Définition de « grains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grains pour aider à enrichir la compréhension du mot Grains et répondre à la question quelle est la définition de grains ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grain.

    Pas de définition complémentaire
    GRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1160 grain de blé (Enéas, 362 ds T.-L.); ca 1225 p. ext. grein de reisin (Péan Gatineau, St Martin, 2133, ibid.); b) ca 1245 « semence (ici au fig. : origine) » (Ph. Mousket, Chron., 786, ibid.); 1538 au propre (Est.); 2. ca 1170 « ce qui constitue la texture d'un corps solide » (Rois, éd. E. R. Curtius, III, p. 122, 17); ca 1188 « aspérité (ici sur la peau, prob. grain de beauté) » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 4884 variantes; v. aussi note vol. II, p. 52); 3. ca 1200 « objet de forme arrondie » (Aye d'Avignon, 75 ds T.-L.); 1660 grain d'orge « orgelet » (Oudin Fr.-Esp.); 4. ca 1200 dans une phrase négative « très petite quantité » (Aliscans, éd. Wienbeck, Hartnacke, Rasch, 5707 : Onque n'i ot un seul grain de forment); xiiies. (ici d'eau) (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 453 : Por le mor beu, chou que sera? Fait-il, n'en i enterra grains); 5. 1640 grain de folie (Oudin, Curiositez); 1663 grain de sel fig. (Molière, Critique de l'école des femmes, scène 3). II. 1552 « orage » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, XVIII, 21); 1831 mar. veiller au grain, veiller le grain (Will., s. v. grain, veiller); 1834 lang. commune (Balzac, E. Grandet, p. 136 [ici transposition à la récolte céréalière]). I du lat. granum « grain, graine ». II prob. de I p. réf. aux grêlons qui accompagnent souvent un orage violent et subit.

    grains au Scrabble


    Le mot grains vaut 7 points au Scrabble.

    grains

    Informations sur le mot grains - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grains

    Les rimes de « grains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de grains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de tartarin      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de boulingrins      Rimes de contemporain      Rimes de arrière-trains      Rimes de pèlerins      Rimes de outre-rhin      Rimes de Piétrain      Rimes de Cherain      Rimes de marin      Rimes de suzerain      Rimes de burin      Rimes de sous-marin      Rimes de contemporain      Rimes de crincrin      Rimes de empreint      Rimes de taurins      Rimes de souverains      Rimes de enfreins      Rimes de refrains      Rimes de tartarins      Rimes de mathurins      Rimes de chanfrein      Rimes de boute-en-train      Rimes de lorrains      Rimes de souverains      Rimes de burins      Rimes de lorrains      Rimes de adultérin      Rimes de riverains      Rimes de cyprin      Rimes de Nandrin      Rimes de rain      Rimes de lutrin      Rimes de servofrein      Rimes de écrin      Rimes de galurin      Rimes de pèlerin      Rimes de biturins      Rimes de navarins      Rimes de avant-train      Rimes de Nadrin      Rimes de reins      Rimes de marin      Rimes de malandrins      Rimes de adultérins      Rimes de escadrin      Rimes de crincrins      Rimes de restreints      Rimes de mandarins     

    Mots du jour

    tartarin     Haut-Rhin     boulingrins     contemporain     arrière-trains     pèlerins     outre-rhin     Piétrain     Cherain     marin     suzerain     burin     sous-marin     contemporain     crincrin     empreint     taurins     souverains     enfreins     refrains     tartarins     mathurins     chanfrein     boute-en-train     lorrains     souverains     burins     lorrains     adultérin     riverains     cyprin     Nandrin     rain     lutrin     servofrein     écrin     galurin     pèlerin     biturins     navarins     avant-train     Nadrin     reins     marin     malandrins     adultérins     escadrin     crincrins     restreints     mandarins     


    Les citations sur « grains »

    1. Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence


    2. Les grains de riz que l'on jette sur les mariés sont autant de myriades de voeux de bohneur.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    3. Je t'ai aimée le temps de noces de sel
      Un instant fugace ou une éternité
      Au sablier de mon coeur s'amoncellent
      Les grains de tristesse que tu y as laissés.


      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    4. Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Etendez vos ailes et envolez-vous! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

      Auteur : James Aggrey - Source : L'Aigle


    5. Il en est des bienfaits comme des grains; il faut les répandre à profusion et au hasard.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    6. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    7. Les grains de sable de mes doutes s'agglomérèrent et devinrent un bloc.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    8. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Une perle est un temple bâti par la douleur autour d'un grain de sable. Quelle nostalgie bâtit nos corps et autour de quels grains?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    10. Si l'on ouvre les mains tout le sable du désert peut y passer. Si on les garde fermées on ne peut obtenir que quelques grains.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    11. D'autres grains tombèrent dans la bonne terre et fructifièrent, montant et grandissant et ils rapportèrent l'un trente, un autre soixante et un autre cent pour un.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, IV, 8


    12. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    13. Si les Russes contrôlaient le Sahara, ils rationneraient les grains de sable.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


    14. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

      Auteur : Philip Pullman - Source : A la croisée des mondes (1998-2001)


    16. Je me suis fait homme de peine. J'ai servi des marchands de grains et des déménageurs.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    18. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

      Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


    19. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    20. Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    21. L'individu en foule est un grain de sable au milieu d'autres grains de sable que le vent soulève à son gré.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    22. Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Fin de partie (1957)


    23. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    24. «Toi et le monde dans lequel tu vis n'êtes qu'un grain de sable sur le rivage infini d'une mer infinie.» Et dans mon rêve je leur réponds: «Je suis la mer infinie, et tous les mondes ne sont que des grains de sable sur mon rivage.»

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    25. Les méduses du matin font des grains de beauté aux vagues.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    Les citations sur grains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grains »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grains     Citation sur grains   Poèmes grains   Proverbes grains   Rime avec grains    Définition de grains  


    Définition de grains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 21:06:13