La définition de Détremper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détremper
Nature : v. a.
Prononciation : dé-tran-pé
Etymologie : Dé.... préfixe, et trempe.

Voir les citations du mot DétremperSignification du mot Détremper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détremper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détremper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détremper ?


La définition de Détremper

Faire perdre à l'acier sa trempe, en le faisant rougir au feu.


Toutes les définitions de « détremper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTREMPER. v. tr.
Délayer dans quelque liquide. Détremper de la farine avec des œufs, du lait. Détremper quelque chose dans du vin. Détremper de la chaux. Détremper des couleurs.

Littré

DÉTREMPER (dé-tran-pé) v. a.
  • 1Amollir ou délayer avec un liquide. Détremper de la farme avec du lait, de la chaux avec de l'eau. On détrempait l'Eucharistie en quelque liqueur, Bossuet, Comm. Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de rosée, Millevoye, Abeilles d'amour.

    Fig. L'on m'envoya chercher, un de ces jours passés, Pour détremper un peu l'humeur mélancolique D'un homme dès longtemps au lit paralytique, Regnard, Fol. amour. II, 7.

  • 2Se détremper, v. réfl. Être délayé, amolli. Les couleurs se détrempent.

    Fig. Cette armée victorieuse de l'Asie, après s'être détrempée dans les délices l'espace de trente-quatre jours, Vaugelas, Q. C. 285.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que de la santé [elle] fu à tel point destrempée, Berte, LXXXII. Sa tainture avoit destrempée, Et au miex qu'il pot atrempée, Ren. 11993. Li murs ne doit pas faire faute Por engin qu'on saiche getier?; Car l'en destrempa le mortier De fort vin-aigre et de chaus vive, la Rose, 3850. Et leur assiet [la fortune] comme marastre Au cuer un dolereux emplastre Destrempé, non pas de vin aigre, Mais de povreté lasse et maigre, ib. 4915.

XIVe s. Dont a mainte couleur de fin or destrempée, D'argent et de vernis en i ot mainte ouvrée Et d'asur et de geules?; n'i espargna riens née, Baud. de Seb. XI, 326.

XVe s. Ils detrempent un peu de leur farine et d'eau?, Froissart, I, I, 34. Festin qu'on destrempe d'eau N'est point beau?; Faut de vin que tu le mouilles, Basselin, XXIX.

XVIe s. Comme si quelqu'un destrempoit du bon vin d'eau boueuse et amere, Calvin, Instit. 245. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle, Montaigne, I, 208. Ils sacrifioient aux muses pour destremper par leur doulceur cette furie martiale, Montaigne, III, 253. Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souci, Yver, p. 552. Puis deliant doucement sa langue detrempée au miel le plus savoureux, ib. p. 643. Il avoit du poison qu'il gardoit pour une telle occasion, et l'ayant destrempé dedans une coupe?, Amyot, Flamin. 41. Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent, Amyot, Démétr. 24. Le païs estoit si detrempé que l'on ne pouvoit quasi marcher, Carloix, IV, 32. Cest humeur sereux est gardé pour delayer et destremper le sang trop gros, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

détremper \det.???.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Métallurgie) Débarrasser un métal de la trempe, en le faisant rougir au feu et en le laissant refroidir peu à peu.
    • Détremper de l'acier.
    • Détremper un couteau.

Verbe 1 - français

détremper \det.???.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délayer ou plonger un solide dans un liquide.
    • Détremper de la farine avec des ?ufs et du lait.
    • Au Moyen-Âge, on détrempait du vermillon avec de la glaire battue pour obtenir un pigment rouge vif.
    • Ces fruits trop mûrs détremperont la pâte de ta tarte.
    • Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond. (Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Paris : chez P. Vicq-Dunod & Cie, 1898, page 297)
    • En conséquence, ces malheureux firent l'acquisition d'une corde neuve, une belle corde de cinquante mètres, parfaitement anodine en apparence. Dans le feu des préparatifs, ils omirent en outre de la détremper préalablement pour la débarrasser de son empois et l'emportèrent telle quelle. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 273)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTREMPER1, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne une substance solide] Amollir en imprégnant de liquide ou d'humidité; délayer en mélangeant avec un liquide. Détremper qqc. (avec/dans qqc.); détremper qqc. en le mouillant (cf. tremper). Une fine averse d'automne Mouille et détrempe les terrains (Lorrain, Griseries,1887, p. 26).Ses souliers plats, l'eau les avait détrempés (Pourrat, Gaspard,1930, p. 241):
1. Pour procéder sûrement dans le traitement des obstructions, il faut commencer par délayer et détremper la matière épaisse qui les forme, et sur-tout si on a affaire à un tempérament sec, bilieux et échauffé. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 286.
? Souvent à la forme passive Chaux éteinte détrempée à l'eau. Une femme (...) avec un chapeau détrempé par les pluies (Zola, Nana,1880, p. 1360).De tous ces journaux détrempés par la buée du bain, il fit une boule qu'il jeta loin de lui (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 561).
? Emploi pronom. à sens passif. Le plâtre est à écarter. Il se détrempe et tombe sous les gouttières (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 143).
? P. anal. et au fig. [L'idée dominante est celle de ramollissement] Es-tu de force, Ou si d'avoir pleuré t'a détrempé le c?ur! (Verlaine, ?uvres compl.,Sagesse, Paris, Gallimard, 1962 [1881], p. 244).La mère déjà si faible (...) brisée, détrempée par les larmes (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 194).
B.? Spécialement
1. ART CULIN. Délayer de la farine avec une substance liquide pour obtenir une pâte. Détremper de la farine :
2. ... mettez sur le tour huit onces de belle farine; faites-en une fontaine, et mettez au milieu quatre gros de levure, que vous délayez avec le quart d'un verre de lait. Vous y joignez deux onces de beurre, deux jaunes, un grain de sel, les amandes et le sucre à l'orange. Détrempez le tout... Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême, 1833, p. 148.
Rem. Pour Mont. 1967 et Lasnet 1970, le terme n'est utilisé que si le liquide employé est de l'eau.
? Au fig. [L'idée dominante est celle de délayage] :
3. Ces romans [de M. Paul Perret], d'une grande médiocrité, dorment dans les caves des éditeurs. Je ne connais rien de plus gris, de plus insignifiant. Imaginez les romans de George Sand détrempés à grande eau. Zola, Doc. littér.,La Critique contempor., 1881, p. 267.
2. PEINT. Détremper une couleur. La broyer généralement avec de l'eau puis la délayer avec un agglutinant (colle, gomme, blanc d'?uf...), de manière à en augmenter l'adhérence. Souvent au passif. Couleur qui est détrempée avec de la colle, à l'eau. Teinture d'ocre jaune détrempé dans de la colle de peau (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 22).
? Emploi pronom. passif. La céruse déjà déposée se détrempait de nouveau (Manuel fabr. coul.,t. 1, 1884, p. 103).
C.? P. ext.
1. [Le compl. d'obj. désigne une substance liquide] Diluer par addition d'un autre liquide :
4. Dans cette espèce d'asthme, où le sang trop épais et visqueux engorge les vaisseaux du poulmon, (...) on détrempera le sang en faisant boire abondamment soit du petit-lait, soit de l'eau de veau ou de poulet, ... Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 136.
? En partic., vieilli [Le compl. d'obj. désigne une liqueur] Diluer, étendre, couper par addition d'un autre liquide.
? Emploi pronom. à sens passif. Une liqueur d'hysope qui se détrempe si on veut, mais que les hommes boivent pur (Giono, Regain,1930, p. 149).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.; le suj. désigne un agent atmosphérique (pluie, neige, humidité...)] Imprégner d'eau, d'humidité; pénétrer d'humidité, mouiller en profondeur. Cf. tremper1.L'eau grêlait, (...) et venait, (...) détremper nos personnes et notre nourriture (Barbusse, Feu,1916, p. 122).
? À la forme passive. Cependant à jeun et faible, détrempée par le temps humide (Michelet, Journal,1860, p. 553).
? P. hyberb. La pluie de novembre vous détrempera les os (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 133).
Prononc. et Orth. : [det? ? ?:pe], (je) détrempe [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. destremper; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1155 puisun... de venim tote destempree (Wace, Brut, 8271 ds Keller, p. 55 a). Du lat. impérial distemperare « mélanger, délayer ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Détrempage, subst. masc.,rare. Action de détremper (supra A). Il nous faut évoluer en empoignant un piquet que le détrempage du sol a fait pencher de travers (Barbusse, Feu,1916, p. 183).En partic., chim. L'empâtage, connu aussi sous le nom de détrempage, trempe, brossage, a pour but de dissoudre toutes les matières solubles (Wurtz, Dict. chim.,t. 1, 1ervol., 1869, p. 590).? [det? ? ?pa:?]. ? 1reattest. dernier quart xives. (Taillevent, Le Viandier, éd. Pichon et Vaucaire, 79); rare av. 1869 (Wurtz, loc. cit.); du rad. de détremper, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


DÉTREMPER2, verbe trans.

MÉTALL. [Le compl. d'obj. désigne l'acier ou un obj. en acier] Faire perdre en partie ou totalement sa trempe à l'acier ou a un objet en acier en le chauffant au rouge pour ensuite le laisser refroidir lentement. Anton. tremper2*.Il n'est pas à conseiller de détremper les couteaux [à betteraves] avant de les affûter (Saillard, Betterave,1923, p. 215):
1. Le chauffeur prenait le bout de fer dans le fourneau; le frappeur le plaçait dans la clouière, qu'un filet d'eau continu arrosait pour éviter d'en détremper l'acier; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 536.
? En emploi pronom. à sens passif. Lorsqu'on prend un acier trempé et qu'on le porte à 700o, l'acier se détrempe (Champly, Nouv. Encyclop. prat.,t. 2, 1927, p. 28).On a soin de jeter de l'eau dans le trou de mine pour (...) empêcher le fleuret de se détremper (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 107).
? P. métaph. :
2. ... cette trop justement critiquée « soumission à la volonté de Dieu » qui risquerait d'amollir, de détremper, le bel acier de la volonté humaine brandie contre toutes les puissances de ténèbres et d'affaiblissement! Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 99.
? Au fig. [L'idée dominante est celle de perte de qualité, de force, de résistance] Rendre plus faible, priver de sa vigueur. Anton. tremper2(fig.).Le malheur, ... m'a ? pour un temps ? trempé, puis peut-être détrempé faute d'avoir été pratiqué judicieusement (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889. p. 52).Il était détrempé par la souffrance (Rolland, J. Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1411):
3. La première [de deux femmes supérieures] avait su résister à cette vie tiède et relâchante [de province], qui dissout la plus forte volonté, détrempe le caractère, abolit toute ambition... Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 229.
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. d'un homogr. construit à partir de tremper et du préf. dé- avec valeur privative pour signifier « perdre son humidité ». Cf. détremper1. Sous l'action des éléments combinés, (...) la goutte qui distend, le rayon qui contracte, les fibres du lin commencent à se détacher les unes des autres, à se dissocier, au fur et à mesure que la matière agglutinante se détrempe et se sèche davantage (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 251).
Prononc. et Orth. : [det? ? ?pe], (je) détrempe [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1468 espée destrempée (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 347); 1547 au fig. « amollir » (Amyot, Hist. Aethiop. L. V, 53 vo); 1572 un trait ... dont elle avait détrempé la pointe (Yver, 554 ds Littré). Dér. de tremper*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 8.

DÉTREMPER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1155 puisun... de venim tote destempree (Wace, Brut, 8271 ds Keller, p. 55 a). Du lat. impérial distemperare « mélanger, délayer ».

Détremper au Scrabble


Le mot détremper vaut 13 points au Scrabble.

detremper

Informations sur le mot detremper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détremper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detremper

Les mots proches de Détremper

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Dégraisser     Géranium     Mignardise     Apparat     Butiner     Malepeur     Fourbe     Oratoire     Métayer, ère     Limonage     

Les citations avec le mot Détremper


Les citations du Littré sur Détremper


  1. Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souci

    Auteur : YVER - Source : p. 552


  2. Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de rosée

    Auteur : MILLEV. - Source : Abeilles d'amour.


  3. J'ai vu dans le marc d'huile et dans une eau nitrée Détremper la semence avec soin préparée

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  4. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  5. Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détremper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détremperPoèmes détremperProverbes détremper

La définition du mot Détremper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détremper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détremper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.