La définition de Montueux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Montueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mon-tu-eû, eû-z'
Etymologie : Mont ; provenç. montuos ; espagn. et ital. montuoso. Sur l'u de montueux, voy. .

Voir les citations du mot Montueux, euseSignification du mot Montueux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montueux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montueux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montueux, Euse ?


La définition de Montueux, Euse

Qui est coupé de monts, de hauteurs.


Toutes les définitions de « montueux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTUEUX, EUSE. adj.
Qui est coupé de montagnes, de collines. Pays montueux. Sol montueux. Contrée montueuse.

Littré

MONTUEUX (mon-tu-eû, eû-z') adj.
  • Qui est coupé de monts, de hauteurs. La lune nulle part n'a sa surface unie, Montueuse en des lieux, en d'autres aplanie, La Fontaine, Fabl. VII, 18. Ce continent, qui ne tient au reste de la terre que par la chaîne étroite et montueuse de l'isthme de Panama, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 66. On sait que le Valais est un pays montueux, divisé suivant sa longueur par une grande vallée dans laquelle roule le Rhône, Saussure, Voy. Alp. t. VIII, p. 7, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Grenade, grande ville distinguée comme Rome en quartiers montueux et bas, D'Aubigné, Hist. I, 347. Et est le pays montueux en partie, en partie plainier, Palsgrave, p. 883. Le chemin qui est montueux et malaysé, Montaigne, II, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONTUEUX, adj. (Gram.) il se dit d'une contrée que des collines, des montagnes, des monticules, en un mot, des inégalités, coupent & rendent pénibles au voyageur. Les Sevennes sont un pays montueux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

montueux \m??.t?ø\

  1. Qui comporte des montagnes, des collines.
    • La région était montueuse, avec des bois de sapins et des plateaux dénudés. Des fermes nombreuses parsemaient les pentes ; les collines étaient profondément tranchées par des gorges. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, éd. 1921, page 102)
    • J'avais emporté quelques provisions pour déjeuner, et je m'assis auprès d'une de ces sources minces, fréquentes dans les pays montueux, fil grêle et rond d'eau claire et glacée qui sort du roc et coule au bout d'une feuille disposée par un passant pour amener le courant menu jusqu'à sa bouche. (Guy de Maupassant, Histoire corse dans Contes divers, 1881)
    • Nous apercevions de temps en temps une île montueuse, si légère en sa masse, si transparente, qu'on eût dit qu'elle était faite de la pâte sèche des nids de guêpes et qu'elle voguait sur les flots. (Maurice Bedel, Le laurier d'Apollon, 1936, II, 3)
    • Il devint pour tous le peintre des sommets, des vallées, des crêtes. C'étaient sur des arrière-fonds montueux que ses rares portraits de jeunes filles se détachaient, imitant du reste leurs sévères géométries. (Stefano Massini, Le livre des mots inexistants, Globe, Paris, 2019, page 116)
  2. Qui a la forme de montagnes, de collines.
    • La masse entière des arbres ne formait que de longs escarpements montueux et noirs, au pied desquels on distinguait les sinuosités blanchâtres des allées. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 225)
    • Sa face, maigre et allongée, semblait creusée par le coup de pouce d'un sculpteur puissant ; le front montueux, les arcades sourcilières proéminentes, le nez en bec d'aigle, le menton fait d'un large méplat, les joues accusant les pommettes et coupées de plans fuyants, donnaient à la tête un relief d'une vigueur singulière. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 11)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONTUEUX, -EUSE, adj.

[En parlant d'un pays, d'une région, d'un terrain] Qui est très inégal, coupé de tertres, de collines, de monticules, entrecoupé d'élévations isolées. Contrée, plaine montueuse. [La paix] était aussi évidente que le soleil, et toute la chair humaine qui était ici autour de moi, répandue au gré de sa vie dans les replis montueux des collines et des vallons sonores, était baignée du rayonnement sensible de la paix (Giono, Poids du ciel, 1938, p.270).Toute la partie centrale de Minorque, plus montueuse, plus accidentée, est aussi plus favorisée (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.260):
1. On découvrait de là un grand paysage montueux, rocailleux, tourmenté, couleur de cendre et de noisette, où des chemins gris et caillouteux serpentaient dans la pierraille. J. Tharaud,Chez Barrès, 1928, p.243.
Rem. Montueux se dit d'une région de relief varié où alternent vallons et hauteurs de faible importance et s'oppose à plat tandis que montagneux s'oppose à bas.
? P. métaph. Et ce fut sur le dernier cap de Galles qui s'enfonce au plus loin parmi des vagues montueuses (Kahn,Conte or et sil., 1898, p.172).Son sommeil aimait celui de Fanny (...) et tout son corps exclusivement (...) féminin, vallonné, montueux (Colette, Seconde, 1929, p.164):
2. Sa face, maigre et allongée, semblait creusée par le coup de pouce d'un sculpteur puissant; le front montueux, les arcades sourcilières proéminentes, le nez en bec d'aigle (...) donnaient à la tête un relief d'une vigueur singulière. Zola,Fortune Rougon, 1871, p.11.
? Qui se caractérise par une forte montée. Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d'un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château, par le haut de la ville (Balzac, E. Grandet, 1834, p.5).Le temps est beau, le printemps sourit, et ce chemin de Vitré aux Rochers, qui était long, montueux et malaisé, a été refait à neuf, nous dit-on: «maintenant il est macadamisé et fort commode» (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.6, 1852, p.178).
[Dans un cont. métaph.] :
3. Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant. Proust, Swann, 1913, p.31.
Rem. Montueux et malaisés font allusion à la fable de La Fontaine: Le Coche et la Mouche.
REM.
Montuosité, subst. fém.État de ce qui est montueux. (Ds Littré et Guérin 1892). P. méton. et au plur. Relief d'altitude plus ou moins forte. Sur une colline, s'élève le hameau, au milieu d'autres montuosités (La Varende, Don Bosco, 1951, p.14).
Prononc. et Orth.: [m? ?t?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. «(ville) située dans les montagnes» (Bible, ms. Mazarine 35, fo141b ds Gdf. Compl.); 2. ca 1355 «(pays, région) qui présente des monts, des hauteurs» (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo193b, ibid.); 3. 1580 «(chemin) qui présente des montées et des descentes» (Montaigne, Essais, II, 6, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.376). Empr. au lat. montuosus «(pays, région) qui présente des monts, des hauteurs». Fréq. abs. littér.: 86.


Montueux, Euse au Scrabble


Le mot montueux, euse vaut 22 points au Scrabble.

montueux--euse

Informations sur le mot montueux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montueux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montueux--euse

Les mots proches de Montueux, Euse

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Escabeau     Radier     Rhumatismé, ée     Aube     Congestion     Reniflerie     Défrichement     Organsin     Dévoré, ée     Émoustiller     

Les citations avec le mot Montueux, Euse


Les citations du Littré sur Montueux, Euse




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Montueux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montueux, eusePoèmes montueux, euseProverbes montueux, euse

La définition du mot Montueux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montueux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montueux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.