'est marmot osant crier, Que du loup aussitôt la mère ne menace, La Fontaine, ib. X, 6. Faites-bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j'amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon [petite fille] pour le faire jouer, La Fontaine, Lettre V, à sa femme. Ce marmot?! [le marquis de Grignan] entrer l'épée à la main, et forcer ce château, et tuer ou enlever onze ou douze cents hommes, Sévigné, 580.

    Dans ce sens il a un féminin, marmotte. Que nous veut cette marmotte??

    Au plur. Des marmots, des enfants sans distinction de sexe. Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole d'époux et des marmots d'enfants, Molière, F. sav. I, 1. J'embrasse les marmots, car il ne faut rien oublier, Sévigné, 455. Quand tu auras planté là ton ménage et tes marmots, Rousseau, Hél. VI, 1. Puis en vrai croque-mitaine, Tu feras peur aux marmots, Béranger, Myrmid. Nous n'avons, accablés de maux, Pour nous, ton père et six marinots, Rien que ta bêche et ma quenouille, Béranger, Jacques.

    Fig. et familièrement. Croquer le marmot, voy. CROQUER, n° 5, et l'explication de la locution. Contrairement à l'explication donnée par Furetière, M. Boucherie pense que croquer le marmot provient de la fable où la mère promet de donner au loup l'enfant qui crie, et que c'est attendre le moment où l'on permettra au loup de croquer le marmot. Mais cette explication pèche en ce que c'est introduire dans la locution attendre qui n'y est pas, et qu'il faut trouver une interprétation qui de croquer le marmot mène directement à attendre.

  • 4Variété de raisin.

REMARQUE

L'Académie définit le marmot, espèce de singe qui a une barbe et une longue queue, mais aucun singe n'est ainsi appelé dans les ouvrages d'histoire naturelle. Cette définition est donc mauvaise?; et la seule qu'on puisse donner est que marmot était un ancien nom du singe.


HISTORIQUE

XVe s. Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot?; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmot, Coquillart, Droits nouveaux.

XVIe s. En l'isle de Zocotere, on voit une beste qui s'appelle huspalin, grosse comme un marmot ethiopien, fort monstrueuse, Paré, Monstres app. 3. Or des bestes que j'ay sus dites, Sagon, tu n'es des plus petites?; Combien que Sagon soit un mot Et le nom d'un petit marmot, Marot, le Valet contre Sagon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

marmot \Prononciation ?\ masculin

  1. Ébahi, bouche bée.
    • Par Dé, de ce suis bien marmot
      Il n'entend pas ce que je dy.
      (Farce du goutteux)

Nom commun - ancien français

marmot \Prononciation ?\ masculin

  1. Gros singe à longue queue.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Personne laide.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Petite figure grotesque et grimaçante servant d'ornement architectural.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Marmot.

Adjectif - français

marmot \ma?.mo\ masculin

  1. Relatif à Saint-Geniez-d'Olt, commune de l'Aveyron.
    • Société SCI Du Pays Marmot (Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac, 12130) (Entreprise SCI sur entreprises.lefigaro.fr. Consulté le 6 février 2021)
  2. Qui tient de l'enfant, du marmot.
    • Fatal amour ! charmant, morose,
      Taquin, il prend le mal au mot ;
      D'autant plus sombre qu'il est rose,
      D'autant plus dieu qu'il est marmot !
      (Victor Hugo, Les complications de l'idéal. V : Ô Hyménée !, tome 30, Ollendorf, Paris, 1933, page 49)

Nom commun - français

marmot \ma?.mo\ masculin

  1. (Sens original) Singe dont la bouche se déforme.
    • Par contre, nul n'affirme que ces singes étaient des marmots. (Enquêtes du Musée de la vie wallonne, numéros 201 à 208, page 272)
  2. (Par extension) (Par analogie) (Vieilli) Faciès déformé par des rictus. ? voir croquer le marmot
    • Come d'un tronc de boys se peut faire la représentation d'un marmot (sic). (Léon l'Hébreu, Philosophie d'amour, chez Guil. Rouille & Thibauld Payen, 1551)
    1. (Ameublement) Heurtoir de porte d'entrée.
      • La porte, en cet endroit, était garnie d'un gros bouton de cuivre qui représentait une de ces figures grotesques qu'on nomme ordinairement marmots. (Charles Rozan, Petites ignorances de la conversation, Lacroix-Comon, 1856, page 103)
      • Il frappait le marmot. C'était une porte étroite de bois ouvragé. (Pascal Quignard, Tous les matins du monde, Gallimard, Paris, 1991)
    2. Personne dont le visage est déformé.
      • [?] tous les quatre revêtus de treillis, en godillots, avec leurs gants et leur écharpe de laine ; ( Moineau porte un passe-montagne qui lui fait une tête de marmot ). (Claude Delmas, Le pont du chemin de fer est un chant triste dans l'air, Flammarion, 1965, page 43)
  3. (Par métonymie) Enfant en bas âge faisant des mimiques (pour une petite fille, on peut aussi dire : marmotte).
    • [L'homme] s'affairant autour de l'humble ménage et de quelque marmot grimaçant, sa compagne, la « popinée », guenon sympathique et rieuse qu'engonce drôlement la robe [?] (Revue des deux mondes, Au Bureau, 1935, page 374)
    1. (Plus généralement) (Familier) Petit enfant.
      • Cependant faites bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j'amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon pour le faire jouer et pour lui tenir compagnie. (Jean de La Fontaine, Relation d'un voyage de Paris en Limousin, 1663)
      • Et le doigt de l'oreille est le Benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimballe à la ceinture de sa mère. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Quelquefois dans les champs, où mon mari m'aurait menée, en m'échappant à quelques pas de mes marmots, en voyant une splendide matinée, secrètement, j'eusse jeté quelques pleurs bien amers. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Rentré chez eux, le marmot fut gâté comme un prince. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856)
      • Autour d'elle se vautraient, en glapissant, trois ou quatre marmots dans l'état le plus primitif, noirs comme des mulâtres, avec de gros ventres et des membres grêles qui les faisaient ressembler plutôt à des quadrumanes qu'à des bipèdes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • « Tais-toi, la mère !? vous autres, femmes, vous n'y entendez rien. À force de vivre toujours avec les enfants et rien que pour eux, vous rapetissez tout à la taille de vos marmots? (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARMOT, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Figure grotesque décorant un élément architectural et, en partic., un heurtoir de porte. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vieilli. Croquer le marmot. Attendre longtemps en se morfondant. Ta belle amie au bras d'un autre file Et te laisse en un coin, seul, croquer le marmot (Barbier,Satires, 1865, p. 101).Auguste croquait le marmot depuis plus de trois quarts d'heure (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.265).
B. ? Fam. Petit, jeune garçon. Synon. bambin, gamin.Le marmot prend alors sa voix flûtée et tendre (les enfants ont deux voix) et dit, sans la comprendre, Sa fable, avec expression (Sully Prudh.,Solitudes, 1869, p.27).? Je suis votre fille! s'écrie-t-elle. Et montrant le marmot: ? Et voilà votre petit-fils! (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 208).
? P. ext., au sing. ou au plur. Jeune enfant. Synon. gosse, mioche, môme, moutard (fam.).Une femme occupée à mettre au monde et à nourrir un marmot, n'a réellement pas le temps de songer à un amant (Balzac,Physiol. mar., 1826, p. 117).M. Fontaine (...) nous a fait M. de Béranger entouré de marmots des deux sexes, et initiant la jeunesse aux mystères de la peinture Couture (Baudel.,Salon, 1846, p. 146).
? Emploi adj., rare. Fatal amour! (...) d'autant plus dieu qu'il est marmot! (Hugo,Chans. rues et bois, 1865, p. 49).La même rhétorique aussi vide, aussi creuse que la poitrine de ces hommes marmots (Bernanos,Gde peur, 1931, p. 21).
REM.
Marmotte, subst. fém.,inus. Petite fille. (Ds Ac. 1798-1935, Littré).
Prononc. et Orth.: [ma?mo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1480 «singe» aussi lait qu'ung marmot (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx, 1582 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 209); 2. fin xvies.-début xviies. «petite figure grotesque mise comme ornement architectural» (E. Pasquier, Recherches, III, 33 ds Hug.); 3. 1647 «petit enfant» (ici sans précision de sexe, et fig.) (Voiture, Epitres et lettres en vers, LXXIII ds ?uvres, éd. A. Ubicini, II, p. 400); plus partic. 1668 «petit garçon» (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, IV, 16, 20); 4. 1690 croquer le marmot (Fur.). Prob. dér. du verbe marmotter*, à cause des mouvements continuels que les singes font avec leurs babines; le fém. marmote «femelle du singe» est att. dès 1170-1200 (La Mort Aymery de Narbonne, 2550 ds T.-L.) jusqu'au xives., le masc. ayant été fait pour distinguer le mot de marmotte*; l'expr. croquer le marmot voisine de croquer le marmouset (v. ce mot) est peu claire, l'hyp. de A.Jeanroy ds Romania t. 23, pp. 235-236 qui lui donne le sens de «tisonner» (v. aussi marmouset 1 b) n'est pas à écarter, bien que la signification en soit plus prob. «marmonner», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 516; xxes.: a) 282, b) 221. Bbg. Bos (A.). Marmot, marmeau. Romania. 1893, t.22, pp.550-552. _ Dauzat (A.), Vaillant (A.). Marmouset-marmot. Fr. mod. 1955, t.23, pp.20-21. _ Mack. t.2 1939, p.134. _ Sain. Sources t.1 1972 [1925], p.93, 185, 191; t.2 1972 [1925], p.46, 48, 268; t.3 1972 [1930], p.112, 149.

MARMOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1480 «singe» aussi lait qu'ung marmot (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx, 1582 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 209); 2. fin xvies.-début xviies. «petite figure grotesque mise comme ornement architectural» (E. Pasquier, Recherches, III, 33 ds Hug.); 3. 1647 «petit enfant» (ici sans précision de sexe, et fig.) (Voiture, Epitres et lettres en vers, LXXIII ds ?uvres, éd. A. Ubicini, II, p. 400); plus partic. 1668 «petit garçon» (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, IV, 16, 20); 4. 1690 croquer le marmot (Fur.). Prob. dér. du verbe marmotter*, à cause des mouvements continuels que les singes font avec leurs babines; le fém. marmote «femelle du singe» est att. dès 1170-1200 (La Mort Aymery de Narbonne, 2550 ds T.-L.) jusqu'au xives., le masc. ayant été fait pour distinguer le mot de marmotte*; l'expr. croquer le marmot voisine de croquer le marmouset (v. ce mot) est peu claire, l'hyp. de A.Jeanroy ds Romania t. 23, pp. 235-236 qui lui donne le sens de «tisonner» (v. aussi marmouset 1 b) n'est pas à écarter, bien que la signification en soit plus prob. «marmonner», v. ce mot.

Marmot au Scrabble


Le mot marmot vaut 8 points au Scrabble.

marmot

Informations sur le mot marmot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marmot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marmot

Les mots proches de Marmot

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Stomacal, ale     Injudicieux, euse     Légiste     Désassocier     Mécéne     Diverti, ie     Chloreux     Marfore ou marforio ou marphor     Hyperbolique     Abîmé, ée     

Les citations avec le mot Marmot


  1. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
    Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
    Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
    Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
    Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  2. Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse (la marmotte), elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.

    Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


  3. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  5. Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelier

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  7. Marmotte : Petit animal de montagne qui se nourrit principalement de fondues et de raclettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  9. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  11. La bonté de la mère est écrite dans la gaîté du marmot.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Marmotte: la concierge des alpages.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Si février se fievrotte, - Mars marmotte.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  15. La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


Les citations du Littré sur Marmot


  1. Ainsi marmotant de la bouche et dodelinant de la teste, alloit voir prendre quelque connil aux fillets

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 22


  2. Genre de rongeurs dans lequel on distingue le spermophile citille, dit vulgairement citille, souslicou souslik, jevraschka, marmotte de Sibérie, et lapin d'Allemagne

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Il marmotte toujours certaines patenôtres Où je ne comprends rien

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  4. Et ridée comme une marmote

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste entre la simple et la rusée.


  5. Cette ardeur d'apprendre devint une manie qui me rendait comme hébété, tout occupé que j'étais sans cesse à marmotter quelque chose entre mes dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  6. Toi .... Prends l'arme de ce héros ; Puis, en vrai croque-mitaine, Tu feras peur aux marmots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mirmid.


  7. Boucs sautants, satyres, marmots et semblables peintures de galeries

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 3


  8. Et patenostres en avant ; ainsi marmotant de la bouche et dodelinant de la teste

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 22


  9. Que marmottez-vous là, petite impertinente ?

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  10. Si en voit l'en jouer les singes, Les ours, les chiens et les marmotes Por la maaille seulement

    Auteur : JUBINAL - Source : Jongleurs et trouvères, p. 101106


  11. Quand je lui demande ce qu'il marmotte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juill. 1689


  12. Or des bestes que j'ay sus dites, Sagon, tu n'es des plus petites ; Combien que Sagon soit un mot Et le nom d'un petit marmot

    Auteur : MAROT - Source : le Valet contre Sagon.


  13. Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole d'époux et des marmots d'enfants

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1


  14. M. du Maine disait qu'il était très innocent des soupçons qu'on avait contre lui, tout cela par hoquets et parmi force soupirs, de temps en temps des signes de croix et des marmottages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 523, 207


  15. Or des bestes que j'ai sus dictes, Sagon, tu n'es des plus petites : Combien que sagon soit un mot, Et le nom d'un petit marmot

    Auteur : MAROT - Source : II, 196


  16. La marmotte a les quatre dents de devant assez longues et assez fortes pour blesser cruellement

    Auteur : BUFF. - Source : Marmotte.


  17. La marmotte prise jeune s'apprivoise plus qu'aucun animal sauvage et presque autant que nos animaux domestiques

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 7


  18. Nous connaissons trois espèces de loirs qui, comme la marmotte, dorment pendant l'hiver, le loir, le lérot et le muscardin ; le loir est le plus gros des trois, le muscardin est le plus petit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 341


  19. Preneiz dou sayn de la marmote, De la merde de la linote, Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain

    Auteur : RUTEB. - Source : 254


  20. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 251


  21. Ce marmot ! [le marquis de Grignan] entrer l'épée à la main, et forcer ce château, et tuer ou enlever onze ou douze cents hommes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 580


  22. Prenez dou sayn [de la graisse de la marmote], Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain

    Auteur : RUTEB. - Source : 284


  23. Faites-bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j'amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon [petite fille] pour le faire jouer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettre V, à sa femme.


  24. Me voilà, comme une marmotte, terré pour sept mois

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Luze, 27 oct. 1764


  25. Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse [la marmotte], elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat

    Auteur : ADANSON - Source : Cours d'hist. nat. 1772, t. I, p. 166, Paris, 1845




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marmot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h05










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marmotPoèmes marmotProverbes marmot

La définition du mot Marmot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marmot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marmot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.