La définition de Fauvette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fauvette
Nature : s. f.
Prononciation : fô-vè-t'
Etymologie : Diminutif de fauve ; wallon, fâbitte, fâbette ; namur. faubite ; génev. favette ; lorrain, fâvatte.

Voir les citations du mot FauvetteSignification du mot Fauvette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauvette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauvette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauvette ?


La définition de Fauvette

Passereau du genre sylvie, dont le plumage tire sur le fauve dans certaines espèces.


Toutes les définitions de « fauvette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUVETTE. n. f.
Petit oiseau chanteur de l'ordre des Passereaux, de plumage tirant sur le fauve. Un nid de fauvette. Fauvette à tête noire. Le chant de la fauvette.

Littré

FAUVETTE (fô-vè-t') s. f.
  • Passereau du genre sylvie, dont le plumage tire sur le fauve dans certaines espèces. La fauvette fut l'emblème des amours volages, comme la tourterelle de l'amour fidèle, Buffon, Ois. t. IX, p. 172, dans POUGENS. La fauvette à tête noire est de toutes les fauvettes celle qui a le chant le plus agréable et le plus continu?; il tient un peu de celui du rossignol, et l'on en jouit bien plus longtemps, car plusieurs semaines après que ce chantre du printemps s'est tu, on entend les bois résonner partout du chant de ces fauvettes, Buffon, ib. p. 185.

    Dans la zoologie, fauvette ne sert qu'à désigner la sylvie des jardins.

    Fauvette, nom donné par Buffon à la sylvie Orphée?; fauvette des Alpes, à l'accentor alpin?; fauvette babillarde, à la sylvie curruque de Latham?; fauvette des roseaux, à la sylvie polyglotte de Vieillot (sylvie Hippolaïs, de Temminck), Legoarant ?

    Fig. Dénicheur de fauvettes, homme adroit et d'intrigue, surtout en affaires de femmes.

    Fig. Chanteuse agréable. C'est une vraie fauvette. On dit aussi?: Elle a un gosier de fauvette.


REMARQUE

Richelet donne le masculin fauvet, dû, dit-il, au chevalier de Rivière, auteur d'un recueil de pièces galantes.


HISTORIQUE

XIIIe s. De roxingnox [rossignols] et de fauvetes, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 91.

XVIe s. Je connois une grande et habile dame qui fist bailler l'ordre à son mary et l'eut luy seul avec les deux plus grands princes de la chrestienté?; elle lui disoit souvent?: Ha?! mon amy, que tu eusses couru longtemps fauvette [sollicité en vain], avant que tu eusses eu ce diable que tu portes au col?! Brantôme, Dames gal. t. I, p. 133, dans LACURNE. Nous serions bien sottes, dit la femme d'un petit avocat, de porter de moindres estoffes que cela?; ce que nous en faisons donne d'avantage de courage à nos maris de travailler et plumer la fauvette sur le manant, pour nous entretenir, Caquets de l'accouchée, 1re journée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUVETTE, s. f. (Hist. nat. Ornitholog.) curruca. Cet oiseau est presque aussi gros que la farlouse ou la gorge rouge ; son bec est mince, alongé & noir ; sa langue est fourchue, dure, tendineuse & noire à l'extrémité ; les narines sont oblongues ; l'iris des yeux est couleur de noisette ; les oreilles sont grandes & couvertes ; les plumes des épaules & du dessus du dos sont noires dans le milieu autour du tuyau, & de couleur rousse sur les bords : la tête & le cou sont un peu cendrés avec des taches au milieu des plumes qui sont plus foncées ; le bas du dos & le croupion sont de couleur jaunâtre avec une teinte de verd sans aucune tache noire ; les grandes plumes des aîles sont brunes, à l'exception des bords extérieurs qui sont roussâtres ; les plumes intérieures du second rang, ont chacune à la pointe deux petites taches de couleur blanchâtre ; les plus petites plumes des aîles sont de la même couleur que les plumes du dos ; la premiere grande plume est très-courte ; la queue a environ deux pouces de longueur ; elle est entierement brune ; le dessous de l'oiseau est de couleur cendrée, cependant le ventre est un peu blanchâtre ; & dans quelques individus, cette couleur est plus grise, & même plombée ; les jambes & les pattes sont de couleur de chair jaunâtre ; les ongles sont bruns ; le doigt de derriere est le plus gros & le plus long ; le doigt extérieur tient au doigt du milieu à sa naissance, comme dans les autres petits oiseaux. Celui-ci niche dans les haies ; il donne aisément dans toute sorte de piéges. Willugb. Ornit.

Fauvette à tête noire, atricapilla seu ficedula, Ald. oiseau qui est très-petit, & qui a le sommet de la tête noir, comme son nom le désigne. Le cou est de couleur cendrée, & le dos d'un vert foncé ; la poitrine a une couleur cendrée pâle ; le ventre est d'un blanc jaunâtre ; le bec noir, & plus mince que celui de la mesange ; les piés sont d'une couleur livide. Ray, synop. meth. avium. pag. 79. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fauvette \fo.v?t\ féminin

  1. (Ornithologie) Petit oiseau passereau insectivore et chanteur à bec court, tête souvent bombée et queue étroite, parfois redressée. Au sens strict, les fauvettes sont les 18 espèces du genre Sylvia.
    • Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine! Mais les mauvis [?]? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Comme pour tous les passereaux insectivores, la migration des fauvettes se déroule de nuit, avec un départ environ une heure après le coucher du soleil et s'arrête peu avant l'aube, vers 5-6 heures du matin. (LPO, La migration des fauvettes bat son plein ! [1])
    • Avec elles, je me fais l'effet d'être dans une ménagerie, sauf que mes fauves sont des vieilles fauvettes ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 37.)
  2. (Ornithologie) (Canada) Nom sous lequel ont été longtemps mais erronément désignées les parulines à cause de la ressemblance de leurs moeurs et de leur apparence générale, en dépit de leur appartenance à une famille complètement différente (i.e. celle des parulidés).
    • Comme élément générique, paruline est attesté depuis Ouellet et Gosselin (1983), où il a été introduit pour remplacer fauvette dans la désignation de tous les Embérizidés de la sous-famille néarctique des Parulinés. (Christiane Hageman. 2000. Histoire des noms techniques des oiseaux du Québec de l'ordre des passériformes évolution des éléments génériques (1861-1993)., Mémoire présenté pour l'obtention de la maîtrise en études françaises, Université de Sherbrooke, Bibliothèque Nationale du Canada, p. 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUVETTE, subst. fém.

A.? ORNITH. Oiseau de petite taille (famille des Sylviidés), au plumage à dominante fauve ou brunâtre, aux formes fines, aux ailes longues, à la queue large, au bec droit, effilé, au chant agréable. Le timide bouvreuil, la sensible fauvette, Sous la blanche aubépine ont choisi leur retraite (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 47).J'élevais deux fauvettes de différents nids et de différentes variétés : l'une à poitrine jaune, l'autre à corsage gris (...) la fauvette est le plus intelligent et le plus précoce de nos petits oiseaux (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 17).Tous les petits oiseaux à bec droit : le rossignol, les fauvettes (...) sont les plus puissants auxiliaires de l'homme pour la destruction des insectes (Gressent, Parcs et jardins,1891, p. 780).
? Fauvette + adj. ou compl. déterminatif.Fauvette babillarde. Fauvette à face dorsale grisâtre, à gorge blanche. Fauvette babillarde (Sylvia carruca)... Le midi de la France est le séjour habituel de cette espèce qui préfère les buissons très touffus où elle se sait à l'abri des regards (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 151).Fauvette couturière*. Fauvette grise/grisette. Fauvette à face dorsale brunâtre, à tête et à cou gris, à gorge blanche, à ailes brun rouge. La fauvette grise qui fendait l'air (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 111).Fauvette pitchou. Fauvette caractérisée chez le mâle par une face dorsale olivâtre et une tête grise. Fauvette pitchou (Sylvia provincialis), appelée aussi Pitchou... Les plumes de la gorge sont souvent tachetées de blanchâtre (Coupin, Animaux de nos pays,1909p. 152).Fauvette à tête noire. Fauvette caractérisée chez le mâle par une face dorsale brun grisâtre, une face ventrale blanche, une calotte noire et chez la femelle par un brun plus accentué et une calotte rousse. La reine du marché était une fauvette à tête noire, oiseau artiste de grand prix (...) elle voletait, svelte et charmante; en elle tout était grâce (Michelet, Oiseau,1856, p. 244).La capricieuse vocalise d'une fauvette à tête noire (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 60).Fauvette des jardins. Fauvette à face dorsale brun grisâtre, à face ventrale beige. Fauvette des jardins (Sylvia hortensis)... Elle habite les jardins, les taillis et, au printemps, fait entendre son gai ramage (Coupin, Animaux de nos pays,1909p. 151).Fauvette des roseaux. La fauvette des roseaux glisse, pour le plaisir, sans cesse, le long des hampes, et éclate chaque fois de joie (Colette, Naiss. jour,1928, p. 27).
B.? P. métaph. Personne à l'apparence délicate, à l'allure gracieuse, à la voix agréable. Elle était si jeune ? et Provençale encore! Une fauvette de mai, un poète, je ne sais quoi de fragile et de chantant! (Bernanos, Joie,1929, p. 582):
... la petite fille persiste dans la jeune fille, et c'est une fauvette. On pense en la voyant : qu'elle est aimable de ne pas s'envoler! Le doux être familier prend ses aises dans la maison, de branche en branche, c'est-à-dire de chambre en chambre, entre, sort, s'approche, s'éloigne, lisse ses plumes ou peigne ses cheveux, fait toutes sortes de petits bruits délicats, murmure on ne sait quoi d'ineffable à vos oreilles. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 91.
Prononc. et Orth. : [fov?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 fauvete ornith. (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, II Ch. 9, 1330). Dér. de fauve*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 171.

FAUVETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 fauvete ornith. (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, II Ch. 9, 1330). Dér. de fauve*; suff. -ette*.

Fauvette au Scrabble


Le mot fauvette vaut 14 points au Scrabble.

fauvette

Informations sur le mot fauvette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fauvette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fauvette

Les mots proches de Fauvette

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Fromagée     Hongre     Cucendron     Noircissure     Entre-diffamer (s')     Subir     Disposé, ée     Entre-déclarer (s')     Débat     Vertiginosité     

Les citations avec le mot Fauvette


  1. La fauvette fut l'emblème des amours volages, comme la tourterelle de l'amour fidèle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  2. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


Les citations du Littré sur Fauvette


  1. Que diriez-vous d'un chat-huant Introduit entre deux fauvettes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 102


  2. La fauvette, vive et gaie, n'en est ni moins aimante, ni moins fidèlement attachée ; et la tourterelle, triste et plaintive, n'en est que plus scandaleusement libertine

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 172


  3. Les gobe-mouches, dont le genre est très voisin de celui des fauvettes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 237


  4. Le pic n'abandonne jamais la tige des arbres, à l'entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l'alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages

    Auteur : BUFF. - Source : le Bec-en-ciseaux.


  5. Le miracle est qu'un rossignol fasse un rossignolet à sa rossignole et non pas à une fauvette

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 2


  6. Tout le manteau, qui, dans le rossignol, est roux brun, est gris brun dans cette fauvette

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 171


  7. La fauvette à tête noire est de toutes les fauvettes celle qui a le chant le plus agréable et le plus continu ; il tient un peu de celui du rossignol, et l'on en jouit bien plus longtemps, car plusieurs semaines après que ce chantre du printemps s'est tu, on entend les bois résonner partout du chant de ces fauvettes

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 185


  8. Les fauvettes des Alpes se tiennent communément à terre, où elles courent vite en filant comme la caille et la perdrix

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IX, p. 228


  9. Enfin.... je le quittai [Arnauld d'Andilly], et vins ici, où je trouvai tout le triomphe du mois de mai : le rossignol, le coucou, la fauvette....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1671


  10. Je connois une grande et habile dame qui fist bailler l'ordre à son mary et l'eut luy seul avec les deux plus grands princes de la chrestienté ; elle lui disoit souvent : Ha ! mon amy, que tu eusses couru longtemps fauvette [sollicité en vain], avant que tu eusses eu ce diable que tu portes au col !

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 133, dans LACURNE


  11. La robe des fauvettes est généralement terne et obscure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 204


  12. La fauvette fut l'emblème des amours volages, comme la tourterelle de l'amour fidèle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 172, dans POUGENS


  13. Elle [la fauvette tachetée]... se laisse prendre dessus [le nid] plutôt que de l'abandonner.... tant est grande la force de cet instinct qui, d'animaux faibles, fugitifs, fait des animaux courageux et intrépides

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. t. IX, p. 217


  14. Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tip

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fauvette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fauvettePoèmes fauvetteProverbes fauvette

La définition du mot Fauvette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauvette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauvette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.