Définition de « inconnue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconnue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconnue pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconnue et répondre à la question quelle est la définition de inconnue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de inconnu.

  • Féminin singulier de inconnu.
    Pas de définition complémentaire
    INCONNU, -UE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. adj. incongnu « qui n'est pas connu » (Eustache Deschamps, Ballade ds ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. V, p. 320); 1573 inconnu (Ph. Desportes, Les Amours d'Hippolyte, éd. V. E. Graham, XL, 11); 2. 1561 subst. incognu « personne que l'on ne connaît pas » (J. Grevin, Les Esbahis, éd. L. Pinvert, p. 158 ds IGLF); 3. 1759 subst. fém. math. (D'Alembert, Eléments de philos., XIV ds Rob.). Dér. de connu (connaître*); préf. in-1*.

    inconnue au Scrabble


    Le mot inconnue vaut 10 points au Scrabble.

    inconnue

    Informations sur le mot inconnue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconnue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconnue

    Les rimes de « inconnue »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de inconnue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de tenues      Rimes de survenues      Rimes de venues      Rimes de tenue      Rimes de continuent      Rimes de saugrenus      Rimes de souvenue      Rimes de maintenu      Rimes de soutenu      Rimes de détenus      Rimes de menus      Rimes de advenues      Rimes de parvenue      Rimes de diminue      Rimes de souvenu      Rimes de malvenue      Rimes de demi-nu      Rimes de contenu      Rimes de nu      Rimes de parvenus      Rimes de nus      Rimes de grenues      Rimes de trotte-menu      Rimes de avenues      Rimes de avenues      Rimes de ingénues      Rimes de détenue      Rimes de soutenu      Rimes de éternues      Rimes de ingénue      Rimes de sinue      Rimes de méconnue      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de circonvenu      Rimes de abstenus      Rimes de tenue      Rimes de parvenues      Rimes de entretenu      Rimes de méconnus      Rimes de demi-nu      Rimes de connues      Rimes de revenus      Rimes de devenue      Rimes de cornus      Rimes de avenus      Rimes de reconnues      Rimes de menu      Rimes de prévenues      Rimes de convenus      Rimes de revenus     

    Mots du jour

    tenues     survenues     venues     tenue     continuent     saugrenus     souvenue     maintenu     soutenu     détenus     menus     advenues     parvenue     diminue     souvenu     malvenue     demi-nu     contenu     nu     parvenus     nus     grenues     trotte-menu     avenues     avenues     ingénues     détenue     soutenu     éternues     ingénue     sinue     méconnue     quasi-inconnu     circonvenu     abstenus     tenue     parvenues     entretenu     méconnus     demi-nu     connues     revenus     devenue     cornus     avenus     reconnues     menu     prévenues     convenus     revenus     


    Les citations sur « inconnue »

    1. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Le poète, lui, pense toujours à autre chose. L'insolite lui est familier, la préméditation inconnue.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    4. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    5. Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    6. Vivre à deux est un drame dont les données sont inconnues: autrefois symbole de permanence dans un monde tourmenté, le foyer s'est découvert tout récemment la vocation de l'incertitude.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    7. Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


    8. Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
      Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
      Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.


      Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836)


    9. Mais de tous ces accents dont le bord vous salue, - Aucun n'est aussi doux sur la terre ou les mers - Que le son caressant d'une voix inconnue, - Qui récite au poète un refrain de ses vers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    10. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant - D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, - Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même - Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Mon rêve familier


    11. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    12. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    13. Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    14. J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    15. La malveillance et la colère lui étaient inconnues, comme l'était cette peur de l'autre qui change la plupart d'entre nous en bêtes.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    16. Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    17. Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    18. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    19. Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué vers des terres inconnues ou ouvert un horizon nouveau à l'esprit humain

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    20. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    21. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    22. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    23. Lorsqu'elle se retrouve seule et qu'elle se concentre sur cette sensation inédite de plaire, lui vient aux lèvres quelque chose d’imprécis et de très doux. Comment ne pas être différente dans un pays où tout est singulier ? C'est l'avantage d'être une inconnue dans une ville étrangère, on peut se réinventer.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    24. Peut-être faut-il que parmi tous les personnages qui figurent dans une vie, il se trouve une force inconnue, un être presque symbolique qui vient à votre secours sans qu'on l'appelle.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    25. Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


    Les citations sur inconnue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconnue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconnue »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconnue»

    Les synonymes de inconnue :

      1. tierce
      2. troisième
      3. autre
      4. étrangère

    synonymes de inconnue

    Fréquence et usage du mot inconnue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconnue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconnue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconnue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconnue     Citation sur inconnue   Poèmes inconnue   Proverbes inconnue   Rime avec inconnue    Définition de inconnue  

    Définition de inconnue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconnue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconnue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:37:44