Définition de « couve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couve pour aider à enrichir la compréhension du mot Couve et répondre à la question quelle est la définition de couve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe couver.

    Pas de définition complémentaire
    COUVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 sens propre trans. (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1967 ds T.-L.); 2. fig. ca 1175 « entourer quelqu'un de soins attentifs (en parlant de la louve pour ses louveteaux) » (Renart, éd. M. Roques, VII, 5724); 1649 couver des yeux (Descartes, Passions, 169, éd. A. Bridoux, p. 776); 3. a) ca 1175 intrans. « être caché, entretenu de manière à éclore le moment donné (ici en parlant du feu sous la cendre) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6763); b) 2emoitié xives. maladie couvée (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, p. 87); 4. ca 1179 « entretenir, nourrir, préparer mystérieusement quelque chose » (Renart, éd. cit., I, 9). Du lat. class. cubare « être couché » qui a dû développer le sens de « faire éclore les ?ufs » en lat. vulg. (cf. les corresp. romans, REW3, no2351).

    couve au Scrabble


    Le mot couve vaut 10 points au Scrabble.

    couve

    Informations sur le mot couve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couve

    Les rimes de « couve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de couve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de prouve      Rimes de approuvent      Rimes de retrouve      Rimes de approuves      Rimes de désapprouves      Rimes de trouves      Rimes de flouve      Rimes de louve      Rimes de retrouvent      Rimes de approuve      Rimes de éprouvent      Rimes de désapprouve      Rimes de trouve      Rimes de réprouvent      Rimes de retrouves      Rimes de prouvent      Rimes de éprouves      Rimes de réprouve      Rimes de éprouve      Rimes de réprouves      Rimes de douve      Rimes de douves      Rimes de louves      Rimes de couves      Rimes de prouves      Rimes de couve      Rimes de couvent      Rimes de désapprouvent      Rimes de trouvent     

    Mots du jour

    prouve     approuvent     retrouve     approuves     désapprouves     trouves     flouve     louve     retrouvent     approuve     éprouvent     désapprouve     trouve     réprouvent     retrouves     prouvent     éprouves     réprouve     éprouve     réprouves     douve     douves     louves     couves     prouves     couve     couvent     désapprouvent     trouvent     


    Les citations sur « couve »

    1. Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    2. Et le rapide oubli, second linceul des morts, - A couvert le sentier qui menait vers ces bords.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    3. Chaque livre est engendré par de longues successions d'autres livres dont sans doute on ne verra jamais les couvertures ni ne connaîtra jamais les auteurs, mais dont on entend l'écho dans celui qu'on tient à la main.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    4. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    5. J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.

      Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)


    8. La musique a d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    10. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    11. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    12. Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    13. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


    14. Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page titre.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Le Monde de Narnia (1950-1956)


    15. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    16. Depuis Archimède, bateaux flottent ?
      Chose est avant la découverte.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    17. Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    18. L'Amérique avait été découverte avant Colomb, mais le secret en avait été bien gardé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. Il me semble qu'on résout le problème de la vie, quand on a découvert ce qui doit prendre le premier rang.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Fontaine


    20. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    21. Hors du jardin, j'ai découvert le monde, il m'a écorché les pieds.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    22. Comme de nombreuses personnes, dont peut-être Paul, Alice s'était découvert à l'adolescence une véritable passion pour le sommeil, mais ce n'était certes pas le cas de Riley.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


    23. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    24. Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense a vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    25. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    Les citations sur couve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couve »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couve     Citation sur couve   Poèmes couve   Proverbes couve   Rime avec couve    Définition de couve  


    Définition de couve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:54:52