Définition de « grains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grains pour aider à enrichir la compréhension du mot Grains et répondre à la question quelle est la définition de grains ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grain.

    Pas de définition complémentaire
    GRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1160 grain de blé (Enéas, 362 ds T.-L.); ca 1225 p. ext. grein de reisin (Péan Gatineau, St Martin, 2133, ibid.); b) ca 1245 « semence (ici au fig. : origine) » (Ph. Mousket, Chron., 786, ibid.); 1538 au propre (Est.); 2. ca 1170 « ce qui constitue la texture d'un corps solide » (Rois, éd. E. R. Curtius, III, p. 122, 17); ca 1188 « aspérité (ici sur la peau, prob. grain de beauté) » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 4884 variantes; v. aussi note vol. II, p. 52); 3. ca 1200 « objet de forme arrondie » (Aye d'Avignon, 75 ds T.-L.); 1660 grain d'orge « orgelet » (Oudin Fr.-Esp.); 4. ca 1200 dans une phrase négative « très petite quantité » (Aliscans, éd. Wienbeck, Hartnacke, Rasch, 5707 : Onque n'i ot un seul grain de forment); xiiies. (ici d'eau) (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 453 : Por le mor beu, chou que sera? Fait-il, n'en i enterra grains); 5. 1640 grain de folie (Oudin, Curiositez); 1663 grain de sel fig. (Molière, Critique de l'école des femmes, scène 3). II. 1552 « orage » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, XVIII, 21); 1831 mar. veiller au grain, veiller le grain (Will., s. v. grain, veiller); 1834 lang. commune (Balzac, E. Grandet, p. 136 [ici transposition à la récolte céréalière]). I du lat. granum « grain, graine ». II prob. de I p. réf. aux grêlons qui accompagnent souvent un orage violent et subit.

    grains au Scrabble


    Le mot grains vaut 7 points au Scrabble.

    grains

    Informations sur le mot grains - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grains

    Les rimes de « grains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de grains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de astreint      Rimes de gyrins      Rimes de empreint      Rimes de riverains      Rimes de pétrins      Rimes de merrain      Rimes de extra-utérin      Rimes de suzerain      Rimes de purin      Rimes de murin      Rimes de servofrein      Rimes de purpurin      Rimes de tartarin      Rimes de bourrins      Rimes de sereins      Rimes de entrain      Rimes de forain      Rimes de vérins      Rimes de écrin      Rimes de Nadrin      Rimes de contemporains      Rimes de drains      Rimes de étreins      Rimes de restreint      Rimes de tarin      Rimes de prin      Rimes de sucrins      Rimes de quatrain      Rimes de malandrins      Rimes de mandarins      Rimes de terrain      Rimes de écrins      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de drain      Rimes de souverains      Rimes de burins      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de camarin      Rimes de alexandrins      Rimes de contraints      Rimes de rétreint      Rimes de train      Rimes de surins      Rimes de souverain      Rimes de biturins      Rimes de marin      Rimes de demi-chagrin      Rimes de bourrin      Rimes de astreints      Rimes de purpurins     

    Mots du jour

    astreint     gyrins     empreint     riverains     pétrins     merrain     extra-utérin     suzerain     purin     murin     servofrein     purpurin     tartarin     bourrins     sereins     entrain     forain     vérins     écrin     Nadrin     contemporains     drains     étreins     restreint     tarin     prin     sucrins     quatrain     malandrins     mandarins     terrain     écrins     Bas-Rhin     drain     souverains     burins     Haut-Rhin     camarin     alexandrins     contraints     rétreint     train     surins     souverain     biturins     marin     demi-chagrin     bourrin     astreints     purpurins     


    Les citations sur « grains »

    1. Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    2. Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Pluie de la Saint-Bernard - Fait mûrir les grains en retard.

      Auteur : Dictons - Source : 20 août


    5. Une perle est un temple bâti par la douleur autour d'un grain de sable. Quelle nostalgie bâtit nos corps et autour de quels grains?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    6. Il en est des bienfaits comme des grains; il faut les répandre à profusion et au hasard.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    7. On l'a vu pour François Santoni, cet été: en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    8. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    9. D'autres grains tombèrent dans la bonne terre et fructifièrent, montant et grandissant et ils rapportèrent l'un trente, un autre soixante et un autre cent pour un.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, IV, 8


    10. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


    11. Si l'on ouvre les mains tout le sable du désert peut y passer. Si on les garde fermées on ne peut obtenir que quelques grains.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    12. Saint-Bernard - Fait mûrir les grains en retard.

      Auteur : Dictons - Source : 20 août


    13. «Toi et le monde dans lequel tu vis n'êtes qu'un grain de sable sur le rivage infini d'une mer infinie.» Et dans mon rêve je leur réponds: «Je suis la mer infinie, et tous les mondes ne sont que des grains de sable sur mon rivage.»

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    14. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    16. Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)


    17. Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence


    18. Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


    19. Si les Russes contrôlaient le Sahara, ils rationneraient les grains de sable.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


    20. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    21. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    22. L'individu en foule est un grain de sable au milieu d'autres grains de sable que le vent soulève à son gré.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    23. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Je me suis fait homme de peine. J'ai servi des marchands de grains et des déménageurs.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    25. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

      Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


    Les citations sur grains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grains »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grains     Citation sur grains   Poèmes grains   Proverbes grains   Rime avec grains    Définition de grains  


    Définition de grains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:54:27