La définition de Déplacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplacer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pla-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Dé.... préfixe, et place ; picard, déplacher.

Voir les citations du mot DéplacerSignification du mot Déplacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplacer ?


La définition de Déplacer

Changer une chose de place. Il déplace tout dans sa chambre.


Toutes les définitions de « déplacer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLACER. v. tr.
Ôter une chose de la place qu'elle occupait. Déplacer des livres, des chaises. Ne déplacez rien.

SE DÉPLACER signifie Changer de place. Que personne ne se déplace, je suis bien ici. On n'aime pas à se déplacer. Déplacer quelqu'un, Faire quitter à quelqu'un la place qu'il occupait. Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer. Je ne veux déplacer personne. Fig., Déplacer un fonctionnaire, Le faire changer de résidence ou de situation. En termes de Droit, Le juge fut obligé de se déplacer pour visiter les lieux. Absolument, Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer. Fig., Déplacer la question, Changer le point sur lequel porte la difficulté dans une discussion.

Littré

DÉPLACER (dé-pla-sé. Le c prend une cédille devant a ou o?: nous déplaçons?; je déplaçais) v. a.
  • 1Changer une chose de place. Il déplace tout dans sa chambre. Et toi de qui la voix inspire l'âme aux arbres, Enchaîne les lions et déplace les marbres, Corneille, Tois. d'or, V, 5.

    Terme de procédure. Enlever quelque chose d'un lieu, d'une maison, et le transporter ailleurs.

  • 2Déplacer quelqu'un, prendre sa place. Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer.

    Sans déplacer, loc. adv. Sans changer de lieu, sans rien changer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer.

  • 3Déplacer quelqu'un, lui ôter son emploi. Le ministre a déplacé les créatures de son prédécesseur.

    Faire changer un fonctionnaire de résidence.

  • 4 Fig. Déplacer le point de la question, changer le point sur lequel porte la difficulté. Comme ils connaissent toute son anxiété, ils admirent la force de son génie et la facilité avec laquelle il déplace et fixe où il lui plaît toute la puissance de son attention, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.
  • 5Se déplacer, v. réfl. Changer de place, de lieu. L'homme a un penchant naturel à se déplacer, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Si vous supply que de benigne grace Vous me donniez congié que je desplace [que je marche] Avec mes gens voz bons pensionnaires, Pour aller veoir un peu noz adversaires, Marot, J. V, 131. Mais puis que luy, et le temps et l'affaire Veulent tous trois que ta bonté desplace [que tu partes], Monts et torrents te puissent faire place, Marot, J. II, 182. Favas remontra le peril de desplacer à la veue de l'ennemi et en lui parant le costé, D'Aubigné, Hist. III, 50. Fol se doit nommer en face, Qui bien assis se desplace, Cotgrave ? Les ennemis commencerent à desplacer et à prendre le chemin droit à moi, Montluc, Mém. t. II, p. 791, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déplacer \de.pla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déplacer)

  1. Prendre quelque chose ou quelqu'un et le mettre ailleurs.
    • L'écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante. (Pierre Motard, Forage Rotary: Tubage & cimentation, page 4-52, Technip, 1973)
    • Je hais le mouvement qui déplace les lignes. (Charles Baudelaire, « La Beauté », dans Les Fleurs du mal)
    • C'est une opération très délicate qui s'est déroulée mardi matin à Prix-lès-Mézières, route de Fagnon. Un nid de cigognes a été déplacé de quelques mètres. Installé sur un poteau électrique depuis quatre ou cinq ans, le nid était devenu dangereux pour ses occupants. (« Le nid de cigognes déplacé à Prix-lès-Mézières », le 6/02/2019, sur le site de L'Ardennais (https:/abonne.lardennais.fr/))
    • Déplacer la question, (Figuré) Changer le point sur lequel porte la difficulté dans une discussion.
  2. Changer ou faire changer de place, d'emploi.
    • Vous étiez là, je n'ai garde de vous déplacer.
    • Je ne veux déplacer personne.
  3. (Spécialement) En parlant d'un fonctionnaire, le faire changer de résidence ou de situation.
    • ? Il a été déplacé.
      ? Comment ça, « déplacé »?
      ? On l'a envoyé dans le Sud.
      ? Le Sud? Où ça, dans le Sud? Quelle ville? Quelle région?
      (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 24)
  4. (Pronominal) Changer de place.
    • Il était difficile aux juifs d'échapper à leur sort, car, étant serfs de leurs seigneurs, ils n'avaient pas le droit de se déplacer comme ils l'aurait voulu. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Qu'on y ajoute une liberté extrême laissée aux enfants qui sortent sans solliciter la permission, se déplacent dans la classe à leur gré, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  5. (Pronominal) (Droit) Venir sur un lieu, pour un juge.
    • Le juge fut obligé de se déplacer pour visiter les lieux.
    • (Absolument) Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLACER, verbe trans.

I.? Emploi trans. dir.
A.?
1. [L'obj. désigne une chose]
a) Ôter quelque chose de la place qu'il occupait pour le mettre à une autre place ou pour mettre autre chose à sa place. Déplacer un objet, un meuble; déplacer une lettre, un mot, une virgule. Le père de la seconde retourna un trésor dans son pré en déplaçant une borne (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 171).Là-bas on ne déplace jamais un bulletin de vote; ici, on les maquignonne (Vogüé, Morts,1899, p. 111).Un pas traîna derrière la porte, on déplaça un verrou (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 214):
1. À travers [les barreaux d'une cage], on distinguait des formes humaines immobiles, dont la lampe agitée par le vent déplaçait les ombres fantastiques. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 108.
? Déplacer de l'argent. Le retirer d'un lieu où on l'avait placé pour en tirer des intérêts :
2. Rien ne l'obligerait à déplacer son argent placé. Elle aime mieux emprunter et payer des intérêts sur ses revenus. Renard, Journal,1899, p. 524.
? Locutions
? Sans déplacer. ,,Sans ôter les choses de leur place, sans les emporter`` (Ac.). Le procès-verbal sera fait sans déplacer. Nous terminâmes l'affaire sans déplacer (Ac.1835).
? Déplacer de l'air. Se donner de l'importance (avec ou sans raison). Tout homme arrivé, nourri de louanges quotidiennes, a l'exacte notion de l'air qu'il déplace, de la notoriété dont il dispose (Mauriac, Journal 1,1934, p. 182):
3. Quand un type porte un manteau tout neuf, un feutre souple, une chemise éblouissante, quand il déplace de l'air, il n'y a pas à s'y tromper, c'est quelqu'un du boulevard Maritime. Sartre, La Nausée,1938, p. 49.
? Avoir une foi à déplacer des montagnes. [P. réf. à saint Paul, 1 Co 13, 2] Avoir une foi telle qu'elle rend possible ce qui était impossible. J'avais cette foi robuste qui, au dire de l'apôtre, peut déplacer les montagnes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 17).
? P. ext. Traîner à sa suite. Voyez la servante (...) elle déplaça un parfum d'office, de gousset et de savonnette (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 208).
b) P. anal. Enlever ce qui était prévu pour un moment donné afin de le mettre à un autre moment. Déplacer un rendez-vous, une heure d'émission. Le doyen se ferait un plaisir de déplacer mon cours (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 416).
2. [L'obj. désigne une pers. ou un animal]
a) Faire quitter à un être humain ou à un animal la place qu'il occupait pour le faire aller à une autre place ou pour faire venir quelqu'un d'autre à sa place. Mais un mouvement déplace le médecin et les femmes, penchés sur le lit (Martin du G., Devenir,1909, p. 200).Il n'eut qu'à dire un mot pour que l'ouvreuse déplaçât deux spectateurs (Radiguet, Bal,1923, p. 30):
4. ... les femmes vont de bête en bête jusqu'au bout de la longue file. Dès qu'elles ont fini d'en traire une, elles la déplacent, lui donnant à pâturer un bout de verdure intacte. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 159.
? Déplacer des populations. Les faire quitter leur territoire.
? P. ext.
? Attirer quelqu'un à soi. De nous tous, Rostand est le seul qui ait la gloire, qui déplace les foules (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 8).
? Entraîner quelqu'un à sa suite. Certains cardinaux jadis déplaçaient plus de cinq cents personnes avec eux (Zola, Rome,1896, p. 59).
b) Ôter à quelqu'un sa place (ou son emploi) pour la donner à quelqu'un d'autre ou pour lui en donner une autre. On ne renvoie pas un maître d'école pour çà! ? On peut le déplacer! (Flaub., Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 42).
c) [L'obj. désigne une partie du corps] Mouvoir. Déplacer son regard, sa tête, ses bras, ses jambes, ses pieds :
5. ... cette capacité ou ce pouvoir que nous avons de remuer et de déplacer les différentes parties de notre corps, et d'exécuter une infinité de mouvemens tant internes qu'externes. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 246.
B.? Au fig. Faire porter sur un autre point. Déplacer la difficulté, le problème, la question, le débat. Je me livrais à tous les étourdissements qui pouvaient déplacer la douleur et substituer un nouveau remords au premier (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 144):
6. ... je voudrais bien changer d'horizon, mais j'ai beau déplacer mon objectif, la vision gaie ne se présente pas. Frapié, La Maternelle,1904, p. 227.
C.? MAR. [Le suj. désigne un navire] Se substituer à un volume d'eau dont le poids est identique au sein. Déplacer des tonnes. Peser des tonnes :
7. ... ce paquebot peut être regardé comme un bâtiment considérable puisqu'il déplaçait 19 000 tonnes, mesurait 211 mètres de longueur et que pouvaient y trouver place 4 000 passagers et 6 000 tonnes de fret. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 247.
II.? Emploi pronom.
A.?
1. Changer de place ou quitter sa place. Le gouvernail (...) se déplaçait (...) avec un grincement monotone, pareil à une voix ensommeillée (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 226):
8. Lokoti où nous déjeunons. Village qui veut se déplacer. Déjà l'on voit les squelettes des nouvelles huttes, toits non encore garnis, à quelque cent mètres de l'ancien village sur lequel on a jeté un sort. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 790.
? P. ext. Se mouvoir, bouger. Le soleil, en tournant, se déplaçait (Zola, Rêve,1888, p. 54).Une fumée qui se déplaçait lourdement, par bancs horizontaux (Colette, Apprent.,1936, p. 76).Des yeux bleus qui se déplaçaient avec une grande mobilité (Nizan, Conspir.,1938, p. 60).
2. [Le suj. désigne un animé] Parcourir une distance donnée (entre deux endroits). MlleVerdure s'avançant, Isabelle se reculant, toutes deux se déplacèrent de quelques pas (Gide, Isabelle,1911, p. 658).On ne voit pas pourquoi il lui faudrait se déplacer [l'ecclésiastique] de Paris à Dijon (Butor, Modif.,1957, p. 73):
9. Pendant une partie de l'acte, l'auto se déplace. On part des abords d'une petite gare pour s'élever ensuite le long d'une route de montagne. Romains, Knock,1923, I, p. 2.
? P. ext. [Le suj. désigne une pers.] Effectuer un voyage. Tant que l'industrie des transports n'était pas constituée, chacun se déplaçait avec les moyens dont il disposait (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 255):
10. D'ordinaire, nous nous déplaçons, pour être ailleurs, parce que la monotonie de nos habitudes nous lasse. Nous espérons rajeunir nos sensations, en abandonnant pour quelques semaines ou quelques mois un milieu qui ne nous suggère plus ni plaisirs aigus ni peines attachantes. Nous mettons notre existence de chaque jour en jachère, pour la retrouver plus féconde au retour. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 235.
B.? Au fig. Changer de direction :
11. ... sa sensibilité se déplace : Des déplaisirs et des peines qu'il ne connaissait pas l'assiègent. Ce qui lui avait été indifférent lui devient un malaise. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 180.
? P. ext. Se mettre en mouvement. La sieste où l'intelligence ne se déplace qu'au ralenti (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 178).
Rem. On rencontre dans la docum. a) Déplaçant, ante, part. prés. adj. Ramener à l'écurie, aux allures les plus folles et les plus déplaçantes (...) ses bêtes en sueur, les flancs sifflant comme un soufflet troué (Morand, Fin siècle, 1957, p. 10). b) Déplaceur, euse, adj., subst. (Celui, celle) qui déplace (cf. supra A 1 a). On ne peut pas dire qu'elle soit voleuse : elle est déplaceuse. Elle prend un dé qu'elle sait qu'on cherche. Elle ne le rend pas tout de suite : elle laisse chercher (Renard, Journal, 1904, p. 876). Les princes de Juda sont devenus pareils à des déplaceurs de bornes (Théol. cath. t. 4, 1, 1920, p. 989).
Prononc. et Orth. : [deplase], (je) déplace [deplas]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Porte une cédille devant a et o : il déplaça, nous déplaçons. Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a. Fréq. abs. littér. : 993. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 817; xxes. : a) 1 342, b) 2 386.
DÉR.
Déplaçable, adj.Qui peut être déplacé. Le mot, fait pour aller d'une chose à une autre, est, en effet, essentiellement, déplaçable et libre (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 160).La même fumée familière l'embuait, aussi peu déplaçable qu'une concession à perpétuité (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 18).? 1reattest. 1907 (Bergson, loc. cit.); de déplacer, suff. -able*.

DÉPLACER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

Déplacer au Scrabble


Le mot déplacer vaut 13 points au Scrabble.

deplacer

Informations sur le mot deplacer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplacer

Les mots proches de Déplacer

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Probation     Agitation     Damasquin     Propitier     Hier     Surhausser     Ferrage     Transfigurer     Diversifié, ée     Demeurant, ante     

Les citations avec le mot Déplacer


  1. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  2. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. A force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Ceux qui n'ont rien ne cesse de se déplacer, comme si leur sort pouvait être meilleur ailleurs. Ils préfèrent ignorer qu'au terme du voyage ils vont retrouver sous une nouvelle forme le vieux problème, ce membre de la famille qu'on redoute d'embrasser.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  5. Il est dur de se déplacer à cinquante ans; mais il ne l'est pas moins de rester chez soi pour y essuyer des nasardes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  6. Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.

    Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)


  7. A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 225


  8. Je suis encore capable de grandes choses, je suis encore capable de te surprendre, toi, sotte, et tous les autres, je suis encore capable de déplacer le ciel et la terre par amour.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  9. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

    Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


  10. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  12. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20


  13. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  14. Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Terre somnambule (1994)


  15. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  16. Nous ne fabriquons pas des pneus mais des objets susceptibles d'aider au transport de gens qui ont besoin de se déplacer, au meilleur compte et avec le maximum de sécurité possible.

    Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


  17. Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer : l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.

    Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)


  18. Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


  19. Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  20. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  21. Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?

    Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)


  22. On dit de ceux qui entendent rester invisibles aux yeux des nouvelles technologies, tout en ayant la capacité de se déplacer librement et d'utiliser Internet, qu'ils vivent dans un recoin silencieux.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  23. Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


  24. La neige, ce n'est rien, du néant que nous passons notre vie à déplacer entre deux courts étés

    Auteur : Pierre Turgeon - Source : Le Bateau d'Hitler


  25. Il est impossible de se déplacer plus vite que la lumière, et ce serait idiot car on perdrait son chapeau en route.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Déplacer


  1. L'homme a un penchant naturel à se déplacer

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude, liv. II


  2. Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2


  3. En français, le régime appelle aussitôt un accusatif qui ne peut se déplacer

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 192


  4. Mes deux bras lui servirent de ceinture, très serrée à la vérité, mais sans se déplacer un moment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  5. Il y a entre les puissances européennes une action et une réaction qui, sans les déplacer tout à fait, les tient dans une agitation continuelle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  6. Le système pastoral et l'obligation de transhumer avec ses troupeaux, c'est-à-dire de se déplacer suivant les saisons, afin de trouver l'eau et l'herbe nécessaires à ses animaux

    Auteur : TISSERAND - Source : Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avr. 1868, p. 494, 1re col.




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplacer ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplacerPoèmes déplacerProverbes déplacer

La définition du mot Déplacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.