La définition de Bergeronnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bergeronnette
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-je-ro-nè-t'
Etymologie : Anc. franç. bergeronnette (de berger, voy. ce mot), petite bergère : nom appliqué à la bergeronnette, oiseau qui se plaît dans les prés et avec les bergers.

Voir les citations du mot BergeronnetteSignification du mot Bergeronnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bergeronnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bergeronnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bergeronnette ?


La définition de Bergeronnette

Ancien diminutif de bergère.


Toutes les définitions de « bergeronnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERGERONNETTE. n. f.
Petit oiseau noir et blanc de la famille des Passereaux, d'une forme très élégante, qui se plaît dans le voisinage des troupeaux.

Littré

BERGERONNETTE (bèr-je-ro-nè-t') s. f.
  • 1Ancien diminutif de bergère.
  • 2Nom vulgaire de différents oiseaux (budyte boarule et budyte jaune)?: bergeronnette grise ou lavandière, nom de la motacille cendrée?; bergeronnette à collier, nom d'une variété de la motacille blanche. Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers?: deux bergeronnettes et une hirondelle, Chateaubriand, Itinér. II, 93.

HISTORIQUE

XIVe s. Menus oyseaulx qui hantent les rivieres, qui sont nommées berchelettes, et sont petis et ont la queue longue, Modus, f° XC, verso.

XVe s. Item rien à Jacques Cardon?; Car je n'ay rien pour luy honneste, Non pas qu'il gette à l'abandon Pour la belle bergeronnette, Villon, G. Testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bergeronnette \b??.??.??.n?t\ féminin

  1. (Désuet) Petite bergère.
  2. (Ornithologie) Nom de 14 espèces de petits passereaux à la forme fine très élégante et à longue queue, qui font partie de la famille des motacillidés et constituent le genre Motacilla, sauf la bergeronnette de forêt (Dendronanthus indicus), qui constitue le genre monospécifique Dendronanthus.
    • Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers, deux bergeronnettes et une hirondelle. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • La bergeronnette jaune y trotte sur le sable d'un air à la fois espiègle et peureux. (George Sand, Valentine, 1832)
    • Ils plaignent la famille des oiseaux, la bergeronnette qui n'a que son aile pour abriter sa couvée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Cela n'empêche pas la susdite princesse d'être fantasque comme une bergeronnette.(Alfred de Musset, Fantasio, Charpentier, 1888)
    • Nous prîmes un moineau et une malheureuse bergeronnette, que Claudius étouffa aussitôt avec la plus parfaite insensibilité. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Quand vint son tour, elle se mit à danser, comme une bergeronnette ; le galet la précédait, ensorcelé, et glissait devant elle jusqu'au milieu de la case suivante. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERGERONNETTE, subst. fém.

A.? Vx. Jeune bergère (cf. bergerette A) :
1. Christophe relut chez lui, dans le silence de la nuit, l'évangile de la Passion de Jeanne; et aucun respect humain ne l'obligea plus à contenir son émotion. Une tendresse, une pitié, une douleur infinie le remplissaient pour la pauvre petite bergeronnette, dans ses gros habits rouges de paysanne, grande, timide, la voix douce, rêvant au chant des cloches, ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 820.
B.? ORNITH. Passereau à longue queue vivant au bord des eaux et dans le voisinage des troupeaux. La bergeronnette grise. Synon. hoche(-)queue, lavandière (cf. aussi bergère s.v. berger, ère II B et bergerette A au fig.) :
2. Le berger m'a annoncé ce matin l'arrivée des bergeronnettes. Une a suivi le troupeau toute la journée : c'est de bon augure, nous aurons bientôt des fleurs. E. de Guérin, Journal,1835, p. 44.
PRONONC. : [b? ? ? ? ? ?n?t]. Barbeau-Rodhe 1930 : [b? ? ? ? ?n?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1240-1270 « petite bergère » (Robin et Marion, 108 dans T.-L. : Bergeronnete, Douche baisselete, Donnés le moi, vostre chapelet), réputé ,,vieux`` dep. Ac. 1740; 2. 1530 ornith. bergieronnet (Du Guez, Gramm. dans Palsgr., p. 912); 1549 bergeronnette (Est.). Dimin. de bergère, fém. de berger*; au sens 2 parce que ces oiseaux fréquentent les bergeries à cause des moucherons qu'ils peuvent y happer (Roll. Faune t. 2, p. 226); suff. -on1* et -ette*; v. aussi berger* étymol. 2 et bergerette*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. ? Hallig (R.). Die Benennungen der Bachstelze in den romanischen Sprachen und Mundarten. Leipzig, 1933, XVI-100 p. [Cr. Barbier (P.). Proceedings of the Leeds philosophical and literary society. 1932-1935, t. 3, pp. 247-248].

BERGERONNETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1240-1270 « petite bergère » (Robin et Marion, 108 dans T.-L. : Bergeronnete, Douche baisselete, Donnés le moi, vostre chapelet), réputé ,,vieux`` dep. Ac. 1740; 2. 1530 ornith. bergieronnet (Du Guez, Gramm. dans Palsgr., p. 912); 1549 bergeronnette (Est.). Dimin. de bergère, fém. de berger*; au sens 2 parce que ces oiseaux fréquentent les bergeries à cause des moucherons qu'ils peuvent y happer (Roll. Faune t. 2, p. 226); suff. -on1* et -ette*; v. aussi berger* étymol. 2 et bergerette*.

Bergeronnette au Scrabble


Le mot bergeronnette vaut 16 points au Scrabble.

bergeronnette

Informations sur le mot bergeronnette - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bergeronnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bergeronnette

Les mots proches de Bergeronnette

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Entre-toucher (s')     Étole     Alèze     Sucrer     Borde     Gulaire     Fenage     Enrégimentement     Frigidité     Housser     

Les citations avec le mot Bergeronnette


  1. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


Les citations du Littré sur Bergeronnette


  1. Item rien à Jacques Cardon ; Car je n'ay rien pour luy honneste, Non pas qu'il gette à l'abandon Pour la belle bergeronnette

    Auteur : VILLON - Source : G. testam.


  2. Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers : deux bergeronnettes et une hirondelle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. II, 93




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bergeronnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bergeronnettePoèmes bergeronnetteProverbes bergeronnette

La définition du mot Bergeronnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bergeronnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bergeronnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.