La définition de Chèvrefeuille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chèvrefeuille
Nature : s. m.
Prononciation : chè-vre-feu-ll', ll mouillées, et non ch
Etymologie : Avranchin, chèvrefin ; provenç. caprifuelh ; ital. caprifoglio ; du latin caprifolium, de capra, chèvre, et folium, feuille : plante ainsi nommée peut-être parce qu'elle grimpe comme une chèvre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chèvrefeuille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chèvrefeuille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chèvrefeuille ?
La définition de Chèvrefeuille
Arbrisseau grimpant, à fleur odoriférante (lonicera caprifolium, L.).
Toutes les définitions de « chèvrefeuille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Arbrisseau grimpant qui porte des fleurs odoriférantes et dont on se sert ordinairement pour les berceaux de jardin et dans les palissades.
Littré
- Arbrisseau grimpant, à fleur odoriférante (lonicera caprifolium, L.).
REMARQUE
Mme de Sévigné écrivait chèvrefeuil?: Tout est plein de chèvrefeuils, 143. Boileau aussi?: Antoine, gouverneur de mon jardin d'Auteuil, Qui diriges chez moi l'if et le chèvrefeuil, Ép. XI.
HISTORIQUE
XIIIe s. D'euls deus fu il tut autresi, Cume del chevrefoil esteit Ki à la codre [coudrier] se preneit
, Marie de France, Chevrefeuille.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chèvrefeuille \??.v??.f?j\ masculin
- Genre d'arbustes ou de lianes généralement grimpants, de la famille des Caprifoliacées à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales et dont certaines espèces portent des fleurs odoriférantes et l'on s'en sert pour les berceaux de jardin et dans les palissades.
- Aussi, je me cachai derrière la première, à l'angle de la rue, dotée d'un gazon envahi par les mauvaises herbes et d'un grand lantana aux fleurs rouge et jaune couvertes de poussière qui luttait sur la façade contre un chèvrefeuille. ? (Raymond Chandler, L'homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, Omnibus, 2009)
- ? Je regardais vos cheveux blancs. Ils s'enroulent sur les bords de votre chapeau comme du chèvrefeuille sur un balcon. Ils sont très beaux et je les aime. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 231)
-
[...] le lyciet qu'elle mange, tu sais, c'est lui qui étouffe le chèvrefeuille?
? Mais la chenille mangera aussi le chèvrefeuille?
? Je ne sais pas? Mais que veux-tu que j'y fasse ? Je ne peux pourtant pas la tuer, cette bête? ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 50) - La nuit était pleine d'odeurs délicieuses, et il respirait un peu malgré lui, comme si la chose n'eût pas été tout à fait permise, le lourd parfum du chèvrefeuille mêlé à un âcre et fine senteur de feuilles mortes. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 65)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÈVREFEUILLE, subst. masc.
Arbrisseau ornemental, grimpant, à fleurs odoriférantes. Berceau, tonnelle de chèvrefeuille. Deux chèvrefeuilles énormes, rouges de fleurs et qui embaumaient (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 279).Les chèvrefeuilles souples, criblés de leurs brins de corail pâle (Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1346):Chèvrefeuille au Scrabble
Le mot chèvrefeuille vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot chevrefeuille - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chèvrefeuille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chèvrefeuille
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
Ligner Donneur, euse Exploration Entr'éprouver (s') Fléchir Justaucorps Synchroniser Cassave Molaire Exquisité
Les citations avec le mot Chèvrefeuille
- Mais si l'on veut les séparer, - Le coudrier meurt promptement, - Le chèvrefeuille mêmement. - Belle amie, ainsi est de nous; - Ni vous sans moi ni moi sans vous.Auteur : Marie de France - Source : Poésies, Le Lai du Chèvrefeuille
- Elle était mon espérance, grandie
Loin des cités, sur une lande désolée ;
Des lèvres rouges comme la rose,
Les cheveux une couronne de chèvrefeuilleAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
Les citations du Littré sur Chèvrefeuille
- Quant il [le chèvrefeuille] est si laciez e pris E tut entur le fust [arbre] s'est mis, Ensemble poient bien durerAuteur : MARIE - Source : Chevrefeuille.
- Les chèvrefeuilles ne m'entêtent pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 144
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chèvrefeuille ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h06
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chèvrefeuille
Poèmes chèvrefeuille
Proverbes chèvrefeuille
La définition du mot Chèvrefeuille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chèvrefeuille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chèvrefeuille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
