La définition de Mordre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mordre
Nature :
Prononciation : mor-dr'
Etymologie : Provenç. mordre ; espagn. et portug. morder ; ital. mordere ; du latin mordere ( 1er e long). Le français et le provençal ont rendu brève la syllabe de, dit mordere ( 1er e bref), et reculé l'accent ; d'ailleurs le supin morsum et le parfait momordi se rapportent à un mordere ( 1er e bref) plutôt qu'à un mordere ( 1er e long) ; et il est possible que les langues romanes représentent une forme archaïque conservée populairement. Mordere se rattache au radical sanscrit mard, broyer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mordre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mordre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mordre ?
La définition de Mordre
Entamer avec les dents. Un chien enragé l'a mordu. Il a été mordu d'une vipère.
Toutes les définitions de « mordre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Serrer avec les dents de manière à entamer. Un chien l'a mordu, l'a mordu au bras. Ce chien mord les passants, leur mord les jambes. Être mordu par un chien enragé. Il s'est mordu la langue. Il l'a mordu jusqu'au sang. Absolument, Ce chien mord cruellement. Mordre dans un morceau de pain. Par extension, il se dit aussi des Oiseaux, de quelques insectes et de la vermine. Le perroquet mord. Cet enfant est tout mordu de puces. Fig. et fam., Mordre le sein de sa nourrice, Se montrer ingrat. Fig. et fam., Se mordre la langue, S'arrêter au moment de dire ce qu'on ne doit ou qu'on ne veut pas exprimer. J'allais en trop dire : je me suis à propos mordu la langue. On dit aussi Se mordre la langue d'avoir parlé, S'en repentir. Fig. et fam., S'en mordre les doigts, s'en mordre les pouces, Se repentir d'une chose qu'on a faite. J'ai eu trop de confiance en lui, je m'en mords les doigts. Prov. et fig., Chien qui aboie ne mord pas. Voyez CHIEN. Fig. et fam., Mordre à la grappe, Saisir avec empressement une proposition, croire aveuglément à une promesse. Fig. et fam., Mordre à l'hameçon, se dit d'une Personne qui se laisse séduire par une proposition qui cachait un piège. Fig., Mordre la terre, Être terrassé. Il a fait mordre la terre à son adversaire. Poétiquement, Mordre la poussière, Être renversé, tué dans un combat.
MORDRE signifie familièrement Prendre du goût pour une étude, y faire des progrès. Cet enfant commence à mordre au latin. Il se dit figurément de Plusieurs choses inanimées qui rongent, qui creusent ou qui percent. L'eau-forte mord sur les métaux. L'eau-forte n'a pas assez mordu sur cette planche. La lime ne mord point dans l'acier bien trempé. Le burin a trop mordu en cet endroit. L'ancre n'a pu mordre sur ce fond de rocher. Cette vis n'a pas mordu dans le bois, Elle n'a pas pénétré dans le bois. Les dents de cette roue ne mordent pas assez sur le pignon, Elles n'engrènent pas assez. En termes de Pêche, il signifie saisir l'appât. Le poisson mord, ne mord pas. En termes de Gravure, Mordre une planche, ou Faire mordre une planche, Lui faire subir l'action de l'eau-forte, après avoir découvert en différents endroits, à l'aide d'une pointe à graver, le vernis dont elle est enduite.
MORDRE, en termes de Typographie, signifie Dépasser, déborder. La vignette mord sur les lettres, Elle avance sur les lettres. En termes de Couture, Il faut mordre plus avant dans l'étoffe, Il faut faire la couture un peu plus loin du bord de l'étoffe, pour qu'elle ne se défasse pas.
MORDRE signifie, au figuré, Médire, reprendre, critiquer, censurer avec âpreté. Il cherche à mordre sur tout. Il n'y a point à mordre sur sa conduite. Il ne donne point à mordre sur lui.
Littré
-
1Entamer avec les dents. Un chien enragé l'a mordu. Il a été mordu d'une vipère.
Dans le premier transport de ma douleur, je me jetai sur le glacis et je mordis la terre
, Rousseau, Confess. I.Qui leur eût dit que? Les chevaux de Crimée un jour mordraient l'écorce Des vieux arbres du grand Louis??
Hugo, Voix, 2.Fig.
Rien que la médiocrité n'est bon?; c'est la pluralité qui a établi cela, et qui mord quiconque s'en échappe par quelque bout que ce soit
, Pascal, Pens. VI, 14, éd. HAVET.Un pâle pamphlétaire? S'en vient, tout grelottant d'envie et d'impuissance, Sur le front du génie insulter l'espérance, Et mordre le laurier que son souffle a sali
, Musset, Nuit de mai.Fig. Mordre le sein de sa nourrice, se montrer ingrat.
Ne mordez jamais le sein de vos nourrices
, Voltaire, Disc. aux Velches.Fig. Se mordre la langue, voy. LANGUE.
Se mordre les lèvres de dépit, de rage, etc.
De rage, sans parler, je m'en mordais la lèvre
, Régnier, Sat. X.Mordant ses lèvres de dépit
, La Fontaine, Nic.Si quelqu'un disait un bon mot, les autres baissaient les yeux et se mordaient les lèvres de douleur de ne l'avoir pas dit
, Voltaire, Babouc.Fig. Se mordre les lèvres, signifie aussi se montrer étonné, surpris.
Il [Télémaque] parle ainsi, et tous ces princes se mordent les lèvres et ne peuvent assez s'étonner de la vigueur avec laquelle il vient de parler
, Fénelon, t. XXI, p. 315.S'en mordre les doigts, s'en mordre les pouces, se repentir d'une chose qu'on a faite.
Car on tient que, deux jours après son mariage, Il s'en mordit les doigts
, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, II, 9.Je crois que Lambert se mordra les pouces de m'avoir réimprimé?; dix volumes sont durs à la vente?; Dieu le bénisse et ceux qui liront mes sottises?; pour moi je voudrais les oublier
, Voltaire, Lett. Thiriot, 10 sept. 1756.Se mordre les doigts, ses doigts, ronger ses doigts avec les dents, pendant qu'on est plongé dans la méditation et le travail.
Dès que j'y veux rêver [à louer], ma veine est aux abois?; J'ai beau frotter mon front, j'ai beau mordre mes doigts
, Boileau, Sat. VII.Mordre ses ongles, se ronger les ongles avec les dents?; et fig. se travailler l'esprit pour faire quelque composition en vers ou en prose.
Fig. et familièrement. Je ne sais quel chien l'a mordu, je ne sais quel caprice le prend.
Quelque chien enragé l'a mordu, je m'assure
, Molière, Éc. des f. II, 2. - 2 Par extension, entamer avec le bec ou les suçoirs, se dit en parlant des oiseaux, des insectes. Le perroquet le mordit. Cet enfant est tout mordu de puces.
-
3 Absolument. Ce chien est dangereux, il mord. Mordre dans un morceau de pain.
Nos dogues mordent par instinct de courage, et lui par instinct de bassesse
, Voltaire, Écossaise, II, 4.Il [l'agouti] mord cruellement
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 88.Fig.
Il [J. B. Rousseau] a fait une épigramme sanglante contre vous?; elle commence ainsi? Ce malheureux veut toujours mordre et n'a plus de dents
, Voltaire, Lett. d'Argens, 18 oct. 1736.Mordre jusqu'au sang, serrer entre les dents jusqu'à ce que le sang vienne.
Il mord jusqu'au sang, en faisant sembler de baiser la main?; il sera mordu de même
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 déc. 1776.Mordre à l'hameçon, se dit du poisson qui saisit l'appât et l'hameçon.
S'il était des poissons dont la pêche réussissait lorsque la lumière du jour avait disparu, d'autres aussi ne mordaient jamais à l'hameçon ou n'approchaient jamais des filets dans les ténèbres
, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 382.Fig. Mordre à l'hameçon, se laisser séduire par une proposition qui a été faite pour tromper, pour surprendre.
Charmé de ce qu'il mordait si bien à l'hameçon
, Lesage, Guzm. d'Alf. V, 5.Fig. Il mord à la grappe, il trouve agréable ce qu'on lui dit, ce qu'on lui propose.
Elle s'aperçut que nous mordions à la grappe
, Lesage, Bachel. de Salam. ch. 19.Fig. Mordre à quelque chose, y prendre goût, y faire des progrès. Ce jeune homme mord aux mathématiques.
Comme elle [Pauline, la nièce de M. de Sévigné] a, ainsi que son oncle, la grossièreté de ne pouvoir mordre aux subtilités de la métaphysique
, Ch. Sévigné, dans SÉV. 15 janv. 1690.Il n'y saurait mordre, il ne peut comprendre, il ne peut réussir, et aussi il aspire à une chose à laquelle il ne saurait parvenir.
-
4 Poétiquement. Mordre la poudre, la poussière, la terre, être tué dans un combat.
?Dont la main? Met Égée en prison et son orgueil à bas, Et fait mordre la terre à ses meilleurs soldats
, Corneille, Méd. IV, 3.J'ai fait mordre la poudre à ces audacieux
, Racine, Théb. I, 3. -
5Ronger, creuser, percer, en parlant de certaines choses qui exercent ces actions.
Les flots du lac, poussés par le vent, mordaient leurs rivages
, Chateaubriand, Natch. 2e part. 1re moitié.L'onde incendiaire [l'océan de flamme qui dévore Sodome] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroît
, Hugo, Orient. 1.Terme de gravure. Mordre une planche, ou faire mordre une planche, lui faire éprouver l'effet de l'eau-forte.
Terme de teinturier. L'étoffe mord la teinture, prend la couleur.
-
6 V. n. Exercer une action corrosive, entamer. L'eau-forte mord sur les métaux. L'eau-forte n'a pas assez mordu sur cette planche. La lime ne mord pas dans l'acier trempé.
La rouille y mord [sur les fers] avec mille fois plus d'avantage que sur ceux dont la surface est garantie par la trempe
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 128.Un chemin de glace où les pieds des chevaux, couverts d'un fer usé et poli, ne pouvaient pas mordre
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9. -
7 Terme de marine. Se dit de l'ancre dont la patte inférieure s'enfonce dans le sol.
Le vent mord au nord, il tend à passer vers le nord.
-
8Faire impression sur.
La Parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient [sur le sanglier]?; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fatale
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Absolument. Terme de peinture. Se dit des couleurs qui s'attachent à la toile.
-
9Empiéter.
Mordre dans un mur, avancer dans un mur. Cette pièce de bois ne mord pas assez avant dans le mur pour y tenir ferme.
Terme de couturière et de tailleur. Il faut mordre plus avant dans l'étoffe, il faut faire la couture un peu plus loin du bord de l'étoffe, pour qu'elle ne se défasse pas.
En termes d'imprimerie, la frisquette mord, les bords de la frisquette empêchent quelques portions de papier de recevoir l'impression.
Les dents de cette roue ne mordent pas assez sur les ailes du pignon, elles n'engrènent pas assez.
-
10 Fig. Faire une critique de quelqu'un ou de quelque chose comparée à une morsure.
Elle va d'un pas et d'un ordre Où la censure n'a que mordre
, Malherbe, III, 3.Ainsi sur chaque auteur il trouve de quoi mordre
, Régnier, Sat. X.Leurs louanges mordent, leurs caresses égratignent
, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.Esprits du dernier ordre, Qui, n'étant bons à rien, cherchez sur tout à mordre?
, La Fontaine, Fabl. V, 16.Que dites-vous de la beauté de cette retraite [du cardinal de Retz]?? le monde, par rage de ne pouvoir mordre sur un si beau dessein, dit qu'il en sortira
, Sévigné, 9 oct. 1675.Votre peinture du cardinal Grimaldi est excellente?; cela mord
, Sévigné, 15 avr. 1671.Belle conclusion et digne de l'exorde. - On l'entend bien toujours?: qui voudra mordre y morde
, Racine, Plaid. III, 3.Pour ne pas donner à la médisance le moindre sujet de mordre, on convint que des dames respectables et les plus graves de la cour seraient présentés à cette entrevue
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 68, dans POUGENS.L'envie veut mordre, l'intérêt veut gagner
, Voltaire, Lett. Albergati, 23 déc. 1760.Dira-t-on qu'en des vers à mordre disposés Ma muse prête aux grands des vices supposés??
Gilbert, XVIIIe siècle.Chacun, vous dénonçant à la haine publique, Se dit?: fuyez cet homme, il mord, c'est un critique
, Gilbert, Mon apologie.Fig. Mordre en riant, faire, tout en plaisantant, quelque reproche incisif.
-
11Se mordre, v. réfl. Se faire une morsure à soi-même. Il s'est mordu en mâchant.
Se faire des morsures l'un à l'autre. Ces chiens se sont mordus cruellement.
Fig. Ils ne se mordront pas, se dit de gens fort éloignés l'un de l'autre.
Fig. Se déchirer, se faire du mal.
Très sots enfants de Dieu? Ne vous mordez donc plus pour d'absurdes chimères
, Voltaire, Ép. 96.
PROVERBES
Cela ne mord ni ne rue, se dit d'une chose indifférente.
S'il t'égratigne, mords-le, se dit à quelqu'un pour l'exciter à se battre, à se venger.
C'est un beau mâtin s'il voulait mordre, se dit d'un homme qui paraît avoir tout ce qu'il faut pour faire une chose, sauf la volonté, le courage, etc.
Tous les chiens qui aboient ne mordent pas, se dit, en méprisant, des menaces.
Chien qui aboie ne mord pas, c'est-à-dire ceux qui font le plus de bruit ne sont pas les plus à craindre.
Mordu de chien ou de chat, c'est toujours bête à quatre pattes, c'est-à-dire?: que le mal nous arrive par celui-ci ou par celui-là, c'est toujours la même chose.
HISTORIQUE
XIe s. Al destre bras lui morst uns vers [verrat] si mals
, Ch. de Rol. LVI. Et porc et chien le mordent et defoulent
, ib. CLXXXIII.
XIIIe s. Et povreté fait pis que mort, Car ame et cors tormente et mort, Tant cum l'ung o [avec] l'autre demore
, la Rose, 8194. Briement les nommerai sans ordre, Por plustost à ma rime mordre
, ib. 10488. Penssons que, quant li homs est ou travail de mort, Ses biens ne ses richesces n'i valent un chat mort, Ne li pueent oster l'angoisse qui le mort, Ne ce dont conscience le reprent et remort
, J. de Meung, Test. 315.
XIVe s. Tenailles à ce porpocionées, à ce que il [elles] puissent mordre la chose qui est fichée enz
, H. de Mondeville, f° 37, verso. Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere
, Oresme, Eth. 210.
XVe s. [à la bataille de Montlhéry] du costé du roy fust un homme d'estat, qui s'enfuit jusques à Luzignan, sans repaistre?; et du costé du comte [de Charolois], un autre homme de bien jusques au Quesnoy-le-Comte?; ces deux n'avoient garde de se mordre l'un l'autre
, Commines, Mém. I, 4.
XVIe s. Lequel en son epitaphe se complainct estre mort pour estre mords d'une chatte au petit doigt
, Rabelais, Pant. IV, 17. À present, quand on void quelcun à la cour avec l'habillement de l'an precedent, on lui dit?: nous le conoissons bien?; il ne nous mordra pas
, Lanoue, 165. Quand quelqu'un estoit noté d'estre querelleux, on le fuyoit comme un cheval qui mord ou qui rue
, Lanoue, 245. Comme ceste avant garde faisoit bonne mine, ceulx de la religion ne l'osoyent aller mordre
, Lanoue, 593. M. le mareschal d'Anville estoit alors mordu des calomniateurs qui l'accusoyent d'avoir intelligence avec son cousin l'admiral
, Lanoue, 699. Mordre en riant
, Calvin, Instit. Ép. 309. Douleur poignante et mordante
, Paré, VIII, 10. Piqués ou mordus des bestes venimeuses
, Paré, XXIII, 1. Je fus mords d'une vipere au bout du doigt index
, Paré, XXIII, 23. Lorsque la partie morse devient purpurée, noire ou verdoyante
, Paré, XIII, 30. Si j'oyois faire quelque conte où je ne peusse pas mordre?
, Montaigne, I, 200. Socrates avoit seul mordu à certes au precepte de se cognoistre
, Montaigne, II, 62. Il faut leur faire baisser la teste et mordre la terre soubs l'auctorité
, Montaigne, II, 150. Une volupté cuisante et mordante
, Montaigne, II, 215. Il adjouxta à son dire ce traict de risée?: Un homme mort ne mord point
, Amyot, Pomp. 108. Bien souvent les sages et vrayes remonstrances mordent et irritent ceulx qui sont en malheur
, Amyot, Phoc. 2. On ne sçait qui mord ni qui rue
, Cotgrave ? Tel rit qui mord
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
MORDRE, (Physiol.) Mordre est l'action par laquelle les dents divisent les alimens durs en plusieurs particules.
Pour mordre, il faut 1°. que la mâchoire inférieure s'écarte de la supérieure vers la poitrine sur son condyle ; 2°. il faut que cette mâchoire inférieure soit ensuite fortement pressée contre la mâchoire supérieure, afin que les alimens solides puissent être coupés par les dents incisives.
La premiere action se fait par la contraction des deux muscles digastriques ; la seconde dépend de la contraction, 1°. des muscles crotaphites, 2°. des masseters, 3°. des ptérigoidiens externes, 4°. des ptérigoïdiens internes. Ces quatre muscles agissant ensemble élevent la mâchoire, au lieu que s'ils agissent séparément ils la tirent latéralement & en arriere ; mais si les huit muscles qu'on vient de décrire agissent ensemble, la mâchoire inférieure est pressée avec une force incroyable contre la supérieure. Ainsi toutes les dents des deux mâchoires étant fort comprimées, on voit clairement que ce sont les huit dents incisives qui se présentant les unes aux autres & se frappant réciproquement avec violence, mordent, divisent les alimens, & commencent ainsi la mastication. Voyez donc Mastication.
Mordre, (Marine.) se dit en parlant d'une ancre, lorsqu'elle est attachée par ses extrémités pointues & recourbées au fond de la mer ; ces extrémités s'appellent bras. Voyez Ancre.
Mordre, teinture, terme de Chapelier-Teinturier, qui signifie prendre la couleur plus ou moins vîte.
Il y a des étoffes ou feutres qui mordent facilement la teinture, & d'autres qui la mordent très-malaisément. Voyez Chapeau.
Mordre, terme d'Imprimerie, se dit lorsque la frisquette ayant couvert quelqu'extrémité de la lettre d'une forme, il y a dans l'imprimé un vuide où il ne paroît qu'un simple foulage. Ce défaut vient de ce que l'ouvrier de la presse n'a pas coupé la frisquette en cet endroit ; il peut venir aussi lorsque après avoir collé un morceau de papier fort pour empêcher le barbouillage, ce même morceau de papier coule & empêche l'impression de venir. Voyez Frisquette.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
mordre \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Meurtrier.
Verbe - ancien français
mordre \Prononciation ?\
-
Mordre.
-
Mort des dens et des pates fiert ? (La Vengeance Raguidel, édition de C. Hippeau, page 183, début du XIIIe siècle)
- [L'ours] les mord avec ses dents et les frappe avec ses pattes
-
Mort des dens et des pates fiert ? (La Vengeance Raguidel, édition de C. Hippeau, page 183, début du XIIIe siècle)
Verbe - français
mordre \m??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Serrer avec les dents de manière à entamer.
- Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Il trempait son pain dans sa soupe et il en mordait d'énormes bouchées, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l'édition de 1921)
- Mords-moi? Je veux que tu me mordes? Là, dans le cou, sous les cheveux, comme les chats font aux chattes? ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
- (Absolument) ? Si l'animal a le vice de mordre, il est attaché très-court, [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
(Par extension) Piquer avec le bec ou un dard.
- Le perroquet mord.
- Cet enfant est tout mordu de puces.
-
(Par analogie) (Architecture) Enserrer fermement.
- Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
(Familier) Prendre du goût pour une étude, y faire des progrès.
- Cet enfant commence à mordre au latin.
- Du reste, je n'étais pas le seul de mon avis sur la poésie hindoue. J'avais mon voisin de gauche qui n'y mordait pas non plus? ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 181)
- Mattia, qui jusqu'alors avait très-peu mordu à la lecture, fit des progrès surprenants le jour où il lut dans la Théorie de la musique de Kuhn. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Tandis que la plupart de mes condisciples, affaiblis par l'humanisme un peu fade de M. Dupanloup, ne pouvaient mordre à la scolastique, je me pris tout d'abord d'un goût singulier pour cette écorce amère ; je m'y passionnai comme un ouistiti sur sa noix. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 128)
-
(Figuré) Ronger, creuser ou percer.
- Un fumet âcre, une odeur de fraîchin, comme disent nos matelots lorsqu'ils veulent qualifier cette odeur que les grands poissons de mer laissent après eux, me mordait à la gorge, [?]. ? (Alexandre Dumas, Les baleiniers: voyages aux terres antipodiques : Journal du Docteur Maynard, tome 1, Paris : chez Calmann-Lévy, s.d. (1861 ?), page 298)
- Je cherchai de nouveau, je reconnus un clou, un clou que les croque-morts avaient enfoncé de travers, et qui n'avait pas mordu dans le bord du cercueil. Il était très long, très pointu. La tête tenait dans le couvercle, mais je sentis qu'il remuait. À partir de cet instant, je n'eus plus qu'une idée : avoir ce clou. ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- Nous atteignons bientôt la région des nuages, et la température tombe si bas, que le froid nous mord horriblement les mains et les pieds. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
- Le grand air de l'Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- L'eau-forte mord sur les métaux.
- L'eau-forte n'a pas assez mordu sur cette planche.
- La lime ne mord point dans l'acier bien trempé.
- L'ancre n'a pu mordre sur ce fond de rocher.
- Cette vis n'a pas mordu dans le bois : elle n'a pas pénétré dans le bois.
- Les dents de cette roue ne mordent pas assez sur le pignon : elles n'engrènent pas assez.
-
(Pêche) Saisir l'appât.
- Le poisson mord, ne mord pas.
- C'est l'heure, où les poissons mordent parfois à l'hameçon.
- Elle sourit en me voyant : elle m'avait reconnu. Peut-être son sourire signifiait-il aussi : « Le poisson mord !? » ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 53)
- Ça mord bien aujourd'hui.
-
(Gravure) Faire subir l'action de l'eau-forte, après avoir découvert en différents endroits, à l'aide d'une pointe à graver, le vernis dont elle est enduite.
- Mordre une planche, ou Faire mordre une planche.
-
(Typographie) Dépasser, déborder.
- La vignette mord sur les lettres : elle avance sur les lettres.
- Il faut mordre plus avant dans l'étoffe : il faut faire la couture un peu plus loin du bord de l'étoffe, pour qu'elle ne se défasse pas.
- Border, comme en empiétant.
- Le Sahara de sable jaune mord sur une mer bleue comme un trottoir interminable. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 6.)
-
(Figuré) Médire, reprendre, critiquer, censurer avec âpreté.
- Il cherche à mordre sur tout.
- Il n'y a point à mordre sur sa conduite.
- Il ne donne point à mordre sur lui.
-
(Argot) (Vieilli) Regarder.
- De n'pas danser, on mord les autres, n'est-ce pas ? et j'ai justement vu ? quand tu m'interrogeais ? une connaissance avec qui j'suis en affaire et qui, en douce, m'a fait signe de rappliquer. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Le Bosphore, eh bien le Bosphore c'est pas de la merde non plus ! Tiens, matez les couleurs : la Corne d'Or, la Mer Noire, la Mosquée Bleue et les minarets, mordez les minarets ! ? (Bernard Blier, Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Michel Audiard, 1971)
Trésor de la Langue Française informatisé
MORDRE, verbe
Mordre au Scrabble
Le mot mordre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot mordre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mordre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mordre
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
Tantième Soldanelle Cocagne Bien-aimé, ée Sanctifiant, ante Protestant, ante Podomètre Entre-devoir (s') Chaire Grammate
Les citations avec le mot Mordre
- Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)
- Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759
- Il prit sur-le-champ la résolution de s'enfuir la nuit suivante, et rien ne put l'en faire démordre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Si vous ne pouvez mordre, ne montrez pas vos dents.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Il faut bien des souris pour mordre un chat.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Quand on suit quelqu'un de bon on apprend à devenir bon, quand on suit un tigre on apprend à mordre.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Tous les hommes sont congénitalement des scélérats - et je regrette seulement que, n'étant pas un chien, je ne puisse les mordre.Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)
- L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- A-t-on jamais vu une chèvre mordre un chien ?Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- C'est un homme sage, celui qui éloigne les serpents, mais c'en est un encore plus sage, celui qui laisse les serpents se mordre entre eux.Auteur : Olivier Paquet - Source : Le peuple des Signeurs (2013)
- Il savait prononcer le mot «succulent» de telle manière qu'en l'entendant on avait l'impression de mordre dans une pêche mûre.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas.Auteur : Stephen King - Source : La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999)
- Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Si quelqu'un te lèche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Chiens qui ne trouvent pas à mordre, s'entre-mordent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La nature des bons mots est telle qu'ils doivent mordre celui qui les entend comme la brebis et non comme le chien: parce que si le bon mot mordait comme le chien, il ne serait plus un bon mot mais une injure.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Proverbe pour les puissants: Si quelqu'un te léche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Omar n'était pas préparé à passer sa vie à griffer et à mordre. Il aimait sourire.Auteur : Rachid Mimouni - Source : Le Fleuve détourné (1982)
- Pour t'attacher un ami, vends, s'il le faut, jusqu'au jardin de ton père ; ne crains pas de brûler les meubles de ta maison ; fais du bien même à ton ennemi, et ferme avec une bouchée de pain la gueule du chien qui veut te mordre.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, I
- Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu
- Je déteste les gens qui ont un chien. Ils sont lâches et n'ont pas les tripes de mordre les gens eux-mêmes.Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou
- Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller?Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds?Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)
Les citations du Littré sur Mordre
- La fame.... Fist Adan no pere premier Mordre la pomme du pommierAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 268
- Ainsi sur chaque auteur il trouve de quoi mordreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Tout leur camp était en désordre ; On n'y faisait que s'entre-mordreAuteur : SCARRON - Source : Virg. II
- [Pays où les femmes], si un pouil les mord, sont tenues par debvoir de magnanimité de le remordreAuteur : MONT. - Source : I, 113
- Tenailles à ce porpocionées, à ce que il [elles] puissent mordre la chose qui est fichée enzAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 37, verso.
- Ils [des charlatans] les font mordre [les aspics] dedans de gros morceaux de chair, à fin de tirer leur venin.... puis ils leur font remordre sur l'heure quelque composition, qui leur estouppe les conduits par lesquels le venin a de coustume de sortirAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 30
- Un chemin de glace où les pieds des chevaux, couverts d'un fer usé et poli, ne pouvaient pas mordreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- Le renard mord dangereusement, opiniâtrément, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordreAuteur : BUFF. - Source : Renard.
- En cette leçon l'ame treuve où mordre, et où se paistreAuteur : MONT. - Source : I, 174
- ....Dont la main.... Met Égée en prison et son orgueil à bas, Et fait mordre la terre à ses meilleurs soldatsAuteur : Corneille - Source : Méd. IV, 3
- L'autre se sentant ainsi mordre lascha incontinent sa priseAuteur : AMYOT - Source : Alc. 3
- Or cessent donques les momes De mordre les escripts miens, Puisqu'ils sont freres des tiensAuteur : DU BELLAY - Source : II, 49, verso.
- Et le trio de louves surannées Qui, tour à tour à me mordre acharnées, Dans leur fureur semblent s'entre-prêter L'unique dent qui leur a pu resterAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3
- C'est [la fureur de Nonotte, jésuite] le serpent qui veut mordre encore, quand il a été coupé en tronçonsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au pr. de***, 7, Théophile
- J'ai fait mordre la poudre à ces audacieuxAuteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 3
- Là, rien n'était réglé, tout allait en désordre, Là chacun était maître et n'avait nul valet ; Là sur son compagnon chacun cherchait à mordre, Et là chacun jouait un différent rôletAuteur : SAINT-GLAS - Source : Contes (1672), cité dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8
- Le secretaire fut si joyeux qu'encore qu'il eust la bouche parfaitement laide et grande en faisant de deux, la rendit si petite que l'on n'eust pas cuidé qu'il eust su mordre dedans le jambonAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXVIII
- Il n'est pas un bandit écumé dans nos villes, Pas un forçat.... Qui veuille mordre en France au pain des trahisonsAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 10
- [à la bataille de Montlhéry] du costé du roy fust un homme d'estat, qui s'enfuit jusques à Luzignan, sans repaistre ; et du costé du comte [de Charolois], un autre homme de bien jusques au Quesnoy-le-Comte ; ces deux n'avoient garde de se mordre l'un l'autreAuteur : COMM. - Source : Mém. I, 4
- Mordre en riant les uns les autres, comme font aucuns, qui se bagnent quand ils peuvent faire vergongne à quelqu'unAuteur : CALV. - Source : Inst. 309
- L'on faisoit le pis qu'on pouvoit sans estre armé, essayans de se renverser, grommer, mordre, pocher, esgratigner, denouer, rompre et destordre les membresAuteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honneur, t. I, p. 220, dans LACURNE
- Elle va d'un pas et d'un ordre Où la censure n'a que mordreAuteur : MALH. - Source : III, 3
- Ainsi sur chaque auteur il trouve de quoi mordre ; L'un n'a point de raison, et l'autre n'a point d'ordreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Les autres qui n'ont gueres envie de mordre (qui feignent seigner du nez, avoir une estriviere rompue, ou leur cheval desferré), demeurent derriereAuteur : LANOUE - Source : 291
- Mordre sa langue est mal penserAuteur : GÉNIN - Source : ib.
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mordre ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h41

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mordre
Poèmes mordre
Proverbes mordre
La définition du mot Mordre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mordre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mordre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
