Définition de « méprisamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisamment et répondre à la question quelle est la définition de meprisamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « méprisamment »


Trésor de la Langue Française informatisé

Méprisamment, adv.D'une manière méprisante, avec mépris. Anton. admirativement, respectueusement.Son teint était celui d'un sang mêlé, que méprisamment vous appelez mulâtresse (Borel,Champavert, 1833, p. 45).Les gens nés sous une heureuse étoile, regardent un peu méprisamment les malchanceux (Goncourt,Journal, 1894, p. 521).Comme elle avait su éveiller en lui des voix inconnues! Voix dont il s'était méprisamment gardé jusqu'alors, mais qui lui semblaient, à présent, les seules importantes (Arland,Ordre, 1929, p. 468).? [mep?izam? ?]. ? 1reattest. 1671 (Pomey); de mépriser, suff. -(am)ment2*.


Wiktionnaire


Adverbe - français

méprisamment

  1. D'un ton méprisant, d'une manière méprisante.
    • « Il y en a, voyez-vous, qui ne meurent pas. Ils? »
      Elle allongea méprisamment ses lèvres minces.
      « Ils s'oublient? Il faut chaque jour songer à la mort comme à l'heure la plus grave que Dieu ait faite.
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 197)
    • Elle se disait féministe, suivait des cours de droit, parlait méprisamment de ces plaisirs faciles que recherchaient, dans des amours vénales, ses compagnons d'études. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort" , 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉPRISAMMENT (mé-pri-za-man) adv.
  • Néologisme. D'un ton méprisant, d'une manière méprisante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méprisamment »

Méprisant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de méprisant, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Méprisamment, adv.attest. 1671 (Pomey); de mépriser, suff. -(am)ment2*.

méprisamment au Scrabble


Le mot méprisamment vaut 17 points au Scrabble.

meprisamment

Informations sur le mot meprisamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprisamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprisamment

Les rimes de « méprisamment »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de méprisamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de lamentablement      Rimes de politiquement      Rimes de empattements      Rimes de involontairement      Rimes de bombardements      Rimes de incessamment      Rimes de affairements      Rimes de empilements      Rimes de emprisonnement      Rimes de lâchement      Rimes de maniements      Rimes de impertinemment      Rimes de ordonnancement      Rimes de ronronnements      Rimes de notoirement      Rimes de retournements      Rimes de désenclavement      Rimes de finalement      Rimes de impérativement      Rimes de retirement      Rimes de épanchement      Rimes de astronomiquement      Rimes de crachotements      Rimes de pépiements      Rimes de transhumants      Rimes de débordement      Rimes de électriquement      Rimes de enroulements      Rimes de déboursement      Rimes de chuchotements      Rimes de chuintement      Rimes de fourniment      Rimes de gonflement      Rimes de démantèlement      Rimes de naturellement      Rimes de musulmans      Rimes de allemand      Rimes de amendements      Rimes de équipements      Rimes de tiraillements      Rimes de vulgairement      Rimes de aménagement      Rimes de belle-maman      Rimes de fourragement      Rimes de cocassement      Rimes de consciemment      Rimes de rudement      Rimes de bonnement      Rimes de ineffablement      Rimes de dégoulinement     

Mots du jour

lamentablement     politiquement     empattements     involontairement     bombardements     incessamment     affairements     empilements     emprisonnement     lâchement     maniements     impertinemment     ordonnancement     ronronnements     notoirement     retournements     désenclavement     finalement     impérativement     retirement     épanchement     astronomiquement     crachotements     pépiements     transhumants     débordement     électriquement     enroulements     déboursement     chuchotements     chuintement     fourniment     gonflement     démantèlement     naturellement     musulmans     allemand     amendements     équipements     tiraillements     vulgairement     aménagement     belle-maman     fourragement     cocassement     consciemment     rudement     bonnement     ineffablement     dégoulinement     


Les citations sur « méprisamment »

  1. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations sur méprisamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprisamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « meprisamment »

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

Les synonymes de « meprisamment»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot méprisamment dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « meprisamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisamment dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Méprisamment ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations méprisamment     Citation sur méprisamment   Poèmes méprisamment   Proverbes méprisamment   Rime avec méprisamment    Définition de méprisamment  


Définition de méprisamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot méprisamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:20:11