La définition de Chèvrefeuille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chèvrefeuille
Nature : s. m.
Prononciation : chè-vre-feu-ll', ll mouillées, et non ch
Etymologie : Avranchin, chèvrefin ; provenç. caprifuelh ; ital. caprifoglio ; du latin caprifolium, de capra, chèvre, et folium, feuille : plante ainsi nommée peut-être parce qu'elle grimpe comme une chèvre.

Voir les citations du mot ChèvrefeuilleSignification du mot Chèvrefeuille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chèvrefeuille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chèvrefeuille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chèvrefeuille ?


La définition de Chèvrefeuille

Arbrisseau grimpant, à fleur odoriférante (lonicera caprifolium, L.).


Toutes les définitions de « chèvrefeuille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÈVREFEUILLE. n. m.
T. de Botanique. Arbrisseau grimpant qui porte des fleurs odoriférantes et dont on se sert ordinairement pour les berceaux de jardin et dans les palissades.

Littré

CHÈVREFEUILLE (chè-vre-feu-ll', ll mouillées, et non chè-vre-feu-ye) s. m.
  • Arbrisseau grimpant, à fleur odoriférante (lonicera caprifolium, L.).

REMARQUE

Mme de Sévigné écrivait chèvrefeuil?: Tout est plein de chèvrefeuils, 143. Boileau aussi?: Antoine, gouverneur de mon jardin d'Auteuil, Qui diriges chez moi l'if et le chèvrefeuil, Ép. XI.


HISTORIQUE

XIIIe s. D'euls deus fu il tut autresi, Cume del chevrefoil esteit Ki à la codre [coudrier] se preneit, Marie de France, Chevrefeuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chèvrefeuille \??.v??.f?j\ masculin

  1. Genre d'arbustes ou de lianes généralement grimpants, de la famille des Caprifoliacées à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales et dont certaines espèces portent des fleurs odoriférantes et l'on s'en sert pour les berceaux de jardin et dans les palissades.
    • Aussi, je me cachai derrière la première, à l'angle de la rue, dotée d'un gazon envahi par les mauvaises herbes et d'un grand lantana aux fleurs rouge et jaune couvertes de poussière qui luttait sur la façade contre un chèvrefeuille. (Raymond Chandler, L'homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, Omnibus, 2009)
    • ? Je regardais vos cheveux blancs. Ils s'enroulent sur les bords de votre chapeau comme du chèvrefeuille sur un balcon. Ils sont très beaux et je les aime. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 231)
    • [...] le lyciet qu'elle mange, tu sais, c'est lui qui étouffe le chèvrefeuille?
      ? Mais la chenille mangera aussi le chèvrefeuille?
      ? Je ne sais pas? Mais que veux-tu que j'y fasse ? Je ne peux pourtant pas la tuer, cette bête?
      (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 50)
    • La nuit était pleine d'odeurs délicieuses, et il respirait un peu malgré lui, comme si la chose n'eût pas été tout à fait permise, le lourd parfum du chèvrefeuille mêlé à un âcre et fine senteur de feuilles mortes. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÈVREFEUILLE, subst. masc.

Arbrisseau ornemental, grimpant, à fleurs odoriférantes. Berceau, tonnelle de chèvrefeuille. Deux chèvrefeuilles énormes, rouges de fleurs et qui embaumaient (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 279).Les chèvrefeuilles souples, criblés de leurs brins de corail pâle (Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1346):
Une seule fenêtre s'ouvre sur un de ses pans [d'une tour] (...) Une touffe folâtre de chèvrefeuille sauvage s'est pendue sur le rebord et passe au dehors sa bouffée verte et parfumée. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 217.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. chèvrefeuillé. Qui ressemble à des chèvrefeuilles. Des thyms chevrefeuillés (Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, 1898, p. 159).
Prononc. et Orth. : [? ?v? ?f?j]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent également [? ?v? ?-]. Ac. 1694 : chevrefeuil ou chevrefeuille; Ac. 1718 : chevre-feuille; Ac. 1740 : chévre-feuille avec la rem. : ,,Quelques-uns disent chévre-feuil``; Ac. 1762-1798 : chèvre-feuille; Ac. 1835-1932 : chèvrefeuille. On rencontre encore la var. chèvre-feuille ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841. Pour cette graph. en 2 mots Land. souligne qu'il convient d'écrire au plur. non des chèvres-feuilles, mais des chèvre-feuilles et que l'on pourrait à la rigueur écrire chèvre-feuilles même au sing. : ,,car on peut aussi bien s'expliquer le mot par des feuilles de chèvre que par une feuille de chèvre``. La graph. en 1 mot, chèvrefeuille est la plus employée ds notre docum. et est celle de la majorité des dict., cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Rob. Ces dict. indiquent la forme anc. et poét. puisqu'on l'utilise toujours à la rime : chèvrefeuil. Cette dernière orth., ds notre docum., rime avec deuil ds Bouilhet, Dernières chansons, 1869, p. 193; avec tilleul ds Delille, Le « Paradis perdu » de Milton, 1804, p. 23; avec argenteuil ds T. Gautier, Émaux et camées, 1852, p. 15. Étymol. et Hist. Ca 1180 chievrefeuil (M. de France, Lais, Chv., 2 ds T.-L.); 1680 chèvrefeuille (Rich.). Du b. lat. caprifolium littéralement « feuille de chèvre » attesté au sens de « chèvrefeuille » apr. le viies. (Scholies de Térence ds TLL s.v., 359, 80), v. André Bot., puis au xes. au sens de « troène » (CGL t. 3, 592, 5). Fréq. abs. littér. : 173. Bbg. Feugère (F.). La Volière de Marie de France. Déf. Lang. fr. 1970, no54, p. 10. ? Goug. Mots t. 1, 1962, p. 90. ? Rohlfs (G.). Herrig's Archiv. 1939, t. 176, p. 124. ? Wind. 1928, p. 40.

CHÈVREFEUILLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 chievrefeuil (M. de France, Lais, Chv., 2 ds T.-L.); 1680 chèvrefeuille (Rich.). Du b. lat. caprifolium littéralement « feuille de chèvre » attesté au sens de « chèvrefeuille » apr. le viies. (Scholies de Térence ds TLL s.v., 359, 80), v. André Bot., puis au xes. au sens de « troène » (CGL t. 3, 592, 5).

Chèvrefeuille au Scrabble


Le mot chèvrefeuille vaut 24 points au Scrabble.

chevrefeuille

Informations sur le mot chevrefeuille - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chèvrefeuille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevrefeuille

Les mots proches de Chèvrefeuille

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Ligner     Donneur, euse     Exploration     Entr'éprouver (s')     Fléchir     Justaucorps     Synchroniser     Cassave     Molaire     Exquisité     

Les citations avec le mot Chèvrefeuille


  1. Mais si l'on veut les séparer, - Le coudrier meurt promptement, - Le chèvrefeuille mêmement. - Belle amie, ainsi est de nous; - Ni vous sans moi ni moi sans vous.

    Auteur : Marie de France - Source : Poésies, Le Lai du Chèvrefeuille


  2. Elle était mon espérance, grandie
    Loin des cités, sur une lande désolée ;
    Des lèvres rouges comme la rose,
    Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  3. J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  4. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


Les citations du Littré sur Chèvrefeuille


  1. Quant il [le chèvrefeuille] est si laciez e pris E tut entur le fust [arbre] s'est mis, Ensemble poient bien durer

    Auteur : MARIE - Source : Chevrefeuille.


  2. Les chèvrefeuilles ne m'entêtent point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chèvrefeuille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chèvrefeuillePoèmes chèvrefeuilleProverbes chèvrefeuille

La définition du mot Chèvrefeuille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chèvrefeuille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chèvrefeuille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.