Définition de « méprisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisé et répondre à la question quelle est la définition de meprise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mépriser.


    Définitions de « méprise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISE, subst. fém.

    Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méprise \me.p?iz\ féminin

    1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
      • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
      • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
      • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
    Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

    Littré

    MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
    • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

    SYNONYME

    MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

    XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprise »

    Méprendre, par son participe mépris. Dans l'ancienne langue, mesprise a le sens de faute, mauvaise action?; quand on voulait dire ce que nous nommons aujourd'hui méprise, on se servait de mesprison?: Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart, H. de Mondeville, f° 57, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De méprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprisé au Scrabble


    Le mot méprisé vaut 10 points au Scrabble.

    meprise

    Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprise

    Les rimes de « méprisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de méprisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de sacralisés      Rimes de losangés      Rimes de apaisés      Rimes de vitaliser      Rimes de médisaient      Rimes de improviser      Rimes de abrogée      Rimes de visualisez      Rimes de dégagé      Rimes de comptabiliser      Rimes de visualisés      Rimes de impatronisé      Rimes de manger      Rimes de pauser      Rimes de brutalisée      Rimes de brisés      Rimes de sécurisé      Rimes de paysager      Rimes de médicalisée      Rimes de bougeais      Rimes de immobilisés      Rimes de changeait      Rimes de blasées      Rimes de reconstruisaient      Rimes de logé      Rimes de légalisée      Rimes de gambergé      Rimes de misez      Rimes de voyagé      Rimes de accusait      Rimes de punaisée      Rimes de déguisés      Rimes de ravager      Rimes de désensibilisée      Rimes de colonisé      Rimes de frangeaient      Rimes de Bizet      Rimes de exorciser      Rimes de allongeais      Rimes de démocratisé      Rimes de causez      Rimes de Harzé      Rimes de agrégé      Rimes de évangéliser      Rimes de réinitialiser      Rimes de dirigées      Rimes de marginaliser      Rimes de tranquillisait      Rimes de boulanger      Rimes de caractériser     

    Mots du jour

    sacralisés     losangés     apaisés     vitaliser     médisaient     improviser     abrogée     visualisez     dégagé     comptabiliser     visualisés     impatronisé     manger     pauser     brutalisée     brisés     sécurisé     paysager     médicalisée     bougeais     immobilisés     changeait     blasées     reconstruisaient     logé     légalisée     gambergé     misez     voyagé     accusait     punaisée     déguisés     ravager     désensibilisée     colonisé     frangeaient     Bizet     exorciser     allongeais     démocratisé     causez     Harzé     agrégé     évangéliser     réinitialiser     dirigées     marginaliser     tranquillisait     boulanger     caractériser     


    Les citations sur « méprisé »

    1. D'abord, apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je n'ai jamais été que cela, je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur la guerre, au club des Jacobins.


    2. Et, ouvertement, je vouai mon coeur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée je lui promis de l'aimer fidèlement, jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité et de ne mépriser aucune de ses énigmes.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : La Mort d'Empédocle (1929)


    3. Mazarinades: Les mépriser. Inutile d'en connaître une seule.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. La vie a une grande valeur pour celui qui la méprise.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Famille Schroffenstein


    6. Qu'on nous méprise et qu'on nous raille
      Rien ni personne n'y peut faire
      Il n'est qu'amour qui vivre vaille
      Le coeur y brûle comme paille
      Et fait paradis de l'enfer.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    7. Ne méprise pas l'âge tendre de ton fils au berceau.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIV


    8. Conquête trop aisée est bientôt méprisée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    9. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Comme si la raison pouvait mépriser aucun fait d'expérience!

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    11. Imposer autrui, n'est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dévorer ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    12. A tout jeu il faut compter sur quelque méprise.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Je ne puis mépriser un homme, à moins que je n'aie le malheur de le haïr pour quelque mal qu'il m'a fait; je ne comprends pas le dédain paisible que l'on nourrit de sang-froid pour d'autres hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. Faut-il mépriser tout ce qui ne dure pas éternellement ? Ni la verdure, ni les fleurs ne durent toujours. Cependant, qu'elles sont belles et, sans elles, que la terre serait triste, qu'elle serait laide !

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


    16. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    17. Il est faux qu'à s'en abstraire par vertu l'on se fasse mépriser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, 57


    18. L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème


    19. Si je méprise un homme, un seul, même un bourreau, je n'en respecterai plus aucun.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


    20. Cette femme qui toujours l'avait intimidé et humilié, comme il la domine, ce soir! comme elle doit se sentir méprisée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    21. On a beau avoir reçu de l'instruction, si l'on n'est pas bien mis, les gens vous méprisent. Ce n'est pas juste, mais c'est ainsi...

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    22. Les réputations se font sur des méprises.

      Auteur : René Etiemble - Source : Interview dans Radioscopie de Jacques Chancel.


    23. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    25. Un homme est-il petit et de mince figure?
      Ne le méprise point sur ces simples dehors:
      Souvent l'Auteur de la nature
      Dédommage l'esprit de ce qu'il ôte au corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, IX


    Les citations sur méprisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprise »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprise»

    Les synonymes de méprisé :

      1. bévue
      2. bêtise
      3. erreur
      4. étourderie
      5. gaffe
      6. impair
      7. maladresse
      8. sottise
      9. faute
      10. boulette
      11. stupidité
      12. inadvertance
      13. distraction
      14. égarement
      15. fourvoiement
      16. errements
      17. fausseté
      18. lapsus
      19. illusion
      20. coquille
      21. malentendu
      22. équivoque
      23. quiproquo
      24. confusion
      25. désaccord
      26. dispute
      27. dédaigne

    synonymes de méprisé

    Fréquence et usage du mot méprisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisé     Citation sur méprisé   Poèmes méprisé   Proverbes méprisé   Rime avec méprisé    Définition de méprisé  


    Définition de méprisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 02:55:36