Définition de « méprisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisé et répondre à la question quelle est la définition de meprise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mépriser.


    Définitions de « méprise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISE, subst. fém.

    Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méprise \me.p?iz\ féminin

    1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
      • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
      • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
      • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
    Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

    Littré

    MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
    • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

    SYNONYME

    MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

    XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprise »

    Méprendre, par son participe mépris. Dans l'ancienne langue, mesprise a le sens de faute, mauvaise action?; quand on voulait dire ce que nous nommons aujourd'hui méprise, on se servait de mesprison?: Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart, H. de Mondeville, f° 57, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De méprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprisé au Scrabble


    Le mot méprisé vaut 10 points au Scrabble.

    meprise

    Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprise

    Les rimes de « méprisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de méprisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de embraser      Rimes de supposés      Rimes de frangeaient      Rimes de excusez      Rimes de écrasait      Rimes de rangées      Rimes de jugeait      Rimes de kératinisée      Rimes de préjugeait      Rimes de faisaient      Rimes de aspergez      Rimes de opposés      Rimes de immergées      Rimes de jais      Rimes de diaboliser      Rimes de vaporisais      Rimes de Mazée      Rimes de subtilisé      Rimes de fataliser      Rimes de frangées      Rimes de exploser      Rimes de industrialisé      Rimes de dirigeai      Rimes de supposée      Rimes de dévalisait      Rimes de surchargées      Rimes de désabusés      Rimes de sponsoriser      Rimes de scandalisés      Rimes de ratiboisaient      Rimes de défavorisée      Rimes de visée      Rimes de tyrannisait      Rimes de engorgés      Rimes de interdisais      Rimes de tétanisées      Rimes de arrosées      Rimes de ankylosée      Rimes de tétaniser      Rimes de finalisé      Rimes de supposées      Rimes de abusaient      Rimes de évasaient      Rimes de initialisé      Rimes de bougeais      Rimes de décroisées      Rimes de tétanisée      Rimes de interposaient      Rimes de soupeser      Rimes de standardisée     

    Mots du jour

    embraser     supposés     frangeaient     excusez     écrasait     rangées     jugeait     kératinisée     préjugeait     faisaient     aspergez     opposés     immergées     jais     diaboliser     vaporisais     Mazée     subtilisé     fataliser     frangées     exploser     industrialisé     dirigeai     supposée     dévalisait     surchargées     désabusés     sponsoriser     scandalisés     ratiboisaient     défavorisée     visée     tyrannisait     engorgés     interdisais     tétanisées     arrosées     ankylosée     tétaniser     finalisé     supposées     abusaient     évasaient     initialisé     bougeais     décroisées     tétanisée     interposaient     soupeser     standardisée     


    Les citations sur « méprisé »

    1. Seul celui qui méprise le bonheur aura la connaissance.

      Auteur : Georg Trakl - Source : Aphorismes


    2. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    3. Pour être tolérant envers les hommes, il faut les aimer beaucoup ou beaucoup les mépriser.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


    5. Méprise bien la raison et la science, suprême force de l'humanité.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    6. Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.

      Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a


    7. Mes amours? Je me suis éprise. Je me suis méprise. Je me suis reprise.

      Auteur : Cécile Sorel - Source : Sans référence


    8. Et dans un dernier souffle, je comprends tout: que le temps n'existe pas, que la vie est notre seul bien, qu'il ne faut pas la mépriser, que nous sommes tous liés, et que l'essentiel nous échappera toujours.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    9. Un homme un peu content et qui s'en fait accroire - Se voyant méprisé, rabat bien de sa gloire, - Et surpris qu' il en est en telle occasion, - Toute sa vanité tourne en confusion.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suite du Menteur, IV, 1, Lyse


    10. On n'est moins ennemi de ceux qui nous haïssent que de ceux qui nous méprisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    11. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    12. Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    13. Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


    14. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    15. Le meilleur remède contre les injures, c'est de les mépriser.

      Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


    16. Mépriser son adversaire même petit ou frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    17. L'intérêt d'argent est la grande épreuve des petits caractères; mais ce n'est encore que la plus petite pour les caractères distingués; et il y a loin de l'homme qui méprise l'argent à celui qui est véritablement honnête.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Le plus sage et le plus courageux de tous les hommes, M. de Turenne, a respecté la religion; et une infinité d'hommes obscurs se placent au rang des génies et des âmes fortes, seulement à cause qu'ils la méprisent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Si tu veux vivre heureux, méprise l'opulence,
      Garde-toi de courir après l'or et l'argent:
      Au sein même de l'abondance
      L'avare des mortels est le plus indigent.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, I


    20. Beaucoup de gens ne sont à l'aise dans un pays étranger que s'ils en méprisent les habitants.

      Auteur : George Orwell - Source : Une histoire birmane (1934)


    21. Je ne sais pas où je vais mais je sais ce que je méprise

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, Sur le champ, repris dans Ombre pour ombre, Paris, Gallimard, 2004, p. 17.


    22. Toute douleur est facile à mépriser: celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 4


    23. On ne hait ordinairement que ceux qu'on ne peut mépriser.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    24. Les Anglais n'ont aucun respect pour leur langue et ils ne veulent pas apprendre à leurs enfants à la parler correctement. Il est impossible à un Anglais d'ouvrir la bouche sans se faire mépriser ou détester par un autre Anglais.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion, Préface


    25. Ne méprise aussi point la santé corporelle, mais en tout mesure par un certain compas règle bien ton labeur, ton boire, et tes repas: A ne s'offenser point la mesure est très belle.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Mimes, enseignements et proverbes (1581)


    Les citations sur méprisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprise »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprise»

    Les synonymes de méprisé :

      1. bévue
      2. bêtise
      3. erreur
      4. étourderie
      5. gaffe
      6. impair
      7. maladresse
      8. sottise
      9. faute
      10. boulette
      11. stupidité
      12. inadvertance
      13. distraction
      14. égarement
      15. fourvoiement
      16. errements
      17. fausseté
      18. lapsus
      19. illusion
      20. coquille
      21. malentendu
      22. équivoque
      23. quiproquo
      24. confusion
      25. désaccord
      26. dispute
      27. dédaigne

    synonymes de méprisé

    Fréquence et usage du mot méprisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisé     Citation sur méprisé   Poèmes méprisé   Proverbes méprisé   Rime avec méprisé    Définition de méprisé  


    Définition de méprisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 14:44:58